Bonjour,
Comme je commence a avoir quelques photos que je trouve jolies, je me decide a vous presenter la remplacante de mon coupe 125i.
Il s'agit d'un modele 2011,donc sortie en 2010, les US ayant conserve un systeme annee/modele decale comme nous en disposions en France il y a quelques annees, en version GT, donc equipe du V8, de la Ford Mustang.
Le modele 2010 a marque le debut de la derniere generation de Mustang avec une refonte complete exterieur/interieur mais les memes moteurs que la generation precedente sortie en 2005 (generation S197 avec des V6 4.0l 210cv, V8 4.6l de 305cv).
Les trains roulants sont aussi revus pour ameliorer la tenue de route ainsi que le freinage.
http://www.autoblog.com/2008/11/17/la-p ... -unveiled/
L'evolution majeure du modele 2011 par rapport au 2010 concerne les moteurs, bien plus modernes qui gagnent un peu de cylindree et beaucoup de puissance :
- V6 3.7l de 315cv
- V8 5.0l de 418cv et 54mkg de couple
Ford se hisse a nouveau au niveau de ses concurrents cote motorisation.
http://media.ford.com/images/10031/2011 ... _Specs.pdf
N'etant pas importee en Europe, il faut soit la trouver d'occasion en France soit l'importer des USA.
Comme cette generation est tres recente, elle est encore assez difficile a trouver en France et les prix des quelques occasions s'en ressentent.
Donc je me suis decide a la faire venir des Etats-Unis.
Apres avoir tater le terrain avec plusieurs importateurs d'americaines tres connus, les prix m'ont fait fuir (sans compter que meme en payant cher, ils ne sont pas forcement de bons pros...) et j'ai serieusement pense a annuler mon projet pour me rabattre sur une europenne. Et en fouinant sur les forums Mustang j'ai decouvert l'existence d'une petite structure : V-Usa
C'est bien simple, je n'ai trouve aucun commentaire negatif les concernant sur aucun forum.
Pourtant ca fait deja quelques annees qu'ils font de l'importation. A notre epoque ou tout circule a la vitesse de la lumiere sur le net, c'est plutot rare.
Et comme en plus, leurs tarifs sont tres bien places, j'ai logiquement fait affaire avec eux.
A l'origine, j'avais restreint ma demande a un modele bleu sombre avec boite manuelle en finition Premium et moins de 30000km. Un premier m''est passe sous le nez le temps d'hesiter avec un modele gris moins kilometre mais plus cher.
Evidemment, apres, impossible d'en retrouver un bleu ou alors la boite manuelle se tranformait en boite auto
En ajoutant le coloris Red Candy dans mes choix (grace a Madame qui a fait le rapprochement avec le coloris d'une de mes ex-motos), ca a pris moins de 48h pour que je recoive une nouvelle proposition dans ma boite mails.
Cerise
... sur le gateau : un kilometrage bien inferieur aux 30000km que je souhaitais et des options supplementaires :
- jantes 19" (selon moi, les plus belles de la gamme Ford) au lieu de 18" d'origine
- interieur cuir charcoal black avec bande cashmere-colored racing blanche
- insert de tableau de bord carbone
- levier de vitesse aluminium
- camera de recul avec affichage dans le retro
Bref, hormis le GPS inutilisable en Europe, difficile de faire mieux.
Donc, reservation de la voiture dans les 15 minutes qui suivirent (il etait plus de minuit !), coup de fil de Daniel, le patron de V-usa installe a Montreal, puis angoisse jusqu'au lendemain en esperant qu'elle n'ait pas ete vendue entre-temps.
Lendemain confirmation de la reservation
et ... debut de l'attente
L'embarquement du container sur le bateau prendra plus de temps que prevu (un container = 2 voitures donc tant qu'il reste une place, il ne part pas pour limiter les couts de transport) mais apres, tout ira tres vite.
Du coup, en attendant, ca me laisse le temps de commander une paire de silencieux pour redonner un peu de voix au V8. En plus, ils feront le voyage dans le coffre de la voiture. C'est tres avantageux puisque 0$ de frais de tranport
)
Apres 12 jours de traversee, le debarquement du container se fait au Havre : Que de poussiere !
Et une immatriculation temporaire qui fera parler bien du monde surtout en ayant qu'une plaque a l'arriere
Apres passage a l'UTAC et a la DREAL pour la faire homologuer, j'ai pu aller la chercher sur Caen :
Et la voila devant sa nouvelle maison :
Equipee de ses nouveaux silencieux qui sont ceux de la GT500 :
Ca ne se voit peut etre pas sur la photo mais on y rentre le poing
Voici une video d'un passage au banc d'un modele 2013, stock puis equipe de ces memes silencieux puis avec un kit de reprogrammation en plus.
Quelques photos prises lors d'une ballade et qui montre les variations de rouges suivant les conditions de lumiere :
Et l'interieur que je trouve superbe :
Hormis le 'touche' des plastiques de contre-porte, difficile de la critiquer en terme de qualite de presentation.
Si les sieges ne sont pas de type bacquet, ils sont tout de meme enveloppants et en conduite normale, tout le monde reste a sa place. A l'attaque, le cuir, ca glisse
Voici les compteurs avec l'eclairage en mode jour :
Et voici l'eclairage en mode nuit :
C'est entierement parametrable au niveau des choix de couleurs (fond de compteurs, entourage,halo,...), de quoi y passer des heures a jouer.
Cote conduite : 4.77m de long, 1.88m de large, 1739kg (poids UE avec conducteur, plein a 90%...), on s'eloigne pas mal des mensurations d'une serie 1 (1442kg). Les petites rues en ville ne sont pas son domaine prefere.
Les places de parking semblent souvent un peu etroites. Je n'ai pas voulu tester les parkings souterrains
Pour la tenue de route, sur bon revetement, rien a dire. On est loin de l'image de la voiture americaine aux suspensions molles. La direction est agreable mais pas hyper communiquante.
Quand le bitume se degrade, la voiture devient un peu sautillante. A l'arriere, c'est logique vu la conception, c'est plus etonnant a l'avant mais du coup les 2 ayant le meme type de reaction, ca reste tres sain.
Pour avoir teste la Mustang et la 125i sur une petite sur une petite route de campagne juste a cote de chez moi, la mustang s'en sort bien mieux en etant previsible la ou les runflat rendaient la 125i limite dangereuse en roulage un peu sport en 3 ou en 4.
Le freinage manque de mordant a la prise des freins mais des qu'on appuie un peu plus, le mordant est la. Lors du prochain changement de plaquette, je passerai sur de l'adaptable pour recuperer ce mordant que j'apprecie des qu'on touche la pedale.
Contrairement a l'embrayage, la boite ne se fait pas oubliee aussi facilement que celle de la 125i. On sent bien le verrouillage. Le retrogradage de 6 en 5 est difficile a faire de maniere ultra-rapide. Dommage, la 6 est un rapport long (370km/h theorique) pour reduire la conso sur autoroute (10-11l calle a 130 reels) et qui permet des reprises equivalentes a celles de la 125i. (11s sur un 80-120kmh).
Il faut donc passe en 5 pour se faire vraiment plaisir. Le passage de 80-120 tombe alors a moins de 6s. Ca commence a avancer.
J'ai tente de mesurer en 4,comme je l'avais fait avec la 125i sur ma "piste d'essais", mais je n'ai pas le temps d'appuyer sur les boutons du chrono, ca va trop vite
Moteur chaud, les voies d'acceleration des autoroutes deviennent de vraies pistes d'envol et les 100mph sont atteints tres vite. Jusqu'a 3500tr/min, ca pousse mais de maniere encore civilisee; au dela la sensation d'acceleration n'est plus celle d'une voiture classique mais approche celle d'une moto. Surprenant !
Un peu de son pour finir avec une GT de 2011 equipee des memes silencieux :
A+