Un tuto un peu particulier aujourd'hui puisqu'il s'agit plutot d'un "feedback" de mon projet : concevoir une table basse a partir d'un moteur de voiture. l'idée m'etait venue il y a quelques temps mais devant une impossibilité technique a l'epoque j'avais abandonné. Depuis les conditions ont changé et l'argument qui a fini de me convaincre a été l'accord de ma femme qui trouve ca "beau"
, et puis sa change d'une table ikea (j'ai rien contre ikea, j'en ai partout chez moi :p )
elements necessaires:- un moteur v8 (ou v6, v12, etc) de grosse cylindrée (afin que les bouteilles puissent rentrer dans les cylindres). une bouteille d'alcool ou de coca fait entre 7 et 9cm de diametre selon les cas. mon moteur a des cylindres de 10cm de diametre, c'est gagné
ici un v8 dodge mopar 318ci de 5,2L.
- 4 pistons et leurs bielles
- 4 roulettes (freinées, pour une question de sécurité) et de quoi les fixer (vis, rondelles, etc)
- 2 bombes de peinture grise metalisée
- 1 bombe de peinture noire
- du mastic automobile (avec durcisseur)
- 8 rondelles pour les vis de bielles
- 4 ventouses double face transparentes (pas utilisées finalement)
- de l'adhesif double face transparent
- une plaque de verre de 70x90cm
- une plaque servant de support aux bouteilles (n'importe quelle matiere assez solide) de 50x11cm au minimum
- un tube de cuivre (14/16) de 50cm
- la visserie d'origine du moteur (pas obligatoire mais cela peut rendre de bons services ! )
le cahier des charges etait le suivant: couter le moins cher possible
pouvoir recevoir des bouteilles de toutes tailles existantes (vin, champagne, coca, pastis, etc)
etre mobile et securisé (freiné)
cout total: 400€ tout compris
Je pense m'en etre pas trop mal sorti, sur le net un pro vous le fait entre 1500 et 2000€ et les occaz commencent a 500€ (pour un truc serieux, v8 avec bon verre, etc)
1ere etape: acheter et preparer le bloc:le moteur devant pouvoir accueillir des bouteilles, ses cylindres devaient faire au moins 9cm de diametre. mon choix s'est porté sur un v8 dodge mopar de 1980, un 318ci de 5,2L. chaque cylindre fait 10cm de diametre ! jai donc un peu de marge
le choix en occasion est plus limité qu'on ne le pense ! en effet le plus souvent les moteurs sont vendus complets (ou etant de cylindrée trop faible) et donc a un prix prohébitif... j'ai obtenu le mien pour 140€ avec l'avantage que le bloc etait deja quasi nu donc pas de travail de depose prealable !
vient ensuite le moment du nettoyage, et la il faut etre consciencieux, je l'ai passé au karcher plusieurs fois (3 passages equivalent "voiture" niveau temps) plus une finition a la main avec chiffon et produit... les pistons quant a eux ont subi 3 lavages a la main dans ma baignoire et un passage au karcher.
2eme etape: rendre le moteur mobilegros probleme des v8 ricain de l'epoque, c'est de la fonte ! le moteur pese, completement nu, 70Kg ! la manutention de celui ci etait donc difficile (du fait du poids mais aussi du volume et des prises difficiles), meme pour moi qui pratique regulierement arts martiaux et musculation...
pour resoudre le probleme immediatement j'ai monté des roulettes avant meme de peindre le bloc.
les roulettes etaient vendues sans vis, j'ai donc du adapter un peu en achetant rondelles et ecrous (l'ecrou sera d'ailleurs par la suite remplacé par 2 rondelles identiques aux autres)
c'est deja mieux !
sa roule tout seul maintenant !
3eme etape: peinture du bloc et des pistonsen premier lieu l faut preparer les pistons, en effet une decoupe est necessaire afn que ceux ci soient "plats" lorsqu'ils seront sur le bloc. Pour cela on doit couper le pitchou qui depasse, et permettre ainsi au piston de prendre un meilleur angle sur sa bielle, rendant possible la pose du verre dessus !
on s'occupe ensuite des pitchous qui depassent sur les cotés du bloc et qui empechent de poser correctement les bielles: (j'avais oublié et j'ai peint le bloc avant...)
avant:
apres:
ensuite on peut peindre son bloc, les deux bombes ne seront pas de trop et pourtant je n'ai mis qu'une seule couche !
on peint ensuite les bielles en noir:
puis les pistons en gris:
la difference est flagrante
enfin on peint les vis de bielles recuperées sur le bloc, elles serviront plus tard a fixer les pistons au moteur !
4eme etape: fariquer un support a bouteillesen effet le soucis actuel est que si vous mettez une bouteille dans un cylindre, elle finira par terre ! pour eviter cela on va fabriquer une plaque fixée sous le moteur.
on achete une plaque d'une matiere assez resistante (metal, plastique solide, etc) la mienne est dans une sorte de plastique tres resistant mais souple ! le moteur fait 54cm de long mais je n'ai trouvé qu'un carré de 50x50, pas de soucis la solution arrivera plus bas : )
on decoupe dedans une bande de 50x11,5 puis on repere dessus ou percer les trous en faisant un peu de geometrie elementaire:
on essaye ensuite sur le bloc: cool tout tombe bien en face ! on voit que a gauche la bande n'est pas assez longue mais cela ne pose pas le moindre soucis. il n'y a que 9 trous de percé car le 10eme etait deporté a gauche contrairement aux autres, et la plaque etait trop courte pour percer je l'ai donc laissé tomber, ce qui n'enleve rien a la solidité de l'ensemble (6 vis auraient suffit, j'en a mis 9...)
cependant un probleme se pose, les vis que j'utilise, qui sont en fait les vis qui supportent les paliers de vilebrequin, sont trop longues, il faut donc compenser la longueur supplementaire, et pour cela j'utilise un tuyau en cuivre que je decoupe a la bonne longueur.
c'est parfait !
on passe l'ensemble en peinture
puis on installe le tout: (si certains tube ne sont pas peint c'est pcq je n'avais plus de peinture ! alors je les ai mis au milieu, la ou ils sont invisibles...)
le rendu par le dessus est sympa:
super les bouteilles tiennent bien maintenant !
5eme etape: fixation des pistonsles pistons n'etaient pas encore fixés, il tenaient juste comme ceci grace a une vis de bielle:
il fallait cependant les fixer au moteur correctement. pour cela je vais utiliser du mastic pour automobile avec un durcisseur. la methode est simple, je depose du mastic au fond du trou a l'aide d'un tournevis par ex, puis je depose le durcisseur, je fais mon melange dans le trou (sinon sa durcit trop vite et vous n'aurez pas le temps de transvaser le produit melangé de votre coupelle au trou ! ) puis je place mon piston que je tiens en position quelques minutes.
le matos:
photos de l'operation:
au passage je pose deux rondelles par pied de bielle pour les rehausser de 1mm, sinon la vis une fois enfoncée a fond dans la bielle devient legerement trop longue pour le trou ! evidemment on les peint en noir !
les rondelles posées:
le piston enfoncé :
puis maintenu le temps du durcissage:
on fait pareil avec les 3 autres:
et voila nox pistons fixés et prets a recevoir le verre :
vue depuis le canapé, genial !
6eme etape: poser la plaque de verreon pose enfin la plaque en verre, elle fait 70x90 et 1cm d'epaisseur !
une fois posée: (et fixée avec un simple double face transparent)
et voila la table moteur est terminée
etape bonus: se fabriquer un range crayon avec un piston ayant des pistons en surplus ainsi qu'une bombe de peinture achetée pour ma voiture pour faire des retouches, je me suis fabriqué ceci