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Message Publié : 05 Sep 2011, 17:48 
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Image Vidange d'une 125i/130i (N52)

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Ayant l'habitude de faire l'entretien sur toutes mes voitures, je l'ai tout naturellement fait sur ma 130i.

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image L'huile : BMW recommande de la Castrol Edge LL04 d'indice 5W30 ou 0W40 (il en faudra 6,5L) BMW LL 04
Image Le filtre à huile réf BMW : 11427566327
Image Clé à cliquet avec douille de 17 pour le bouchon de vidange (ou tout autre clé à œil coudée ou clé à pipe de 17).
Image Cloche pour pouvoir dévisser et revisser le couvercle du filtre à huile (j'ai réussi à faire sans car ce n'est serré qu'à 25Nm donc dévissable à la main) Hazet 2169-6 Clé pour filtres à Huile.

Ça ressemble à ça (la référence chez Hazet c'est 2169-6) :

Image


Donc voici les 2 bidons d'huile Castrol Edge 5w30 (pas donné heureusement que mon père en avait acheté en promo à 48€ les 5L).

Image

Le filtre à huile commandé sur Oscaro, j'ai pris la marque Mann Filter. On retrouve donc le filtre papier (ça m'a étonné de voir sa si petite taille :shock: mais aussi les 2 joints pour le bouchon du filtre ainsi que le joint en cuivre pour le bouchon de vidange).

Image

Prix sur Oscaro : 6,11€. La qualité est bonne et je pense que ça vaut sans problème la marque que BMW utilise qui doit être du Mahle (du moins c'est le cas pour mon filtre à air (Mahle siglé BMW) que j'ai comparé à du Mann Filter que j'ai acheté et c'est exactement le même, les 2 sont fabriqués en Autriche et la qualité est la même donc je pense qu'il doit en être de même pour le filtre huile niveau qualité)
EDIT : après vérification de l'ancien filtre à huile il s'agissait d'un Mann Filter (même réference que le mien) siglé BMW . Du coup Mann Filter c'est du tout bon. :yahou:

Chapitre n°2 : Le tuto

Voilà comment j'ai procédé pour la vidange.


Image ÉTAPE 1 : Alors on commence par dévisser le bouchon du filtre à huile soit à la main comme moi ^^, soit à l'aide de la cloche au préalablement achetée. Une fois dévissé on peut le sortir avec le filtre à huile prit dessus. Penser également à couvrir le réceptacle du filtre à huile afin d'éviter que des saloperies tombent de dedans. On peut également ouvrir le bouchon de remplissage afin de faciliter l'écoulement lors de la vidange même si je pense qu'avec le filtre à huile enlever ça doit suffire.

Image

Image

Image ÉTAPE 2 : Ensuite on lève la voiture pour pouvoir passer en dessous et accéder à la petite trappe du cache afin d'avoir accès au bouchon de vidange.

Image
Image
Image

J'ai enlevé la petite trappe pour des questions pratique lors de la vidange. On prépare son bac (attention à la contenance, il y a quand même 6,5L d'huile à vidanger), on dévisse le bouchon à l'aide de la clé à cliquet et de la douille de 17 et hop la voiture se vidange ^^

Image ÉTAPE 3 : Pendant ce temps on enlève les 2 joints du bouchon du filtre à huile que l'on remplace par les neufs, pour le gros pas de soucis particulier, pour le petit prendre un petit tournevis d’électricien faire "levier" pour tirer le joint. Par contre pour remettre le neuf, le huiler un peu et le remettre à la main. On réinsère le nouveau filtre à huile sur le bouchon qui sera prêt à être revissé.

Image

On profite aussi pendant ce temps pour changer le joint de cuivre (12x17x1,5) du bouchon de vidange.

Image ÉTAPE 4 : Une fois la vidange terminée, on replace le bouchon de vidange que l'on serre sans forcer comme une brute (je n'ai pas d'info sur son couple de serrage).

Image ÉTAPE 5 : Avant de replacer le filtre à huile et le bouchon on peut nettoyer le fond du réceptacle pour qu'il n'y ai plus de trace d'huile usagée (même s'il en reste forcément dans le moteur) mais bon c'est mon coté maniaque ^^

Image

On serre ensuite le bouchon donc soit à la main soit à l'aide de la cloche et d'une clé appropriée : le couple de serrage est de 25Nm.

Image ÉTAPE 6 : On peut maintenant re-remplir le moteur avec ces 6,5L d'huile. Personnellement j'ai mis 6,4L environ car il en reste toujours un peu dans le moteur. On referme le bouchon de remplissage et on descend la voiture (sans fermer.

Image ÉTAPE 7 : Pour finir démarrage de l'auto avec contrôle via l'idrive ou l'odb du niveau d'huile. Puis réinitialisation de l'indicateur de maintenance pour l'huile moteur. Pour cela, appuyer environ 10 sec sur le bouton de remise à zéro des km journalier, sélectionner la maintenance à remettre à zéro à l'aide du bouton 1 puis appuyer pendant quelques secondes à l'aide du bouton 2. On continue de laisser tourner l'auto 5 bonne min, on contrôle si ça ne fuit pas au niveau du bouchon du filtre à huile et sous la voiture.

Image ÉTAPE 8 : Après ça on remonte l'auto afin de remettre la petite trappe au niveau du bouchon de vidange (on peut en profiter pour remettre un coup de cliquet sur le bouchon mais toujours sans forcer, si ne serre pas plus c'est que le bouchon est assez serré), on bloque la petite trappe, on redescend la voiture et la vidange est terminée.

Conclusion

Voilà la 130i est prête à ré-avaler les km :yahou:

Si vous avez des suppléments d'information, n'hésitez pas à me le dire, je rajouterai ça dans le post.

Compléments

TUTO de "Noobodyy" : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 12#p592512

_________________
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Modifié en dernier par BMW-Pro le 27 Sep 2021, 16:37, modifié 14 fois.
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 Sujet du message : Re: [Tuto] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 17:55 
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Impeccable j'allais dire il manque les photos !
Sera :top: ce tuto une fois imagé !

[ Depuis mon mobile ] Image


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 Sujet du message : Re: [Tuto] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 18:25 
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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 19:20 
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Franchement, BRAVO à toi :d_clap_20: :d_clap_20: :d_clap_20:

Ce tuto est juste génial, je n'en espérais pas autant! A la fin de l'année je m'y met, j'enregistre ton tuto dans mes favoris ;)

Encore bravo Pierrot, c'est parfait :top:


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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 19:35 
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Super tuto !!

Ton cric il est trop bien !!! c'est quoi la marque ? ta un lien sur internet ?


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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 20:25 
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Le cric c'est mon père qui a acheté ça il y a pas mal de temps déjà, c'est vrai qu'il est plus pratique, plus stable que les crics à roulette classique.
La marque c'est XL Perform Tools, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais bon pour faire la mécanique sur les voitures de la famille (6 quand même ^^) ça va très bien.

_________________
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Modifié en dernier par Pierrot le 05 Sep 2011, 21:33, modifié 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 20:48 
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sorcier180 a écrit :
Super tuto !!

Ton cric il est trop bien !!! c'est quoi la marque ? ta un lien sur internet ?


Jette un oeil là ;)

viewtopic.php?f=48&t=8150&hilit=moyeu&start=555


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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 20:50 
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Merci!

c'est vrai que les cric a roulette made in china c'est de la M :fache: DE!

Merci encore pur le tuileau :D .


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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 20:59 
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:top: Et bah voila on l'attendait tous Pierrot l'a fait :prie:

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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 21:04 
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la prochaine, je la fait moi meme! merci!


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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 21:08 
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sorcier180 a écrit :
Merci!

c'est vrai que les cric a roulette made in china c'est de la M :fache: DE!

Merci encore pur le tuileau :D .


Mais de rien ;)

Bezout a écrit :
:top: Et bah voila on l'attendait tous Pierrot l'a fait :prie:


Je vais demander à Pacha de le mettre dans la centralisation des tutos :top:


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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 21:13 
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Ma voiture: Cherche motivation pour présentation
Super Tuto, rien à dire :prie:

_________________
Mon ancienne 130i Pack M (Pc avant E82) >>>Ici<<<

Mon ancien Mercedes GLK 320 >>>Ici<<<

Mon ancienne Mercedes C32O Pack AMG >>>Ici<<<

Mon ancienne 320dA Sport Design (E92) >>>Ici<<<

La tranquillité n'a pas de prix !!!!


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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 05 Sep 2011, 21:32 
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sorcier180 a écrit :
Merci!

c'est vrai que les cric a roulette made in china c'est de la M :fache: DE!

Merci encore pur le tuileau :D .


Si tu peux je te conseilles le genre de cric que j'ai utilisé car plus stable sur l'avant et puis au niveau du point de portage c'est plus "plat". Moi je préfère on peut prendre appui sans avoir peur de déformer ou abimer quoique ce soit (sur les points de levage bien entendu voir traverse). Enfin après ça dépend de l'utilisation que tu en fais.
J'ai trouvé un site anglais :
http://www.eliseparts.com/products/show ... lley-jack/

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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 06 Sep 2011, 00:20 
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Ma voiture: Touring
Super tuto, félicitations et MERCI!

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_________________________________________________________


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 Sujet du message : Re: [TUTO] - Vidange d'une 130i
Message Publié : 06 Sep 2011, 00:55 
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Pays: France
Ville: Ici
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=180214IMG2930.jpg][IMG]http://img1
Trés bon tuto :winner:
Avant de refermer,je verse l'équivalent d'un verre d'huile propre pour rincer :D
Et quand elle s'est écoulée..je referme :-)

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