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Message Publié : 25 Mars 2009, 10:03 
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Image Mettre une Série Une les 4 roues en l'air.

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Comment mettre les 4 roues en l'air sur la One
  • Conclusion
  • Notes de sécurité
  • Complément


Chapitre n°1 : Préambule

Hier soir, j'ai donc été chez mon fournisseur (pro) préféré "SIEMENS MAQUINARIAS" et j'ai acheté de quoi lever ma voiture pour faire de la mécanique:

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 cric roulant professionnel 2T: 487 euros TTC Cric
Image 4 chandelles 2T à goupille et pieds soudés bien solides: 109 euros TTC les 4 Chandelles

Image COUT DE L’OPÉRATION

Total: 596 euros. C'est cher, mais comme vous verrez sur les photos, c'est du bon matériel.


Le cric doit mesurer 80 cm de long (mini 75 cm) et être le plus fin possible (garde au sol 11cm sous le moteur sur la 135i). J'ai dû mettre 2 planches à l'avant et faire grimper les roues AV dessus afin de pouvoir passer le cric, qui est un peu trop épais. Avec un cric plus court, vous ne pourrez pas actioner le levier pour lever la voiture.
A l'arrière c'est un peu le problème inverse: le point d'appui est plus haut donc si on veut mettre des chandelles assez hautes, il faut que le cric lève bien haut, au moins 35-40 cm (non mesuré). Si le crir le permet avec sécurité, on peu ajouter une cale en plastique dur pour gagner 4-5 cm...

Le cric au repos:

Image

Le cric levé au maxi:

Image


Chandelle avec cale maison:

Image



Chapitre n°2 : Comment mettre les 4 roues en l'air sur la One

Image ÉTAPE 1 : Lever l'avant

- Mettre le frein à main (roue AR bloquées) (attention à ceux qui lisent ceci et qui auraient une voiture avec frein à main sur les roues avant!);
- Présenter le cric roulant en face du point de levage central avant, sous le moteur, pile entre les roues, au niveau du point d'appui en plastique. Bien regarder en levant peu à peu si le cric est toujours en face et ne touche rien d'autre!

Image

Image

- Lever suffisamment pour placer les chandelles;

Image

- Insérer les cales en bois dans les 2 points de levage latéraux avant (pièces plastiques noires, rectangulaires);

Image

Ici avec la cale en bois:

Image

- Présenter les chandelles avant;
- Rabaisser doucement la voiture en vérifiant que les chandelles sont OK;
- Retirer le cric central.

Image


Image ÉTAPE 2 : Lever l'arrière

- Présenter le cric roulant en face du point de levage central arrière, juste derrière le différentiel (pont), sur le châssis. A cet endroit pas de caoutchouc donc mettre une cale en bois si le cric n'a pas de tampon. Bien regarder en levant peu à peu si le cric est toujours en face et ne touche rien d'autre!

Image

- Lever suffisamment pour placer les chandelles;
- Insérer les cales en bois dans les 2 points de levage latéraux arrières (pièces plastiques noires, rectangulaires);
- Présenter les chandelles arrières;
- Rabaisser doucement la voiture en vérifiant que les chandelles sont OK;
- Retirer le cric central.

*** Vérifier que la voiture est bien stable sur ses 4 chandelles et que le sol résiste ***


Conclusion

Et voilà le résultat final:

Image


Pour remettre la voiture sur ces roues, procéder dans l'ordre inverse.

NOTES DE SÉCURITÉ
- Ne jamais se mettre sous la voiture sans chandelles.
- Vérifier que le sol est bien dur pour que les chandelles et le cric ne s'enfoncent pas.
- Ne jamais mettre les doigts ou mains sur le cric (sauf sur le manche prévu).
- Prudence et double vérification recommandée pour toutes les manip.

Complément de Bezout

Image Si votre cric ne passe pas sous le pare choc ou si celui-ci est trop court on peut s’en sortir avec un 2ème cric :

  • Avec le 1er cric (le plus petit, le moins fiable) lever un côté de la voiture, suffisamment pour pouvoir passer le 2ème cric sous la voiture et avoir assez de débattement pour pouvoir actionner le levier.
  • On lève avec ce 2ème cric et on peut ensuite retirer le 1er cric et présenter les chandelles.

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 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2009, 16:36 
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De la lévitation expliquée point par point !!!
:mdr:

Excellent !

CHeers
Nemo


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Message Publié : 25 Mars 2009, 17:34 
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Amorce de dérapage
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"Comment mettre 4 roues en l'air sur nos One [Tuto détaillé]" :

j'ai une autre solution en moins d'étapes :
1. accélérer à fond
2. prendre un virage beaucoup trop vite
3. au besoin, tirer sèchement le frein à main
4. espérer que la voiture s'arrête sur le toit au 5e tonneau :)

NOTES DE SECURITE:
- bien attacher sa ceinture
- le port du casque est recommandé

Désolé :D


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Message Publié : 25 Mars 2009, 22:22 
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Oui, le plus dur avec ta méthode sans outillage, c'est de s'arrêter justement sur le toit! :hihi:

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Message Publié : 27 Nov 2010, 16:00 
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Voici le "petit outillage maison" fait avec 2 vis et du contreplaqué:

Image

Image

Image

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Message Publié : 23 Mars 2011, 11:49 
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coucou les loulous !!!!

bon il me faut lever la One ce Week end car 17 degré les pneus hiver vont pas aimer :-p

problème la dernière fois j'ai pris une cale en bois : elle a craqué de partout !! j'avais a peine lever la voiture donc j'ai reposer la One et je suis passé en mode "serrage de fesse" :bam: j'ai mis une douille de clé pour lever ma one j'ai eu peur et je veux pas recommencer ça ce week end :)

vous avez pris quoi comme bois pour pas que ça craque voir casse ???


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Message Publié : 23 Mars 2011, 12:22 
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Salut,

Désolé, je ne suis pas expert en bois!
Demande conseil à ton magasin de bricolage préféré...

Par exemple du contreplaqué de qualité...?

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Message Publié : 23 Mars 2011, 12:42 
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AHAH oue comme beaucoup je pense :)

merci comme même Olivier pour ta réponse rapide 8-)

comment va ta One ?


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Message Publié : 24 Mars 2011, 15:12 
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OLIVIER_TFE a écrit :
- Mettre le frein à main (roue AR bloquées) (attention à ceux qui lisent ceci et qui auraient une voiture avec frein à main sur les roues avant!)


Désolé de la question innocente hein, mais est-ce courant des voitures avec un frein à main sur les roues avant ? Je pensais que c'était sur la totalité des voitures à l'arrière. voila qui pourrait faire un beau piège à con :'(

Sinon merci pour ce joli tuto bien détaillé !


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Message Publié : 25 Mars 2011, 10:49 
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salut le Forum :) bon en fait j'ai appelé BMW et le gars du magasin me certifie que je peux lever ma One sans rien mettre dans les tampons de levage comme fait ici Olivier .... il me dit : "vous inquiétez pas monsieur, comment ils fonts dans les garages ? ils mettent rien, les tampons de levage sont la pour ça, vous avez pas besoin de mettre quelque chose dedans ... ."

dois-je croire mon concessionnaire ?


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Message Publié : 25 Mars 2011, 11:28 
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non !!! met tu peut mettre juste un cale en bois.. même si elle ne rentre pas dans les trous... car avec un crique simplement tu va plier la pièces en plastique....

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Mon ancienne 130i Pack M (Pc avant E82) >>>Ici<<<

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Mon ancienne Mercedes C32O Pack AMG >>>Ici<<<

Mon ancienne 320dA Sport Design (E92) >>>Ici<<<

La tranquillité n'a pas de prix !!!!


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Message Publié : 25 Mars 2011, 11:53 
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Que le bois craque ça n'a aucune importance s'il prend la forme de la tête du cric tant mieux il bougera encore moins faut voir la forme de la tête du cric, le contre plaqué va bien, sinon ce genre de chose se fait.

Les professionnels ont des tampons caoutchouc du style silent bloc pour le levage, ton concessionnaire s'en fout car il peut changer les point de levage des one ça coute environ 13 euros et que son matos est adapté de toute façon.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est d'avoir un contact métal/métal car ça glisse et c'est très dangereux.

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Message Publié : 26 Mars 2011, 19:53 
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Ville: IDF
Voiture: 116i
Modèle: Hatch
Année: 2008
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on bah j'ai pris la direction de Bricoblablah :) et j'ai pris 2 tubes de Metal et ca a fait le travail :yahou:


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Message Publié : 04 Oct 2011, 19:32 
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Ville: yvetot
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
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et la dimension de la calle?? car je change mes plaquettes demain...

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Message Publié : 04 Fév 2012, 20:27 
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Pays: France
Ville: Dieuze
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Sympa le tuto ! Je penses faire ce genre d'investissement qui est assez vite rentabilisé si on bricole sur(sous!!) sa one ,ou d'autre voitures .
@ Olivier ( Ou aux autres qui ont déjà éffectué la manoeuvre ) : Peut-on se glisser facilement sous la voiture ? Peut-on y travailler à "l'aise" ?


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