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Message Publié : 08 Juin 2011, 15:55 
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Inscription : 22 Déc 2010, 21:54
Message(s) : 11275
Pays: France
Ville: Ile-de-France
Voiture: Autre voiture
Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
Image Pneumatique & Liaison au sol

Sommaire :

Chapitre n°1 : Mensurations des pneus et des jantes
Chapitre n°2 : Notions de déport et d'E.T.
Chapitre n°3 : Combinaison de Jantes + Pneus
Chapitre n°4 : Comment gonfler vos pneus
Chapitre n°5 : L'entretien de vos pneus
Chapitre n°6 : Questions d'adhérence
Chapitre n°7 : Législation en vigueur
Chapitre n°8 : Feedback des membres qui ont changé de jantes 17" <-> 18" <-> 19"
Chapitre n°9 : Classement des meilleurs pneus
Chapitre n°10 : Où s'en procurer



Chapitre n°1 : Mensurations des pneus et des jantes

Les Pneus

Explication n°1 :

Image

1: 205 millimètres = Largeur du pneu.
2: 50 % = Rapport de la largeur de la semelle par la hauteur.
3: 17 pouces = Diamètre de la jante. 1 pouce = 2.54 cm.
4: 93 = Indice de charge (code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter)
5: V = Indice de vitesse (code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler)

Explication n°2 :

Image

Taille inscrite : 185/60 R15

Largeur du pneu gonflé mesuré: 185
largeur de semelle (parti du pneu qui est en CONTACT avec le sol) 150 mm

150 x 60% = 90 mm

Hauteur de flanc mesuré: 90 mm

Concernant les indices de charge et de vitesse, voici plusieurs tableaux pour s'y retrouver:

Indice de Charge

Image

Indice de Vitesse

Image
Source : Fullpowerteam.com

Attention, il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur.

En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été.

Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

Bon à savoir

Voici un site Internet vous permettant de choisir une nouvelle monte et de savoir si vous respectez les règles conformément à la loi : Pneus-Online.fr

Pour info, toutes les montes préconisées par les constructeurs sont visibles soit dans le mode d'emploi du véhicule, soit sur des petites plaques ou autocollants apposés sur le flanc des portières ou des montants des portières conducteur ou passager.

Les Jantes

Le tableau ci-dessous vous permettra, en fonction de la largeur de votre jante, de choisir les largeurs de pneus qu'il est possible de monter sur vos jantes.

Par exemple, pour une jante de 8 pouces, vous pouvez y monter des pneus de 215, 225, 235 ou 245.

Image
Source : Pneus-online.fr


Chapitre n°2 : Notions de déport et d'E.T.

La notion de déport ou d'E.T. qu'on pourrait traduire par "Ecart Technique", correspond à la distance en millimètre entre l'axe de la jante (milieu) et la platine de fixation de la jante à l'essieu (là on l'on visse les boulons).

Vous comprendrez donc que plus cet écart est grand (exemple n°1), plus la roue est rentrée à l'intérieur.

Image
Source : Mtk.tm.fr

A contrario, plus l'écart est petit (exemple n°2 et 3) plus la jante arrivera à flanc de l'aile, voir dépassera (cas extrême).

Image
Image
Source : Mtk.tm.fr

Cette notion est importante pour tous ceux qui aimeraient avoir leurs jantes au ras de la carrosserie.

Les jantes montées d'origines par les constructeurs ont une fâcheuse tendance à avoir un écart trop grand ( 50 mm voir plus ), ce qui fait qu'on a l'impression que la jante est partie se cacher à l'intérieur du passage de roue.

Il existe 3 solutions pour palier à ce problème :

- Mettre des jantes plus large (ce qui fait que la distance entre le milieu et le bord de la roue sera plus élevée) ;
- Mettre des jantes avec un E.T. plus faible (donc jante de même largeur mais avec une platine de fixation plus proche du centre de la roue) ;
- Mettre des "cales" ou "entretoise" ou "élargisseur de voie" (qui se fixent entre l'essieu et les pas de vis de la jante avec une boulonnerie plus longue).

Avant de voir quels sont les avantages et inconvénients des 3 systèmes, notez bien le point ci-dessous :

Image
Source : Mtk.tm.fr

On va partir du principe que les appuis, centre des jantes, sont le point de départ de la répartition des forces exercées par le poids de la voiture sur les pneus.

Le parallélisme quant à lui, permet d'éviter que les pneus se disent bonjour comme ceci : \-----/ ou au revoir, comme cela : /-----\

Une fois que l'on a compris cela, nous pouvons comparer les 3 solutions permettant de mettre ses jantes à ras de la carrosserie.

Jantes plus larges (exemple : jantes d'origine = 5 Pouces / Nouvelles jantes = 7 Pouces)

Avantages :

- Nouvelles possibilités de monte pneumatique (possibilité de mettre des pneus plus large que d'origine) ;
- Effet esthétique garanti ;
- Appuis non modifiés ;
- Comportement routier (sur vireur ou sous vireur) très légèrement modifié ;
- Aucune modification nécessaire car les constructeurs prévoient une marge de 2 pouces de large supplémentaires par rapport aux jantes d'origines ;

Inconvénients :

- Risque de toucher à l'intérieur (amortisseur ou autre) ;

Jantes avec E.T. inférieur à celui d'origine (exemple : jantes d'origine = E.T. 50 mm / Nouvelles jantes = E.T. 37 mm)

Avantages :

- Effet esthétique garanti ;

Inconvénients :

- Usure anormale des cardans, rotules, bras, due à la modification des appuis, entrainant également une usure inégale des pneus vers l'intérieur ;
- Comportement routier sérieusement modifié ;
- Opération d'élargissement des passages de roues envisageables (la distance entre le centre de la roue et la fixation sera diminuée, mais pas la largeur de la roue qui risquerait de frotter plusieurs éléments) ;

Entretoise / Elargisseur de voies / Cales

Avantages :

- Effet esthétique garanti ;

Inconvénients :

- Modification des appuis et du parallélisme.

Vous trouverez ci-dessous les Topics déjà ouverts sur ce sujet :

Elargisseurs de voies
Elargisseurs de voies sur 118d en 16"

Les sites qui en parlent (et en vendent) :

Elargisseurdevoie.com
Performance-store.com (Partenaire du Forum)

Bonus : Notion d'Entraxe

Non, ce n'est pas de la drogue ou du poison. L'Entraxe correspond au diamètre en millimètres du cercle passant par le centre des trous de la jantes.

Sur la photo suivante la jante a 5 trous sur un diamètre de 12 cm (120 mmm) son Entraxe est de 5x120.

Image

Pour les matheux

Calcul de la différence d'avancement de votre nouvelle jante par rapport à l'ancienne :

Premier exemple :

Jante actuelle a comme caractéristiques : 7 x 17" - E.T. 49 - 5x120
Nouvelle jante a comme caractéristiques : 7.5 x 18" – E.T.45 - 5x120

La différence d'écartement avec la nouvelle jante sera de :

E.T. = [(Largeur nouvelle jante *2.54) / 2) - (hauteur en pourcentage)] - ](Largeur ancienne jante *2.54) / 2( -( hauteur en pourcentage)]

E.T. = [((7.5 * 2,54) / 2)) - (45/10) - ((7 * 2,54) / 2)) - 49/10)]
= (19.05/2 - 4.5) - (17.85/2 - 4.9)
= (9.525 - 4.5) - (8.925 - 4.9)
= 5.025 - 4.025 = 1 cm = 10 mm

La nouvelle jante va légèrement sortir mais vraiment de peu puisque la différence sera seulement de 10 mm de plus par rapport à l'ancienne.

Deuxième exemple :

Jante actuelle a comme caractéristiques : 7 x 17" - E.T. 49 - 5x120
Nouvelle jante a comme caractéristiques : 8 x 18" - E.T. 34 - 5x120

E.T. = [((8 * 2,54) / 2)) - (34/10) - ((7 * 2,54) / 2)) - 49/10)]
= (20.32/2 - 3.4) - (17.85/2 - 4.9)
= (10.16 - 3.4) - (8.925 - 4.9)
= 6.76 - 4.025 = 2.735 cm = 27.35 mm

La nouvelle jante sortira bien plus puisque la différence sera de plus de 2.7 cm par rapport à l'ancienne jante.

On est dans le cas de jantes avec des déports positifs.

Dans le cas de jantes ayant de grands déports le calcul pourrait donner des déports négatifs avec des jantes qui rentrent dans l'aile.

Dans la pratique pour faire ce calcul on se laisse une marge de manœuvre de plus ou moins 0.5 cm (5 mm)


Chapitre n°3 : Combinaison de Jantes + Pneus

Nous avons voulu mixer ici le tableau des dimensions des pneus précédemment cité, avec les centralisations des jantes de Lor@n.

1er Tableau : Compatibilité entre Jantes d'origines et pneus

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2ème Tableau : Compatibilité entre Jantes adaptables et pneus

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Les Topics qui en parlent :

Jantes d'origines pour Série 1
Jantes adaptables
Jantes des Membres


Chapitre n°4 : Comment gonfler vos pneus

Chaque fabricant automobile sélectionne, teste et homologue différents pneus pour chaque modèle proposé, selon des critères de poids, de performance, de taille, etc.

Les indices de poids et de vitesse sont deux critères très importants dans la sélection de pneumatiques et déterminent la pression à appliquer à vos pneus.

Les indications sur la pression à appliquer sont disponibles sur le flanc de la portière conducteur.
Notez que vous avez deux indications pour la pression de vos pneus : véhicule en pleine charge ou sur autoroute et véhicule en charge normale.

La pression de vos pneus devra être vérifiée à froid, c'est-à-dire que votre véhicule ne devra pas avoir parcouru plus de 3 à 5 kilomètres dans les deux dernières heures.

Dans le cas contraire, si vous vous arrêtez par exemple sur une aire d'autoroute et que vos pneus sont chauds, ajoutez 0.3 bars à la pression indiquée (1 bar = environ 1kg/cm²) puis contrôlez la pression de nouveau lorsque les pneus sont froids.

Veillez à ne jamais réduire la pression des pneus à chaud.

Les bouchons de valves doivent être en place pour assurer une bonne étanchéité et doivent aussi être changés lorsque vous montez de nouveaux pneus.

Voici quelques explications qui pourront vous être utile :

Bonne Pression
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Légèrement sous-gonflé
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Fortement sous-gonflé
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Surgonflé
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Chapitre n°5 : L'entretien de vos pneus

Contrôle de l’usure des pneus

Lors de la vérification de la pression des pneus, il est nécessaire de vérifier aussi l'usure de la bande de roulement.

Des indicateurs TWI sont placés sur les flancs des pneus et permettent au conducteur de repérer les témoins d'usure.

L'usure ne doit jamais atteindre les indicateurs placés au fond des sculptures et doit être régulière sur toute la surface.

« Le témoin d'usure de 1.6 millimètre indique la hauteur de gomme minimum légale
».
Le Code de la Route dispose que deux pneus montés sur un même essieu ne peuvent pas avoir une différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales.

Equilibrage

L'équilibrage est nécessaire à chaque changement de pneu sur la jante afin de supprimer les vibrations et les effets d'un balourd de l'ensemble tournant.

L'équilibrage est nécessaire pour les pneus avant et arrière de votre véhicule.

Notez que vos pneus et les organes mécaniques de votre véhicule tels que les suspensions, les roulements ou encore la direction ne sont que quelques exemples d'organes qui peuvent s'user de manière prématurée si vos pneus ne sont pas équilibrés.

Géométrie

Une révision de la géométrie peut s'avérer nécessaire, car celle-ci peut se dérégler légèrement, par exemple à la suite d'un choc contre un trottoir. Une bonne géométrie augmente la durée de vie de vos pneus, améliore la tenue de route de votre véhicule et permet une économie de carburant. Une mauvaise géométrie est difficilement détectable en situation de conduite.

La géométrie a besoin d'être réglée si vous constatez :

- une usure anormale des bords intérieurs ou extérieurs des pneus,
- une tendance à tirer d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage,
- une tendance à tirer à droite ou à gauche à vitesse stabilisée sur route plane,
- une certaine dureté dans la direction,
- un mauvais centrage du volant,
- après un virage, les roues ne reviennent pas rapidement en "ligne droite".

Tout besoin de réglage de la géométrie est la conséquence d'un élément défectueux ou d'un choc brutal (par exemple un "coup de trottoir") qui a modifié les réglages initiaux.

Stockage de vos pneus

Il y a quelques règles de base à respecter.

Au début de la saison hivernale, lorsque vous démontez vos pneus été, pensez à les identifier par trois lettres (AVD pour avant droit, ARG pour arrière gauche, etc.). Ainsi vous pourrez les monter correctement à la fin de l'hiver.

Bien entendu, la réciproque est valable pour les pneus hiver. Il est important de nettoyer vos pneus et de les débarrasser des cailloux isolés entre les rainures. Les pneus devront être stockés dans un local frais et sec, à l'abri de la lumière et du soleil.

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Chapitre n°6 : Questions d'adhérence

Tout comme la puissance de freinage, l'adhérence du pneu est un élément primordial pour la sécurité du conducteur et de ses passagers.

Cette adhérence peut varier de 1 à 10 suivant le type de pneu, ses sculptures, sa largeur, la qualité de revêtement du sol, mais surtout selon les conditions climatiques.

Avec les trois scénarios suivants, nous allons vous expliquer de façon simple et précise les quelques principes de base liés aux pneus et à leur utilisation.

Sur sol sec

L'idéal serait de rouler avec des pneus lisses (aussi appelés slick) les plus larges possible pour accroître la bande de roulement et l'adhérence.

Avantage : Lors d'une accélération ou dans un virage, l'adhérence serait améliorée grâce à l'augmentation de la bande de roulement. Le véhicule serait comme "collé" à la route.

Inconvénient : Une déformation importante du châssis si le véhicule n'est pas assez rigide, ainsi qu'une baisse de la motricité et de l'accélération, due aux nombreux contacts et frottements avec le sol.

Compromis : Selon la rigidité du châssis, trouvez un juste milieu entre des pneus lisses et des pneus très sculptés, afin d'atteindre une adhérence optimale. Adaptez également la largeur du pneu à la puissance du véhicule.

Sur sol mouillé

Pour ce type de sol, mieux vaut être bien préparé. Il faut non seulement tenir compte de l'adhérence, mais également de l'évacuation de l'eau par le pneu. Des pneus avec sculptures sont indispensables.

L'idéal dans ce cas serait d'adapter la taille des sculptures à la largeur du pneu. Une sculpture en V est conseillée.

Avantage : L'eau s'écoule mieux jusqu'à la sortie des sculptures.

Inconvénient : L'adhérence est réduite à cause d'une bande de roulement plus étroite.

Compromis : Selon la taille de vos pneus, et selon la puissance de votre véhicule, il vous faudra lever le pied à la fois en courbe et en ligne droite. De façon générale, plus vos pneus sont larges, plus il faudra être vigilant lors de fortes pluies.

Sur sol enneigé / verglacé

La majorité des conducteurs n'est pas habituée à rouler sur ce type de revêtement ; il est donc important de redoubler de vigilance dans une telle situation.

Dans les cas extrêmes, il est préférable d'utiliser des pneus cloutés ou des chaînes.

Pour un usage quotidien en hiver, il est recommandé d'utiliser des pneus neige à lamelles afin d'adhérer au maximum au revêtement.

Avantage : Les sculptures des pneus hiver sont beaucoup plus nombreuses et profondes, ce qui améliore l'adhérence sur sol glissant. Ces sculptures sont aussi appelées lamelles.

Inconvénient : Une adhérence globale dix fois moins importante sur route sèche.

Compromis : Sur sol enneigé/verglacé, il faut avoir une conduite souple (accélération, freinage, virages) et toujours utiliser un rapport de vitesse supérieur à celui que l'on aurait utilisé par temps sec.

Focus : Pneus hiver

A partir du moment où le thermomètre affiche une température inférieure à 7°C, la gomme n’a plus les même propriétés et les réactions du pneu et du véhicule s’en trouvent affectées : les performances d’un pneu été diminuent.

Pourquoi s’équiper de pneus hiver ?

L’objectif des pneus hiver est de procurer à votre véhicule des capacités d’adhérence optimales par temps froid.

Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus.

Cette recommandation est d’autant plus valable pour les automobilistes qui sont susceptibles de se déplacer vers des zones géographiques où les conditions climatiques hivernales sont rigoureuses.

Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront d’aucune efficacité sur sol enneigé ou verglacé. PNEUS ONLINE vous conseille de monter 4 pneus hiver (aussi appelés pneus neige) afin de conserver une bonne adhérence en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture.

Freinage et motricité :

Grâce à ses nombreuses lamelles caractéristiques, l’adhérence du pneu est optimisée et la distance de freinage à très basse température est réduite. Le pneu hiver offre une meilleure traction sur neiges et plaques de verglas, même aux véhicules les plus lourds (4x4, utilitaires, ...)

Sécurité supplémentaire :

Malgré toutes les innovations technologiques d’assistance au freinage, au contrôle de trajectoire ou autre système anti-patinage du véhicule (ABS, EPS, ASR,...), leur utilité ne peut être optimale en conditions hivernales que si le véhicule est équipé de pneus hiver ; avec des pneus été ou toutes saisons, les performances de ces systèmes sont nettement moins bonnes. Quelles que soient les conditions climatiques (neige, verglas, pluie, ...), les pneus hiver vous permettent de rouler en sécurité.

Caractéristiques d’un pneu hiver :

Le pneu hiver se distingue du pneu été par la densité de sa gomme. Contrairement à un pneu été, la gomme d’un pneu hiver ne durcit pas, et offre donc au véhicule une meilleure adhérence sur la route à très basse température.

Grâce aux nombre plus élevé de lamelles, la traction d’un pneu hiver sera également meilleure que celle d’un pneu été en cas de conduite sur route verglacée, enneigée ou humide.

En plus du nombre plus élevé de lamelles, le pneu neige est également doté de rainures plus profondes et plus larges sur la bande de roulement, ce qui permet l’évacuation instantanée de la boue et de la neige.


Chapitre n°7 : Legislation en vigueur

U.T.Q.G (Uniform Tirer Quality Grading)

La classification UTQG mesure le niveau de performance d'un pneu en fonction de trois données comparatives, pour vous aider à mieux choisir.

Ces données sont issues de tests réalisés dans des conditions précises (sur circuit) et leurs résultats sont informatifs.

Les indices UTQG se trouvent sur le flanc d'un pneu (exemple ci-dessous: 280-A-A).

Image

Indice Treadwear (usure de la bande de roulement) :

L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées.

Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'userait 2 fois plus vite qu'un pneu à indice 100 alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.

A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue.

Indice de Traction (adhérence) :

L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.

A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte. L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !

Indice de Temperature (résistance à l'échauffement) :

L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.

A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement.

L'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).


Chapitre n°8 : Feedback des membres qui ont changé de jantes 17" <-> 18" <-> 19"

Voici les différents retours des Membres extraits du FORMULAIRE : Retours d'infos concernant vos pneus :

rush1263 a écrit :
allez je me lance :-)

Anciens pneus : Michelin primacy hp
Anciennes monte : 205 / 55 R16
RFT : Oui
Confort : très bon
Agrément : Moyen
Comportement / Grip : moyen sur sol sec - passable sur sol mouillé
Bruit de roulement : tres bon
Consommation : normal
Avantages : Qualité de longévité (100.000 kms sur mon a3 et sur ma one ils en étaient pas loin!!!)
Inconvénients : tenue de route nul à c**er !ils donnent l'impression de flottement dans les virages un peu fort
==>à recommander uniquement pour une rentabilité ou un usage intensif de l'autoroute sinon beurk!!


Nouveaux pneus : goodyears eagle F1
Nouvelle monte : 245 / 45 R17
RFT : Non
Confort : Excellent
Agrément : Très bon
Comportement : Très bon sur sol sec - Excellent sur sol mouillé
Bruit de roulement : bon
Consommation : Normal
Avantages : rapport qualité/prix moins de 400€ les 4 sur toopneus (je crois qu'ils en vendent plus d'ailleurs sur ce site..)
surement un des pneus les plus polyvalents mais on peut quand même attaquer dans les virages :-p
à mon gout un des plus beau pneu :D
Inconvénients : aucun
==>je le recommande pour une one je trouve ça suffisant plutot que de mettre une fortune dans des potenza ou autres qui sont tendres, nos one n'étant pas du tout des sportives


Phyllo21 a écrit :
Bon allez à mon tour ! :D

Anciens pneus : Pirelli Euforia
Anciennes montes : 205/50/17 - 225/45/17
Runflat : Oui
Confort : Moyen
Agrément : Moyen
Comportement / Grip : Bon sur sol sec - Bon sur sol mouillé
Bruit de roulement : Correct
Consommation : Raisonnable
Avantages : Runflat (si s'en est un !)
Inconvénients : Prix - Runflat

Nouveaux pneus : Hankook Evo V12 K110
Nouvelles montes : 215/40/18 - 245/35/18
Runflat : Non
Confort : Très bon
Agrément : Très bon
Comportement : Très bon sur sol sec - Très bon sur sol mouillé
Bruit de roulement : Correct
Consommation : Normale
Avantages : Qualité de fabrication, longévité, rapport qualité/prix
Inconvénients : RAS


M@x a écrit :
A moi, mais c'est uniquement informatif, pas de changement de jante, juste passage rft ==> non rft (si mon témoignage n'est pas utile, n'hésitez pas à supprimer) :-)

Anciens pneus : Michelin Primacy HP RFT
Ancienne()s monte(s) : 205 55 R16
Runflat : OUI
Confort : Bon
Agrément : Bon
Comportement / Grip : Très bon sur sol sec et mouillé (conducteur assez calme, pas de conduite très sportive) - Trop dur sur sol inégal et petites pertes d'adhérences, activation du DTC trop fréquente à cause de la dureté des pneumatiques.
Bruit de roulement : Moyen
Consommation : Raisonnable
Avantages : Qualité de fabrication, longévité
Inconvénients : Prix, dureté, difficulté à monter

Nouveaux pneus : Michelin Primacy HP NON-RFT
Nouvelle(s) monte(s) : 205 55 R16
Runflat : Non
Confort : Excellent
Agrément : Très bon
Comportement : Très bon sur sol sec - Très bon sur sol mouillé (conducteur assez calme, pas de conduite très sportive)
Bruit de roulement : Assez faible
Consommation : Normale
Avantages : Qualité de fabrication, longévité, rapport qualité/prix plus intéressant
Inconvénients : Malgré un prix plus bas en non-rft, les pneumatiques Michelin restent à mon sens plus chers que la concurrence.


PlaXmaS a écrit :
Anciens pneus : continental sportcontact 2 ssr
Ancienne()s monte(s) : 205 55 R16
Runflat : Oui
Confort : Mauvais
Agrément : Moyen
Comportement / Grip : Pneus durs, difficiles à manier sur route dégradée
Bruit de roulement : Moyen
Consommation : Raisonnable
Avantages : Sécurité du Runflat
Inconvénients : Prix, inconfort et surtout longévité : environ 15'000 km !!!


Nouveaux pneus : Michelin Primacy HP
Nouvelle(s) monte(s) : 205 55 R16 /205 50 R17 et 225/45 R17
Runflat : Non
Confort : Excellent
Agrément : Bon
Comportement : Correct sur sec, très bon sur mouillé
Bruit de roulement : Assez faible
Consommation : Basse
Avantages : Longévité, bruit confort
Inconvénients : Prix (il faut absolument les commander sur le net sinon c'est vraiment cher)

Voilà pour les pneus été, pour ceux d'hiver c'est une autre histoire :)


SlyE82Sport a écrit :
Ancienne 118D :
Anciens pneus :
Arrière : YOKOHAMA ADVAN SPORT V103
Avant : YOKOHAMA S.DRIVE AS01
Ancienne()s monte(s) :
Arrière : 245/35R18 92Y XL
Avant : 215/40R18 89Y XL
Runflat : Non
Confort : Excellent
Agrément : Excellent
Comportement / Grip : moyen à chaud sur sol sec - Très bon sur sol mouillé
Bruit de roulement : Quasi nul
Consommation : Raisonnable
Avantages : Qualité de fabrication, durabilité
Inconvénients : aucun

123D coupé :
Nouveaux pneus : Bridgestone
Nouvelle(s) monte(s) : 225 / 55 R17
Runflat : Oui
Confort : moyen
Agrément : moyen
Comportement : Très bon sur sol sec - Très bon sur sol mouillé !
Bruit de roulement : runflat, désagréable
Consommation : Parfaite
Avantages : rapport qualité/prix
Inconvénients : Raide, trop raide sur les aspérités de la route (normal c'est du runflat)


M@x a écrit :
Je vous refais un topo puisque j'ai changé mon train arrière, je suis donc actuellement en Michelin Primacy HP à l'avant et en Hankook Ventus Prime K105 à l'arrière

Anciens pneus :
Arrière : Michelin Primacy HP non RFT
Avant : Michelin Primacy HP non RFT
Arrière : 205/55R16 91V
Avant : 205/55R16 89V
Runflat : Non
Confort : Excellent
Agrément : Excellent
Comportement / Grip : Très bon
Bruit de roulement : Raisonnable
Consommation : Raisonnable
Avantages : Qualité de fabrication, durabilité
Inconvénients : Prix


Nouveaux pneus (à l'arrière uniquement) : HANKOOK Ventus Prime K105
Runflat : Non
Confort : Excellent
Agrément : Excellent
Comportement : Excellent sur sol sec - Bon sur sol mouillé
Bruit de roulement : Raisonnable
Consommation : Raisonnable
Avantages : rapport qualité/prix, confort
Inconvénients : Petite frayeur sur courbe rapide par temps de pluie, peut-être dû à la nouveauté des gommes ou à la route grasse à cause de travaux à proximité. (EDIT : après être repassé au même endroit et en étant attentif à l'état de la chaussée, il apparaît que ce sont l'état de la route et les conditions climatiques à mettre en cause). Après 6000kms, je peux quand même dire que ce pneu tient moins bien sur route humide qu'un Michelin, mais au niveau confort, c'est beaucoup mieux.


pn495 a écrit :
Je devais répondre depuis un moment alors voilà :


Anciens pneus : Dunlop Winter Sport (pneus neige montés sur la One lors de l'achat)
Anciennes montes : 195/55/16
Runflat : Oui
Confort : Moyen
Agrément : Moyen
Comportement / Grip : Bon sur sol sec - Bon sur sol mouillé - Bon sur neige
Bruit de roulement : Correct
Consommation : Raisonnable
Avantages : ??
Inconvénients : Prix - Runflat

Nouveaux pneus : TOYO PROXES T1R
Nouvelles montes : 225/40/18
Runflat : Non
Confort : bon
Agrément : Très bon
Comportement : Très bon sur sol sec - bon sur sol mouillé
Bruit de roulement : Correct
Consommation : Normale
Avantages : Design, rapport qualité/prix
Inconvénients : RAS


mathias a écrit :
Anciens pneus : bridgestone turanza ER300
Anciennes montes : 205/55/16
Runflat : Oui
Confort : Moyen
Agrément : Moyen
Comportement / Grip : bon sur sol sec - bon sur sol mouillé
Bruit de roulement : Correct
Consommation : Raisonnable
Avantages : comparer au continentale sportcontact il sont vraiment bon.... rapport qualité/prix
Inconvénients : Runflat

Anciens pneus : Pirelli Euforia
Anciennes montes : 205/50/17 - 225/45/17
Runflat : Oui
Confort : Moyen
Agrément : Moyen
Comportement / Grip : très très moyen sur sol sec - Bon sur sol mouillé
Bruit de roulement : Correct
Consommation : Raisonnable
Avantages : il en a pas
Inconvénients : Prix - Runflat - usure ( le train arrière a fait que 10 000 km )

Anciens pneus : bridgestone potenza RE050 A1
Anciennes montes : 205/50/17 - 225/45/17
Runflat : Oui
Confort : Moyen
Agrément : bon
Comportement / Grip : moyen sur sol sec - Bon sur sol mouillé
Bruit de roulement : Correct
Consommation : Raisonnable
Avantages : meilleur que le " eufori@ " en tout point , usure normale.....
Inconvénients : Prix - Runflat

Nouveaux pneus : dunlop sport maxx
Nouvelles montes : 205/45/18 - 225/40/18
Runflat : Non
Confort : bon
Agrément : bon
Comportement : bon sur sol sec - bon sur sol mouillé
Bruit de roulement : Correct
Consommation : Normale
Avantages : bon pneu une foi bien roder , bon feeling générale
Inconvénients : prix exorbitant des pneus avant , sa ne vaut pas des bon michelin ( PE2 , PS2 , PS3 et compagnie )

je suis très ( peut etre trop ) exigent en se qui concernent les pneus , mais pour l'instant je n'est pas trouver mon bonheur.....

ps : je n'est pas faire le formulaire pour le continentale sport contact car j'ai ait très peu de km avec ( utiliser a peine 2 mois... )


Bullit a écrit :
Je sais pas si ça peux aider mais sur ma Lancer Evo 9:

Anciens pneus : bridgestone potenza RE050A
Anciennes montes : 235/45/17
Runflat : Non
Confort : Bon
Agrément : Bon
Comportement / Grip : Excellent sur sol sec. En dessous de 8° deviens trop dur et commence à glisser.
Bruit de roulement : Correct
Consommation : Normale
Avantages : Grip extra en conditions secs. Avec 400cv/500nm ça ne glissait pas d'un poil.
Inconvénients : Si sol mouillé ou basse température ils deviens glissant.


Elidess a écrit :
Merci Pachamama pour avoir ressorti se post,

Anciens pneus : Good Year Eagle NGT 5
Anciennes montes : AV205/50/17 AR225/45/17
Runflat : oui
Confort : Bon
Agrément : Bon
Comportement / Grip : Bon comportement malgré qu'ils soient bien bien usés
Bruit de roulement : Un peu trop prononcé mais surment due à l'usure ainsi que le RFT
Consommation : Normale
Avantages : Leurs longévités 50000km pour une monte de base, c'est pas mal

Je ne mets pas mes nouveaux tout de suite étant donné que mes jantes origine recevront les pneus hiver, d'ailleur que me conseillez vous en 17" et environ 100€ le boudin, et une fois l'hiver passé je passe en 18" avec des Toyo Proxes T1R.
Voilou :)

[ Depuis mon mobile ] Image


oligofriend a écrit :
Anciens pneus : continental conti-sportcontact2
Ancienne()s monte(s) : 205/50/R17 et 225/45R17
Runflat : oui
Confort : dure
Agrément : très moyen
Comportement / Grip : moyen sur sol sec - mauvais sur sol mouillé
Bruit de roulement : très présent!
Consommation : Raisonnable
Avantages : ...je ne vois pas
Inconvénients : Prix

Nouveaux pneus : kumho especta KU31 devant et especta KU39 derriere
Nouvelle(s) monte(s) : 205/50R17 et 225/45R17
Runflat : Non
Confort : Excellent
Agrément : Très bon
Comportement : excellent sur sol sec - excellent sur sol mouillé
Bruit de roulement : cousin d 'air!!
Consommation : Normal
Avantages : Qualité de fabrication, rapport qualité/prix
Inconvénients : RAS


Etape n°9 : Classement des meilleurs pneus

La pareil, il faudra se baser sur les topics qui en parlent etc.

Plusieurs critères :

- Longévité
- Tenue de route sec / pluie
- Qualité / Prix

Etape n°10 : Où s'en procurer

Nous vous invitons à jeter un petit coup d’œil la-dessus :

Liens Indispensables !

Des chapitres supplémentaires sont en cours de constructions, une mise à jour arrivera prochainement.


Edité par : Pachamama - Pick-Nx - Phyllo21

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