Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour attirer l'attention des possesseurs de 123d, 130i et 135i, ainsi que ceux qui ont monté (ou vont monter) des gros freins comme les BMW Performance, sur un problème d'incompatibilité avec certaines jantes 17 pouces. Je viens en effet de faire les frais de cette mésaventure et je vais donc vous partager mon expérience (c'est à ça que sert le forum, non
).
1. L'origine du problème.Pour ceux qui l'ingorent, les 123d/130i/135i sont obligées d'être chaussée en 17 pouces minimum à cause de leur freins avants qui sont assez énormes et qui exigent donc beaucoup de place
à l'intérieur de la jante. Il faut savoir en effet que les disques de frein avant des 123d & 130i font 330mm de diamètre. A cela s'ajoute (sur le rayon de 165mm donc) l'épaisseur de l'étrier qui fait 30mm et un petit jeu entre le disque et l'étrier (sinon ils frottent
) de+/-5mm.
Ceci impose donc un diamètre intérieur minimum de (165mm + 30mm + 5mm) x 2 = 400mm. Sachant qu'un pouce fait 2.54mm, cela représente 15,75 pouces
.
On comprend donc pourquoi une jante de 16 pouces pourra très difficilement offrir l'espace intérieur nécessaire.
2. Incompatibilité.Je possède personnellement une 116d qui a les freins les plus petits montés sur une BMW. Il faut admettre que les moteurs BMW sont la crème de la crème mais que leur freinage n'a malheureusement jamais été leur marque de fabrique. J'ai donc dès l'achat envisagé de monter un freinage digne de ce nom (surtout si, comme je l'ai fait, on fait reprogrammer la bête et qu'on souhaite pouvoir calmer ses ardeurs aussi fort qu'elle est capable de s'emballer
). J'ai donc dès l'origine choisi de monter des pneus hiver sur des jantes 17 pouces qui me permettent de pouvoir envisager le montage de gros freins.
Malheureusement, maintenant que j'ai toutes les pièces pour monter un freinage amélioré de 123d/130i, je me rend compte que, bien que faisant 17 pouces, mes jantes hiver (Evo Racing 61) ne sont pas compatibles avec les freins des 123d/130i.
En effet, quand on pose le disque de frein et l'étrier dans la jante, on se rend compte que l'étrier touche alors que le disque de frein n'est même pas centré correctement.
Paradoxalement, dans les jantes 16 pouces de la Peugeot de ma femme, il y presque suffisamment de place pour les freins
D'où vient le problème en fait? Voilà un dessin qui illustre de que serait une coupe des Evo Racing:
Comme on peut le voir (et on le voit sur les photos aussi), si on regarde les Evo Racing par l'arrière, on voit que le diamètre diminue directement très fort et puis, de par la forme conique de la jante, continue de diminuer, laissant anormalement peu de place pour les freins bien que partant d'un diamètre de 17 pouces.
Malheureusement, les Evo Racing ne sont pas isolées, et il semble que toutes les jantes avec ce look "2 parties" aient un diamètre qui se resserre rapidement. Voici l'exemple d'autres jantes que j'aimais bien, des BBS Le Mans (ou réplique) où on voit que les 40cm nécessaires ne seront visiblement pas présents:
Comme on peut le voir, à l'endroit où viennent les freins, on est à même pas 39 cm
du côté pneu soit un petit 38cm du côté freins
Bref, tous ceux qui veulent monter des jantes (non BMW) un peu originales, notamment pour l'hiver, en 17 pouces et qui ont les gros freins à l'avant savent que toutes les jantes 17 pouces ne sont pas compatible avec leur voiture et qu'il faut faire gaffe sinon on a acheté des jantes pour rien
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116d série spéciale "
Sport Edition",
by Shiftech @
189,3ch &
456Nm,
Intercooler HG-Motorsport, Différentiel à Glissement Limité
Quaife, Barre Anti-Roulis AV&AR M3, bras de suspension AV&AR M3, camber plates Ruff, Echappement BMW Performance, Freins 130i/123d avec disques Zimmermann, Bilstein B6 A10, CSL 18" en été et 207M en hiver