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Message Publié : 29 Jan 2013, 09:12 
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Salut!

Curieux comme je le suis, je me pose une petite question...

Je me demande si la conception d'une 116d 120d ou d'une 123d (du point de vue châssis, pièces (autres que moteur)), est la même?
Est-ce que le chassis, les suspensions, le pont arrière sont les mêmes sur toutes les série 1 Diesel?
Je ne parle même pas du kit-M mais d'une série 1 classique... (châssis normal)

Par exemple, est-ce que le fait de reprogrammer sa voiture et de la faire monter à 190cv ne risque pas d'engendrer des distorsions du châssis sur une 116d^qui serait (?) conçue pour 115cv à la base?

Je doute que bmw s'amuse à changer sa chaîne de production selon la voiture qui s'y trouve...

Merci !


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Message Publié : 29 Jan 2013, 09:36 
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Mécanos
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Ma voiture: viewtopic.php?f=47&t=30075
867dirk a écrit :
Salut!

Curieux comme je le suis, je me pose une petite question...

Je me demande si la conception d'une 116d 120d ou d'une 123d (du point de vue châssis, pièces (autres que moteur)), est la même?
Est-ce que le chassis, les suspensions, le pont arrière sont les mêmes sur toutes les série 1 Diesel?
Je ne parle même pas du kit-M mais d'une série 1 classique... (châssis normal)

Par exemple, est-ce que le fait de reprogrammer sa voiture et de la faire monter à 190cv ne risque pas d'engendrer des distorsions du châssis sur une 116d^qui serait (?) conçue pour 115cv à la base?

Je doute que bmw s'amuse à changer sa chaîne de production selon la voiture qui s'y trouve...

Merci !


Excellente question :top:

Je laisse LtDo qui va pas tarder à rappliquer te répondre en détails ;)

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Message Publié : 29 Jan 2013, 09:39 
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Je crois que shiftech y avait partiellement répondu .. Les freins avant de la 123D sont plus grand je crois les injecteurs sont aussi différent d une 116/118D a une 120D... Il y a 2 turbos sur une 123D mais pour le reste LTDO t éclaira :D mais je crois que niveau châssis c est la même chose et le bloc moteur toujours le même : N47 :)

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« Laisser conduire à Paris sa voiture à sa femme, c’est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme. » :D


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Message Publié : 29 Jan 2013, 09:43 
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Ca c'est une bonne question que je me suis moi aussi posé il y a un temps.
Je ne suis pas assez caler pour apporter une réponse assez précise et détailler sans dire de conneries je laisse donc faire les experts :)

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Message Publié : 29 Jan 2013, 10:50 
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oui je suppose que les freins, et les pièces "spécifiques" techniques (pompes, turbos,...) sont différentes selon la puissance d'origine... Mais je me pose la question par rapport aux pièces "classiques" qui sont propres à la one... Je me pose la question surtout du point de vue châssis et pont arrière... Est-ce que le châssis et le pont arrières ont les mêmes caractéristiques?
=> posé bêtement "est-ce que le mécanisme qui envoie aux roues arrières la puissance est le même sur une 116d que sur une 120d?" ;)


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Message Publié : 29 Jan 2013, 11:06 
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J ai trouvé ça : viewtopic.php?f=35&t=995

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Message Publié : 29 Jan 2013, 11:28 
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Mécanos
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Pourquoi je me fais chaque fois repérer avant que je réponde à ce genre de sujet moi :beuh: .


Bon alors pour résumer au niveau des différences moteurs/boîte des diesel phase II (pour commencer):
1. 116d et 118d ont le même moteur et la même boîte sauf que la 118d a un petit radiateur d'huile que la 116d n'a pas et que la 116d n'a pas les arbres d'équilibrages.
2. la 120d a une autre boîte (meilleure) avec les longeur de rapport différent et une longueur de pont différente mais le mécanisme interne de différentiel est le même. La 120d a d'autres injecteurs (piézo) et un autre turbo. Je ne sais pas si l'arbre de transmission est le même que les 116d/118d mais ça risque d'être différent pour une question de longueur d'arbre plus qu'autre chose.
3. la 123d est plus différente encore. La base moteur reste la même mais les injecteurs sont encore meilleurs et il y a un double turbo. La ligne d'échappement est différente également. Si mes souvenirs sont exacts, le mécanisme de différentiel est légèrement différent (en manuelle) que les autres. La boîte est également différente des 120d.


Pour les autres différences, il paraît que les ressorts de suspension sont différents (pour une question de poids) mais le reste, c'est surtout les freins et les portes-moyeux AR différents (pour les 123d uniquement).

Pour les freins AV, on a des freins de plus en plus grand en passant de la 116d (284mmx22mm) à la 118d (292mmx22mm) à la 120d (300mmx24mm) puis à la 123d (330mmx24mm). A noter que les pistons sont toujours en 54mm à l'avant (de la 116d à la 123d mais prenant le disque à des endroits différents donc ils sont différents).


Pour les freins AR, la 116d a des petits disques pleins (280mm de diamètre et 10mm d'épaisseur, identiques à la 116i) contrairement aux autres qui ont des 300mm x 20mm ventilés. Attention que les 123d ont la même dimension de frein mais pas de frein à main (185mm contre 160mm pour les autres), cachés dans les disques AR. Pour cette raison, les freins AR de 123d et les 118d/120d ne sont pas interchangeables. En fait le porte-moyeu (et la fixation de l'étrier de frein aussi vu qu'elle en fait partie) des 123d est différent des autres diesel (et commune au 130i).


Pour le reste, les suspensions AV au complet et les triangles de suspensions, sous-chassis,... sont identiques à tous les modèles E81/E87 donc aptes à endurer les 265ch de la 130i ;) .

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:m:116d série spéciale "Sport Edition", Image by Shiftech @ 189,3ch & 456Nm, Intercooler HG-Motorsport, Différentiel à Glissement Limité Quaife, Barre Anti-Roulis AV&AR M3, bras de suspension AV&AR M3, camber plates Ruff, Echappement BMW Performance, Freins 130i/123d avec disques Zimmermann, Bilstein B6 A10, CSL 18" en été et 207M en hiver


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Message Publié : 29 Jan 2013, 11:37 
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LtDo a écrit :
Pourquoi je me fais chaque fois repérer avant que je réponde à ce genre de sujet moi :beuh: .




ché pas :beuh: faute à pas de chance mdr

Merci Manu pour ce bon résumé :)

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Message Publié : 29 Jan 2013, 11:42 
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LtDo a écrit :
Pourquoi je me fais chaque fois repérer avant que je réponde à ce genre de sujet moi :beuh: .




Tu as la réponse juste un peu plus bas :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Merci LtDo comme d'hab clair et précis

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Message Publié : 29 Jan 2013, 11:46 
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Ah oui, y'a toutes ces différences ! :shock3:
Je ne connaissais que les diff. d'injection/turbo des 120 & 123...


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Message Publié : 29 Jan 2013, 13:15 
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Merci d'avoir pu éclairer ma lanterne ;) donc en gros pas de danger de perdre mon train arrière avec mes 190cv ;)


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Message Publié : 29 Jan 2013, 13:38 
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867dirk a écrit :
Merci d'avoir pu éclairer ma lanterne ;) donc en gros pas de danger de perdre mon train arrière avec mes 190cv ;)


Mécaniquement, non, j'ai la même chose que toi (et même plus de couple encore) et je n'ai strictement aucun soucis. Par contre le freinage n'est pas à la hauteur de la puissance moteur, ça c'est clair...

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Message Publié : 29 Jan 2013, 13:46 
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LtDo a écrit :
Pourquoi je me fais chaque fois repérer avant que je réponde à ce genre de sujet moi :beuh: .


On se le demande tiens............ :D :D

Merci pour les infos en tout cas ;)

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Message Publié : 29 Jan 2013, 14:14 
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Année: 2010
Ma voiture: 116d
tomgx a écrit :
LtDo a écrit :
Pourquoi je me fais chaque fois repérer avant que je réponde à ce genre de sujet moi :beuh: .


On se le demande tiens............ :D :D


Ma (bonne?) réputation me précéderait-elle :D ?




tomgx a écrit :
Merci pour les infos en tout cas ;)


De rien, c'est fait avec plaisir ;)

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Message Publié : 30 Jan 2013, 17:57 
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LtDo a écrit :
Bon alors pour résumer au niveau des différences moteurs/boîte des diesel phase II (pour commencer):



Et pour les phases 1? Par exemple la différence des 118d I et les 1118d II?

Une 118D I où l'on change le turbo, embrayage, injecteurs etc... par ceux d'une 123d ou 120d c'est possible?


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