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Message Publié : 10 Août 2011, 15:39 
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Roi du drift
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Ma voiture: viewtopic.php?f=199&t=39231
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Message Publié : 10 Août 2011, 19:21 
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Roi du drift
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Ma voiture: L6i What Else ?
Bon bah on est ce soir :panda:

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Message Publié : 10 Août 2011, 20:52 
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Oui oui, on veut des infos nous!!! :wavetowe:


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Message Publié : 10 Août 2011, 22:39 
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Ma voiture: viewtopic.php?f=2&t=2
Je ne vous ai pas oublié, mais la journée a été bien remplie. Je ferai un compte-rendu détaillé demain. Y a du bon et du moins bon.


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Message Publié : 10 Août 2011, 22:41 
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Antipatinage allumé
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Ah? Les perfs des accéssoires performance ne sont pas en rdv après optimisation apparement? :'(


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Message Publié : 10 Août 2011, 22:54 
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Année: 2016
Ma voiture: My M Perf
domingo chavez a écrit :
Je ne vous ai pas oublié, mais la journée a été bien remplie. Je ferai un compte-rendu détaillé demain. Y a du bon et du moins bon.


Ah zut, moi qui pensais que ça allait être tout bon :'(

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Message Publié : 11 Août 2011, 08:06 
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Inscription : 26 Oct 2009, 09:50
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:bave: :bave: ???

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La tranquillité n'a pas de prix !!!!


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Message Publié : 11 Août 2011, 08:11 
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Kermit drifteur
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Inscription : 08 Oct 2010, 08:42
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Ville: En Côte d'Or
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Modèle: Coupé
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Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
domingo chavez a écrit :
Je ne vous ai pas oublié, mais la journée a été bien remplie. Je ferai un compte-rendu détaillé demain. Y a du bon et du moins bon.

On sent poindre un sentiment de déception ! :'(

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Message Publié : 11 Août 2011, 09:44 
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Inscription : 20 Sep 2009, 22:11
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Pays: France
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Ma voiture: 330XD
Tu m'étonnes, c'est vrai que c'est un peu "magique" une reprog, on fonde bcp d'espoir et on est déçu quand tout ne se passe pas comme on l'aurait voulu :'(

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Message Publié : 11 Août 2011, 09:53 
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Roi du drift
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Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
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Ma voiture: L6i What Else ?
Sur 130i le risque est beaucoup plus élevé que sur un moteur Turbalisé :beuh: mais si permet de sortir réellement les cheveaux et de gagner un poil de couple pq pas :beuh:

Attendons l'avis :-)

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Message Publié : 11 Août 2011, 10:39 
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Ma voiture: viewtopic.php?f=2&t=2
Hier après-midi comme prévu, je suis arrivé vers 15h chez Digitronic Performance à Haguenau pour faire reprogrammer ma 130i.

http://www.digitronic-performance.fr/

Comme à l'accoutumée, le lieu est propre, bien rangé, et inspire la confiance. A peine arrivé, le maître des lieux a pris en charge ma voiture. J'ai vite compris que j'allais devoir prendre mon mal en patience, car, contrairement à mon ex-120d, ce fut très loooooooooong (2h30 en tout). En effet, le téléchargement de ma cartographie d'origine a mis 50 minutes ! Visiblement, c'est lié au boitier Siemens qui pilote le moteur.


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Après cette attente interminable pendant laquelle l'ingénieur a eu le temps de reprogrammer la Golf 1,9 TDI 105 cv de mon pote et de nous expliquer les rudiments de la reprogrammation sur un moteur atmo, les choses sérieuses ont enfin pu commencer avec le premier passage au banc. Après quelques minutes, le verdict tombe : elle sort presque tous ses chevaux ! 255 cv et 306 Nm pour 258 cv et 310 Nm promis. Pour info, il devait faire environ 21-22°C dans le garage, la voiture avait 18 000 km et tournait au SP98. D'après l'ingénieur, c'est la meilleure perf' pour une 130i qu'il ait vu. Habituellement, elles sortent plutôt 240-245 cv chez lui. Selon lui, c'est très probablement lié à l'admission Performance que j'ai fait monter dessus et qui profite à plein du puissant ventilateur placé devant le véhicule.

Il s'est ensuite attelé à la modification de la cartographie sur son PC pendant environ 20 minutes. Après l'avoir ré-injectée dans le calculateur, il a procédé à une effacement de la mémoire tampon pour que les nouveaux paramètres soient immédiatement pris en compte (et non après plusieurs kilomètres) et à une ré-initialisation de la position des papillons à l'aide d'un outil Bosh.


Image


Une fois toutes ses étapes achevées, la voiture est repassée au banc. Après un petit suspens insoutenable, le résultat est tombé : 272 cv et 318 Nm. Avec 17 cv de gagnés, on est donc conforme à la promesse du site internet (265 -> 282 cv). Le gain de couple est par contre un peu moins important que prévu.


Image


La nouvelle courbe de puissance montre un gain assez net à partir de 5800 t/min, là où la courbe d'origine commençait à se tasser. Au volant, en conduite normale, on ne sent aucune différence. Quand on pousse par contre les rapports, on a l'impression que l'accélération se maintient plus efficacement après 6000 t/min, alors qu'avant, elle avait plutôt tendance à marquer un peu le pas avant de mourir sur le rupteur. La voiture parait du coup plus rageuse à très haut régime.

C'est sûr qu'au quotidien, ça ne me changera pas la vie, mais ce sera un petit plaisir supplémentaire lors des mises en vitesse ou des relances énergiques. A ce stade, j'étais plutôt content du résultat, qui était conforme à mon attente.

Une fois rentré, j'ai par contre eu une mauvaise surprise. Mon œil a été attiré par la zone pare-choc situé au-dessus des sorties d'échappement. Le bord n'était plus net et donnait l'impression d'avoir un peu fondu. Je pense que c'est la tuyère d'évacuation des gaz qui touchait le pare-choc pendant les mesures au banc qui a chauffé et a partiellement fait fondre le plastique. L'altération est assez discrète (il faut être à moins de 3 m pour la voir), mais pour quelqu'un d'aussi maniaque que moi, ça me rend un peu malade. Je pense que je vais envoyer un email à Digitronic pour voir si on peut trouver une solution.


Image


C'est dommage, car du coup, je reste sur une impression mitigée quant à leur prestation.

PS : désolé pour les photos à l'iPhone.


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Message Publié : 11 Août 2011, 11:00 
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Le résultat est quand même pas mal !

Pour ton échappement, c'est pas la mort un petit estompage esthétique et c'est comme neuf...

Elle doit quand même bien fonctionner cette petite !


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Message Publié : 11 Août 2011, 11:20 
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Oui, c'est un vrai bonheur, aussi bien dynamique que sonore. L'échappement Performance a très bien évolué depuis sa pose. A bas régime, c'est toujours aussi rauque/grave. En charge par contre, c'est devenu un vrai bonheur : j'ai retrouvé le côté rageur que j'avais avec le silencieux d'origine, mais en plus sonore et en plus rauque. Cerise sur le gâteau, les décélérations sont assez jouissives, avec des vrap-vrap sourds lorsqu'on lève brutalement le pied. J'étais comme un gamin dans le dernier parking souterrain dans lequel je me suis garé, vitres ouvertes, accélération en 1ère puis lever de pied brutal : brrrrrroum, vroup, vrap, vrap.


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Message Publié : 11 Août 2011, 13:46 
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Faut pas se laisser abattre par un bout de plastique :-) ca devrait bien se rattraper ca à pas l'air méchant.

Donc sans admi+echap perf en gros ca craint la 130i :shock: on peut peut être juste espérer sortir les chevaux annoncés quoi.

Donc les 17ch se sentent qu'en haut du compte tour et le couple ca change rien ?

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Message Publié : 11 Août 2011, 13:51 
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Oui ça ne semble pas catastrophique sur ton PC mais légère éraflure il y a !
Pour les chevaux ils sont là mais faut aller les chercher loin comme tu nous l'as si bien expliqué !

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