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Message Publié : 07 Mai 2012, 14:25 
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Roi du drift
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Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Image Tout sur le moteur 6 cylindres essence : "N52B30"

:yahou3: Je vous propose ce topic pour regrouper toutes les infos utiles sur ce moteur. J'invite par la même occasion d'autres personnes à créer des topics identiques pour les autres moteurs (4cyl ess, 4cyl diesel, 6cyl bi-turbo/twin).

Cette petite compilation n'a pas pour but d'être exhaustive mais elle pourra (devra) évoluer au fur et à mesure avec les infos de chacun. Merci donc de votre participation.

Sommaire

  1. Les différents modèles
  2. A quoi il ressemble (photos)
  3. La courbe de couple/puissance
  4. Les différentes versions
  5. L'entretien
  6. Les périphériques
  7. La distribution
  8. Les problèmes connus
  9. Taux de compression et carburant
  10. Système de refroidissement
  11. Reprogrammation et optimisations moteur
  12. Sous le capot (photos)
  13. L'échappement
  14. D'autres photos (HD)
  15. Différences entre les modèles
  16. Liens utiles



Image Les différents modèles :

En boite manuelle
  • 130i - Série 1 E87 Phase 1 (2005-2006-début 2007) : 265ch - 18CV - 221g CO²/Km - 315 Nm au régime de 2750 tr/min
  • 130i - Série 1 E87 Phase 2 / E81 (2007-2009): 265ch - 17CV - 197g CO²/Km- 315 Nm au régime de 2750 tr/min
  • 125i - Série 1 E82 / E88 : 218ch - 13CV - 190g CO²/Km - 270 Nm au régime de 2500 tr/min
  • 130i - Série 1 E87 Phase 2 / E81 (2009-2011) : 258ch ED - 17CV - 199g CO²/Km - 310 Nm au régime de 2600 tr/min
  • 128i - Série 1 E82 / E88 : 230ch - 200 Nm au régime de 2750 tr/min

Image A quoi il ressemble :

Image

Autres vues :
Image

Image

Avec la boite :
Image

Dans un Z4 :
Image


Image La courbe de couple/puissance :

Image

Image Les différentes versions :

Image (c) 6enligne.net

Image L'entretien :

Les recommandations pour l'huile de vidange :



CASTROLMOTUL
ImageImage
Lien CastrolLien Motul


Tutos :
[TUTO] Vidange d'une 130i par Pierrot
[TUTO] Remplacement des bougies sur 130i par M3.60

Vidéos :
Vidange (en anglais) :
Regarder sur youtube.com


Image Les périphériques :

Image

1. Le compresseur de climatisation
2. Un tendeur
3. L'alternateur
4. Un tendeur
5. La pompe de direction assistée (Quid des phase 2 à directions électriques)
6. Poulie Damper (vilebrequin)
7. La pompe à eau électrique
8. Le collecteur d'admission
9. Filtre à huile
10. Échangeur thermique (Réfrigérant à huile)


Image La distribution :

Par chaîne, aucun problème connu.

Image Les problèmes connus :

Claquement à froid système Valvetronic
Claquement ralenti embrayage

A surveiller dans le temps :
  • La pompe à eau électrique
  • La courroie d'accessoires et la poulie Damper

Image Taux de compression et carburant :
J'ai lu que si le taux de compression (également appelé "rapport volumétrique") est élevé (11 et supérieur) il faut mettre du SP98. Si le taux est faible (inférieur à 9) du SP95 est suffisant voir mieux adapté.
Le taux de compression du N52 (130i-125i) est de 10,7, le SP98 semble donc le plus adapté. En théorie il est possible de rouler au SP95 (la calculateur s'adapte) mais le rendement sera moins bon et la consommation en augmentation.
Lien Wikipédia


Image Système de refroidissement :

viewtopic.php?p=305850#p305850
Gini a écrit :
un petit schéma :-D
[img]http://www.bmw-one.com/staff/topics/fiche_N52B30/Système%20de%20refroidissement.jpg[/img]
1 Radiateur
2 Sonde de température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur
3 Thermostat cartographique
4 Pompe à liquide de refroidissement électrique
5 Echangeur thermique de chauffage
6 Sonde de température du liquide de refroidissement sur le moteur
7 Echangeur thermique huile-eau
8 Vase d'expansion du liquide de refroidissement



Image Reprogrammation et optimisations moteur :


Image Sous le capot :

Phase 1 - Direction servotronic
Image

Phase 1 - Direction AFS
Image

Phase 2 - Direction électrique
Image

Phase 2 - Direction AFS
Image


Image L'échappement :

Les collecteurs (inox ?, 2x3 cylindres) intègrent les catalyseurs :
Image

La ligne :
Image

Le silencieux :
Image

Clapet :
Le volet d'échappement se trouve sur le silencieux arrière, il sert à réduire le niveau sonore au ralenti et aux régimes proches du ralenti.
Mode de fonctionnement du volet d'échappement :
- Le volet d'échappement est maintenu "fermé" par l'action d'un ressort. Lorsque le moteur est à l'arrêt, le volet d'échappement est ainsi toujours fermé.
- Le volet d'échappement est ouvert par la dépression d'une capsule à membrane.
- La capsule à membrane est pilotée par une électrovalve.
- Cette électrovalve est régulée par le DME en fonction d'une cartographie.

Liens :

Image D'autres photos (HD) :

Photos HD :

Version inhabituelle (boite à air au dessus du collecteur) :


Image Différences entre les modèles :

Différents modèles :
  • 125i 218ch (E82-E88)
  • 128i 230ch (E82-E88 USA)
  • 130i 265ch - Phase 1 18CV fiscaux
  • 130i 265ch - Phase 2 17CV fiscaux
  • 130i 258ch - Phase 2 17CV fiscaux

Recherche d'infos sur les évolutions possibles de ce moteur

Image Liens utiles :

BMW TIS : (ne fonctionnent plus)

Tonton Greg :

En vrac :

Topic connexes :

TO BE CONTINUED - Merci à tous d'apporter des infos supplémentaires que je rajouterais au topic :top:

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Message Publié : 07 Mai 2012, 15:08 
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Inscription : 03 Oct 2010, 16:30
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Localisation : Rhône-Alpes
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Ville: Lyon
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Stage: Stage 1
Année: 2012
Ma voiture: Ma GTR
Ça tombe à pic !!

Merci !!

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Message Publié : 07 Mai 2012, 15:10 
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Inscription : 21 Jan 2010, 11:52
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Localisation : IDF
Pays: France
Ville: IDF
Voiture: M135i
Modèle: SportHatch
Année: 2013
Ma voiture: phpbb3/viewtopic.php?f=124&t=32823
Je n'ai qu'une chose à dire !


AMEN ! :winner:


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Message Publié : 07 Mai 2012, 15:11 
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Inscription : 03 Oct 2010, 16:30
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Localisation : Rhône-Alpes
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Stage: Stage 1
Année: 2012
Ma voiture: Ma GTR
C'est un travail de fou, et franchement je te tire mon chapeau!

:prie: :merci:

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Message Publié : 07 Mai 2012, 15:12 
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Inscription : 26 Oct 2009, 09:50
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Localisation : France,region parisienne !!!!
Pays: France
Ville: (78)/(92)
Voiture: Autre voiture
Année: 2008
Ma voiture: Cherche motivation pour présentation
Excellent, très bon boulot.

_________________
Mon ancienne 130i Pack M (Pc avant E82) >>>Ici<<<

Mon ancien Mercedes GLK 320 >>>Ici<<<

Mon ancienne Mercedes C32O Pack AMG >>>Ici<<<

Mon ancienne 320dA Sport Design (E92) >>>Ici<<<

La tranquillité n'a pas de prix !!!!


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Message Publié : 07 Mai 2012, 17:41 
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Inscription : 03 Sep 2009, 10:41
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Pays: France
Ville: Ici
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=180214IMG2930.jpg][IMG]http://img1
Un truc de ouffffff que tu nous as fait Bezout. :winner:
Chapeau... :prie:

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Message Publié : 07 Mai 2012, 21:54 
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Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
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Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
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Ma voiture: L6i What Else ?
merci les gars ca fait tjs plaisir :top:

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Message Publié : 08 Mai 2012, 00:07 
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Inscription : 16 Oct 2009, 10:21
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Ville: La Fistinière
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: ma 125i
Vous vous tirez la bourre toi et Gini ou quoi.
Excellent topic !

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Message Publié : 08 Mai 2012, 09:14 
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Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Non ;) C'est suite au sujet sur la courroie d'accessoire ca m'a donné l'idée de ca et de partager aussi des infos que j'avais compilées sur mon disque dur :top:

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Message Publié : 08 Mai 2012, 20:38 
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Inscription : 01 Jan 2010, 16:51
Message(s) : 12259
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2014
Ma voiture: My 25d
Vraiment super ce sujet Bezout, franchement bravo :top:

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Besoin de nouveaux pneus ? Une seule adresse aux meilleurs prix : Toopneu


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Message Publié : 08 Mai 2012, 20:44 
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Inscription : 20 Sep 2009, 22:11
Message(s) : 4859
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2009
Ma voiture: 330XD
Quel boulot tu as fait pour synthétiser tout ça, vraiment bravo, respect :prie:

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Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Calendrier 2013 du Forum disponible à la vente ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici

Image

Mon ancienne E87-120d

Ma devise : CARPE DIEM !! Profite de ta vie dès aujourd'hui!


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Message Publié : 04 Jan 2013, 16:22 
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Inscription : 06 Mars 2010, 16:57
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Pays: France
Ville: Vexin
Voiture: 118i
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: E87 - 118i de Madame !
Super boulot ! :top:
Il est donc conseillé le SP98 plutôt que le SP95 sur 130i ???

On voit de plus en plus de pompes de E10: peut-on en mettre ??? :Oo:


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Message Publié : 04 Jan 2013, 16:28 
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Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Cocnernant le E10 pour moi c'est catégorique : NON

Pour le reste vaste débat et ca dépend de l'année apapremment, on en parlait sur un topic récemment :

- mon mauel (2006) préconise le 98
- un manuel plus récent préconise le 95

Et ton manuel ou ta trappe à essence à toi ?

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Message Publié : 04 Jan 2013, 16:32 
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Inscription : 06 Mars 2010, 16:57
Message(s) : 3149
Pays: France
Ville: Vexin
Voiture: 118i
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: E87 - 118i de Madame !
Justement, je me renseigne pour acheter une 130i de 2010 ou 2011 !

Depuis 2009 elles ne font plus que :D 258cv ? C'est cela ?

Qu'est-ce qui change entre ces 2 versions ?
Y'a t'il cette daube :pendu: de Stop/Start ?


Modifié en dernier par PrinzB le 04 Jan 2013, 17:02, modifié 1 fois.

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Message Publié : 04 Jan 2013, 16:52 
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Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
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Modèle: Hatch
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Ma voiture: L6i What Else ?
Avis perso dans un moteur atmo pointu/sportif/... je réfléchi pas c'est SP98 only

La version qui ne fait "que" 258ch est aussi performante voir plus que la 265ch. Cette version est sensée être "Efficient Dynamics" avec par exemple la récupération d'energie au freinage, par contre je ne sais pas ce qui change réellement en fait et j'aimerais bien pour ma culture le savoir ;)

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