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Message Publié : 08 Avr 2009, 23:22 
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Inscription : 07 Mars 2009, 18:13
Message(s) : 52
Localisation : sud est
suite à demande de renseignements auprès de mon assurance, et pour que les canditats à la reprogrammation de leur vehicule puissent le faire en toutes connaissance de causes, voici quelques infos concernant les risques encourus du point de vue des assurances :

Dans le cas ou le véhicule transformé est responsable de l'accident

Pour soulever la nullité du contrat, l'assurance n'a pas besoin de prouver que les transformations ont joué un rôle dans l'accident. Il suffit juste de prouver que la puissance a été augmentée.

S'il est prouvé que la personne a homis de déclarer l'augmentation de puissance du véhicule, à son assurance, de façon volontaire : Fausse déclaration intentionnelle et donc nullité du contrat, aucun remboursement (attention, inopposabilité aux tiers du contrat).

Si ce n'est pas prouvé : application de la régle proportionelle soit : indémisation réèlle = prime d'assurance appellée/ prime qui aurait du être appellée si l'assurance avait été au courant de l'augmentation de puissance X montant du préjudice.

Dans le cas ou le véhicule transformé et son conducteur ne sont pas responsable de l'accident.


Si les tranformations ont joué un rôle dans l'accident (sans fautes prouvées de la victime) : remboursement de ses dommages propres (par l'assureur du responsable du sinitre) = (1 - part de responsabilité de la victime)X montant des dommages.

Si les tranformations n'ont pas de rapport avec l'accident : indémnisation totale de la victime.

il est à noter toutefois que la plupart des assurances refusent de couvrir les vehicules si ceux ci ne sont pas homologués par le service des mines

Voila, j'espére avoir été clair, je tiens à preciser que ces règles s'appliquent sur le territoire Français.....je ne sais pas si elles sont applicables en Belgique.


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Message Publié : 08 Avr 2009, 23:32 
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Inscription : 09 Juin 2008, 13:32
Message(s) : 266
Localisation : Bruxelles
Pays: Belgique
Ville: Bruxelles
Voiture: 125i
Modèle: SportHatch
Année: 2007
Ce n'est pas à ton assurance qu'il faut demander mais à un juriste spécialisé dans le domaine du roulage.

Sa partialité est moins évidente.

Et pour ce qui concerne la Belgique, l'augmentation de puissance doit avoir un lien de causalité pour qu'une assurance puisse refuser d'indemniser les conséquences d'un sinistre...et elle doit en plus le prouver.

Logique, quoi ! :-)


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Message Publié : 08 Avr 2009, 23:59 
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Inscription : 30 Mars 2009, 12:18
Message(s) : 176
Pays: France
Ville: Gressy
Voiture: 120d
Année: 2005
Je vois mal un expert en assurance pouvoir vérifier que la puissance a été augmenté...
Il faudrait vraiment un cas tres tres grave...et encore meme la, j'ai des doutes..


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Message Publié : 09 Avr 2009, 00:14 
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Inscription : 07 Mars 2009, 18:13
Message(s) : 52
Localisation : sud est
Dem a écrit :
Je vois mal un expert en assurance pouvoir vérifier que la puissance a été augmenté...
Il faudrait vraiment un cas tres tres grave...et encore meme la, j'ai des doutes..


détrompes toi, pratique trés courante lorsqu'il s'agit d'accidents ayant entrainé la mort d'une ou plusieurs victimes.

les enjeux financiers etant tellement considérables.....


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Message Publié : 09 Avr 2009, 00:38 
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Inscription : 30 Mars 2009, 12:18
Message(s) : 176
Pays: France
Ville: Gressy
Voiture: 120d
Année: 2005
lowrens a écrit :
Dem a écrit :
Je vois mal un expert en assurance pouvoir vérifier que la puissance a été augmenté...
Il faudrait vraiment un cas tres tres grave...et encore meme la, j'ai des doutes..


détrompes toi, pratique trés courante lorsqu'il s'agit d'accidents ayant entrainé la mort d'une ou plusieurs victimes.

les enjeux financiers etant tellement considérables.....


Ils iront demandés à un garage compétant de pouvoir vérifier la programmation de la voiture ?
Nan parce que autant un boitier ou modif sur des pièces mécanique peuvent être facilement visible, autant allé vérifier que l'eeprom a été modifié...la ça risque d'être tres tres compliqué.
Je dis pas impossible, car le risque existe toujours de tombé sur un expert chevronné, mais bon...même chez BM ils peuvent pas voir que le programme a été modifié alors...


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Message Publié : 09 Avr 2009, 09:59 
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Inscription : 03 Oct 2007, 21:45
Message(s) : 2061
Localisation : Belgique:Ottignies-Bruxelles
Dommage lowrens que tu ne prenne meme pas le temps de faire quelques recherches... le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois et je suis d'accord avec Teshune... :roll:

Soit. Si tu insiste, je te laisse ce topic pour en discuter et je le renomme.

_________________
Détails de ma One :arrow: Kart de compétition "E87 - 119d - Kit M! - GhostStyle"! 8-)
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Message Publié : 09 Avr 2009, 11:03 
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Inscription : 06 Nov 2008, 09:53
Message(s) : 71
Localisation : Louvain la neuve
Pour les cartographies :

Après une cartographie, il est conseillé de prévenir son assurance de l’augmentation de la puissance de son véhicule. Certaines compagnies d’assurance ont prévu une close pour la reprogrammation et demande une augmentation de 50€. D’autres ne l’autorisent pas et il en revient la responsabilité au conducteur de ne pas le signaler !

En sachant ceci :
Il n’est pas possible pour un garage BMW même avec les meilleurs outils de diagnostique possible de détecter une cartographie moteur. Il y a deux choses pour le détecter :

- Faire un relever des pressions de turbo, d’injections sur route.
- Renvoyer le boîtier directement en Allemagne pour pouvoir le comparer à l’origine.

En aucun cas, ces pratiques ne se font ! Etant en contact permanant avec une dizaine de préparateurs qui ont parfois 15 ans de métier derrière eux, jamais une détection n’a été possible/réalisée ou demandée par l'assurance.
:-)


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Message Publié : 09 Avr 2009, 11:13 
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Inscription : 30 Mars 2009, 14:12
Message(s) : 118
Localisation : besançon
salut, j'ai vu sur ton site que les 120d de 2006 donc, 163ch, tu les portais a 200ch...
tu as deja du mesurer ca au banc???
pas de soucis pour nos moteurs???


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Message Publié : 09 Avr 2009, 11:19 
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Inscription : 06 Nov 2008, 09:53
Message(s) : 71
Localisation : Louvain la neuve
judem3 a écrit :
salut, j'ai vu sur ton site que les 120d de 2006 donc, 163ch, tu les portais a 200ch...
tu as deja du mesurer ca au banc???
pas de soucis pour nos moteurs???

Bonjour,
Pas de soucis avec ce moteur! Il est juste important de bien contrôler le couple et la puissance du véhicule (d'où l'utilité de travailler avec un banc de puissance)
Voici la courbe de la voiture de Mowgli réalisée Mardi!

Image


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Message Publié : 09 Avr 2009, 11:22 
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Inscription : 30 Mars 2009, 14:12
Message(s) : 118
Localisation : besançon
ok, donc on voit bien sur le graphique que la puissance d'origine a été respecté par bmw, a savoir 163ch...?et que toi, tu t'es laissé aller a 210ch! ca doit tourner....


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Message Publié : 09 Avr 2009, 11:24 
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Inscription : 30 Mars 2009, 12:18
Message(s) : 176
Pays: France
Ville: Gressy
Voiture: 120d
Année: 2005
Pour revenir au sujet, je pense que les infos remontés par Lowrens sont intéressements et qu'il est important qu'on sache que pour les modifs il faut théoriquement prévenir son assurance.

Néanmoins, comme je l'ai signialé, ça concerne plus les tunners fou qui transforme un peu tout dans leur voiture (pot d'échappement non homologué / filtre air / boitier / etc...).
La reprog étant pratiquement indétectable, on peut se permettre "d'oublié" de prévenir son assurance :-p


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Message Publié : 09 Avr 2009, 11:26 
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Inscription : 06 Nov 2008, 09:53
Message(s) : 71
Localisation : Louvain la neuve
judem3 a écrit :
ok, donc on voit bien sur le graphique que la puissance d'origine a été respecté par bmw, a savoir 163ch...?et que toi, tu t'es laissé aller a 210ch! ca doit tourner....


Voila, elle a sorti 163cv de base et après cartographie 210cv!


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Message Publié : 09 Avr 2009, 13:23 
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Inscription : 14 Juil 2008, 22:38
Message(s) : 1666
Pays: France
Ville: Livry-Gargan
Voiture: 120d
De toute manière en cas d'accident très très grave :| Il restera quoi de la voiture ? Surtout quant elle est reconnue en VGA par la police qui fait elle les premières constatations ...

Si tu as un accident sur route limité a 90km/h et que ta vitesse soit reconnue a 100 km/h ton assurance va dire quoi ? :D
Par contre tu as sur cette même route un accident a 80 km/h, tu crois que ton assurance va envoyer ton turbo à BMW même si l'expert voit rien ...


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Message Publié : 10 Mai 2009, 22:08 
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Inscription : 05 Mars 2009, 21:58
Message(s) : 196
Pays: FRANCE
Ville: PARIS
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2009
En cas d'accident grave je suis sûr qu'un expert vérifiera en priorité les liaisons au sol, soit suspensions, freins, pneus

ce qui est pas top ce sont les élargisseurs de voies, utilisés pas les kékés pour mettre des jantes hors normes sur les voitures, les freins compet (souvent pas très efficaces à froid, voir meme pour certains pas du tout)

et les pneus ben changer avant d'arriver au témoin, ca change énormément l'adhérence l'état des pneus c'est impressionnant

Ce qu'ils aiment pas en général c'est les puces, ca se vois et c'est souvent des grosses merdes qui peuvent vraiment causer des problemes de sécurité pour certains modèles mal programmés (surtout dans le cas d'un moteur suralimenté)

les reprogramations c'est pas vérifié...

et surtout pour une prépa il est souvent important de faire des modifs invisibles et avec des pieces d'origine mais provenant de moteurs plus puissants

exemple: injecteurs, Arbres à Cames etc


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Message Publié : 14 Juin 2009, 19:03 
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Inscription : 22 Fév 2009, 09:55
Message(s) : 16
Je me permets d'alimenter sur ce sujet ayant voulu faire une reprogr de ma 123D ce WE.

J'ai contacté de ce fait mon assurance qui m'a informé que la reprog ne changeait rien au contrat étant donné que mon véhicule respectait les mines et que l'acte de reprog en lui même n'était pas une opération illégale. (MAAF)

_________________
123D : Hell ain't a bad place to be... (même en diesel vi :D)


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