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Message Publié : 25 Mai 2018, 08:14 
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Jusqu'à présent j'avais toujours alimenté mes véhicules essence avec du SP98, mais vers chez moi il y a de moins en moins de stations Total qui en distribuent.
Je me demandais donc si le fait de passer au SP95 risquerait d'avoir un impact significatif sur les perf et la conso.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


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Message Publié : 25 Mai 2018, 22:13 
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SP95, pas trop risque par rapport au SP98, par contre il vaut mieux éviter le SP95E10 ;)


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Message Publié : 26 Mai 2018, 10:29 
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Sur la notice il est précisé "10% éthanol max", donc normalement le E10 devrait passer.

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Message Publié : 26 Mai 2018, 10:46 
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Ça passe oui, en théorie...
Mais pour encrasser la pompe HP et les injecteurs, et risquer la dilution de l'ethanol imbrulé dans l'huile, j'eviterai !


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Message Publié : 26 Mai 2018, 13:23 
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Probablement un poil de consommation en plus et perfs en moins pour le sp95 versus le 98.

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Message Publié : 26 Mai 2018, 13:27 
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La différence entre le e10 et le 98, c'est seulement 2,5/3€ de différence sur un plein de 50L !


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Message Publié : 26 Mai 2018, 13:53 
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Pour ce qui me concerne ce n'est pas un problème de prix mais de disponibilité.
Seulement 2 Total Access dans un rayon de 20km autour de chez moi , distribuent du Excellium 98.

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Message Publié : 26 Mai 2018, 14:05 
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Tophe063 a écrit :
Pour ce qui me concerne ce n'est pas un problème de prix mais de disponibilité.
Seulement 2 Total Access dans un rayon de 20km autour de chez moi , distribuent du Excellium 98.


Effectivement, c'est un autre problème ! :(


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Message Publié : 30 Mai 2018, 11:42 
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Oublie le E10.
Ça blanchit tes bougies et les massacre.
Seulement SP98 afin d’avoir les meilleures performances et réglages car le calculateur sera stable.

_________________
Avant, je roulais en Citroen C2...
Mais ça, c'était avant !

On est d'accord, un moteur sportif est un moteur essence !!


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Message Publié : 30 Mai 2018, 13:38 
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Ne pas faire de généralité, ça tourne très bien au SP95E10.


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Message Publié : 31 Mai 2018, 11:12 
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Absolument aucun problème avec du SP95 et même du SP95E10. C'est fait pour.
Il faut savoir qu'en Europe, le SP95, c'est LA norme, et que tous les véhicules essences homologués qu'on vent aujourd'hui sont sensée tourner avec ça.
98 et au delà, c'est juste les pétroliers qui propose un produit dépassant la norme européenne, mais ça n'est rien de normé en soi.
Concernant le blanchiment des bougies, aucun soucis en E10, si tu as ce problème, il vient d'ailleurs. On peut effectivement rencontrer ce genre de problème à des concentrations en éthanol plus élevées, car effectivement dans ce cas on s'éloigne vraiment des conditions prévues par le constructeur, et notemment on tourne trop pauvre, d'où un blanchiment des bougies. D'ailleurs dans le cas où l'on tournerait bien trop pauvre, le fait que les bougies blanchisse n'est qu'une conséquence minime face à ce qu'il pourrait arriver...


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Message Publié : 31 Mai 2018, 11:35 
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iNoxxam a écrit :
Absolument aucun problème avec du SP95 et même du SP95E10. C'est fait pour.
Il faut savoir qu'en Europe, le SP95, c'est LA norme, et que tous les véhicules essences homologués qu'on vent aujourd'hui sont sensée tourner avec ça.
98 et au delà, c'est juste les pétroliers qui propose un produit dépassant la norme européenne, mais ça n'est rien de normé en soi.
Concernant le blanchiment des bougies, aucun soucis en E10, si tu as ce problème, il vient d'ailleurs. On peut effectivement rencontrer ce genre de problème à des concentrations en éthanol plus élevées, car effectivement dans ce cas on s'éloigne vraiment des conditions prévues par le constructeur, et notemment on tourne trop pauvre, d'où un blanchiment des bougies. D'ailleurs dans le cas où l'on tournerait bien trop pauvre, le fait que les bougies blanchisse n'est qu'une conséquence minime face à ce qu'il pourrait arriver...

Merci pour cette réponse précise et argumentée.
Au pire je peux alterner SP95 et SP98. L'Excellium étant sensé contenir des additifs aptes à limiter l'encrassement.
Reste à voir ce que ça donnera niveau conso, parce que niveau tarif il y a un écart significatif entre SP95 E10 et Excellium 98 .

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Message Publié : 31 Mai 2018, 18:26 
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Si ça vous convient le E10, allez y. Foncez !!
Du 95E10 dans un B58, impeccable !!

En ce qui concerne le blanchiment des bougies, c’est une conséquence réelle et vécue en roulant beaucoup à l’E10 sur mon ancienne C2, pas juste un plein de temps à autres.

Je ne donnais qu’un conseil. Libre à vous de le suivre.
Je ne mettais jamais de 95, pire de E10 dans mon N52. Seulement 98, pour obtenir la meilleure combustion/explosion possible.

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Message Publié : 01 Juin 2018, 10:38 
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Je me dis quand même que si BM autorise l’utilisation des carburants d’indice 91 à 98, avec une teneur en éthanol jusqu’à 10%, c’est que ça ne doit pas être dangereux pour la mécanique.

Initialement je me posais des questions concernant, un impact sur la conso et les perf’.

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Message Publié : 01 Juin 2018, 11:50 
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Tophe063 a écrit :
Initialement je me posais des questions concernant, un impact sur la conso et les perf’.


En effet on est partis un peu loin :happy1:

La consommation peut augmenter de quelques pourcents et les performance diminuer de quelques pourcents. En toute honnêteté, dans mon N55 je ne mets que du 98, en invoquant des prétextes de qualité et d'additifs, mais je n'en suis pas réellement convaincu moi-même. Je fais le plein au Luxembourg et la différence de prix n'étant pas énorme, je ne chipote pas. En France il en serait peut-être autrement.

Est-ce que la différence de consommation justifie l'écart de prix au litre du 98? Non.

Est-ce que la différence de performance se ressent? Il y a débat... Personnellement je ne suis pas certain d'être capable de faire la différence sans avoir un appareil de mesure adéquat.

La différence est plus flagrante sur des carburants à indice plus élevé (type 102) et sur des moteurs atmosphériques, à mon humble avis. Sur ma 130i je voyais l'intérêt de mettre du 102, sur la 135i, un peu moins.


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