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Message Publié : 25 Mai 2019, 23:40 
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Année: 2016
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Bonjour à tous,

Je partage avec vous l'installation de la dashcam que j'ai faite dans ma BMW Série 1 F20.
Il s'agit d'une dashcam intégrée au cache de rétroviseur intérieur : elle est donc très discrète, voire invisible, et communique avec votre smartphone par Wifi. Cela fonctionne avec Android (c'est mon cas) et avec iPhone (je n'ai pas testé).
Je réalise ce partage sous forme de tuto avec beaucoup de photos, en espérant que ça soit utile à certains d'entre vous qui décideraient de se lancer.
Temps d'installation : environ 2 heures, en étant soigneux.

:arrow: :arrow: Préalable : cadre réglementaire

Sachez avant tout que tous les pays d'Europe ne sont pas à l'unisson concernant l'usage des dashcams.
Au nom du principe de précaution en matière de protection de la vie privée, l’Autriche, la Grèce, le Portugal ou le Luxembourg autorisent la détention d'une dashcam, mais en interdisent l'utilisation.
(source : https://www.dashcam-online.fr/info/la-l ... s-dashcams)
Veillez donc bien à désactiver vos dispositifs lorsque vous pénétrez sur le territoire de ces pays. :vivi:

1) Configuration initiale

Voici ma configuration initiale : rétroviseur électrochrome d'origne BMW.

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2) La Dashcam

Il s'agit d'une dashcam achetée sur AliExpress, en voici le lien :
https://fr.aliexpress.com/item/32836325818.html

La caméra s'adapte parfaitement au rétroviseur, c'est impeccable. Le faisceau, lui, a besoin d'être un peu ajusté, nous le verrons dans la partie 3 : "Installation".
Voici le produit en photos :

La caméra est livrée dans une belle boite, l'emballage est soigné.

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A l'intérieur il y a deux autres boites : une pour la dascham, et une pour le faisceau et les outils

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Une fiche dans la boite résume l'essentiel des infos, ainsi que les QR codes pour accéder rapidement aux manuels et applications

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Voilà le contenu :

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Il y a sur la droite un emplacement pour mettre une carte micro SD. N'oubliez pas d'en acheter une. Pour ma part, j'ai mis une 32 Gb.

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Sur la gauche, un bouton pour activer/désactiver manuellement les enregistrements, un bouton pour prendre une photo à la volée, et des leds qui indiquent l'état de fonctionnement de la caméra.

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Quelques autres photos de détails

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Le faisceau propose plusieurs fiches :
- Video Out (jaune) : je ne l'ai pas utilisé, car je n'ai pas d'écran dans la voiture muni d'une entrée vidéo (je ne crois pas que le NBT ait ça).
- GND (noir) : connexion à la masse
- B+ (jaune) : connexion au +12V permanent du véhicule, protégé par un fusible 1A.
- ACC (rouge) : connexion à un +12V après contact, signal permettant à la dashcam de savoir quand elle doit s'allumer et s'éteindre automatiquement

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3) Installation

On commence par retirer le cache de rétroviseur existant, en tirant délicatement vers les côtés.

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On récupère les deux patins en caoutchouc adhésifs sur l'ancien cache pour les recoller sur le nouveau.

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Comme ça.

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On place le nouveau cache, avec la dashcam

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Et voilà. N'oubliez pas d'insérer une carte micro SD.

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Voilà. La dashcam est installée, c'était facile. Maintenant il va falloir la connecter au véhicule.
On connecte donc le faisceau sur la fiche de la dashcam, et on le glisse derrière le ciel de toit.

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Arrivé au montant de portière, il va falloir le faire passer derrière le joint de porte. Il suffit de tirer sur ce dernier pour le déclipser.

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On va ainsi pouvoir faire descendre le faisceau jusqu'en bas de la portière passager.

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Au passage, on va déclipser la plaque supportant le contacteur à clé de désactivation de l'airbag. On utilise l'outil orange fourni pour faire levier.
C'est à cet endroit que l'on va connecter la masse.
Attention : ne pas déconnecter le contacteur à clé de désactivation de l'airbag, sinon vous aurez une erreur permanente nécessitant un effacement en maintenance.

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C'est sur ce boulon de taille 13 que l'on va prendre la masse.

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On va ainsi délicatement ouvrir le faisceau avec un cutter (attention de ne pas tout bourriner) pour juste en sortir le fil noir (masse), que l'on va couper pour y souder la fiche GND (que l'on aura coupé au bout du faiseau).

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Une petite soudure, un peu de gaine thermorétractable pour que ce soit propre, et le tour est joué :

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Pour la suite du faisceau, on arrive au bas de la portière passager. On retire alors la garniture en tirant dessus.
Les agraffes en plastique resteront sur la carrosserie : il faudra les retirer avec une pince (ou un fil électrique enroulé autour et sur lequel on tire, ça abime moins qu'une pince), pour les remettre sur la garniture avant de la reclipser à la carrosserie.

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La garniture retirée, on va pouvoir faire passer le faisceau sous la moquette, par le même chemin que prennent les autres faisceaux d'origine du véhicule.

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A ce niveau, on arrive au bout de la longueur du faisceau de la dashcam. Or, il faut qu'il aille jusqu'à la boite à fusibles dans le coffre. Il va donc falloir le rallonger.
On ne s'occupe pas de la fiche Video Out, il n'y a pas d'écran disponible pour l'y brancher. Cette fiche sera donc simplement glissée sous la moquette.
En revanche, on a 2 fils à rallonger jusqu'au coffre : le 12V permanent (fil jaune B+) et le 12V après contact (fil rouge ACC).
Sur la photo ci-dessous, la masse GND (fil noir) est coupé, puisqu'on a soudé cette fiche sur le faisceau au niveau du boulon de taille 13 évoqué précédemment.

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Pour rallonger ces deux fils, j'ai acheté un cable 2 fils chez Leroy Merlin.

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Je relie ainsi le fil rouge ACC au fil brun du cable électrique, et le fil jaune B+ au fil bleu du cable électrique.
deux petite soudures, un peu de gaine thermorétractable, et le tour est joué.

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Du coup, on glisse ce cable blanc sous le cache du montant de séparation avant/arrière.

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On arrive ainsi sous la portière arrière. On continue de glisser le cable sous les caches de bas de porte jusqu'à la banquette arrière.

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Pour déclipser la banquette, il suffit de tirer dessus.
Il faudra passer le cable sous le cache sous la banquette. Il est retenu par une agrafe en plastique qui se retire facilement en tirant sur la tige centrale.

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Il faut aussi décliper le montant latéral de banquette. Pour ça, on tire simplement sur la partie supérieure.

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Comme évoqué, on retire l'agrafe en plastique du cache sous la banquette pour pouvoir glisser le cable blanc en-dessous.

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On fait ainsi remonter le cable blanc par le passage de cables des faisceau d'origine du véhicule (aidez vous de l'outil jaune pour ouvrir les volets du passage de cables plus facilement).

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On fait alors passer le cable blanc sous la garniture latérale en velour du coffre.

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Et là, on arrive directement sur la boite à fusibles.

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Les fiches du faisceau de la daschcam sont en fait des fusibles 15A sur lesquels sont greffés les fils du faisceau.
J'ai donc recherché un fusible 15A parcouru par du courant 12V permanent, et un fusible 15A parcouru par du 12V après contact.
Heureusement, le multimètre est mon ami, il m'a permis de les identifier.

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A ce niveau, j'ai ressoudé les fiches du faisceau de la dashcam sur les fils du cable blanc.
Je retrouve alors mon jaune B+, et mon rouge ACC.
Deux soudures, un peu de gaine thermorétractable, et le tour est joué.

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J'ai dû rogner un peu la base des supports en plastique noir des fiches au moyen d'un cutter, pour que celles-ci s'enfoncent vraiment bien dans les emplacements de fusibles.

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Il n'y a plus qu'à retirer les deux fusibles 15A identifiés, à brancher les prises-fusibles du faisceau de la dashcam.

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Et voilà, une installation propre.

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Il n'y a plus qu'à remettres les divers caches, garnitures et banquettes, et c'est terminé.


4) Résultats

Le résultat est nickel. C'est discret, très bien intégré au véhicule, et ça ne gène pas plus la vue qu'avant. En fait on ne se rend même pas compte qu'il y a une dashcam.

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Au niveau de l'application Android, ça marche bien, elle est assez facile à utiliser. Je n'ai eu aucune difficulté. La connexion Wifi s'est faite instantanément.
Sur le smartphone, on peut voir le flux vidéo en direct, télécharger des vidéos, configurer la dashcam (qualité, son, sensibilité de l'accéléromètre, etc). La date/heure de la dashcam se met à jour automatiquement sur celle du smartphone.
C'est bien sympa.

Au niveau de la qualité, eh bien elle est plutôt bonne. J'ai pris une vidéo en 1080p que j'ai mise sur Youtube. Le traitement vidéo dû au passage sur Youtube altère un peu la qualité, mais ça reste assez correct.
Pour l'instant je ne regrette pas mon achat. Maintenant, on verra sur la durée.
Voici la vidéo :

Regarder sur youtube.com

https://youtu.be/ITvC_aXUPdg

Voilà, j'espère que ce tuto vous a plu.
Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

Have fun ! :vivi:


Modifié en dernier par Isidore le 19 Juin 2019, 23:23, modifié 2 fois.

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Message Publié : 26 Mai 2019, 09:11 
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Ma voiture: viewtopic.php?f=124&t=41513
Très beau tuto, bien expliqué.
Je pense qu'il va bien servir.
L'intégration est top et ultra propre, bravo.


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Message Publié : 26 Mai 2019, 10:19 
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Ville: Vincennes
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Modèle: SportHatch
Année: 2016
Ma voiture: viewtopic.php?f=88&t=40546
Merci. :vivi:


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Message Publié : 15 Juin 2019, 19:39 
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Ma voiture: Lien Invalide
Merci pour ton super tuto


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Message Publié : 17 Juin 2019, 13:15 
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Inscription : 23 Fév 2016, 17:48
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Stage: Stage 2
Année: 2012
Ma voiture: viewtopic.php?f=51&t=39664
Tuto très clair et c'est une bonne idée la dashcam intégré :top:


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Message Publié : 19 Juin 2019, 23:05 
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Inscription : 06 Mars 2018, 10:28
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Pays: France
Ville: Vincennes
Voiture: 116i
Modèle: SportHatch
Année: 2016
Ma voiture: viewtopic.php?f=88&t=40546
Merci à vous. :vivi:


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Message Publié : 16 Juil 2019, 16:34 
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Inscription : 04 Avr 2018, 07:48
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Voiture: 116d
Modèle: Hatch
Année: 2017
Ma voiture: viewtopic.php?f=87&t=40737
Super boulot !!


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Message Publié : 17 Juil 2019, 21:42 
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Inscription : 06 Mars 2018, 10:28
Message(s) : 75
Pays: France
Ville: Vincennes
Voiture: 116i
Modèle: SportHatch
Année: 2016
Ma voiture: viewtopic.php?f=88&t=40546
Merci.
Si ça peut inspirer certains, c'est parfait. :vivi:


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