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MessagePosté: 18 Juil 2012, 09:47 
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Installation d'un Radio BMW Professional avec Bluetooth intégré et USB

C'est grâce à un topic très intructif sur le forum américain e90post.com - http://www.e90post.com/forums/showthread.php?p=12346355 - que je me suis intéressé à l'installation du Bluetooth + USB dans ma titine.
Il s'agit d'une installation quasi plug & play, à moindre coût (moins chère que du FISKON ou DENSION) et très facile dans la mesure où il n'y a pas besoin de mettre tout le merdier qui coûte un oeil (MULF + câblage).
En fait, ce topic est fait pour les personnes qui comme moi n'ont pas de MULF dans le coffre et qui souhaite avoir le Bluetooth + la prise USB BMW. Une installation 100% BMW. Aucune bidouille. Aucune surprise.
Vous récupérez Bluetooth + Commande vocale + USB
Pour ceux qui possèdent le boîtier MULF dans le coffre (voir sous la garniture) et qui n'ont pas le Bluetooth mais la prise USB, il est préférable de se tourner vers le retrofit BMW qui ne coûte pas trop cher.

1) Avant toute chose, il faut identifier l'autoradio que vous avez à la base :
- Radio BMW Business CD sans MOST
- Radio BMW Professional sans MOST
- Radio BMW Professional avec MOST
Pour savoir si vous avez le MOST (boucle de fibre optique permettant d'avoir des options telles que HiFi DSP ou CD Changer ou autre), il suffit de démonter votre Radio BMW Professional et de regarder le faisceau qui est pluggé dans le Fakra (2 gros fils : 1 vert et 1 avec une gaine noire - voir photo)
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2) Ensuite il faut trouver un autoradio qui correspond à ce que vous avez (de 250 € en occase à 350 € - 800 € chez BMW) :
- Radio BMW Business ou Radio BMW Professional sans MOST => Radio BMW Professional Bluetooth sans MOST
- Radio BMW Professional avec MOST => Radio BMW Professional Bluetooth avec MOST (très difficile à trouver)
Vous trouverez cela sur eBay.de : http://www.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p ... h&_sacat=0

Voici le cul du Radio Pro Bluetooth sans MOST (le connecteur blanc sert à connecter la prise USB sous l'accoudoir)
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Voici le cul du Radio Pro Bluetooth avec MOST (les ports pour le MOST sont juste sous le fusible dans le connecteur bleu)
Image

Et voici les références de l'autoradio neuf chez BMW si vous connaissez un magasinier capable de vous faire un prix canon :
- 65129268813 => Radio BMW Professional Bluetooth sans MOST
- 65129268810 => Radio BMW Professional Bluetooth avec MOST
Ce sont les références BMW qui n'ont rien à voir avec l'étiquette collée sur le poste qui fait apparaître aussi une référence BMW...
Tenir uniquement compte des références ci-dessus !

3) Puis, il vous faut ces pièces pour installer le Micro et l'USB (coût : environ 50 €) :
61138377072 x1 => Connecteur 3 cosses (pour le micro)
61130006663 x4 => Cosse femelle (avec câble de 0,75mm d'environ 20 cm)
61138384550 x1 => Connecteur 12 cosses (pour le Fakra et uniquement pour ceux qui ont un poste Business)
61138387206 x1 => Support de connecteur 12 cosses (pour le Fakra et uniquement pour ceux qui ont un poste Business)
84316938762 x1 => Micro
61119129360 x1 => Faisceau USB
84109237653 x1 => Boitier USB/Aux

4) Installation du Micro et de la prise USB/Aux :
Pour relier la prise USB/Aux sous l'accoudoir à l'autoradio, il suffit de faire passer le câble derrière l'autoradio à droite côté boîte à gants et de le faire filer en direction du cendrier (sous le cendrier), puis suivre le faisceau d'origine sous la console centrale jusqu'à la prise USB/Aux.

Pour brancher le Micro à l'autoradio, il faut mettre les cosses dans le Pin 1 et 2 du Micro et le Pin 1, et 6 du Fakra suivant les schémas ci-dessous.
Attention !
Connectez d'abord les 2 fils au Micro et protéger le faisceau avec du scotch "feutrine" d'électricien pour éviter les bruits parasites dans le ciel de pavillon et le cache de montant de parebrise.
Faire courir le faisceau du plafonnier à l'autoradio en passant par :
- Plafonnier (dans la notice d'utilisation de la voiture est expliqué comment retirer ce plafonnier...ne surtout pas le retirer en commençant par l'arrière. Il faut le déclipser par l'avant en faisant levier avec un petit tournevis).
- Ciel de pavillon (avec les doigts ça passe).
- Cache de montant de parebrise gauche (il faut dévisser la torx sous le petit cache "AIRBAG" puis déclipser le cache tout doucement en commençant par le haut du cache et ensuite le bas en tirant vers le haut).
- Tableau de Bord (passez le faisceau sous le tableau de bord en prenant soin d'enlever le cache au niveau des pédales).
- Console Centrale (passez le faisceau sous la console centrale dans la continuité du cache au niveau des pédales en prenant soin de récupérer le faisceau derrière l'autoradio...autoradio que vous avez évidemment enlevé).
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5) Et enfin, pour utiliser pleinement votre autoradio, il convient de le faire coder par une personne avertie :
Le mieux est de se tourner directement vers un codeur averti qui dispose d'un ICOM.
À savoir qu'un bon codeur n'a pas besoin d'avoir physiquement le véhicule et que l'autoradio lui suffit dans le cas d'un changement d'autoradio selon ce schéma : Radio Pro sans Bluetooth vers Radio Pro Bluetooth ;)

Voici des liens vers les topics internationaux sur cette installation :
Forum e90 (USA) : http://www.e90post.com/forums/showthread.php?p=12346355
Forum Babybmw (Royaume Uni) : http://www.babybmw.net/viewtopic.php?f=17&t=34997
Forum 1erForum (Allemagne) : http://www.1erforum.de/hifi-navi/umbaua ... 76475.html

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MessagePosté: 18 Juil 2012, 14:20 
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fort interessant tout ça !!!

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MessagePosté: 18 Juil 2012, 22:27 
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Apparemment cette info laisse de marbre les membres du forum alors qu'il me semble que pas mal de monde se prenait la tête pour installer le Bluetooth d'origine :)
Cette info permet à ceux qui n'ont pas l'option USB et donc le MULF dans le coffre, d'avoir l'option Bluetooth et USB grâce à un autoradio BMW professionnal qui intègre ces fonctionnalités...

Vous êtes vraiment bizarres :-D

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MessagePosté: 18 Juil 2012, 22:45 
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Hotwheels en effet pour le coup ca m'interresse sauf que moi et le codage ca fait deux :whistlin:

je suis dans le cas ou mon professionnal 2011 integre la fonction bluetooth sans le mulf dans le coffre, j'ai les fonctions tuner aux et cd , je gere aussi une obscure fonction de ventilation temporisée , odb gong et pdc , ainsi que je crois une fonction d'appel direct a bmw

et j'avoue que si ma solution dension gateway 500 MOST avec activateur ne fonctionne pas le me tournerais sans doute vers ce setup mais qui pourra me coder mes fonctions "inactive" apres cablage sur le most de la prise usb ?

BMWCODING ? ou qq en RP qui est equipé et disponible moyennant finance ?


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MessagePosté: 18 Juil 2012, 23:22 
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Faut que je me renseigne parce que le pro avec bluetooth et USB sans module supplémentaire ce serai bien pratique !!!! Maintenant reste à trouver la ref BMW qui va bien !!!

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MessagePosté: 18 Juil 2012, 23:26 
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C'est vrai que le plus chiant c'est le codage.
Sinon le retrofit du type est limpide.
Un connecteur avec 2 câbles pour le micro.
Un connecteur spécifique pour l'USB.
Une nouvelle prise USB Aux sous l'accoudoir.
Terrible je dis :)
Par contre je me pose une question bête... Comment on enlève le cache colonne de direction ?
Car acheter un cache colonne avec support pour micro intégré façon cabriolet me botte plus que de mettre le micro dans le plafonnier avec un merdier pour le passage des câbles.

Pour l'autoradio BMW professional avec Bluetooth et USB, il y en a 2 sur eBay.de
Ce sont des autoradios produits avec le facelift des e82/e88.
Et maintenant je comprends mieux pourquoi l'option USB et Bluetooth est d'office gratuite en selectionnant la radio pro dans le configurateur BMW pour e82/e88 !!!!

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MessagePosté: 19 Juil 2012, 13:46 
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hotwheels a écrit:
C'est vrai que le plus chiant c'est le codage.
Sinon le retrofit du type est limpide.
Un connecteur avec 2 câbles pour le micro.
Un connecteur spécifique pour l'USB.
Une nouvelle prise USB Aux sous l'accoudoir.
Terrible je dis :)
Par contre je me pose une question bête... Comment on enlève le cache colonne de direction ?
Car acheter un cache colonne avec support pour micro intégré façon cabriolet me botte plus que de mettre le micro dans le plafonnier avec un merdier pour le passage des câbles.


Si c'est celui qui entourre les commodo c'est super facile mais faut enlever le volant il me semble. ENsuite c'est simplement clipsé

hotwheels a écrit:
Pour l'autoradio BMW professional avec Bluetooth et USB, il y en a 2 sur eBay.de
Ce sont des autoradios produits avec le facelift des e82/e88.
Et maintenant je comprends mieux pourquoi l'option USB et Bluetooth est d'office gratuite en selectionnant la radio pro dans le configurateur BMW pour e82/e88 !!!!

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Sais tu si les radios pro E82/E88 ont les mêmes dimmensions que les E87 ?

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Idem. Tu vois pas sur eBay.de ?
Tu tapes BMW professional et tu as des autoradios Bluetooth et USB pour e8X et e9X.

C'est bizarre qu'il faille enlever le volant ??

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MessagePosté: 19 Juil 2012, 16:49 
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hotwheels a écrit:
Idem. Tu vois pas sur eBay.de ?
Tu tapes BMW professional et tu as des autoradios Bluetooth et USB pour e8X et e9X.

C'est bizarre qu'il faille enlever le volant ??

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Je vais voir ça (je suis au taf peut pas regarder comme je veux)

EDIT : je viens de jeter un oeil, c'est très tentant tout ça !!!!! ça me donnerai pas mal d'options pour un prix assez interressant.... Reste a trouver pour le codage !!!

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MessagePosté: 25 Juil 2012, 11:23 
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Allez on se motive :-D

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Ma voiture: viewtopic.php?f=2&t=2
Merci pour ce lien, je vais me pencher dessus :yahou1:


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MessagePosté: 14 Aoû 2012, 23:59 
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Je vais tester demain l'autoradio BMW professional avec Bluetooth intégré de JPFOU (date de production 2011) dans ma 125i à la place de mon autoradio BMW professional sans Bluetooth (date de production début 2010).

Je vous dirai si c'est "plug & play" :)
Et si c'est OK, je ferai un tuto avec toutes les bonnes références BMW pour faire le montage :)
Normalement en achetant l'autoradio sur eBay et en prenant les quelques pièces détachées chez BMW, ça devrait tourner aux alentours de 400 €.

Les gros avantages du montage sont les suivants :
- Bluetooth BMW 100% intégré
- Ajout du Bluetooth BMW et de la prise USB à moindre coup
- Récupération de la commande vocale

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Bon bah ça marche sans souci.
Pour l'usb il faut coder.
Et comme le poste viendra d'Allemagne, pareil recodage pour la langue.

Sinon je ne trouve pas que c'est si cher que ça par rapport à une install Parrot ou Fiskon ou autre.
Et c'est moins cher que de mettre un MULF...

Par contre je vais perdre mon bon vieux chargeur CD dans le coffre qui est relié au cul de mon poste avec de la fibre.
Sur les postes sur eBay.de, ils sont sans cette entrée fibre optique.
Donc j'aurais prochainement un autoradio BMW professional + chargeur CD à vendre :)

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