Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:54

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Oct 2018, 13:50 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2016, 13:14
Message(s) : 7
Localisation : Annecy
Pays: France
Ville: Annecy
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Stage: Stage 1
Année: 2014
Bonjour à tous,
Petit update de mon tuto, pour faire plus simple et plus visuel.

Situation de départ :
118d F20 5 portes de 2014 avec sono de base
Option GPS Business Pro (donc incompatible avec le kit retrofit Alpine, puisque l'ampli Alpine doit se fixer à l'emplacement du boîtier de communication du Business pro...)
Mediums de 10cm dans les portières
Pas de tweeters
2 woofers de 16cm sous les sièges

Situation identique à Isidor, auteur du très bon tuto Tuto Amelioration Sono F20

Objectif :
Connexion des HP avant et woofers sous les sièges à un ampli FOCAL FD 4.350 dans le coffre.

Etape 1 :
Remplacement des HP des portes par Kit éclaté Eton B100 W avec montants de portière incluant un support tweeter.
Image

=> Le résultat est déjà bien meilleur mais « peut mieux faire » meilleure image stéréo, fidélité sonore pas encore là, bon pour environ 180€ et 2h de mon temps, honnête.


Etape 2 :
Codage de l'option Hifi par Bimmercode (sans aller chez BM quoi)
- Dongle bluetooth pour connexion au port ODB2 :
Image

Application Bimmercode pour Android (voir les postes relatifs application Bimmercode + achat du dongle environ 60€ tout compris)

Dans Bimmercode, aller dans la section "Head Unit 3002", puis choisir le mode expert et rechercher les valeurs suivantes :
audio_system_cic -> Normal, Hifi, HK, sélectionner Hifi
audio_system_var -> option sa_audio_system 1 , 2 , 3 , default. Par défaut, il est positionné sur 1, choisir l'option 2.


=> Le niveau sonore est globalement réduit (car on a retiré le boost des aigus) bien meilleure linéarité des fréquences, voies mieux restituées, progrès significatifs, mais la source d'origine montre immédiatement ses limites, notamment pour les basses, qui n’en sont pas vraiment d'ailleurs, plutôt des bas mediums.
Note 1 : Le codage Hifi a pour effet de supprimer l’équalisation du poste de base qui compense l’absence de tweeter dans les portières, donc fausse l’image sonore.
Note 2 : En aucun cas cela ne transforme les sorties du poste en sortie bas niveau, cela supprime simplement l’équalisation d’origine. Les HP arrière seront toujours filtrés à 150 Hz !
Donc étape suivante...

Etape 3 : Connexion des HP avant et woofers à un ampli 4 voies
- Ampli Focal 4 voies FD 4.350 (ancienne version) ~ 100€ ;)
Image
Super affaire, sûrement une fin de stock chez So...Vi…com car cet ampli se vendait bien 300€ en fin de carrière..
- Paire de woofers de l’option « Hifi » d'origine BMW d'occasion dans une casse en Lithuanie ~ 130€ fdp compris (oui je sais ça a l’air craignos comme ça mais tout s’est bien passé)

J'avais ça :

Image

Maintenant j'ai ça :

Image

o Pour le prix d’un seul Woofer Focal, j’ai les deux de l’option Hifi.
o Vous pouvez trouver pour pas cher le woofer tout seul sans son caisson que vous pourrez adapter dans les supports d’origine de l'option de base pour F20/F30…. Ref BMW pour les blocs complets HIFI 65139210149 et 50, pour le woofer HIFI en lui-même 4304 078 61821, même référence gauche et droite, forcément.

- Kit de connexion ampli ~ environ 30€

Image

- Convertisseur HILO Focal V2 ~ 45€ (l'ampli est fourni avec des convertisseurs Haut / Bas niveau mais je ne leur fais pas trop confiance d'après ce que j'ai pu lire ici et là)

Image

- Kit Cable Eton BAK tout prêt pour nos bmw 2/4 (2 entrées / 4 sorties) pour brancher sur les prises d'origines sous les sièges exactement comme le Kit Alpine ~ 95€ fdp inclus

Image

- Quelques accessoires indispensables : Douille torx de 50 pour retirer les sièges, connecteurs à chauffer pour câbler tout ce petit monde (très pratique sur Amaz.. ) et tout ce qui pourrait vous manquer pour connecter des câbles et retirer des panneaux :

Image

Image

Ampli installé dans le coffre emplacement à côté de la batterie, heureusement les câbles fournis dans le kit ETON BAK sont bien assez long, presque 1 m de trop !

Image

Pour le moment on en est à grosso modo : 160 + 100 + 130 + 30 + 45 + 95 soit 560 euros de matériel et quelques outils nécessaires soit un bon gros 600€ en faisant tout soit même et sans aucun passage chez BMW :top:

Après une bonne sueur froide avant de mettre le contact, c'est bon du premier coup !
Je suis assez fier, n'ayant rien d'un professionnel, même si j'avoue ce n'est pas ma première installation.

Pour faire un passage des câbles propre, il faut retirer les seuils de porte avant et arrière ainsi que le cache ceinture de sécurité, rien de compliqué mais un peu long et on s'en serait bien passé...

Ensuite les cables s'insèrent sans problème entre la caisse et l'habitacle pour se retrouver dans le coffre en utilisant des passages prévus d'origine mais non utilisés.

Voici quelques photos du montage, j'espère que cela lancera des vocations, lancez vous rien de très compliqué et environ 2 fois mois cher qu'une installation chez un professionel

Image

Image

Image


Modifié en dernier par neric74 le 15 Oct 2018, 13:36, modifié 12 fois.

{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 13 Oct 2018, 14:23 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2016, 13:14
Message(s) : 7
Localisation : Annecy
Pays: France
Ville: Annecy
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Stage: Stage 1
Année: 2014
Bonjour,

Edit suite à 10 jours de tests
- Les réglages ampli décrits plus bas me donnent satisfaction, de bonnes basses (évidemment on n'a pas l'impact d'un gros caisson dans le coffre mais pour mon utilisation ça le fait très bien), un son clair sur le kit ETON, une bonne tenue en puissance, vraiment le jour et la nuit comparé au poste seul.
- Comme je le craignais, après 10 jours d'utilisation, sérieux problème de faux contact sur la voie de droite, je n'ai pas trouvé de connectique défectueuse, mais vu que le woofer, tweeter et medium de droite sont concernés, il s'agit bien d'un problème sur le signal d'entrée. Cela confirme mes doutes sur ces transfos fournis avec l'ampli et qui ne sont pas fiables (pour me pas dire pourris).
- Ce n'est probablement pas pour rien que FOCAL a supprimé ces transfos sur la nouvelle version, le FDS 4.350, bon ben, y a plus qu'à ressortir le FOCAL HILO V2 de son carton et brancher mes RCA.....

Infos Générales

- L'ampli est fixé sur une planche de médium découpée aux dimensions
- Des supports en caoutchoucs pour machine à laver sont collés sous la planche
- Les connectiques à chauffer marchent très bien avec un décapeur thermique en position moyen

- Réglage de l'ampli :
- Sur les HP avant, gain à environ 50% positionné sur "HPF" et fréquence de coupure autour de 100Hz
- Les woofers sont positionnés en "LPF", gain à peine à 50%, et fréquence de coupure autour de 80 Hz


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 19 Oct 2018, 17:33 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2013, 21:11
Message(s) : 280
Localisation : NORD - 59 - DOUAI
Pays: FRANCE
Ville: DOUAI
Voiture: 120d
Modèle: SportHatch
Année: 2014
Ma voiture: 120Da F20 M-SPORT
Wouhhaaaaaa :shock3: :shock2:
Très bon travail... J'ai tout lu et rien à dire ! Je cherchais à améliorer la qualité du son ayant un NBT.
Ça donne envie en tout cas. :D

_________________
:m: 120Da F20 M-SPORT :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 19 Oct 2018, 18:32 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2016, 13:14
Message(s) : 7
Localisation : Annecy
Pays: France
Ville: Annecy
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Stage: Stage 1
Année: 2014
Merci Thomas :D
Lance toi, promis tu le regretteras pas et si tu as besoin d'un conseil ou retour d'expérience n'hésite pas,
je travaille encore sur les finitions : paufinage des réglages, enrubannage des câbles que je dissimule sous le support, peinture du support en bois.
J'ai enfin trouvé le faux contact, une cosse du woofer de la voie de droite était pas assez sertie; ce n'étais donc pas la faute au transformateur sur l'entrée, pas étonnant avec toutes ces petites cosses, cela ne vaut pas un bon vieux bornier à vis.

Maintenant je me tâte sérieusement pour un DSP du genre Axton DSP 500 à brancher sur l'entrée de l'ampli pour faire des réglages en bluetooth sur mon téléphone, peut être l'objet d'un prochain tuto :)
Et quitte à te lancer, si tu as le budget je te suggèrerais plutôt directement un Audison 4.9 ou 5.9 avec DSP intégré, cet ampli FOCAL, c'est la misère à brancher avec ses minuscules connectiques, et les réglages sont très délicats.

Un dernier mot, j'ai lancé le CD de test de Focal pour voir un peu les fréquences de coupure de chaque élément, et là c'est flagrant, les woofers sous les sièges ne sortent rien en dessous de 40 Hz !
Ce qui me confirme que l'on ne remplace donc pas un bon caisson d'au moins 25cm dans le coffre avec du volume qui pourrait couvrir la plage de 20 à 40 Hz, mais ça c'est une autre histoire...
Au plaisir,
Eric


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Oct 2018, 13:21 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Déc 2009, 10:01
Message(s) : 597
Localisation : perpignan
Pays: france
Ville: perpignan
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=7&t=10561
Salut,

Les entrées haut niveau ont été supprimées sur les FDS uniquement pour une question de prix, rien à voir avec la fiabilité, cet ampli a été vendu à des milliers d’exemplaire et les retours sont peu nombreux.Quand au retour d’internet, il n’y a que ce qui ont mal qui se plaignent...

Sur la mienne j’ai préféré prendre un impulse plus compact, aussi puissant, plus dynamique et plus facile à caser (je l’ai installé dans la trappe gauche du coffre), j’ai d’ailleur le dsp axton et c’est pas mal du tout.

Pour les sub sous les sièges, le problème n’est pas le sub. Crois moi, on peut faire du sale avec un 20cm, le soucis c’est le caisson et le volume dans lequel il travaille. La boite est toute petite et c’est le bas de caisse de la voiture dont il est impossible d’estimer le volume qui fait caisson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Oct 2018, 16:55 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2016, 13:14
Message(s) : 7
Localisation : Annecy
Pays: France
Ville: Annecy
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Stage: Stage 1
Année: 2014
Salut Dump,
merci de ton retour;
et oui tu dois avoir raison, le volume dans les caissons est vraiment minimal, et la configuration pas idéale,

Pour l'impulse tu as prolongé les câbles en sortie du poste avec un adaptateur Fakra ou tu as fait le même montage en repiquant les câbles sous les sièges ?
Tu as donc installé le Axton DSP et tu recommendes si je comprends bien, le 500 dsp c'est bien ça ?

Ah, je vais bien finir par craquer...
Eric


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Oct 2018, 18:25 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Déc 2009, 10:01
Message(s) : 597
Localisation : perpignan
Pays: france
Ville: perpignan
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=7&t=10561
Oui j’ai tout pris sous les sièges avec un faisceaux un peu identique au tien

Oui le A500DSP, rapport qualité/prix imbattable ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Oct 2018, 18:30 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2018, 12:10
Message(s) : 58
Pays: france
Ville: Bethune
Voiture: 125i
Année: 2014
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 88&t=41280
Waouh! super tuto! merci! :merci1: :applause1:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 17 Déc 2021, 11:39 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Déc 2021, 11:02
Message(s) : 1
Pays: France
Ville: Ambérieu En Bugey
Voiture: 116i
Année: 2014
Ma voiture: Lien Invalide
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je vais installer mon caisson focal bomba dans ma 116i f20 et j'aurais eu besojn de quelques spécification.
D'abord sur quelles cosses sont brancher les cables de l'ampli, je ne les vois pas bien.
Où est pris le remote ? Derrrière l'autoradio ou vers la boîte à fusible ?
Et enfin pour passer de l'habitacle au coffre, où se situe exactement le fameux passage de câble non utilisé ?
Même si ce sujet à 3 ans, j'ai encore un espoir que l'auteur réponde :)

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :