Bonjour à tous,
Petit update de mon tuto, pour faire plus simple et plus visuel.
Situation de départ : 118d F20 5 portes de 2014 avec sono de base
Option GPS Business Pro (donc incompatible avec le kit retrofit Alpine, puisque l'ampli Alpine doit se fixer à l'emplacement du boîtier de communication du Business pro...)
Mediums de 10cm dans les portières
Pas de tweeters
2 woofers de 16cm sous les sièges
Situation identique à Isidor, auteur du très bon tuto
Tuto Amelioration Sono F20Objectif : Connexion des HP avant et woofers sous les sièges à un ampli FOCAL FD 4.350 dans le coffre.
Etape 1 :Remplacement des HP des portes par Kit éclaté Eton B100 W avec montants de portière incluant un support tweeter.
=> Le résultat est déjà bien meilleur mais « peut mieux faire » meilleure image stéréo, fidélité sonore pas encore là, bon pour environ 180€ et 2h de mon temps, honnête.
Etape 2 :Codage de l'option Hifi par Bimmercode (sans aller chez BM quoi)
- Dongle bluetooth pour connexion au port ODB2 :
Application Bimmercode pour Android (voir les postes relatifs application Bimmercode + achat du dongle environ 60€ tout compris)
Dans Bimmercode, aller dans la section "Head Unit 3002", puis choisir le mode expert et rechercher les valeurs suivantes :
audio_system_cic -> Normal, Hifi, HK, sélectionner Hifi
audio_system_var -> option sa_audio_system 1 , 2 , 3 , default. Par défaut, il est positionné sur 1, choisir l'option 2.=> Le niveau sonore est globalement réduit (car on a retiré le boost des aigus) bien meilleure linéarité des fréquences, voies mieux restituées, progrès significatifs, mais la source d'origine montre immédiatement ses limites, notamment pour les basses, qui n’en sont pas vraiment d'ailleurs, plutôt des bas mediums.
Note 1 : Le codage Hifi a pour effet de supprimer l’équalisation du poste de base qui compense l’absence de tweeter dans les portières, donc fausse l’image sonore.
Note 2 : En aucun cas cela ne transforme les sorties du poste en sortie bas niveau, cela supprime simplement l’équalisation d’origine. Les HP arrière seront toujours filtrés à 150 Hz !
Donc étape suivante...
Etape 3 : Connexion des HP avant et woofers à un ampli 4 voies
- Ampli Focal 4 voies FD 4.350 (ancienne version) ~ 100€
Super affaire, sûrement une fin de stock chez So...Vi…com car cet ampli se vendait bien 300€ en fin de carrière..
- Paire de woofers de l’option « Hifi » d'origine BMW d'occasion dans une casse en Lithuanie ~ 130€ fdp compris (oui je sais ça a l’air craignos comme ça mais tout s’est bien passé)
J'avais ça :
Maintenant j'ai ça :
o Pour le prix d’un seul Woofer Focal, j’ai les deux de l’option Hifi.
o Vous pouvez trouver pour pas cher le woofer tout seul sans son caisson que vous pourrez adapter dans les supports d’origine de l'option de base pour F20/F30…. Ref BMW pour les blocs complets HIFI 65139210149 et 50, pour le woofer HIFI en lui-même 4304 078 61821, même référence gauche et droite, forcément.
- Kit de connexion ampli ~ environ 30€
- Convertisseur HILO Focal V2 ~ 45€ (l'ampli est fourni avec des convertisseurs Haut / Bas niveau mais je ne leur fais pas trop confiance d'après ce que j'ai pu lire ici et là)
- Kit Cable Eton BAK tout prêt pour nos bmw 2/4 (2 entrées / 4 sorties) pour brancher sur les prises d'origines sous les sièges exactement comme le Kit Alpine ~ 95€ fdp inclus
- Quelques accessoires indispensables : Douille torx de 50 pour retirer les sièges, connecteurs à chauffer pour câbler tout ce petit monde (très pratique sur Amaz.. ) et tout ce qui pourrait vous manquer pour connecter des câbles et retirer des panneaux :
Ampli installé dans le coffre emplacement à côté de la batterie, heureusement les câbles fournis dans le kit ETON BAK sont bien assez long, presque 1 m de trop !
Pour le moment on en est à grosso modo : 160 + 100 + 130 + 30 + 45 + 95 soit 560 euros de matériel et quelques outils nécessaires soit un bon gros 600€ en faisant tout soit même et sans aucun passage chez BMW
Après une bonne sueur froide avant de mettre le contact, c'est bon du premier coup !
Je suis assez fier, n'ayant rien d'un professionnel, même si j'avoue ce n'est pas ma première installation.
Pour faire un passage des câbles propre, il faut retirer les seuils de porte avant et arrière ainsi que le cache ceinture de sécurité, rien de compliqué mais un peu long et on s'en serait bien passé...
Ensuite les cables s'insèrent sans problème entre la caisse et l'habitacle pour se retrouver dans le coffre en utilisant des passages prévus d'origine mais non utilisés.
Voici quelques photos du montage, j'espère que cela lancera des vocations, lancez vous rien de très compliqué et environ 2 fois mois cher qu'une installation chez un professionel