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 Sujet du message : Detectabilité reprogrammation
Message Publié : 14 Déc 2011, 16:47 
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Inscription : 14 Mai 2008, 11:49
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Bonjour,



Suite à de nombreuses questions, je vais tenter de faire le point (c'est souvent moi que l'on envoie au front) sur la détectabilité des reprogrammations de vos BMW.
Il y a beaucoup de rumeurs là dessus, et finalement même en concession ils ne savent pas exactement ce qu'il se passe et répondent un texte préformaté du genre : "maintenant c'est détectable, une fois qu'on branche le PC tout part en Allemagne et ils savent que la voiture est préparée"

1. BMW, en interne

BMW, a en fait trois solutions pour détecter si ou non la voiture est préparée :

1. WXE-Check
Pour une minorité de voitures, dans le système de garantie il est possible de voir si le véhicule a déjà été enregistré préalablement comme tunée ou comme suspecte par un concessionnaire BMW. L'opérateur peut mettre un (A) si il est sur que la voiture est préparée et un (B) si il considère la voiture comme suspecte.

2. PuMA-Check
En cas de doutes, il est possible de d'introduire une demande de contrôle manuel auprès de BMW Group Belnelux via l'application PuMA, ce service est facturé à la concession 50€. Dans ce cas, BMW prend le contrôle du PC à distance et fait un check du CVN, pour voir si il est d'origine ou pas.

3. Garantie
En cas de prise de garantie, par exemple pour un embrayage ou pire, un turbo par exemple, BMW vérifie systématiquement, si la voiture n'a pas fait l'objet d'un rappel (dans ce cas pas de vérification), si le véhicule est d'origine ou pas. C'est une procédure automatique faite à distance par BMW.


2. Concrètement :

Ces trois points répondent à une question : Non, ce n'est pas systématique.
En effet, il faut que l'opérateur détecte ou soupçonne le le véhicule est préparé pour que l'information soit relayée directement en Allemagne ou bien que la voiture arrive préparée alors qu'il faut faire un remplacement d'une pièce importante. Dans ces deux cas précis, que se passe-t-il ?

- Si la voiture n'a pas de soucis, vous ne vous apercevez de rien. Dans le S-Gate de chez BMW, en allant dans Menu, Service, View informations, il sera peut-être marqué : Tuned véhicule ou rien du tout, suivant que l'opérateur a fait une demande à BMW ou qu'il a suspecté une éventuelle reprogrammation.
Si vous ne rencontrez pas de soucis avec le véhicule et que plus tard vous revendez le véhicule à un particulier, vous ne saurez jamais si oui ou non BMW a détecté un tuning sur la voiture.

- Si la voiture a été rappelée suite à un soucis d'embrayage (pour prendre un cas concret connu chez BMW et notamment sur les série 1), BMW ne fait pas de contrôle et change systématiquement la pièce défectueuse même si la voiture a été tunée. On retourne donc au premier cas, le client n'est au courant de rien et n'a pas de soucis.

- Si la voiture à un soucis de turbo (1 cas sur 400) et que le véhicule est toujours sous garantie. L'opérateur va directement introduire le soucis dans l'appareil. L'appareil va contrôler le CVN et va voir ou pas si la voiture est préparée. Si la voiture est préparée, il y a alors un refus de garantie qui s'applique uniquement sur les paramètres moteurs. Evidemment, si vous avez un soucis d'air conditionné, alors vous n'aurez pas de soucis, ils séparent évidement les garanties.

- Votre voiture est préparée, n'a jamais eu de soucis de retour ou quoi que ce soit et la garantie continue et/ou est périmée. Vous décidez de racheter un véhicule chez BMW et BMW vous reprend votre voiture. Là ils sont normalement obligé de faire passer un test complet pour voir si la voiture est préparée ou pas. Pourquoi ? Car d'après le document officiel, si ils vendent par la suite un véhicule avec une garantie (premium selection par exemple), ils doivent s'assurer que le véhicule n'est pas préparé. Si le véhicule est préparé mais qu'ils ne l'ont pas fait vérifié, alors durant la garantie premium sélection, ça sera à eux de couvrir les différents soucis moteurs éventuels que la voiture pourrait avoir durant la garantie.
Voici pourquoi sauf oubli, ils essayent de le faire systématiquement.


3. Comment font-ils électroniquement parlant ?

Plusieurs fois, j'ai parlé du CVN (Calibration Verification Number). Un CVN c'est quoi ? Souvent, mais ça peut varier, c'est un checksumm.
Pour faire simple, c'est à dire que pour un tel type de fichier le checksumm donne AB4532. Si on modifie ne fusse que 1 bit, le checksumm change et devient peut-être 334555.
C'est alors assez simple pour BMW de détecter si la voiture est préparée ou non, il suffit de regarder le numéro hardware du boitier, le numéro du software et de regarder à quoi correspond le CVN d'origine. Si le CVN de la voiture est égal au CVN relaté par le constructeur alors la voiture est d'origine.


4. Sous quelles conditions le CVN est modifié ?

Le CVN est modifié si la voiture est préparée, il ne suffit que d'un bit de différence. Donc même un défap sur un fichier d'origine, le CVN est changé.
Si maintenant la voiture est d'origine mais flashée (ou remise d'origine) via OBD (prise de diagnostique) alors le CVN est changé aussi.


5. Comment by-passer la détection ?

Nous travaillons actuellement sur une solution logicielle pour que le calculateur renvoie tout le temps le même CVN, mais c'est pas du tout simple.
Alors en attendant nous avons une autre solution. Sachant que le CVN change si on passe par la prise OBD, on passe (et de toute façon avec les derniers calculateurs on est obligé) par le boitier. Ainsi, si on remet d'origine le boitier, il n'y a pas d'incrémentation du compteur OBD et le CVN reste comme d'origine.

La solution que l'on propose coute 299€ TTC. Elle permet, pendant les deux ans de garantie du constructeur, de remettre le véhicule d'origine via le boitier, avant d'aller en concession et permet de remettre le véhicule préparé après l'entretien. Là on est sur qu'il n'y a aucun moyen que BMW ne détecte la préparation, puisque le programme est 100% d'origine.

Chez certaines concessions partenaires, ils proposent de débrancher le calculateur lorsqu'ils mettent le PC, dès lors, aucun soucis de détection de la préparation. Maintenant, des concessions qui font ça, ça devient rare, et ils ne font pas cela à tout le monde.


6. A qui s'adresse cette option/solution ?

A toutes les personnes qui sont sous garantie, qui ne sont pas encore passé en concession pour un entretien avec un véhicule préparé.





Comme à mon habitude, j'essaye toujours d'être le plus clair et le plus honnête possible, cependant si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter.
Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour que la préparation devienne indétectable de façon logicielle... en attendant que BMW trouve une nouvelle parade pour contrôler la préparation d'une autre manière.




Robix

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Message Publié : 14 Déc 2011, 16:54 
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Merci! c'est super sympa d'être aussi précis! :-D

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Message Publié : 14 Déc 2011, 16:58 
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Robix,

Cette explication est excellente et tombe à poings nommés !

Un grand merci pour ces explications claires, nettes et précises :top:

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Message Publié : 14 Déc 2011, 17:22 
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Inscription : 20 Juil 2011, 14:46
Message(s) : 112
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Année: 2011
Ma voiture: Ma Belle
:winner: :yahou: franchement, chapeau pour l'explication... :prie:

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Message Publié : 14 Déc 2011, 17:40 
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Message(s) : 1703
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Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre voiture
Modèle: Hatch
Année: 2013
Ma voiture: ex 123D
Egalement, un GROS merci ! J'avais également très peur pour ma garantie !

Par contre, pour la faire reprendre par BMW c'est mort si elle est reprog ?

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ex 118D 122ch reprog shiftech 157ch E87
ex, 123D stock 204ch E81
Actuellement, Golf 7 GTI 230 Performance

"Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both". Benjamin Franklin


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Message Publié : 14 Déc 2011, 18:27 
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Inscription : 09 Août 2010, 09:38
Message(s) : 1385
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Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2009
Ma voiture: 335i DKG
Sympas cette synthèse pour ceux qui se pose plein de questions au niveau de la garanti chez les concessionnaires

Sa va en aider plus d'en à faire son choix :top:

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Message Publié : 14 Déc 2011, 18:27 
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Amorce de dérapage
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Inscription : 05 Juin 2011, 10:05
Message(s) : 618
Pays: France
Ville: Toulouse
Voiture: 118i
Année: 2016
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 88&t=38564
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous expliquer clairement les choses ! :merci:


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Message Publié : 14 Déc 2011, 18:30 
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Inscription : 14 Juin 2011, 21:25
Message(s) : 280
Pays: France
Ville: France
Voiture: 123d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ça a le mérite d’être clair.
Je pense que ce sera plus problématique quand BMW mettra en place un système de comparaison des cartos moteurs systématique.
Ils leur suffira de d'envoyer la carto extraite du véhicule à un serveur qui comparera avec une base de données des cartos d'origine pour voir tout de suite qu'il y a un problème.
Ils verront les IQ modifiés, des pressions supérieures, et des singles décalés et même un checksum vu comme valide n'y changera rien, ont sera donc obligé à la moindre connexion à la valise de diag BMW de remettre le programme d'origine.
C'est peut être pas encore d'actualité mais ça arrivera vu la guerre que les constructeurs mènent en ce moment contre le chiptuning.
Le plus horrible la dedans c'est que les gens vont se tourner vers des boitiers de mauvaise qualité qui eux seront indétectables alors qu'ils ont 100 fois plus de chance de poser des problèmes comparé à une reprogrammation.


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Message Publié : 14 Déc 2011, 19:01 
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Inscription : 03 Oct 2010, 16:30
Message(s) : 3730
Localisation : Rhône-Alpes
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Stage: Stage 1
Année: 2012
Ma voiture: Ma GTR
Infos utiles pour ceux voulant franchir le pas et hésitant sur ces points-là.

Merci pour ces éclaircissements ;)

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Message Publié : 14 Déc 2011, 21:52 
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Pays: Luxembourg
Ville: Windhof
Voiture: M135i
Stage: Stage 2
Année: 2013
spria a écrit :
Ça a le mérite d’être clair.
Je pense que ce sera plus problématique quand BMW mettra en place un système de comparaison des cartos moteurs systématique.
Ils leur suffira de d'envoyer la carto extraite du véhicule à un serveur qui comparera avec une base de données des cartos d'origine pour voir tout de suite qu'il y a un problème.
Ils verront les IQ modifiés, des pressions supérieures, et des singles décalés et même un checksum vu comme valide n'y changera rien, ont sera donc obligé à la moindre connexion à la valise de diag BMW de remettre le programme d'origine.
C'est peut être pas encore d'actualité mais ça arrivera vu la guerre que les constructeurs mènent en ce moment contre le chiptuning.
Le plus horrible la dedans c'est que les gens vont se tourner vers des boitiers de mauvaise qualité qui eux seront indétectables alors qu'ils ont 100 fois plus de chance de poser des problèmes comparé à une reprogrammation.



Non il y a beaucoup plus simple que cela. Il suffit de monitorer et de stocker en pleine charge uniquement des valeurs de TI, la pression de rampes, de boost ou encore de couple CAN sur les 2000 derniers kilomètres. Ils pourraient ainsi voir si la voiture a un boitier ou une reprogrammation par les valeurs réelles qu'elle a sortie. Beaucoup plus simple à mettre en place que ton système et ça marcherait même pour les boitiers :-)

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Message Publié : 14 Déc 2011, 22:10 
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Inscription : 08 Oct 2010, 08:42
Message(s) : 36093
Localisation : Côte d'Or
Pays: FRANCE
Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Intéressant vos posts en mandarin pour un béotien !

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Message Publié : 14 Déc 2011, 22:16 
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Amorce de dérapage
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Inscription : 26 Sep 2011, 17:59
Message(s) : 369
Pays: belgique
Ville: namur
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 5
Année: 2003
Poua d'un seul coup, je viens de me prendre un sceau d'eau glacée sur la tête :'(
foutue garantie 2 ans^^


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Message Publié : 14 Déc 2011, 23:18 
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Inscription : 14 Mai 2008, 11:49
Message(s) : 1366
Pays: Luxembourg
Ville: Windhof
Voiture: M135i
Stage: Stage 2
Année: 2013
Pourquoi donc ?

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Message Publié : 15 Déc 2011, 02:17 
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Nouveau BMiste
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Inscription : 06 Avr 2010, 08:05
Message(s) : 36
Pays: France
Ville: ERmont
Voiture: x20d
Modèle: Série 3
Année: 2007
Merci Robix.

Il arrive que Bmw vendent des autos préparés. parfois il reprenne des voitures, les garantissent et ne font pas de check up approfondie.

Merci pour ton honnêteté qui n'est plus à démontrer.


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Message Publié : 15 Déc 2011, 08:49 
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Antipatinage allumé
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Inscription : 14 Juin 2011, 21:25
Message(s) : 280
Pays: France
Ville: France
Voiture: 123d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
robixfr a écrit :
spria a écrit :
Ça a le mérite d’être clair.
Je pense que ce sera plus problématique quand BMW mettra en place un système de comparaison des cartos moteurs systématique.
Ils leur suffira de d'envoyer la carto extraite du véhicule à un serveur qui comparera avec une base de données des cartos d'origine pour voir tout de suite qu'il y a un problème.
Ils verront les IQ modifiés, des pressions supérieures, et des singles décalés et même un checksum vu comme valide n'y changera rien, ont sera donc obligé à la moindre connexion à la valise de diag BMW de remettre le programme d'origine.
C'est peut être pas encore d'actualité mais ça arrivera vu la guerre que les constructeurs mènent en ce moment contre le chiptuning.
Le plus horrible la dedans c'est que les gens vont se tourner vers des boitiers de mauvaise qualité qui eux seront indétectables alors qu'ils ont 100 fois plus de chance de poser des problèmes comparé à une reprogrammation.



Non il y a beaucoup plus simple que cela. Il suffit de monitorer et de stocker en pleine charge uniquement des valeurs de TI, la pression de rampes, de boost ou encore de couple CAN sur les 2000 derniers kilomètres. Ils pourraient ainsi voir si la voiture a un boitier ou une reprogrammation par les valeurs réelles qu'elle a sortie. Beaucoup plus simple à mettre en place que ton système et ça marcherait même pour les boitiers :-)


Avec un mouchard dans le calculo c'est encore pire c'est sur, mais l'avantage c'est que vous pourrez toujours le bidouiller avant d'aller en concession (si possible bien entendu)


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