Bonjour,
Suite à de nombreuses questions, je vais tenter de faire le point (c'est souvent moi que l'on envoie au front) sur la détectabilité des reprogrammations de vos BMW. Il y a beaucoup de rumeurs là dessus, et finalement même en concession ils ne savent pas exactement ce qu'il se passe et répondent un texte préformaté du genre : "maintenant c'est détectable, une fois qu'on branche le PC tout part en Allemagne et ils savent que la voiture est préparée"
1. BMW, en interne
BMW, a en fait trois solutions pour détecter si ou non la voiture est préparée :
1. WXE-Check Pour une minorité de voitures, dans le système de garantie il est possible de voir si le véhicule a déjà été enregistré préalablement comme tunée ou comme suspecte par un concessionnaire BMW. L'opérateur peut mettre un (A) si il est sur que la voiture est préparée et un (B) si il considère la voiture comme suspecte.
2. PuMA-Check En cas de doutes, il est possible de d'introduire une demande de contrôle manuel auprès de BMW Group Belnelux via l'application PuMA, ce service est facturé à la concession 50€. Dans ce cas, BMW prend le contrôle du PC à distance et fait un check du CVN, pour voir si il est d'origine ou pas.
3. Garantie En cas de prise de garantie, par exemple pour un embrayage ou pire, un turbo par exemple, BMW vérifie systématiquement, si la voiture n'a pas fait l'objet d'un rappel (dans ce cas pas de vérification), si le véhicule est d'origine ou pas. C'est une procédure automatique faite à distance par BMW.
2. Concrètement :
Ces trois points répondent à une question : Non, ce n'est pas systématique. En effet, il faut que l'opérateur détecte ou soupçonne le le véhicule est préparé pour que l'information soit relayée directement en Allemagne ou bien que la voiture arrive préparée alors qu'il faut faire un remplacement d'une pièce importante. Dans ces deux cas précis, que se passe-t-il ?
- Si la voiture n'a pas de soucis, vous ne vous apercevez de rien. Dans le S-Gate de chez BMW, en allant dans Menu, Service, View informations, il sera peut-être marqué : Tuned véhicule ou rien du tout, suivant que l'opérateur a fait une demande à BMW ou qu'il a suspecté une éventuelle reprogrammation. Si vous ne rencontrez pas de soucis avec le véhicule et que plus tard vous revendez le véhicule à un particulier, vous ne saurez jamais si oui ou non BMW a détecté un tuning sur la voiture.
- Si la voiture a été rappelée suite à un soucis d'embrayage (pour prendre un cas concret connu chez BMW et notamment sur les série 1), BMW ne fait pas de contrôle et change systématiquement la pièce défectueuse même si la voiture a été tunée. On retourne donc au premier cas, le client n'est au courant de rien et n'a pas de soucis.
- Si la voiture à un soucis de turbo (1 cas sur 400) et que le véhicule est toujours sous garantie. L'opérateur va directement introduire le soucis dans l'appareil. L'appareil va contrôler le CVN et va voir ou pas si la voiture est préparée. Si la voiture est préparée, il y a alors un refus de garantie qui s'applique uniquement sur les paramètres moteurs. Evidemment, si vous avez un soucis d'air conditionné, alors vous n'aurez pas de soucis, ils séparent évidement les garanties.
- Votre voiture est préparée, n'a jamais eu de soucis de retour ou quoi que ce soit et la garantie continue et/ou est périmée. Vous décidez de racheter un véhicule chez BMW et BMW vous reprend votre voiture. Là ils sont normalement obligé de faire passer un test complet pour voir si la voiture est préparée ou pas. Pourquoi ? Car d'après le document officiel, si ils vendent par la suite un véhicule avec une garantie (premium selection par exemple), ils doivent s'assurer que le véhicule n'est pas préparé. Si le véhicule est préparé mais qu'ils ne l'ont pas fait vérifié, alors durant la garantie premium sélection, ça sera à eux de couvrir les différents soucis moteurs éventuels que la voiture pourrait avoir durant la garantie. Voici pourquoi sauf oubli, ils essayent de le faire systématiquement.
3. Comment font-ils électroniquement parlant ?
Plusieurs fois, j'ai parlé du CVN (Calibration Verification Number). Un CVN c'est quoi ? Souvent, mais ça peut varier, c'est un checksumm. Pour faire simple, c'est à dire que pour un tel type de fichier le checksumm donne AB4532. Si on modifie ne fusse que 1 bit, le checksumm change et devient peut-être 334555. C'est alors assez simple pour BMW de détecter si la voiture est préparée ou non, il suffit de regarder le numéro hardware du boitier, le numéro du software et de regarder à quoi correspond le CVN d'origine. Si le CVN de la voiture est égal au CVN relaté par le constructeur alors la voiture est d'origine.
4. Sous quelles conditions le CVN est modifié ?
Le CVN est modifié si la voiture est préparée, il ne suffit que d'un bit de différence. Donc même un défap sur un fichier d'origine, le CVN est changé. Si maintenant la voiture est d'origine mais flashée (ou remise d'origine) via OBD (prise de diagnostique) alors le CVN est changé aussi.
5. Comment by-passer la détection ?
Nous travaillons actuellement sur une solution logicielle pour que le calculateur renvoie tout le temps le même CVN, mais c'est pas du tout simple. Alors en attendant nous avons une autre solution. Sachant que le CVN change si on passe par la prise OBD, on passe (et de toute façon avec les derniers calculateurs on est obligé) par le boitier. Ainsi, si on remet d'origine le boitier, il n'y a pas d'incrémentation du compteur OBD et le CVN reste comme d'origine.
La solution que l'on propose coute 299€ TTC. Elle permet, pendant les deux ans de garantie du constructeur, de remettre le véhicule d'origine via le boitier, avant d'aller en concession et permet de remettre le véhicule préparé après l'entretien. Là on est sur qu'il n'y a aucun moyen que BMW ne détecte la préparation, puisque le programme est 100% d'origine.
Chez certaines concessions partenaires, ils proposent de débrancher le calculateur lorsqu'ils mettent le PC, dès lors, aucun soucis de détection de la préparation. Maintenant, des concessions qui font ça, ça devient rare, et ils ne font pas cela à tout le monde.
6. A qui s'adresse cette option/solution ?
A toutes les personnes qui sont sous garantie, qui ne sont pas encore passé en concession pour un entretien avec un véhicule préparé.
Comme à mon habitude, j'essaye toujours d'être le plus clair et le plus honnête possible, cependant si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter. Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour que la préparation devienne indétectable de façon logicielle... en attendant que BMW trouve une nouvelle parade pour contrôler la préparation d'une autre manière.
Robix
_________________ Reprogrammation ou ECU disponibles pour F-Series, n'hésitez plus !
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