Arborescence des forums
Nous sommes actuellement le 28 Fév 2017, 06:28
Boutique


Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 2011, 16:23 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010, 21:54
Message(s) : 11276
Pays: France
Ville: Ile-de-France
Voiture: Autre voiture
Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
Image Série 1 E8X : Modèles, Phases et Finitions - Partie 1
----- Généralités -----

Chapitre n°1 : Les Phases

Les photos seront toujours plus parlantes que les mots, donc voilà comment nous pourrions résumer ce premier chapitre :

Image
Image
Source : Voir ce PDF

Il y a d'autres modifications plus subtiles, mais celles-ci sont les plus marquantes. Normalement, grâce à ce schéma, vous saurez exactement si vous avez une Phase 1 ou une Phase 2.


Chapitre n°2 : Les Modèles

Image

Image

Image



Image
De gauche à droite : E87 phase 1 - E87 Phase 2 ou E81 - E87 ou E81 Pack M/Sport Design - E81 Pack Aéro


Chapitre n°3 : Les Moteurs

Avant tout, veuillez noter qu'il faut rajouter pour chaque motorisation 1 CV Fiscaux supplémentaire pour les modèles équipés de la Boite Automatique.

Phase I (2004-2007) :

Moteurs Essence :

116i - 115 Ch - 150 Nm - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.596 L / 1 596 cc - 7 CV Fiscaux
118i - 129 Ch - 180 Nm - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 8 CV Fiscaux
120i - 150 Ch - 200 Nm - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 9 CV Fiscaux
130i - 265 Ch - 315 Nm - 6 Cylindres en lignes - 24 Soupapes - 2.996 L / 2 996 cc - 18 CV Fiscaux

Moteurs Diesel :

118d - 122 Ch - 280 Nm - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 7 CV Fiscaux
120d - 163 Ch - 340 Nm - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 9 CV Fiscaux

Phase 2 (2007-2011) :

Moteurs Essence :

116i - 122 Ch (+ 7 Ch) - 185 Nm (+35 Nm) - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 7 CV Fiscaux
118i - 143 Ch (+ 14 Ch) - 190 Nm (+10 Nm) - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 8 CV Fiscaux
120i - 170 Ch (+ 20 Ch) - 210 Nm (+10 Nm) - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 9 CV Fiscaux
125i - 218 Ch (Nouveau) - 270 Nm - 6 Cylindres en lignes - 24 Soupapes - 2.996 L / 2 996 cc - 13 CV Fiscaux
128i - 230 Ch (Nouveau) - 271 Nm - 6 Cylindres en lignes - 24 Soupapes - 2.996 L / 2 996 cc - Existe pas en Europe
130i - 265 Ch (Idem) - 315 Nm - 6 Cylindres en lignes - 24 Soupapes - 2.996 L / 2 996 cc - 17 CV Fiscaux
130i - 258 Ch (Nouveau) - 310 Nm - 6 Cylindres en lignes - 24 Soupapes - 2.996 L / 2 996 cc - 17 CV Fiscaux - (Efficient Dynamic depuis 2009)
135i - 306 Ch (Nouveau) - 400 Nm - 6 Cylindres en lignes - 24 Soupapes - 2.979 L / 2 979 cc - 21 CV Fiscaux - (avant 2010 : N54 bi-turbo)
135i - 306 Ch (Nouveau) - 400 Nm - 6 Cylindres en lignes - 24 Soupapes - 2.979 L / 2 979 cc - 20 CV Fiscaux - (depuis 2010 : N55 turbo twinscroll)
1M - 340 Ch (Nouveau) - 450 Nm - 6 Cylindres en lignes - 24 Soupapes - 2.979 L / 2 979 cc - 24 CV Fiscaux - (depuis 2011 : N54 bi-turbo)

Moteurs Diesel :

116d - 115 Ch (Nouveau) - 260 Nm - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 6 CV Fiscaux
118d - 143 Ch (+ 21 Ch) - 300 Nm (+20 Nm) - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 7 CV Fiscaux
120d - 177 Ch (+ 14 Ch) - 350 Nm (+10 Nm) - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 10 CV Fiscaux
123d - 204 Ch (Nouveau) - 400 Nm - 4 Cylindres en lignes - 16 Soupapes - 1.995 L / 1 995 cc - 11 CV Fiscaux

Sources :
Membres du Forum
L'Automobile Magazine Hors Série Guide de l'Occasion
L'Argus Magazine Hors Série Guide du Neuf et Guide de l'Occasion
AllAutomobiles2008.pdf
Nouvelle_serie1.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bmw_s%C3%A9rie_1


Chapitre n°4 : Les Finitions

Voici les principales options (listes non-exhaustives) des différents niveaux de finitions selon les Phases :

Phase I (2004-2007) :

Base (Hors 120i, 130i et 120d) :

- 6 Airbags
- ABS
- ESP (DTC)
- Radio CD 5 HP
- Vitres Av. et rétros électriques
- Télécommande sans clés
- Siège Conducteur réglable en hauteur

Base (120i, 130i et 120d) :

+ Vitres Ar. électriques

Première :

+ Clim manuelle
+ Antibrouillard
+ Lave-glace chauffant

Confort :

+ Jantes Alu 16"
+ Clim' auto bi-zones
+ Phares et essuies-glaces automatiques
+ Régulateur de vitesse
+ Volant cuir
+ Accoudoir central avant
+ Vitres Ar. électriques

Luxe :

+ Sellerie Cuir
+ Insert Titan Mat ou Insert décoratifs en bois précieux de noyer
+ Rétroviseur électrochrome
+ Radar de recul (PDC)
+ Poignées et bas de Pare-Choc couleur carrosserie
+ Volant sport gainé cuir
+ Touches multifonctions pour le volant
+ 2 porte-boissons (1 seul en combinaison avec un système de navigation)
+ Kit éclairage, avec éclairage du périmètre d'accès au véhicule

Sport :

Finition Confort :
+ Suspensions Sport M
+ Sièges Sport à réglages électriques
+ Jantes Alu 17"
+ Kit Carrosserie M

Grand Tourisme :

Finition Luxe + Sport :
+ GPS

Phase 2 (2007-2011) :

Première / Edition (Hors 123d et 130i) :

- 6 Airbags
- ABS
- ESP (DTC)
- Clim manuelle
- Radio CD 5 HP avec prise Auxiliare
- Antibrouillards
- Ordinateur de bord (ODB)
- Vitres Av. et rétros électriques
- Télécommande sans clés
- Siège Conducteur et passager réglable en hauteur

Première / Edition (123d et 130i) :

+ Clim' Auto bi-zones
+ Commandes au volant
+ Phares et essuies-glaces automatique
+ Régulateur de vitesse
+ Inserts Alu
+ Jantes Alu 17"

Confort / Edition Confort :

+ Jantes Alu 16"
+ Clim' auto bi-zones
+ Phares et essuies-glaces automatiques
+ Régulateur de vitesse
+ Commandes au volant
+ Volant cuir
+ Accoudoir central avant
+ Vitres Ar. électriques

Excellis / Edition Connect Drive :

Finition Confort :
+ Rétros rabattables électriquement
+ Radars de recul (PDC)
+ Idrive / GPS sur Edition Connect Drive

Luxe / Edition Luxe :

+ Sellerie Cuir
+ Insert Titan Mat
+ Rétroviseur électrochrome
+ Radar de recul (PDC)

Sport Design / Edition Sport :

Finition Confort :
+ Suspensions Sport M
+ Sièges Sport à réglages électriques
+ Sellerie mi-cuir
+ Carrosserie Spécifique M
+ Bi-Xénons (directionnels sur 130i)
+ Jantes Alu 17"
+ Volant Cuir M
+ Kit Carrosserie M
+ Inserts Alu

Sources :
Membres du Forum
L'Automobile Magazine Hors Série Guide de l'Occasion
L'Argus Magazine Hors Série Guide du Neuf et Guide de l'Occasion
AllAutomobiles2008.pdf
Nouvelle_serie1.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bmw_s%C3%A9rie_1

Chapitre n°5 : Détails de quelques Packs et Kits

KIT ÉCLAIRAGE :
- Led sous les poignées extérieures
- Liseuses à l’avant et à l’arrière
- Eclairage du bas de l’habitacle à l’avant
- Miroirs de courtoisie éclairés pour le conducteur et le passager avant

KIT RANGEMENT :
- filets sur les dossiers des sièges avant
- deux porte-boissons (un seul en combinaison avec un système de navigation)
- compartiment de rangement dans la partie supérieure de la planche de bord
- prise 12 V et deux oeillets d’arrimage dans le coffre à bagages
- deux sangles de maintien sur le fond du coffre

KIT Rétroviseurs extérieurs :
Rétroviseurs rabattables et chauffants, avec mémoires et basculement automatique du rétroviseur extérieur au passage de la marche arrière

Appuis-tête arrière rabattables :
De série, seul l’appui-tête central peut être rabattu (indisponible avec l’option banquette arrière 2 places sur BMW Série 1 3 portes).
En option, les trois appuis-tête sont rabattables.

Accès confort :
Permet d'ouvrir, fermer ou démarrer la voiture sans la clef.
D'extérieur cette option se repère aux stries sur le dessus des poignées de portes avants.
- Pour ouvrir : seulement depuis les portes avants, il suffit de passer la main dans la poignées de portes et de tirer celle-ci.
- Pour fermer : NE SE FERME PAS AUTOMATIQUEMENT. seulement depuis les portes avants, il suffit de laisser son doit quelques secondes sur les stries de la poignée.
- Pour démarrer : grâce à différents capteurs (dans le coffre, sous l'accoudoir, ...) l'arrêt ou le démarrage du moteur se fait sans besoin d'introduire la clef dans le slot situé sous le bouton "start/stop engine".
Spécificité : Les clefs ne sont pas "rechargeables" mais possèdent une pile plate de type CR2032


Chapitre n°6 : Tableaux de correspondances

Tableau des générations/phases :
Image

Tableau des types mines :
Image

Tableau des correspondances désignation/motorisations:
Image


Pour tout commentaire ou ajout de compléments merci de poster dans : Mise en place des Fiches Conseils

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Calendrier 2013 du Forum disponible à la vente ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
Image Les Quizz du Forum ici

ImageMon amie recherche du travail en IDF dans l'administratif/secrétariat. Son CV est disponible en MP ou par mail. Si l'un d'entre vous pouvait l'aider à en trouver, ça serait vraiment super sympa. Merci d'avance pour votre aide Image


Modifié en dernier par Bezout le 09 Sep 2013, 23:08, modifié 15 fois.
Ajout chapitres 5 et 6


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER } { SHARE_ON_DIGG } { SHARE_ON_MYSPACE } { SHARE_ON_DELICIOUS }
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Déc 2012, 20:27 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Image Série 1 E8X : Modèles, Phases et Finitions - Partie 2
----- Les différentes évolutions E8X -----

  • Chapitre n°1 : Différences intérieures
  • Chapitre n°2 : Différences extérieures
  • Chapitre n°3 : Autres différences mineures
  • Chapitre n°4 : Évolutions moteur ou chassis


Chapitre n°1 : Différences intérieures

[Général] Planche de bord et console centrale :

Image

Phase 1 -> Phase 2.1

  1. Nouvelle casquette de compteurs en plastique granuleux au lieu de lisse
  2. Nouveau revêtement de planche de bord
  3. Nouveau cache plastique, indépendant, pour le bloc d'activation des phares et AB
  4. Nouvel insert de volant avec bords en alu (sauf Sport Design/M/bas de gamme)
  5. Nouveau cache plastique de colonne de direction incluant la partie gauche de la console centrale
  6. Nouveaux boutons à contours alu pour l'autoradio
  7. Nouveaux boutons à contours alu pour la climatisation automatique
  8. Nouveau cache plastique de boite à gants incluant la partie droite de la console centrale
  9. Nouvelle boite à gants et nouveau mécanisme d'ouverture
  10. Nouveaux panneaux de contre-porte

Phase 2.1 -> Phase 2.2

  1. Sur certains modèles la mollette des phares s'offre un contour alu
  2. Nouvelle casquette de GPS, l'écran de celui-ci devient fixe
  3. Clim auto : Remplacement de la fonction REST par la fonction ALL


[Général] Consoles centrales des Phase 1 :

Image

  1. Modèle court, généralement sur les modèles sans GPS
  2. Modèle long, généralement sur les modèles avec GPS Pro (1 lecteur DVD + 1 lecteur CD)
  3. Variante 1 du modèle court (modèles avec GPS Business et rajout des boutons sièges chauffants, pdc)
  4. Variante 2 du modèle court (rajout des boutons sièges chauffants, pdc)

[Détail] Clim auto :

Image

Phase 1 2004 -> 2007

Image

Evol Phase 2.1 2007
  1. Nouveaux boutons avec cerclage alu

Image
Phase 2.2 2009
  1. Légère évolution de l'afficheur digital
  2. Nouveau pictogramme pour le bouton de recyclage d'air
  3. Remplacement de la fonction "REST" par la fonction "ALL"
  4. Les boutons des sièges chauffant sont désormais intégrés (si le véhicule dispose de l'option)
  5. Remplacement de la petite grille au milieu sous l'afficheur

Image
Phase 2.2 2ème version du bloc de commande
  1. Le symbole flocon est remplacé par le texte "A/C"

Image
Phase 2.2 3ème version du bloc de commande
  1. Apparition d'un symbole au niveau du point milieu

Image
F2X pour info / comparaison

[Détail] Planche de bord - Texture du revêtement et casquette :

Image

Phase 1 2004 -> Phase 2 2007

  1. Nouvelle casquette de compteurs
  2. Nouveau revêtement (texture)

[Détail] Planche de bord - Couleur du revêtement :

Image

Phase 1 : 3 teintes possibles : Havana , Schwarz et AlaskaGrau (assorties aux contre-portes et autres plastiques sauf casquette, molette de phares et aérateurs)

Phase 2 : Une seule teinte : noire (tous modèles, toutes finitions)

[Détail] Bloc compteurs :

Image

Phase 1 -> Phase 2

  1. Nouvelles aiguilles
  2. 130i/135i : La jauge à carburant passe du côté du tachymètre
  3. 130i/135i : Apparition d'une jauge de température d'huile côté compte tour
  4. 130i : La graduation du tachymètre passe de 260 à 280 km/h

[Détail] Panneaux de portes intérieures :

Image

Phase 1 -> Phase 2

  1. Nouveau panneau bi-matière
  2. Nouveau vide poche complètement intégré au panneau

[Détail] Poignées de portes :

Image

[Détail] Cache prise OBD :

Image

[Détail] Seuils de portes ///M et garniture :

Image

Phase 1 -> Phase 2

  1. Seuils de porte M type Alu sur E87, Noir sur Phase 2 E81/E82/E88
  2. Garniture plastique lisse sur Phase 1, granuleuse sur Phase 2

[Détail] Mollette i-Drive :

Image

  • La nouvelle molette est apparue avec l'iDrive 2 en 2010

[Détail] Bouton DTC :

Avant Février 2011 "Bouton DTC" :
Image

AprèsFévrier 2011 "Nouveau logo avec inscription OFF" :
Image

Chapitre n°2 : Différences extérieures

[Détail] Monte pneumatiques 18" :

Image

  • A l'avant : 205/45 ==> 215/40
  • A l'arrière : Largeur de la jante 8" ==> 8.5"
  • A l'arrière : ET de la jante 49mm ==> 52mm
  • A l'arrière : 225/40 ==> 245/35

[Détail] Rétroviseurs :

Image

Phase 1 et 2.1 -> Phase 2.2

  • Nouvelle loi imposant des rétroviseurs avec une surface agrandie

[Détail] Gicleur de lunette arrière :

Image

Phase 1 -> Phase 2

  1. Nouveau capuchon
  2. Nouveau gicleur avec 2 buses

Chapitre n°3 : Autres différences mineures

Ce chapitre propose de lister des différences beaucoup plus subtiles voir méconnues, voire des évolutions ou changements au sein même d'une même phase.

Disparitions :

Autres évolutions à détailler :
  • Monte pneumatiques 18" : Les 1ères phase 2 (mars 2007 à septembre 2007) auraient les mêmes montes que les phase 1 (205/225)
  • Hifi Pro : DSP sur Phase 1, Harman Kardon sur Phase 2
  • Boitier MULF : Disparition de celui-ci vers ??
  • Contacteur de fermeture du capot / Contacteur d'alarme

Chapitre n°4 : Évolutions moteur ou chassis

En vrac :
  • Direction assistée hydraulique sur Phase 1 et électrique sur Phase 2 (sauf AFS)
  • Apparition du Stop&Start sur la Phase 2
  • 130i : Passage de 265ch à 258ch et à l'Efficient Dynamics (2009)
  • 135i : Passage du moteur N54 bi-turbo au N55 Turbo TwinScroll (2011)
  • 123d : Évolution moteur : Les arbres d’équilibrages ont changé ainsi que la lubrification du vilebrequin (08/2008)

En détails :

135i : En option passage de la boite auto "Steptronic" à la nouvelle boite 7 vitesses à double embrayage "DKG" (2011)

Image Image
________________________

Pour tout commentaire ou ajout de compléments merci de poster dans : Mise en place des Fiches Conseils

La Team


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mai 2013, 22:56 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Image Série 1 E8X : Modèles, Phases et Finitions - Partie 3
----- Zoom sur les différents pare-chocs et grilles de calandre -----

  • E87 Phase 1
  • E87 Phase 2 - E81
  • E87 Phase 1 Pack M - E87 Phase 2 Sport Design - E81 Sport Design
  • E82 / E88
  • E82 / E88 LCI
  • E82 / E88 Sport Design
  • E82 135i - E88 135i
  • E82 1M
  • Performance
  • Aero
  • ActiveE
  • Note sur les grilles de calandres


E87 Phase 1

Image

:arrow: Les baguettes de protections peuvent sur les modèles de base être noires (non peintes).



E87 Phase 2 - E81

Image

:arrow: Les baguettes de protections peuvent sur les modèles de base être noires (non peintes).



E87 Phase 1 Pack M - E87 Phase 2 Sport Design - E81 Sport Design

Image

:arrow: Présence également de bas de caisses spécifiques



E82 - E88

Image



E82 - E88 Sport Design

Image



E82 LCI - E88 LCI

Image

:arrow: PC arrière n'a en théorie pas changé



E82 135i - E88 135i

Image

:arrow: PC avant uniquement
:arrow: Pas d'anti-brouillards
:arrow: PC arrière est toujours un PC arrière E82 Sport Design


E82 1M

Image

:arrow: A noter les laves-phares fixes

Performance

Image

:arrow: PC arrière = PC M avec un diffuseur spécifique
:arrow: Pas d'anti-brouillards
:arrow: Présence d'autres élements spécifiques (calandre, becquet, bas de caisses, coques rétroviseurs carbone, ...)



Aero

Image

:arrow: Présence également d'un becquet


ActiveE et ActiveE LCI

Image

:arrow: Pas d'anti-brouillards

Remarques

Sur E8X Phase 2 certaines modèles "hors Sport Design" possèdent le kit carrosserie M, à savoir :
  • LSE : Limited Sport Edition
  • Sport Edition
  • Performance Edition

Note sur les grilles de calandres

Comme le montre les images ci-dessus on retrouve les 2 types de grilles de calandres (surnommées également "haricots") réparties comme suit :

Image Calandre à bouts pointus
  • Toutes E87 Phase 1 : Pare-chocs normal et ///M
  • E87 Phase 2 ou E81 : Pare-chocs ///M uniquement
  • Modèles équipés du Pare-chocs Aéro

Image Calandre à bouts arrondis
  • E87 Phase 2 ou E81 : Pare-chocs normal
  • E82 ou E88 : Pare-chocs normal et ///M
  • Modèles équipés du Pare-chocs Performance


Image Calandre Performance

Références E87 Phase 2 / E81 / E82 / E88 :
  • Arrondi Droit : 51710441920
  • Arrondi Gauche : 51710441921

Références : E87 Phase 1 / E87 Phase 2 SD / E81 SD :
  • Pointue Droit : 51712150366
  • Pointue Gauche : 51712150367
________________________

Pour tout commentaire ou ajout de compléments merci de poster dans : Mise en place des Fiches Conseils

La Team

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Août 2014, 15:11 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Image Série 1 E8X : Modèles, Phases et Finitions - Partie 4
----- Les problèmes de finitions E8X -----

  • Chapitre n°1 : Finition extérieure
  • Chapitre n°2 : Finition intérieure


Chapitre n°1 : Finition extérieure


E82 : 3ème feux Stop :

Perte de la peinture/vernis rouge :
Image

Image
Fréquence : Assez rare


Chapitre n°2 : Finition intérieure

Rossignols / Colibris :

Image Lien : Recensement des colibris dans l'habitacle (et qq solutions)
Image Lien : [TUTO E8X] Solutions pour les colibris dans l'habitacle
Fréquence : Très courant

Pré-découpe d'airbag visible sur la planche de bord :

Image

Image
Fréquence : Très courant


Sièges sport Sensatec :

Usure plus ou moins prononcée de la partie "simili-cuir" :
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fréquence : Courant


Qualité des plastiques :

Le grand grand classique, l'insert de volant :
Image

Image

Image
Fréquence : Très courant

Même problème que pour l'insert de volant pour différents autres plastiques : perte de la 1ère pélicule :
Image

Image

Image
Fréquence : Rare


Autres :

Perte de quelques cristaux liquides de l'afficheur de l'autoradio :
Image

Image
Fréquence : Courant

Usure de la "fine" épaisseur de cuir du pommeau M ou usure de la peinture du pommeau classique :
Image

Image
Fréquence : Courant

Fragilité de l'anneau de l'iDrive 2 :
Image
réf. de la pièce : 65 82 9 353 029
Fréquence : Rare

________________________

Pour tout commentaire ou ajout de compléments merci de poster dans : Mise en place des Fiches Conseils

La Team

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
Hébergé par