Présentation :ShifTech ECU est de nouveau disponible dans tous nos centres ShifTech en version v2.0 !Comme vous le savez, depuis quelques années déjà, les constructeurs tentent de trouver des parades à la préparation moteur. En effet, lorsqu’une reprogrammation est faite dans les règles de l’art, le risque est considéré comme nul. Cependant, le monde de la préparation a fortement évolué ces dernières
années. Face à la multitude de nouveaux « préparateurs », du nombre de casses et donc, de demandes de garanties sans cesse grandissantes,
les constructeurs ont décidé de limiter drastiquement la préparation moteur en procédant de deux façons bien distinctes :
- La première consiste à bloquer les accès à la cartographie. En effet, si l’accès est impossible, il est, en toute logique, impossible de
reprogrammer le véhicule.
- La seconde façon pour le constructeur de limiter la préparation est de la rendre détectable. Ainsi pour certaines marques, lorsque
vous allez à l’entretien avec un véhicule est préparé, le concessionnaire branche la fiche de son outil de diagnostic et ainsi, le véhicule
est directement marqué comme préparé. Cela a pour effet de supprimer de manière unilatérale la garantie moteur du véhicule.
C’est pour ces raisons qu’en 2012 nous nous sommes sérieusement penchés sur une alternative pour nos clients. Il fallait trouver
d’une part, un moyen d’augmenter les performances, d’autre part, de conserver la garantie du constructeur. Nous avons alors développé
en interne un calculateur externe (ECU pour « external control unit »). Comme le nom l’indique cet ECU se branche sur le calculateur
d’origine, ce qui en fait une caractéristique unique. Ce concentré de technologie a été mis au point en nos locaux et a fait l’objet d’un
dépôt de brevet.
Ainsi, circuits imprimés, composants, développement hardware et software, développement de la préparation moteur, ont été développés
in-house à 100%.
Voici ci-dessous, une illustration d'un ECUX, suivi d'une vidéo présentant le développement du produit chez ShifTech :
Calculateur externe (ShifTech ECU - External Control Unit) :
-
100% réalisé in-house : développement software et hardware.
- Connecté directement sur le calculateur d'origine : plus discret, plus efficace.
- Possibilité de
switcher (passer) entre les maps
depuis les modes de conduite- Possibilité de remettre le
véhicule en état d'origine depuis le mode ECOpro.
- Concentré de technologie avec
processeur jusqu'à 10x plus rapide que la plupart des boîtiers additionnels- Taille réduite de manière à facilement dissimuler le calculateur (
taille d'un Ipod Classic).
- Indétectable* aux outils de diagnostique
- Connectique
Bus CAN : permet d'analyser et modifier les données du powertrain CAN. Acquisition des données de pression
pédale, numéro de châssis, de tours minute, km/h, de vitesse engagée, de température eau / huile / fap, etc..
- Interprétation des
données en 3D. Là où les boîtiers additionnels fonctionnent au mieux en 2D (ex: pression de rail et rpm),
nous travaillons en 3D ajoutant la notion importante de pression pédale (comme le fait le calculateur d'origine). Le gros avantage se
situe sur l'agrément. En effet, tant que vous n'appliquez pas une certaine pression d'accélérateur, le calculateur n'est pas actif, ce
qui est logique puisque la demande de couple (et de puissance) n'est pas assez grande. Il s'agit donc plus d’interprétation, mais de
valeurs réelles d'acquisition.
- Cartographies individuelles flashée directement en OBD. Le principal problème était pour nous, la non possibilité de modifier des
données sur les boîtiers additionnels. Ainsi, si un client veut plus ou moins, ou encore que le véhicule réagit autrement qu'un autre,
nous pouvons adapter la cartographie en fonction.
* jusqu'à ce jour.ShifTech ECU v2 :
Pourquoi une version v2.0, qu'est-ce que cette version change ?
-
De nombreux bugs corrigés : Nous avons au court de la v1 rencontré des bugs de compatibilité avec les clignoteurs, parfois avec le frein à main et également la remise ori/prépa qui n'était pas toujours fonctionnelle. L'acquisition du numéro de châssis n'était pas bien encodée et pouvait briquer l'ECU.
-
Groupe Motopropulseur : Nous avions également des problèmes de groupe motopropulseur. Ce message intervenait lorsque qu'un delta de pression de rampe était dépassé. Le véhicule se mettait alors en mode dégradé.
- Malgré que nous soyons en 3D, nous avions toujours un caractère un peu trop ON/OFF à l'accélération. Nous avons ajouté une smooth map dans le calculateur afin de rendre plus confortable l'arrivée du couple et de la puissance.
- A cause de certaines incompatibilités entre les F-Séries, du notamment à deux bus CAN dans certains véhicules, nous avons laissé tombé le switch des maps sur le volant. Pour revenir d'origine, il suffit simplement de passer en ECO-Pro (ou Confort, c'est au choix). Les autres modes sont quand à eux préparés. C'est simple et rapide à la fois.
- A cause de la multitudes de calculateurs, nous avons décidé de nous connecter directement sur le calculateur sans spacer. La solution utilisée permet également de retirer le ShifTech ECU très facilement.
-
Application ShifTech : Certainement l'innovation la plus intéressante pour vous. Nous sommes en train de mettre au point une application pour le ShifTech ECU. Cette application sera dans un premier temps disponible pour IOS et ensuite pour android. Il s'agira d'un dongle à mettre sur la prise OBD afin d'obtenir l’interaction entre le téléphone et l'ECU.
Je communiquerai de plus amples informations sur le produit quand il plus abouti au niveau du développement. Mais je peux déjà dire qu'il permettra d'une simple pression, de remettre d'origine ou non le calculateur, de recevoir des mises à jour, de voir et d'effacer des codes défauts et j'en passe.
L'application sera disponible début Mai 2016.
Prix - Le prix officiel de l'ECU est de 99€ en plus que la reprogrammation (voir
http://www.shiftech.eu).
- Pour les membres du forum, nous offrons les 99€, l'ECU est donc au prix de la reprogrammation.
- Pour les membres du forum qui prennent rendez vous à partir de 3 personne
en même temps, nous offrons 99€ de réduction supplémentaires ou l'application (et son dongle) gratuite.
- Le prix de l'application avec le dongle OBD sera de 99€.
- Vous bénéficiez d'un cash-back de 200€. Ce qui veut dire que si vous changez de véhicule et que nous reprenons l'ECU, nous vous offrons un bon de 200€ de réduction lors de la prochaine reprogrammation ou ECU.
FAQ- J'ai déjà un ShifTech ECU, puis-je bénéficier de la revision v2.0 ?
Oui bien sur et c'est gratuit (sur rendez-vous). - J'ai toujours le ShifTech ECU en v1.0, pourrais-je bénéficier de l'application ?
Non, seuls les calculateurs en v2.0 pourront bénéficier de l'application- Si j'achète un dongle moi même sur internet, est-ce que l'application sera fonctionnelle ?
Non. L'application ne fonctionne qu'avec un certain type de dongle et votre véhicule est lié à celui-ci.- J'ai un ECU v2.0 et je souhaite passer sur l'application par la suite. Puis-je toujours le faire ?
Oui, cela vous coûtera 99€ et nous procéderons à l'installation de l'application et aux explications avec vous.- La VMAX est-elle supprimée avec un ECU ?
Non, elle est toujours active. - Est-ce que le comportement de ma boite de vitesse va changer avec l'ECU ?
Non, elle restera comme à l'origine.- Allez-vous toujours proposer le débridage ? Non. Pour plusieurs raisons. La première c'est qu'on ne sait plus débrider toutes les voitures à cause des dernières mise à jour BMW. La seconde c'est qu'on ne peut pas garantir que le débridage ne soit pas détectable par la suite par BMW.
- Allez-vous toujours proposer les codings et reprogrammation de boites ?
Non. Pour les mêmes raisons que plus haut, à savoir qu'on n'a plus accès aux informations à cause des dernières mise à jour BMW.- L'ECU est-il strictement réservé aux BMW F-series diesel ?
Actuellement oui et, sauf grosse demande sur un type de véhicule non supporté, il en restera ainsi jusqu'à la fin de cette année. Feed-back ECU v2.0Vous êtes séduit par l'idée mais vous souhaiteriez connaître l'avis d'un membre du forum, n'hésitez pas à consulter le topic suivant :
viewtopic.php?f=76&t=36090N'hésitez pas à me contacter si vous avez encore des questions, je les ajouterai directement à la FAQ.
Robix