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quel fil de la batterie vous débranchez?
le (-) 63%  63%  [ 57 ]
le (+) 37%  37%  [ 33 ]
Nombre total de votes : 90
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Message Publié : 03 Nov 2011, 17:29 
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Inscription : 24 Juil 2011, 21:21
Message(s) : 126
Pays: france
Ville: tournan en brie
Voiture: 120d
Modèle: SportHatch
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=11710
juste pour savoir, car j'ai remarqué que beaucoup de tutos commence par "enlever le fil (-) de la batterie!!" et "protégez le" (??!!)
pour votre sécurité et surtout pour votre voiture il est de loin préférable de débrancher le (+)!
vous n'aurez pas a le protéger ni a faire attention qu'il ne touche pas une pièce métallique (masse).
cela m'a vraiment choqué. d'aucuns diront on s'en fout. oui jusqu'au jour ou...plus que les yeux pour pleurer.

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Message Publié : 03 Nov 2011, 17:37 
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Inscription : 22 Déc 2010, 21:54
Message(s) : 11275
Pays: France
Ville: Ile-de-France
Voiture: Autre voiture
Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
Heu, je n'y connais rien et je ne voterai pas pour induire en erreur, mais il me semble que c'est soit les 2 soit le négatif / - / moins / noir.

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Message Publié : 03 Nov 2011, 17:46 
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Mécanos
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Inscription : 06 Oct 2011, 12:38
Message(s) : 2286
Localisation : SAVOIE
Pays: France
Ville: Montmelian
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Stage: Stage 1
Année: 2005
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=30075
Le - en premier ..

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Message Publié : 03 Nov 2011, 17:56 
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Inscription : 09 Mars 2011, 19:17
Message(s) : 745
Pays: France
Ville: IDF (94)
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2009
Ma voiture: Touring
Je ne suis pas un grand électricien mais j'ai toujours appris qu'il fallait débrancher le (+) que ce soit sur une batterie ou sur l'électricité de la maison!

Si je bricole sur la voiture je débranche le (+) et je le protége, le moins restant branché!

Le (+) étant débranché, aucun interet de retirer le (-) vu que le circuit est ouvert.

Le moins restant branché sert au retour de masse au cas ou !

Voila pour moi!

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Message Publié : 03 Nov 2011, 18:41 
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Antipatinage allumé
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Inscription : 13 Sep 2010, 22:10
Message(s) : 288
Pays: FRANCE
Ville: COURNON D'AUVERGNE
Voiture: Autre voiture
Année: 2010
Le (-) est à débrancher en premier pour une raison bien simple: la totalité des parties métaliques sont reliées au (-).
Le (+) est véhiculé uniquement par des fils isolés, des connecteurs et des cosses, il est donc bien moins exposé aux risque de contact avec une clef, un tournevis, un outil en fer que le (-) qui est présent sur 90% des surfaces métaliques de la voiture.

Voilà pourquoi, sur une auto, contrairement à pas mal de systèmes électriques, on doit déconnecter le (-) en premier 8-)

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207 Allure 1.6 HDI 92 FAP Gris Alu.


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Message Publié : 03 Nov 2011, 18:52 
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Inscription : 03 Oct 2010, 16:30
Message(s) : 3730
Localisation : Rhône-Alpes
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Stage: Stage 1
Année: 2012
Ma voiture: Ma GTR
pinpin22 a écrit :
Le (-) est à débrancher en premier pour une raison bien simple: la totalité des parties métaliques sont reliées au (-).
Le (+) est véhiculé uniquement par des fils isolés, des connecteurs et des cosses, il est donc bien moins exposé aux risque de contact avec une clef, un tournevis, un outil en fer que le (-) qui est présent sur 90% des surfaces métaliques de la voiture.

Voilà pourquoi, sur une auto, contrairement à pas mal de systèmes électriques, on doit déconnecter le (-) en premier 8-)


Je n'aurais pas dit mieux, bien vu ;)

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Message Publié : 03 Nov 2011, 18:57 
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Roi du drift
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Inscription : 30 Jan 2008, 16:57
Message(s) : 4414
Localisation : gironde
Pays: france
Ville: gironde
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=1010
http://www.aztrucs.com/archives/443
http://www.trucmania.com/Divers/Comment ... terie.html
http://www.maison-facile.com/022truc_fin.asp?dom=49&n=7

http://www.caradisiac.com/Recharger-et- ... -50536.htm
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mo ... e-batterie
http://forum.palmattitude.org/lofiversi ... 39995.html

3 partout, la balle au centre !
:mdr:


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Message Publié : 03 Nov 2011, 19:03 
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Inscription : 09 Mars 2011, 19:17
Message(s) : 745
Pays: France
Ville: IDF (94)
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2009
Ma voiture: Touring
Je suis pret a tout entendre et franchement je peux me tromper et si on me le démontre j'avouerais sans rechignier que je suis dans l'erreur!

Ce que je comprend a ton explication c'est que tu veux protéger plutot le materiel électrique de la voiture plutot que l'homme!

On est tous d'accord que le (-) sert au retour de courant à la batterie ainsi qu'à la masse!

Etant donné qu'il n'y a que 2 sortes de protection sur une voiture (les fusibles, et le retour de masse) que ce passe t'il si lorsque tu as débranché le (-), ta main ou un outil vient toucher une connection qui est toujours aliménté par le (+)?

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Message Publié : 03 Nov 2011, 19:15 
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Inscription : 31 Déc 2008, 11:56
Message(s) : 1062
Pays: France
Ville: Nord Isère
Voiture: Autre BMW
Modèle: Coupé
Année: 2007
Ma voiture: 120d
Ce sont juste des questions existentielles à ce niveau là les électrons vont du moins vers le plus.

Si une des cosses est débranchée tout le circuit est ouvert et contrairement à une installation électrique type 220 ou le générateur est à la terre. La batterie n'est pas à la terre donc aucun retour possible de quoi que ce soit (le corps de la batterie est en plastique et donc isolé seul les 2 bornes sont exposées).
Sur certains véhicules le plus (+) est à la masse. C'est juste un potentiel de référence c'est pas forcement zéro.

La seul chose dangereuse c'est de court-circuiter la batterie car avec une capacité de 700 Ah ça va en fondre du cuivre.

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L'ancienne titine 120d
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Message Publié : 03 Nov 2011, 19:42 
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Inscription : 09 Mars 2011, 19:17
Message(s) : 745
Pays: France
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Modèle: Série 3
Année: 2009
Ma voiture: Touring
Bon je viens de me taper pendant plus de 30mn, une trentaine de sites et au final je n'ai toujours pas la réponse :mdr:

Apparement il n'y a pas beaucoup d'importance pourvu que le circuit soit ouvert !

N'ayant jamais entendu parlé de quelqu'un s'est électrocuté avec sa voiture, je pense que tout le monde peut continuer comme il a l'habitude! :-p

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Message Publié : 03 Nov 2011, 19:44 
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Roi du drift
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Inscription : 30 Jan 2008, 16:57
Message(s) : 4414
Localisation : gironde
Pays: france
Ville: gironde
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=1010
Bonjour,

Non, mais un flash peut rendre aveugle
:cyp:


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Message Publié : 03 Nov 2011, 19:45 
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Kermit drifteur
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Inscription : 08 Oct 2010, 08:42
Message(s) : 36093
Localisation : Côte d'Or
Pays: FRANCE
Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Moi je débranche les deux en même temps ! :yahou:

Je suis :arrow: :arrow:

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Message Publié : 03 Nov 2011, 19:48 
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Inscription : 03 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 10953
Localisation : Belgique
Pays: Belgique - Espagne
Ville: Luttre - Caleta De Fuste
Voiture: Autre voiture
Année: 2013
Ma voiture: Megane RS
Phyllo21 a écrit :
Moi je débranche les deux en même temps ! :yahou:

Je suis :arrow: :arrow:



le fil rouge, sur le bouton rouge :cyp:

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Jaguar XE :Image
Cox : Image
MX5 : Image
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Message Publié : 03 Nov 2011, 20:02 
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Kermit drifteur
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Inscription : 08 Oct 2010, 08:42
Message(s) : 36093
Localisation : Côte d'Or
Pays: FRANCE
Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Auka a écrit :
Phyllo21 a écrit :
Moi je débranche les deux en même temps ! :yahou:

Je suis :arrow: :arrow:



le fil rouge, sur le bouton rouge :cyp:

Le fil bleu sur le bouton bleu ! :D

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Message Publié : 03 Nov 2011, 20:07 
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Kermit drifteur
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Inscription : 08 Oct 2010, 08:42
Message(s) : 36093
Localisation : Côte d'Or
Pays: FRANCE
Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Je viens de regarder c'est le moins qui doit être enlevé en 1er !

- en THEORIE, pour des raisons de sauvegarde des équipements électroniques, on débranche le +,
- en PRATIQUE, le moins dangereux pour l'utilisateur est de débrancher d'abord la masse (et donc de la rebrancher en dernier)
.
:D

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