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Message Publié : 04 Juil 2013, 23:49 
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Inscription : 07 Avr 2012, 11:18
Message(s) : 1482
Pays: France
Ville: Toulouse
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=30077
Etape 6: Traitement de la carrosserie avec au programme gros lavage en profondeur, polissage carrosserie + phares, pose d'une cire conçue pour véhicules japonais

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Certains attendaient cette étape, d'autres non, moi, pour ma part, j'étais impatient de pouvoir me mettre au boulot et rendre sa brillance à ma petite miata. Le boulot n'est pas parfait parfait comme je l'espérais, pour plusieurs raisons, j'étais en galère de polish et je craignais de tomber en rade en pleine rénovation, du coup j'ai du faire moins de passes que neccessaire, le temps, très nuageux, ne me permettais pas de voir tous les défauts malgré l'utilisation de 2 spots de 500W et pour finir, la couleur grise, autant pour ne pas faire ressortir tous les défauts elle est génial, autant pour corriger ces derniers, c'est un vrai casse-tête...

bref, après une journée et demi bien rempli, j'ai quand même obtenu un résultat très sympa pour les yeux, les défauts majeurs ont disparus, toutes les rayures non profondes ou traces de coups de porte ne sont plus et la peinture est protégé et prête à passer l'hiver.

Je vais tenter, par le biais de ce reportage, de vous expliquer les étapes d'un polissage, avec les produits utilisés, la manière de les utiliser etc...

Allé c'est partit !

1ere étape : Gros lavage en profondeur de toute l'auto

j'avais déjà lavé la voiture auparavant, mais un lavage de base, sans utiliser de shampoing super agressif et sans aller dans les détails, un bête lavage avec la technique des deux seaux.

Voici donc la bête avant lavage ( notez que l'automne est bel et bien installé, avec toutes ces belles feuilles qui tombent sur la voiture et pourrissent dessus...) Elle n'est pas super sale vu que je m'en était déjà occupé, et la pluie a aussi pas mal rincé la voiture...


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Je commence donc par m'occuper de la trappe à essence :
- Pinceau Valet pro
- APC Meguiar's en dosage hard :D

On pulvérise et on frotte:

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Rinçage a l'eau et on laisse ouvert pour la suite...

Armé de mon nettoyeur haute pression et d'un pseudo foam lance fournit avec, je prépare un petit cocktail sympa pour un nettoyage en profondeur.
- Shampoing Chemical Guys Citrus Wash+Gloss
- Meguiar's APC
- Valet pro snow foam

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Et c'est partit pour une soirée mousse :hihi: :hihi:

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Pendant que la mousse va emporter avec elle toute la poussière et autres saloperies, je prépare les seaux pour le lavage au gant avec la même soupe que pour la mousse (autant rester sur une valeur sûre)

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La technique des deux sceaux consiste donc a avoir un seau de shampoing et un seau d'eau claire, deux gants (un pour la partie haute, l'autre pour les bas de caisse, pare choc...) A chaque élément de carrosserie lavé, comme une porte, il faut rincer le gant de lavage dans l'eau claire pour en retirer toutes les poussière et autres saletés pour éviter un maximum de créer des défauts ou des rayures pendant le lavage.
Un fois la voiture entièrement lavée, rinçage a l'eau claire, préférer le mode douchette plutôt que le karsher.

La voiture une fois lavée, on inspecte le travail restant a effectuer afin de partir sur une base saine, et plus particulièrement ce fichu goudron, qui est coriace et ne se retire pas aussi facilement.

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C'est maintenant qu'intervient l'étape du clayage.
Cette étape consiste à retirer le film de pollution et les contaminants qui pourraient se trouver sur la peinture, cela permet aussi de retirer les tâches de goudron, les insectes ecrasés et les fientes d'oiseaux. Pour ce faire on utilise une sorte de gomme d'argile appelé "clay" et un produit lubrifiant (non graisseux)

Voici l'état de la clay au départ :

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Après avoir fait le capot entier :


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Merci de le gros lavage, il ne restait quasi plus rien :)

On attaque l'aile et bas de caisse côté gauche :

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le pare choc arriere :

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et le côté gauche :

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On relave la voiture, pour retirer les traces de clay et du lubrifiant, et on sèche a l'aide d'une microfibre conçue pour le séchage.

Inspection des défauts et masquage des sigles, vitres etc...

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Probablement un gros coup de porte, la tôle est enfoncée et la peinture griffée, on peut également remarquer que le défaut à été "camouflé" par un voile de peinture a la bombe, d'une teinte différente...

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Voilà ce que donne une fiente d'oiseau non retirée...le vernis est attaqué et cloque...irréparable...

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A la différence d'une peinture sombre, les microrayures sur un gris de ce type ne ressortent pas beaucoup a la lumière d'un hallogène, au soleil c'est bien plus facile, mais ce dernier ayant décidé de se cacher, je ne pourrais pas vous les montrer...

On peut quand même noter que la brillance et la profondeur de la peinture ne sont pas vraiment au rendez vous, et qu'il y a une multitude de rayures sur toute la voiture, les feux sont ternes (surtout le 3eme feu de stop) et microrayés, bref, y'a du boulot :D

Voici donc le matos utilisé :
Polish :
Meguiar's #105 (un des plus abrasifs)
Meguiar's #205 (pour la finition)
Les pads respectifs dont je ne me rappelle plus le nom
La polisseuse, une SIM180 rotative de 3,6kg :spin: :spin:

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Je commence donc par une moitié de capot:

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On étale le polish sur toute la surface a traiter, en tapotant le pad directement sur la carrosserie.

On commence par faire des "passes" sur toute la surface a faible vitesse, de façon a bien tout étaler

On augmente la vitesse pour faire chauffer le vernis

On augmente encore pour coriger les défaut jusqu'au cassage du vernis

On fini a faible vitesse pour éviter la formation d'hologrammes

On essuie et on refait un passage avec le polish de finition, a des vitesses bien plus faibles (toujours pour éviter les hologrammes)

On obtient ce réusultat (pas très parlant a cause du gris :( )

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Il y a quand même une différence de profondeur dans le reflet ;)

On fait l'autre moitié du capot, et voilà le résultat :

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Puis je décide de m'attaquer aux phares avant, en utilisant uniquement le meguiar's 105, largement suffisant.

Avant :

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Après
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2eme phare :

Avant:

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Après:

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Aile avant gauche, deux belles rayures, légèrement profondes, il faudra donc les atténuer afin de les rendre invisibles au commun des mortels :)

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APU!!!!

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La différence de teinte est quand même impressionnante:

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Le reste de l'aile traité :

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On continue avec la portière et la magnifique retouche... :flame:

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Avant :

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Après :

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La porte faite :

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J'ai continué avec le pare-choc avant, sans photos, et, la nuit tombant vite, j'ai tout rangé en attendant le lendemain...

2eme jour , un café un croissant, une clope et au boulot!

Pas de photos de l'aile arrière (j'étais un peu dans le pâté...)

Feu arrière gauche

avant :

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Après:

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J'ai aussi corrigé les rayures au niveau de la serrure du coffre, dues au porte clés...

Avant:
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Après:
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On passe au 3eme feu de stop :

Avant :
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après :D

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La malle:

Avant:

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Après:

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La portière droite était particulièrement abimée, des coups de porte, de belles rayures etc...

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Après :

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C'est fini pour le polissage !

Maintenant, il faut re-laver la voiture avec un shampoing assez costaud, afin de virer toutes les traces de polish qu'il reste, les solvants etc et surtout, a l'aide d'un pinceau, enlever le polish qui aurrait pu se glisser dans les jointures...

On sèche et voilà une peinture nue :)

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Pose du glaze.

Le glaze ou aussi lustrant, a pour but de donner plus de brillance et de profondeur a une peinture, il a aussi pour rôle de préparer le vernis a la pose d'une cire par une action chimique(les atomes, tout ça...) Pour l'occasion j'ai décidé de me servir de mon glaze habituel, normalement étudié pour les peintures sombres, mais qui , dans le cas de la mazda, donnera plus de profondeur et une teinte un peu plus sombre a ce gris, j'ai donc pris le Poorboy black hole :love:

Après la pose du glaze :

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C'est plutôt pas mal, pour un gris...

La suite, c'est la pose d'une cire, pour protéger le vernis et avoir l'effet déperlant lors d'un lavage (ou tout simplement la pluie), la cire va permettre au vernis d'être protégé des attaques journalières, la pollution, pluie acide, fientes etc...

Pour l'occasion j'ai décidé de tester une cire Japonaise, la Naviwax, aucune idée de sa longévité ni du rendu, une première (en général j'utilise plutôt la Swissvax...)

Pendant la pose:

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Après essuyage :

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Le lendemain, j'avais rendez-vous avec des amis pour la rénovation d'une megane 1, j'ai profité de la présence d'un magnifique Boxter pour faire quelques photos :

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C'est ici que s'achève ce reportage, en espérant qu'il aidera certains d'entre-vous qui hésitent a passer le cap.

Je reste un peu sur ma faim au niveau des 50/50, qui ne sont pas très parlant, mais bon, avec une couleur claire c'est toujours pareil de toutes façons...

Une petite photo pour la fin, un joli 50/50 de la porte de la Megane 1, là au moins, on peut se rendre compte du travail !

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Merci de m'avoir lu, si vous avez des questions (pertinentes ou pas) n'hésitez pas ;)

Guillaume.


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