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Message Publié : 08 Août 2012, 17:55 
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Inscription : 22 Mars 2012, 07:06
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J'ai refait ma distribution début Juin 2012 à 92500 kms. Depuis, j'ai parcouru 5000 kms. J'ai un bruit de chaînes permanent, qui n'existait pas avant mon opération (vidéo Avant / Après bientôt)

Je suis entrain de préparer un compte rendu de mon opération avec l'aide de Pick-Nx. Disponible prochainement

Je vous propose de faire un comparatif des différentes huiles moteur. J'ai, en effet, de sérieux doute sur la bonne lubrification de nos distributions sur moteur N47

J'ai utilisé les huiles suivantes:
0w30 de 0 à 92500 kms (entretien BMW)
0w30 de 92500 à 95000 kms (réfection distribution, apparition bruit distribution)
5w30 de 95000 à 97500 kms (bruit distribution toujours présent)
10w60 de 97500 à .... (100 kms effectué, il me semble qu'il n'y plus de bruit, mais soyons prudent...)

EDIT: tiens, je viens de voir une erreur pour la 0W40. La viscosité de 76 mm²/s, c'est à 40°C et non pas à 100°C


Pièces jointes :
Castrol 0W30.JPG
Castrol 0W30.JPG [ 63.57 Kio | Consulté 5133 fois ]
Castrol 0W40.JPG
Castrol 0W40.JPG [ 63.02 Kio | Consulté 5133 fois ]
Castrol 5W30.JPG
Castrol 5W30.JPG [ 63.57 Kio | Consulté 5133 fois ]
Castrol 5W40.JPG
Castrol 5W40.JPG [ 71.35 Kio | Consulté 5133 fois ]
Castrol 10w60.JPG
Castrol 10w60.JPG [ 63.66 Kio | Consulté 5133 fois ]


Modifié en dernier par Yo73 le 09 Oct 2014, 23:32, modifié 3 fois.
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Message Publié : 15 Août 2012, 12:10 
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Inscription : 26 Juil 2012, 13:25
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Pays: France
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Voiture: 118d
Stage: Stage 1
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Ma BMW Série 1 (moteur N47) est en cours de réparation chez BMW : chaines, vilebrequin, ...
En consultant le devis j'ai remarqué qu'il allait la vidanger avec cette huile :
HUILE LL-04 0W30 Edge Prof
Avant, elle a toujours eu de la 5W40.

Qu'en pensez vous ?!


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Message Publié : 15 Août 2012, 13:37 
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Inscription : 23 Juin 2011, 21:39
Message(s) : 179
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: 118DA
Gini, pourquoi ne pas essayer de l'huile BMW LL04 0W40 ? Elle est très fluide à froid et arrive à température idéale de fonctionnement très rapidement et lorsqu'elle est chaude, elle est assez épaisse, un peut moin que la W60 c'est sûr, mais la 0W60 n'existe vrais semblablement pas... ( je n'est pas réussi à trouver en tout cas... )

(Ton tableau récapitulatif est excellent, se qu'il aurait fallu pour qu'il soit hyper complet, c'est le temps que met chaque huile à arrivée à environs 100°c dans nos moteur.)

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Message Publié : 18 Août 2012, 23:53 
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Inscription : 22 Sep 2011, 11:09
Message(s) : 190
Localisation : marseille
Pays: france
Ville: marseille
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=21373
Moi ma BMW Série 1 (moteur N47)
HUILE LL-04 5W30 Edge
mais on entent toujours le bruit de chaine en permanence moin important qu' avant son changement
avoir avec de la 10w60 ce que ça donne si quelqu'un à déjà essayé ?


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Message Publié : 19 Août 2012, 00:13 
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Inscription : 05 Mars 2012, 00:51
Message(s) : 4499
Localisation : Finistère
Pays: France
Ville: SAINT MARTIN DES CHAMPS
Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: Mon ex E81 118i Aéro Alpinweiss
Sorti de la garantie où on fait les révisions et vidanges dans le réseau (et où on peux rarement choisir notre huile et ses indices de visco à froid et chaud), on peux dès lors choisir notre huile, en restant dans la fourchette de ce que préconise le constructeur en fonction de quelques paramètres tous bêtes et quelque part même si deux voisins ont le même modèle ils n'auront peut-être pas les mêmes besoin en huile si on tient compte du:
:arrow: Style de conduite du "pilote" mdr à froid et à chaud (bourrin ou pas)
:arrow: Du lieu de stockage du véhicule (garage chauffé ou dehors soumis à toutes les intempéries)
:arrow: Fréquence d'utilisation du véhicule (quotidienne ou hebdomadaire)
:arrow: Lieu ou pays de résidence ....

Sinon pour le grade à froid, il y a parfois un faux problème sur les indices très bas à 0, certes, l'huile plus fluide remonte bien plus vite dans le circuit mais ..... contrairement à une visco de 10 qui certes montera moins vite mais collera plus au haut moteur lors des périodes d'arrêts, contrairement à la 0 qui retombera bien plus vite dans le carter d'huile...
Arrête moi Gini si je me trompe mais j'avais opté par exemple sur ma MX-5 qui roulait très peu et avec laquelle j'étais doux à froid pour une 10w40 de synthèse afin de ne pas avoir un haut moteur sec comme les c.... du pape au bout des longues périodes d'inutilisation de la belle!

Tort ou pas tort :hein:

:)

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Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
ImageLe recensement des packs "Aéro" c'est ici
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Message Publié : 20 Août 2012, 10:55 
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Inscription : 22 Mars 2012, 07:06
Message(s) : 1395
Localisation : Deutschland
Pays: ******
Ville: ******
Voiture: Autre voiture
Bonjour One-Sport-296,
tu as parfaitement raison

Les huiles 0W et 5W parcourent le circuit de lubrification à une vitesse incroyable grâce à leur faible viscosité, aussi bien dans un sens que dans l'autre d'ailleurs, comme tu l'as précisé

Elles permettent également des économies importantes de carburant par la faible résistance qu'elles génèrent (programme Efficient Dynamic...)

Question: est-ce que faible résistance de l'huile signifie moins de capacité de lubrification?

En revanche, l'épaisseur du film de lubrification de ces huiles est très faible. De ce fait, leur capacité à combler les défauts mécaniques est très limitée. De plus, leur capacité d'amortissement est également limitée au delà du pouvoir de lubrification et de refroidissement du moteur

Une faible viscosité à froid permet, certes, de protéger le moteur au démarrage. Mais une faible viscosité à chaud est un problème

Donc, pour moi, c'est la 10W60 qui convient le mieux et c'est ce que j'utilise

Alliance10 est en train de tester également cette huile. J'attends son retour d'expérience


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Message Publié : 20 Août 2012, 13:45 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=21373
bonjours a tous moi aussi J'attends son retour d'expérience pour pouvoir mètre de la 10w60 car bruit de chaine en permanence a mon gout avec la 5w30


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Message Publié : 20 Août 2012, 14:13 
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Inscription : 22 Mars 2012, 07:06
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Localisation : Deutschland
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Ville: ******
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Bonjour daniel,
mon retour personnel est très positif. Mon bruit de chaîne a complètement disparu

je rappelle que j'ai remplacé ma distribution en juin dernier à 92500 kms. J'ai depuis un bruit de chaîne que je ne connaissais pas. Bruit métallique de chaîne non tendue

j'ai utilisé de la 0W30 pendant 2500 kms, puis la 5W30 pendant 2500 kms également. Toujours le bruit métallique de chaîne

j'utilise la 10W60 depuis 800 kms et je suis très satisfait

J'envoie un MP à Alliance10 pour qu'il témoigne ici


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Message Publié : 20 Août 2012, 14:31 
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Message(s) : 280
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Ville: France
Voiture: 123d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Gini a écrit :
Bonjour daniel,
mon retour personnel est très positif. Mon bruit de chaîne a complètement disparu

je rappelle que j'ai remplacé ma distribution en juin dernier à 92500 kms. J'ai depuis un bruit de chaîne que je ne connaissais pas. Bruit métallique de chaîne non tendue

j'ai utilisé de la 0W30 pendant 2500 kms, puis la 5W30 pendant 2500 kms également. Toujours le bruit métallique de chaîne

j'utilise la 10W60 depuis 800 kms et je suis très satisfait

J'envoie un MP à Alliance10 pour qu'il témoigne ici


En voila une bonne nouvelle, c'est plutôt rassurant pour ceux qui ont toujours eu de la 10W60 et ça ouvre une piste pour résoudre correctement ce problème.
Ma 123d qui vient d'avoir 80 000Km ne présente pas du tout les symptômes du bruit de chaîne et elle a effectivement toujours eu de la 10W60.


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Message Publié : 20 Août 2012, 14:51 
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Localisation : Nulle part et partout
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2014
Ma voiture: ActiveHybrid3
Tout comme la mienne qui atteint les 100000km comme je l'avais déjà indiqué dans le topic "Chaine de Distribution"

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Message Publié : 20 Août 2012, 15:38 
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Kermit drifteur
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Inscription : 08 Oct 2010, 08:42
Message(s) : 36093
Localisation : Côte d'Or
Pays: FRANCE
Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Pourquoi les 123D ont de la 10w60 et les 120D de la 05w40 ?
Il y a une explication logique à cela ?
Gini est demandé par un béotien de la mécanique pour une réponse compréhensible ;)
Merci :D

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Message Publié : 20 Août 2012, 15:46 
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Inscription : 30 Avr 2012, 17:11
Message(s) : 221
Localisation : 76
Pays: France
Ville: Rouen
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2008
Ma voiture: TOFe30
De meme pour ma 123d toujours vidangée avec de la 10w60. Presque 80000km, je touche du bois!

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Message Publié : 20 Août 2012, 16:31 
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Amorce de dérapage
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Pays: FRANCE
Ville: IDF
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: Ex 1
Phyllo a écrit :
Pourquoi les 123D ont de la 10w60 et les 120D de la 05w40 ?
Il y a une explication logique à cela ?
Gini est demandé par un béotien de la mécanique pour une réponse compréhensible ;)
Merci :D

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le sujet a été abordé sur le topic de chaine de distrib (page 45, le topic que je connais par coeur :mdr3: ) : voici la reponse de knight, un pocesseur de 123D de 2008 :

knight a écrit :
A la base, cette histoire d'huile spécifique pour la 123d était due a un problème de lubrification des palles d'un des deux turbos de la 123d. Chose qui a été resolue par une évolution du design des palles de ce turbo.
Ma 123d est censée faire parti de cette nouvelle version. Mais jusqu'a une certaine date en 2009, ils ont continué à livrer les 123d en 10W60. Donc certaines seraient protégées contre le défaut de chaîne de distribution alors qu'après cette date, ils ont remis la Longlife04 des autres modèles de puissance inférieure...

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Message Publié : 20 Août 2012, 16:32 
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Localisation : Nulle part et partout
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2014
Ma voiture: ActiveHybrid3
Phyllo a écrit :
Pourquoi les 123D ont de la 10w60 et les 120D de la 05w40 ?
Il y a une explication logique à cela ?
Gini est demandé par un béotien de la mécanique pour une réponse compréhensible ;)
Merci :D

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Les premières 123d ont été livrées en 10W60 pour des raisons de lubrification "un peu faiblardes" des paliers de turbo jusque dans le courant 2008. A cette date, une révision du design de ces paliers a été faite et ce nouveau turbo ne nécessite plus une huile aussi visqueuse car le nouvel ensemble retient mieux l'huile sur les pales.
Cependant, la livraison des 123d en 10W60 a continué jusqu'au début 2009 (quel mois exactement, je ne sais plus).
Puis, après cette date, BMW a finalement livré les 123d en LL04 comme ces petites camarades pour uniformiser la gamme.

Ce qui explique la proposition double pour les 123d dans le catalogue des tarifs en CC.

J'ai la chance d'avoir eu une 123d ayant le nouveau design de turbo mais livrée encore en 10W60.

Voila le pourquoi du comment...

Edit: oups, Magicseb46, t'as été plus rapide que moi! :)

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Message Publié : 20 Août 2012, 16:43 
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Kermit drifteur
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Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Ok, merci, donc rien à voir avec la distribution

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