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Message Publié : 15 Nov 2016, 15:36 
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Mécanos
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michael86 a écrit :
Merci benemick, c'est très intéressant ce que tu rapportes.
Si on résume, moins de souffre, de zinc et de phosphore, et des viscosités à chaud plus basses.
Pour une hypothétique réduction de la pollution, on réduit la durée des vies des moteurs et donc des véhicules.
Où est-elle l'écologie là-dedans ? Un prétexte à obsolescence programmée ?



A force de promettre la lune, ça revient en pleine face.

En divisant les intervalles irréalistes par 2 moins de risque d'encrassement pour le moteur.

Les réparations coutent trés cher par rapport aux vidanges, mais trés souvent le conducteur se dit chouette, les vidanges c'est tous les 30000km... :censured:

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Message Publié : 15 Nov 2016, 15:38 
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benemick a écrit :
Honnetement aujourd hui a mes yeux les constructeurs subisse plutot qu autre chose les normes antipollution et toutes les contraintes mécanique/technique et economique qui en découle.



ou pas c'est le client qui trinque, le constructeur vends des véhicules et moins ils durent longtemps mieux c'est.

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Message Publié : 15 Nov 2016, 17:58 
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nono14 a écrit :
benemick a écrit :
Honnetement aujourd hui a mes yeux les constructeurs subisse plutot qu autre chose les normes antipollution et toutes les contraintes mécanique/technique et economique qui en découle.



ou pas c'est le client qui trinque, le constructeur vends des véhicules et moins ils durent longtemps mieux c'est.



Oui et Non les constructeurs Trinquent aussi via les budgets énorme dépensés pour les prises en charge total ou partiel en dehors de la période de garantie contractuel afin de limiter l'impact client, ils Trinquent aussi en terme d'image.

Je suis d'accord lorsque les casses arrive a partir de 200000 kms ca peut les arranger pour les renouvellement plus rapide de véhicules et une image pas trop impacté mais lorsque ça arrive a très faible kilométrage comme des casses de chaine, turbo ou moteur a moins de 100000 kms ça ne les arrange pas du tout.


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Message Publié : 15 Nov 2016, 18:12 
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benemick a écrit :
De nombreuse analyse d'huile sur certain forum specialisé etranger mettent Clairement en évidence que l huile est généralement a bout de souffle dés 15/20000 kms


Mon sentiiment était au jugé de l'aspect et du toucher de l'huile, à peu près le même: huile a changer maxi à 15000 km sur les diesels.
Par contre sur les moteurs essence j'avais le sentiment que l'huile tenir beaucoup plus longtemps, peut être pas le double, mais bien 20000km sans problèmes. Rien que la couleur de l'huile (bien noire au bout de 5000km avec un diesel, mais encore claire sur une essence) donne une indication a mon sens.

Quel'est ton opinion sur ce point ?


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Message Publié : 15 Nov 2016, 21:27 
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gillot a écrit :
benemick a écrit :
De nombreuse analyse d'huile sur certain forum specialisé etranger mettent Clairement en évidence que l huile est généralement a bout de souffle dés 15/20000 kms


Mon sentiiment était au jugé de l'aspect et du toucher de l'huile, à peu près le même: huile a changer maxi à 15000 km sur les diesels.
Par contre sur les moteurs essence j'avais le sentiment que l'huile tenir beaucoup plus longtemps, peut être pas le double, mais bien 20000km sans problèmes. Rien que la couleur de l'huile (bien noire au bout de 5000km avec un diesel, mais encore claire sur une essence) donne une indication a mon sens.

Quel'est ton opinion sur ce point ?



A mon sens ca peut donner une idée mais ca reste trop subjectif, exemple une huile trop belle, trop clair qui peut sembler encore nickel peut etre en faite une huile dilué/dégradé par du carburant, que ce soit sur moteur essence ou diesel il y a toujours possibilité de passage du carburant dans l huile moteur.


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Message Publié : 15 Nov 2016, 21:29 
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Je n'ai pas précisé, mais je parle de moteurs en bon état, bien sûr.


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Message Publié : 15 Nov 2016, 21:44 
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Les huiles ont évolué mais ce qui a le plus évolué ce sont les matériaux , les traitements et les états de surface des pièces mécaniques.

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Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
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Message Publié : 16 Nov 2016, 08:53 
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D’un point de vue strictement mathématique, passer de 15000 à 30000, ou de 1 à 2 ans, représente une hausse de 100%.

Ensuite, le travail sur les matériaux, les usinages et les traitements, a permis de réduire significativement le rodage. Ça permet même de s’exonérer de la vidange qui devait suivre. Plus surprenant, il y a un autre point qui a été grandement amélioré, c’est le nettoyage des pièces avant l’assemblage des moteurs. Ça peut paraitre incroyable, mais pendant longtemps cette étape de process était largement négligée, impliquant la présence de particules et de résidus de lubrifiants d’usinage (non missiles avec les lubrifiants standards, car formulés sur base aqueuse), dans les moteurs neufs.
Dès le départ la mécanique est donc bien mieux "traitée", et c’est ce qui participe à un meilleur vieillissement, ce qui peut permettre un espacement des entretiens.

De mon point de vue, ce qui tue prématurément la mécanique, et en particulier les lubrifiants, c’est qu’aujourd’hui trop de gens ont une mauvaise utilisation de leur véhicule. Je suis halluciné de voir que certains roulent au diesel pour des trajets de seulement 5 ou 6km en ville. La mécanique n’a pas le temps de monter en température de manière homogène (ce qui est particulièrement long sur les diesels), cela provoque la formation de condensation, et cette eau se retrouve dissoute dans les lubrifiants qui ne peuvent s’en défaire, précisément parce la température n’est pas suffisamment élevée. Aujourd’hui on peut espacer à 100000 voire 120000km les vidanges sur les poids lourds (même s’il y a, comme toujours, des détracteurs à ces préconisations) …et c’est rendu possible car dans la majorité des cas, quand le moteur est démarré, c’est pour rouler pendant 2 heures.

Quoi qu’il en soit, sur nos autos les 30000km sont atteints pourvu que les paramètres d’utilisation soient optimums. L’ODB prend en compte c’est paramètres, et l’intervalle des vidanges se réduit, au fur et à mesure des démarrages répétés. Dire que 30000km c’était justement l’espérance de vie que certains attribuaient aux turbo des petites sportives des années 80 (comme les R5 Alpine turbo puis GT Turbo), alors que dans le même temps d’autres leur faisaient parcourir plus de 200000 voire 300000km.

Aujourd’hui, on lit tout et son contraire, sur les lubrifiants comme sur les carburants. Via le web, beaucoup se présentent comme des spécialistes (personnellement je ne le suis pas, mais par mon activité professionnelle je côtoie régulièrement des personnes qui sont à la pointe de certains de ces sujets). Toujours via le web on peut avoir l’impression que tout se dégrade, parce que beaucoup de gens utilisent ce média pour venir se plaindre, alors que ceux qui n’ont pas de problème (la grande majorité) ne passe pas leur temps à le signifier. Et, ce n’est pas spécifique à l’automobile. Ainsi, on peut être témoins d’inepties totales, qu’un minimum de connaissances, voire un simple bon sens, pourraient contrer aisément. Mais les sujets polémiques font toujours plus d’audience, que le consensus.

Si je me réfère aux publications qui ont cours aujourd’hui aux yeux de certains, je suis un gros débile …je roule 100% du temps au super carburant (Total Excellium), je respecte scrupuleusement les préconisations de l’ODB pour les entretiens (même quand il indique 30000km entre 2 vidanges), et je fais faire 100% des entretiens par des pros (et même, exclusivement en concession BMW depuis plus de 5 ans). Pour le moment aucune de mes autos ne m’a laissé en plan sur le bord de la route, et je ne pense pas grever mon budget …c’est même le contraire, puisque je récupère largement cet "investissement" lorsque je revends mes autos (ventes rapides et à bons prix).

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Message Publié : 16 Nov 2016, 09:52 
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Justement, les analyses que tu évoques ont été réalisées sur des véhicules ayant roulé dans quelles conditions, selon quel mode d'utilisation ?

Malgré le développement du leasing, plus de la moitié des véhicules neufs vendus le sont auprès de particuliers, qui les conservent en moyenne pendant 5 ans et demi. Les loueurs et sociétés de leasing ne représente qu'un tiers des ventes. Comment justifier une politique de SAV basée sur un panel de clients qui ne sont pas majoritaires (et de loin), et qui en plus ne sont pas captifs ?

L'espacement des programmes d'entretien, a aussi pour but de réduire la génération de déchets, tout au long de la vie de nos bagnoles.

Je travaille avec un fabricant allemand de système de filtration et d'analyse des huiles. Selon lui, techniquement on pourrait encore espacer les entretiens …mais ça fait trop peur aux clients (constructeurs et conducteurs) …

Sinon, j’ai pas tout compris de ta "démonstration" sur le 1.9DCI. Quoi qu’il en soit, c’est n’est pas le meilleur exemple en terme de fiabilité. Le 2.0 DCI, lui, est fiable, et pourtant avec les mêmes périodicités d’entretien …j’en connais 3 dans mon proche entourage et RAS.

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Message Publié : 10 Déc 2016, 16:40 
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C'est évident que le moteur souffre plus à froid qu'à sa température de fonctionnement normale ! L'huile doit aussi être à la bonne température pour que ses propriétés soient optimum.
D'ailleurs à froid, ton moteur est plus bruyant, signe que la lubrification n'est pas parfaite et que les pièces sont soumises a de plus fortes contraintes.


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Message Publié : 10 Déc 2016, 21:26 
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Ce qui use le plus un moteur c'est la phase de démarrage, puisqu'on le fait tourner alors que l' huile ne circule pas encore.
Sinon, effectivement, la température à un impact direct sur l' usure, d' une part parce la chaleur abaisse les coefficients frottement , d' autre part parce qu'en chauffant l' huile se fluidifie, qu'elle circule donc mieux, qu'elle recouvre mieux les surfaces, et qu'elle peut se libérer d'éventuelle eau dissoute.

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Message Publié : 12 Déc 2016, 12:50 
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Message Publié : 07 Jan 2018, 11:28 
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Ville: Marseille
Voiture: 116d
Stage: Stage 1
Ma voiture: Lien Invalide
Salut à tous,

je me tourne vers vous car après avoir parcouru qlq 10aine de pages, je ne sais toujours pas vers quelle huile me tourner.
Pour la petite histoire, je roule en 116d reprog soft (170ch et non 190) parce que je souhaitais faire durer les injecteurs :P.
Depuis mon achat, j'ai un bruit de chaine. Avant reprog je l'ai amené en concession et on m'a pris 200€ pour me dire que tout est ok.
La voiture est de 2011 et a 900000 km, après 40000km le bruit est toujours présent sans évolution.
Je fais des trajets 75% 4 voies et 25% ville dans le sud.

quel est votre avis? 5W40 ? :beuh:
Merci et à bientôt


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Message Publié : 13 Jan 2018, 12:28 
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Mécanos
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Message Publié : 15 Août 2018, 09:32 
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Inscription : 17 Mai 2015, 19:17
Message(s) : 151
Pays: France
Ville: Angers
Voiture: 116d
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=33509
Hello Michael, merci encore pour tes recherches ;)

Selon toi l'huile cité twinpower turbo BMW serait donc LA plus adaptée finalement.

Ou te l'es-tu procurée ?


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