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Message Publié : 07 Sep 2011, 19:04 
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Inscription : 13 Juin 2011, 17:14
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Image Remplacement des bougies d'allumage sur 130i

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto


Chapitre n°1 : Préambule

Salut à tous,

Voila un p'tit tuto pour changer vos bougies, la ref à commander est ILZFR6D11.


Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : Démonter le filtre à habitacle (désolé je n'ai pas fait de photo pour cette partie là)

Image ÉTAPE 2 : Dé clipser la gaine qui passe au dessus du moteur.

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Image ÉTAPE 3 : Dé-clipser le passage de câbles

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Image ÉTAPE 4 : Débrancher le connecteur du capteur.

Image

Image ÉTAPE 5 : Démonter le cache en plastique : dévisser les deux vis de chaque côté et le déboiter de son emplacement.

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Image ÉTAPE 6 : Dévisser le bouchon.

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Image ÉTAPE 7 : Démonter les deux barres anti-rapprochement avec des douilles torx de 16 et 18 (à revérifier pour la taille des douilles)

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Image ÉTAPE 8 :Dévisser les vis torx du cache moteur (on peut le faire aussi avec un tournevis plat).

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Image ÉTAPE 9 : Débrancher les bobines en soulevant la partie supérieure.

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Image ÉTAPE 10 : Déboiter le support métallique pour accéder à la première bobine.

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Image ÉTAPE 11 : Tirer sur la bobine.

Image


Image ÉTAPE 12 : Dévisser la bougie.

Image


Image ÉTAPE 13 : Pour faciliter le vissage de la bougie, je mets toujours une goutte d'huile sur le filet.

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Image ÉTAPE 14 : Visser la bougie à la main puis serrer à la clé dynamométrique.

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Image


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Image ÉTAPE 15 : Pour remonter, vous n'avez plus qu'à suivre la procédure dans l'autre sens.


Bon remplacement !

N'hésitez pas à signaler si j'ai oublié quelque chose.

_______________________
EDIT MODO : Compléments :

hotwheels a écrit :
Si je puis me permettre, je rajouterais au Tuto ces points indispensables :
- Coup de souflette dans le puit de bougie (ancienne bougie encore vissée) pour virer la merdouille qui peut s'accumuler et tomber une fois la bougie enlevée
- Ne pas mettre de l'huile sur le filetage de la bougie mais de la graisse graphitée haute température cela permet de démonter la bougie facilement la prochaine fois
- Et j'aurais dû mettre ça en N°1... Démonter et remonter les bougies moteur froid impérativement !!! Sinon risque de casse sur moteur chaud car dilatation, etc... Et couple erroné sur moteur chaud !


Modifié en dernier par BMW-Pro le 27 Sep 2021, 16:42, modifié 2 fois.
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Message Publié : 07 Sep 2011, 19:19 
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:shock: Génial encore un tuto de qualité pour la 130i :love:

:top:

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Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


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Message Publié : 07 Sep 2011, 19:30 
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Bravo pour ton tuto :winner:
Ca servir a ceux qui ne roulent pas en tracteur...hein Bezout :-)
Je vais refaire ton titre :whistlin:

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Message Publié : 07 Sep 2011, 20:07 
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Merci :prie:


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Message Publié : 08 Sep 2011, 07:49 
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Inscription : 26 Oct 2009, 09:50
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Localisation : France,region parisienne !!!!
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Ma voiture: Cherche motivation pour présentation
Super tuto, Merci !!! Tu as pris combien de temps au final ?

_________________
Mon ancienne 130i Pack M (Pc avant E82) >>>Ici<<<

Mon ancien Mercedes GLK 320 >>>Ici<<<

Mon ancienne Mercedes C32O Pack AMG >>>Ici<<<

Mon ancienne 320dA Sport Design (E92) >>>Ici<<<

La tranquillité n'a pas de prix !!!!


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Message Publié : 08 Sep 2011, 09:20 
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Super ce tuto!! Vraiment du bon boulot, je le met dans mes favoris :top:

Je ne sais pas ce qu'il y a en ce moment avec les tutos et les 130i, mais ça me plait bien :-) :D


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Message Publié : 08 Sep 2011, 11:25 
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Super tuto, juste 2 questions, a combien de km faut il les remplacer? Couple de serrage?


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Message Publié : 08 Sep 2011, 11:47 
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Siratm a écrit :
Super tuto, juste 2 questions, a combien de km faut il les remplacer? Couple de serrage?


Chez BMW ils préconisent de les changer tout les 100000 kilomètres, mais certain membres l'ont fait à 60000 kilomètres et ont senti une nette amélioration moteur! ;)


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Message Publié : 08 Sep 2011, 14:10 
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Sympa le tuto.
Quelqu'un aurait le prix des bougies chez BMW ? (pas celui de l'etk ou de bmwfans)
Sinon quel est l'intérêt d'enlever les barres anti-rapprochement ? Celle du coté conducteur gêne pour enlever le cache moteur ? Ou elle est au dessus d'une bougie et du coup elle nous empêcherait de la sortir ?
Je demande ça car sur la 330d (e91) de mon père qui a aussi les barres anti-rapprochement, j'avais vu que pour changer le filtre à air (autrement plus mal placé que sur nos 130i mais c'est à cause du turbo) les gens conseillés d'enlever les barres alors qu'en fait j'ai pu faire sans.

@Siratm : pour le couple de serrage c'est écrit sur la boite de la bougie Beru : 25Nm

D'ailleurs à ce propos, j'avais lu que rien ne valait les bougies d'origine pour une auto, j'imagine que sur la 130i ça doit être des Bosch. Pourquoi avoir pris des Beru ?

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Message Publié : 08 Sep 2011, 14:36 
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Pierrot a écrit :
Sympa le tuto.
Quelqu'un aurait le prix des bougies chez BMW ? (pas celui de l'etk ou de bmwfans)
Sinon quel est l'intérêt d'enlever les barres anti-rapprochement ? Celle du coté conducteur gêne pour enlever le cache moteur ? Ou elle est au dessus d'une bougie et du coup elle nous empêcherait de la sortir ?
Je demande ça car sur la 330d (e91) de mon père qui a aussi les barres anti-rapprochement, j'avais vu que pour changer le filtre à air (autrement plus mal placé que sur nos 130i mais c'est à cause du turbo) les gens conseillés d'enlever les barres alors qu'en fait j'ai pu faire sans.

@Siratm : pour le couple de serrage c'est écrit sur la boite de la bougie Beru : 25Nm

D'ailleurs à ce propos, j'avais lu que rien ne valait les bougies d'origine pour une auto, j'imagine que sur la 130i ça doit être des Bosch. Pourquoi avoir pris des Beru ?


Oui ce sont des Bosch d'origine... et Denso, c'est bien?


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Message Publié : 08 Sep 2011, 21:52 
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facteur92 a écrit :
Super tuto, Merci !!! Tu as pris combien de temps au final ?


je me souvient plus exactement, mais environ 1h00 / 1h30


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Message Publié : 08 Sep 2011, 22:21 
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le prix chez bm c'est 17 euro HT, j'avais commander des ngk sur oscaro ( la même ref que chez bmw ) a 7.50 euros, mais il mon envoyer des beru du fait qu'il n'y en avait plus en stock.

Pour les barre anti rapprochement je pense que tu as raison, j'avais démonter les 2 machinalement mais je pense pas que le côté droit gène. a essayer le prochain coup !!!

pour la marque des bougies bmw utilise les marque NGK, BERU,et BOSCH, donc je pense que les 3 sont de qualité équivalente sinon j'ai n'est pas vraiment senti de différence avant/après ou alors très peu.

bmw préconise de les changer a 100 000kms, les miennes avait 80000kms elle était pas en très bonne état, j'en avait même parler à un mécano de chez bmw qui ma dit que eux même les changer avant les 100 000 kms, je pense que 50 000 ou 60 000 kms c'est bien, perso j'en ai eu pour 50 euros de bougies !!!


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Message Publié : 09 Sep 2011, 15:24 
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T'es certain que BMW utilise aussi des Beru et NGK pour ses voitures à la sortie d'usine ?
Je pensais que c'était exclusivement des Bosch.
Tu as la référence des bougies que tu as remplacées ?
Et puis une petite photo de leur état ça serait cool aussi :D
En tout cas c'est bon à savoir que malgré la recommandation de changement pour 100000km il est préférable de le faire aux alentours de 60000km. Tu as constaté une amélioration de la consommation ou une voiture plus réactive ?

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Message Publié : 10 Sep 2011, 08:18 
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les bougies que j'ai demonter sont marquer BMW/NGK ref ILZFR6D11 ( ref que j'avais commander au début )

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 2040-686-p

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l'écartement n'était pas bon du tout, et l’électrode été légèrement bouffer mais pas évidant à voir sur la photo mais quand tu compare la bougie neuve et l'ancienne c'est flagrant.

Je n'ai pas constater de différence de conso mais bon je ne fait pas vraiment attention à la conso, mais sinon j'ai senti plus de souplesse à l’accélération


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Message Publié : 12 Sep 2011, 13:54 
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Et concernant Denso, c'est compatible sur nos 6L..??


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