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Message Publié : 16 Oct 2011, 18:22 
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Année: 2006
Image Démontage/Nettoyage vanne EGR - One Phase I

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour à tous.

Alors voila un tutoriel sur le nettoyage de la vanne EGR (dite AGR sur les modèles BMW).

Les personnes ne sachant pas totalement à quoi sert cette Vanne voila un petit récapitulatif :

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

J'ai donc nettoyé ma vanne EGR tout simplement car j'avais pas mal de fumer à l’accélération. Et puis surtout parce que cette vanne est assez mauvaise pour le moteur en lui même.

On part aussi d'une Serie 1, Phase 1 Année 2006.

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image - Une clef pipe de 8 ou un petit tourne vis plat (pour retirer les collier du tuyau de recyclage de gaz).
Image - Une clef allen taille 6 (si mes souvenirs sont bon, sinon c'est 8. Cela servira à retirer le cache moteur ainsi que la vanne EGR).
Image - Une vanne EGR si le nettoyage ne suffit pas vanne EGR BMW Série 1

Image TEMPS NÉCESSAIRE

Prévoir 1h30 à 2h30 suivant sa facilité à démonter/nettoyer/remonter.


Chapitre n°2 : Le tuto

Alors tout d'abord on commence par enlever le cache moteur (seulement 2 vis à enlever) :

Image

Ensuite voila la Vanne EGR et son tuyau de recyclage des gaz :

Image

On va commencer par enlever le tuyau de recyclage des gaz d'echappement (enlever les deux colliers avec un tourne vis plas, et ou une clef de 8 ) :

Image

Ensuite on attaque les 4 vis de la Vanne EGR (attention celle d'en bas à droit est assez difficile à retirer, faite preuve de patience et de dextérité). N'oubliez pas surtout d'enlever le gros tuyau noir (tuyau d'échanger), celui clipser juste en bout de vanne. Y mettre un tourne vis plat et ne pas hésiter à faire l'évier vers le haut :

Image

N'oublier pas d'enlever la commande de dépression (petit tuyau à la droite de la vanne):

Image

Une fois que vous avez terminé de vous battre avec la vanne, vous obtenez cela :

Image
Image

La mienne n'était pas très sale (Ma One à 156.000km, et j'avais un ou deux millimètre de suies).
Pas trop encrassée mais assez pour avoir de jolie fumée noir.

Alors pour le nettoyage c'est simple, il m'a fallu :

- Un récipient assez grand pour y nettoyer la vanne (pour ma part j'ai coupé un bidon).
- Un joint d'EGR (Ref : 11612245439 ) -> Très important à acheter, sinon vous aurez des fuites étant donner que l'ancien joint est totalement compressé.
- 1 litre d'Essence
- 1litre de Gasoil
- Une brosse à dent
- Un chiffon
- Un nettoyant freins

Alors on commence par verser un peu d'Essence la où réside la suies. On hesite pas à frotter avec la brosse à dent, et énergiquement. On hesite pas à renouveler l'opération jusqu'à ce qu'on distingue la couleur d'origine de la vanne (couleur alu).

Image


Le principe étant qu'avec l'Essence sa décrasse, et qu'avec le Gasoil sa nettoie en douceur (le Gasoil étant plus gras que l'Essence).

Une fois la vanne propre, on prend un chiffon et on nettoie toute la vanne. On prend son temps bien sur.

Image


Pour terminer on remonte tout dans le sens inverse en commençant par l'EGR (en n'oubliant pas de mettre le nouveau joint) et ensuite le Tuyau de recyclage des Gaz.
N'oublier surtout pas de remettre le petit tuyau de dépression, sinon vous aurez un joli voyant moteur sur l'ODB.

Pour ma part après ce petit périple, je ne fume plus du tout aux accélérations et je ressent un peu plus de nervosité à la pédale.
Une bonne chose en tout cas.

Voila les amis.
Bon démontage à tous.


Modifié en dernier par BMW-Pro le 27 Sep 2021, 16:56, modifié 5 fois.
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Message Publié : 16 Oct 2011, 18:51 
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Inscription : 03 Sep 2009, 10:41
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Ma voiture: [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=180214IMG2930.jpg][IMG]http://img1
Très beau tuto,bien détaillé :winner:
On a envie de le faire :-)

_________________
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Message Publié : 16 Oct 2011, 18:59 
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:love: Merci foxis




:-)


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Message Publié : 16 Oct 2011, 20:17 
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Kermit drifteur
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Inscription : 12 Juil 2011, 20:09
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Ville: http://vplan.com/36g7
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://vplan.com/36g7
Il est impec ce tuto
Merci à toi :top:


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Message Publié : 16 Oct 2011, 23:09 
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Inscription : 19 Août 2011, 13:14
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Modèle: Série 6
Stage: Stage 1
Année: 2006
Content de voir que mon tuto plaît !

Puis ce genre de choses sa sert quand on a des rater à l'acceleration et où de la bonne fumer épaisse.

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Message Publié : 17 Oct 2011, 14:37 
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Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
Salut Zak,

Alors là je dis Bravo :prie:

Très beau Tuto, propre, concis, précis, vraiment un Tuto qui même pour moi qui ne suis pas bricoleur pour un sous, me donne envie de faire la manip'.

Bravo en tout cas :icon_cheers:

çà doit être sensiblement la même chose sur une Phase II :whistlin:

_________________
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Message Publié : 17 Oct 2011, 15:14 
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Inscription : 19 Août 2011, 13:14
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Ville: Paris
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Modèle: Série 6
Stage: Stage 1
Année: 2006
Merci Pachamama.

Sa fait plaisir :tchin:


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Message Publié : 17 Oct 2011, 17:06 
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Amorce de dérapage
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Année: 2009
Ma voiture: ici
z'aime! Présenté comme ça, ça a l'air tout simple. Si je n'étais pas sous garantie, je le ferais pour la révision 2!
En tout cas c'est rassurant de voir qu'elle s'encrasse moins que d'autres modèles.

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Message Publié : 17 Oct 2011, 21:11 
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Année: 2006
Merci miniboc.

Effectivement le fonctionnement est le même mais l'encrassement est moindre.

À titre indicatif j'ai fait la vanne egr de mon voisin qui a un A4 B7, et il y avait 2-3mm de suies.
Il était dégoûter et abasourdi étant donner que son Audi n'as que 80.000km...

Et mon BM en à 157.000km.

Mais je pense que jusqu'à 150.000km c'est pas nécessaire, du moins cela dépend de son mode de conduite.

Passer les vitesses à 1500tr/mns favorise l'encrassement car la vanne et ouverte, donc le recyclage ce fait.

Mais passer ses vitesses a 2200-2500tr/mns c'est tout bon pour le moteur. Certe on consomme un peu plus (1/2l en plus) mais au moins le moteur vous remerciera plus tard.

En tout cas merci BMW d'avoir chercher à développer cette technologie plutôt que le group VAG... qui eux on choisi la facilité.

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Message Publié : 17 Oct 2011, 21:31 
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Année: 2005
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 03&start=0
j'ai fait exactement la même chose en décembre 2010, et je pense le refaire prochainement pour voir si je constate une différence en 1 an et 30 000 kms ! avec un nettoyage de mon filtre a air K&N

ma vanne EGR était dans le même état que la photo, et je dois dire que j'ai pas constaté de différence avant/après ! mais peut être que mon moteur a apprécié sans que je m'en rende compte

par contre, c'est très gras les dépôt de suie, j'ai galéré avec ma brosse à dent !


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Message Publié : 17 Oct 2011, 22:21 
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Bah moi j'ai nettoyer aussi le tuyau de recyclage des gaz.
Et y avait pas mal de suies dedans à vrai dire.

Oui j'ai galerer aussi avec la brosse à dent, mais au final c'est la meilleur alternative au changement de la vanne.

J'ai ressenti une différence, surtout sur les reprises. Mais sa ne ce ressent qu'en 2eme et 3ème vitesses.

Effet placebo ou non je ne sais pas pour ma part, mais je fume plus du tout et ça c'est bien réel :D

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Message Publié : 17 Oct 2011, 22:26 
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Salut,

Tu dis
"Un joint d'EGR (chez BMW à moins de 2€) -> Très important à acheter, sinon vous aurez des fuites étant donner que l'ancien joint est totalement compressé."
Tu n'aurais pas la refèrence de ce joint car sur RealOEM ,je ne trouves pas :-)

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Message Publié : 17 Oct 2011, 22:56 
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Voilà la référence : 11612245439 :tchin:


@Pachamama : Je pense aussi que c'est exactement la meme chose. La vanne EGR des E46 et la meme que les E87 phase 1 il me semble. Je n'ai jamais vu le moteur de la One Phase 2. Mais la vanne doit être la meme je pense (BMW ne changerait pas cette piece entre deux phases :bam: )

Au pire met moi une photo ici de ton moteur sans le cache, et je te dirai à vu d'oeil si c'est la meme galere =)
Ou fit toi au photo de mon tuto et tu verra en un coup d'oeil si c'est possible ou non :-)

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Modifié en dernier par Zak le 17 Oct 2011, 23:11, modifié 2 fois.

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Message Publié : 17 Oct 2011, 23:06 
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Zak a écrit :
Voilà la référence : 11612245439 :tchin:

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Merci :-)
Comme ça c'est complet :D

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Message Publié : 17 Oct 2011, 23:09 
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foxis6 a écrit :
Zak a écrit :
Voilà la référence : 11612245439 :tchin:

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Merci :-)
Comme ça c'est complet :D


Oui, de plus je l'ai ajouté au tuto. Ca peu toujours servir :-)


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