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Message Publié : 27 Nov 2011, 00:38 
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Image Pose de la barre anti-rapprochement alu performance

Sommaire

Chapitre n°1 : Préparer le nécessaire
Chapitre n°2 : Pose de la barre
Conlusion


Chapitre n°1 : Préparer le nécessaire

Le but de ce tutorial est de vous aider à installer la barre anti-rapprochement aluminium BMW performance.

Image DIFFICULTE : Image

Image MATERIEL NECESSAIRE :

Image 1 clé à cliquet
Image 1 clé dynamométrique
Image 1 douille de 11
Image 1 douille de 13
Image 1 douille de 15

Image COUT DE L’OPÉRATION

Environ 220 euros, le prix de la barre chez BMW.

Image TEMPS NÉCESSAIRE

Moins d'une demi-heure.

Image CHOIX DES COMPOSANTS

Le kit (référence BMW 51710406937) est constitué d'une barre alu, de deux supports de barre alu, de 4 écrous, de 2 écrous à épaulement centré, de 2 vis six-pans et de 6 capuchons. Tous les écrous sont préparés d'origine avec du frein filet pour le blocage.

Détail des vis et écrous:
Image

Chapitre n°2 : Pose de la barre

Image ÉTAPE 1 : Repérage des points de montage

Avant de commencer, le montage, il faut, au préalable, retirer une vis et un écrou sur les dômes d'amortisseurs situé de chaque coté du moteur.

Vue générale:

Image

Dôme d'amortisseur de gauche:

Image

Dôme d'amortisseur de droite:

Image

Les éléments à démonter sont surlignés en rouge.
La vis servant à fixer la jambe de force est une vis torx inversée d'une taille que je ne connais pas; pour la retirer, j'ai utilisé une douille six-pans de 11. Ça passe plutôt bien pour la retirer.
A l'aide de la douille de 13, retirez l'écrou situé juste à coté.
Cette opération est à réaliser des deux cotés. Les vis et écrous retirés ne doivent en principe pas être réutilisés. Je vous conseille de les conserver dans un coin pour le jour où vous souhaitez désinstaller la barre (pour une revente de la voiture par exemple).

Image ÉTAPE 2 : Pose du support de barre

Une fois les pièces retirées, nous avons ceci:

Image

Présentez le support correspondant au coté choisi en alignant les trous de celui-ci avec la vis du dôme et le trou de la jambe de force:

Image

Utilisez une vis six-pans dans le trou de la jambe de force et un écrou à épaulement centré sur la vis du dôme:

Image

Ne vissez pas complètement les éléments, il faut que le support de barre garde un jeu très important pour la suite du montage.

Reproduisez les mêmes étapes avec l'autre dôme d'amortisseur et l'autre support de barre:

Image

Image

Image ÉTAPE 3 : Pose de la barre

Une fois les supports de barre en place, posez la barre sur ceux-ci:

Image

Centrez les trous oblongs de la barre sur les vis des supports et ajustez l'alignement des supports avec la barre:

Image

Image

Montez les écrous sur les vis des supports en les serrant à la main:

Image

Une fois l'alignement des pièces réalisé, serrez l'ensemble des écrous à un couple de 35 N.m et les vis six-pans à un couple de 52 N.m.

Image ÉTAPE 4 : Finition

Pour terminer le montage, il faut mettre en place les capuchons de protection sur la visserie de la barre:

Image

Je vous conseille toutefois de rouler un peu avant de le faire afin de revérifier le couple de serrage des écrous après: c'est ce que j'ai fait le lendemain du montage.
Les supports n'ont pas bougés mais la barre s'est un peu écrasée au niveau des écrous (c'est un profilé d'alu avec une petit espace entre et les cotés se sont rejoint après que la barre a travaillé un peu) et les écrous situés dessus étaient à resserrer un peu.


Conclusion

Comme vous aurez pu le voir, la complexité du travail n'est pas importante.
Le ressenti est bluffant (cf mon thread pour éviter de "polluer" ce tuto) et je trouve que cette barre devrait être posée de série sur nos One!

A la demande de certains d'entre vous qui se demandent si cela gène l'accès au bouchon d'huile, je rajoute deux photos pour montrer l'écartement de la barre par rapport au carter moteur et qui montre que, si il n'est plus aussi simple d'accès qu’auparavant, le bouchon d'huile reste démontable relativement facilement.

Image

Image

Voilà! Bon montage à tous! :tchin:
Et profitez bien du résultat! :pilote1:

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Image


Modifié en dernier par knight le 25 Oct 2014, 22:39, modifié 6 fois.

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Message Publié : 27 Nov 2011, 00:46 
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Magnifique tuto.
Du travail de pro.

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Message Publié : 27 Nov 2011, 00:49 
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Merci du compliment! :-D

En fait, je n'ai aucun mérite, je suis un habitué des docs techniques! :-p

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Message Publié : 27 Nov 2011, 05:56 
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salut joli montage mais tu fais comment avec le bouchon de remplissage d'huile ? peut on enlever le bouchon avec la barre


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Message Publié : 27 Nov 2011, 07:43 
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Super tuto, simple et efficace.

fufute a écrit :
salut joli montage mais tu fais comment avec le bouchon de remplissage d'huile ? peut on enlever le bouchon avec la barre


Même question

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Mon ancienne 130i Pack M (Pc avant E82) >>>Ici<<<

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La tranquillité n'a pas de prix !!!!


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Message Publié : 27 Nov 2011, 09:21 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=7331
Très beau tuto, clair, précis, et super bien présenté, agréable à suivre.


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Message Publié : 27 Nov 2011, 09:23 
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Kermit drifteur
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Joli tuto !
Même si tu es un habitué c'est bien réalisé !

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Message Publié : 27 Nov 2011, 11:01 
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fufute a écrit :
salut joli montage mais tu fais comment avec le bouchon de remplissage d'huile ? peut on enlever le bouchon avec la barre

Je me doutais bien que j'aurais ce genre de question: en fait, le bouchon n'est pas bloqué. C'est juste une question de perspective sur la photo.

La barre passe à une certaine distance au dessus du carter moteur et à côté du bouchon. J'essaierai de faire une photo sous un angle différent pour illustrer.

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Message Publié : 27 Nov 2011, 11:12 
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Kermit drifteur
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Ça a été étudié s'il fallait démonter la barre pour faire un appoint d'huile quelle galère :)

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Message Publié : 27 Nov 2011, 11:46 
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Phyllo21 a écrit :
Ça a été étudié s'il fallait démonter la barre pour faire un appoint d'huile quelle galère :)

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Tu as raison mais on ne sait jamais. Quand on sait que sur vos E82 il faut démonter le passage de roue pour changer une ampoule de clignotant, je me méfie.

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Message Publié : 27 Nov 2011, 20:06 
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Comme la question est soulevée, j'ai mis à jour le tuto à jour avec 2 photos pour montrer l'écartement entre la barre et le moteur

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Message Publié : 27 Nov 2011, 20:11 
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Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Tuto de qualitay :shock:

:top: Template ad hoc
:top: Photos nettes et tagguées BMW-ONE
:top: Explications

:prie:

Pour le bouchons d'huile OK pour les 2.0d mais pour les autres motorisations ? (certes ultra minoritaires :whistlin: )

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


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Message Publié : 27 Nov 2011, 20:43 
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Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 5
Année: 2018
Ma voiture: My M Perf
Excellent tuto Knight :top:

Pour rappel, peux-tu nous donner le tarif de la BAR s'il te plait?


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Message Publié : 27 Nov 2011, 20:44 
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Inscription : 19 Juin 2011, 14:19
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Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: e87 118d
Question con, mais ça sert à quoi cette barre (bon ok, il a peut être un topic sur la question. Je m'en vais chercher) ?


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Message Publié : 27 Nov 2011, 21:06 
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Ville: Paris
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Modèle: Série 3
Année: 2014
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JetSet2a a écrit :
Excellent tuto Knight :top:

Pour rappel, peux-tu nous donner le tarif de la BAR s'il te plait?

Merci du compliment.

Pour le prix, c'est marqué dans le tuto!

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