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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:01 
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Image Pose feux arrière LED Phase II sur Phase I

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour à tous.

Voila un long Tutoriel pour câbler ses feux AR en vue de la programmation des LEDs.

Voila le résultat final obtenue après Installation du câblage et Codage du module :

Image

Seule les LED sont allumé 8-)
Lors des phases de freinage seule l'ampoule du bas s'allumera, et quand on relâche la pédale de frein l'ampoule du bas cessera de fonctionné complètement.
L'ampoule du haut ne fonctionnera plus du tout (ni en veilleuse, ni en stop), elle s'illuminera exceptionnellement lors des phases de freinage d'urgence.

Avant de commencer je tiens à remercie en premier lieu le Forum bmw-conding.fr pour les informations liée à la programmation des Feux AR Phase 2 High (Leds).

Ce tutoriel va ce diviser en deux parties, la première étant le câblage et l’installation du nouveau (mini) faisceau. Et la seconde partie concernera le codage des feux.


Image DIFFICULTÉ :

Image


Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :


Image Un Fer à souder (25w suffira amplement).
Image De l’étain (pour fil électrique).
Image Une pince à dénuder les fils.
Image Du Scotch isolant électrique.
Image 2/3 mètres de câble électrique.
Image Des colliers Serflex.
Image Cosse pour les prises de feux G et D Ref : 61 13 0 006 626 (1€ par cosse, il en faut 2)


Chapitre n°2 : Le tuto

Image ÉTAPE 1 : Installation et Câblages

Tout d’abord nous allons commencer par enlever la garniture du coffre.

Tutoriel présent ici : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=1845
Et SURTOUT changer la disposition des cosses. Car des Feux Phase 1, au Phase 2, les cosses sont installée différemment.

Tutoriel présent ici : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=4702

Une fois que vous avez modifiez l'ordre de câblage, et que la garniture de coffre retiré, sur votre droite vous tombez sur un gros et long faisceau. Vous verrez 2/3 gros câbles rouge, et pleins de petits câbles électriques qui vont dans tous les sens.

Ce qui nous importe c’est un câble en particulier ! En l’occurrence le câble Gris/Brun qui fil droit vers l’éclairage de plaque minéralogique. Il faudra l'isoler, et ce piqué dessus pour que les deux LED de feux fonctionnent.

Image

Voilà le fil, il suffit de le dénuder de gauche à droite pour avoir que le fil de cuivre apparent.

Une fois que c’est fait vous prenez votre câble de 2/3 mètres de long, et vous en coupé une première partie d’un mètre. Une fois que c’est fait, sur les deux coté du fil vous le dénudez, et vous le ponté sur fil Gris/Brun sur la photo. Avec l’autre extrémité du fil vous le faite passer (proprement) sur le côté droit en utilisant les Serflex.

Une fois cette chose de faite vous allez cette fois ci prendre votre grand câble restant et le dénuder des deux côtés. Ensuite vous allez le ponter sur le câble Gris/Brun (ont refait la même chose que pour le feux droit).

Pour finir sur le câble Gris/Brun, on va poser un point de soudure. Comme ça ont est sur que ça ne bougera pas pendant le câblage dans le coffre.

Au final on obtiens cela :
(Vous remarquerez qu'un fil rouge passe dans la gaine de câblage. C'est premier le fil pour le feux droit, je vous conseil de faire pareil pour une installation optimal).

Image

Voila ... Une fois que vous avez pontez le câble droit et gauche, et que vous avez posez ce petit point de soudure nous pouvons passer à l'étape suivante qui est de faire passer le câblage du coté droit au coté gauche.

Vous allez donc passer le fil de cette manière là, de façon à ce qu'il ne pendouille pas sous le tapis de coffre :

Image

(Les traits blanc matérialisé sur la photo sont tout bonnement le câble droit allant vers le feux droit, et le plus grand trait c'est celui allant vers le feux gauche).

Une fois qu'on à réussi à passer le fil dans les 3/4 du coffre, ont arrive là :

Image

Vous continuez à suivre le trait blanc, et à placer vos Serflex comme sur la photo. Vous continuez à tirer votre câble jusqu'au feux comme ceci :

Image

Jusque la vous suivez n'es pas ?!

Alors continuons. Il reste une ultime étape à faire pour que la partie branchement sois effective.
Il suffit de poser sur chaque extrémité de fil une cosse. Cette cosse ira ce loger dans la prise de feux.

En gros sur chaque câblage qu'ont à crée qui par du fil Gris/Brun, et qui va à gauche du feu, et à droit de l'autre feu, ont y pose une cosse sur chaque extrémité.

Un peu comme ceci :

Image

Une fois les cosses mise dans leur logement, il nous faut coder tout ça ! Partie assez délicate car il faut déjà un câble ODB2 BMW (pas n'importe le quel), et ensuite ce plonger dans la programmation ...


Image ÉTAPE 2 : Codage

FRMA (Phase 1) :

+MUEB dans le FA/VO

Pour FRM2 (Phase 2) :

+MUEG dans le FA/VO (à confirmer)

ou alors

PWM_RL_BL_2_FKT_SL
wert_01
wert_02

PWM_NSL_FKT_SL
wert_01

WL_NSL
nicht_aktiv

FRM3 (Phase 2.2) :

+MUH2 dans le FA/VO (à confirmer)

ou alors

PWM_SL_2_FKT_SL
wert_01
wert_02

PWM_NSL_FKT_SL
wert_01

WL_NSL
nicht_aktiv

Bon courage à tous =)


Modifié en dernier par Zak le 02 Nov 2013, 23:02, modifié 8 fois.

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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:04 
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Super sympa ce tuto ;)

C'est cool de faire partager ça ;)

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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:06 
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Forum = Partage :-)

Merci à toi :tchin:


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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:08 
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Zak a écrit :
Forum = Partage :-)

Merci à toi :tchin:


belle vision des choses Zak ;) :tchin:

Domage que je n'ai pas une phase 1 au final :mdr: je me serais empressé de suivre ton tuto sinon ;)

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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:09 
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C'est gentil merci :oups:


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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:37 
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j'attend la suite pour voir, mais penses-tu que c'est faisable sur une phase 2 qui d'origine n'a pas les Xénons ? (et donc pas les lignes LED sur les phares arrières)

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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:44 
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Totalement =)
Sur à 100% !

Un membre (bmw-conding.fr) l'as fait en partant d'une One Phase 1, et grace aux code fourni par BMWCoding tout à fonctionné comme une Phase 2 muni des LED d'origine :-)


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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:48 
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Sympa le tuto,

mais j'ai pas tout compris on parle bien de mettre des feux arrières phase 2 sur une phase 1 sans/ou avec xenon?

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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:50 
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Si si tu as compris :-)

Mettre des feux Phase 2 High, sur une Phase 1 et qui plus es sans xénon !


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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:52 
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Jolie modification qui plus est agrémentée d'un tuto, c'est :top:

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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:55 
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Merci :prie:


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Message Publié : 09 Déc 2011, 15:57 
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Zak a écrit :
Si si tu as compris :-)

Mettre des feux Phase 2 High, sur une Phase 1 et qui plus es sans xénon !


Pourquoi il y a tout sa à faire alors ?

sur mon ex-120d c’était une phase 1 sans xenon, j'ai juste:

-acheter les feux
-modifier l'ordre des câbles
-faire un pontage avec un fil entre l'ampoule LED et l'ampoule du haut ou du bas ( je ne m'en souviens plus)

et c’était bon??

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Message Publié : 09 Déc 2011, 16:01 
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Joli tuto...
Petite precision..
Grace à ton cablage et branchement ...
En mode veilleuse,seuls les 4 leds seront éclairés.
Et non plus les ampoules du haut et bas du feux.

[ Depuis mon mobile ] Image


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Message Publié : 09 Déc 2011, 16:09 
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Ville: Bruxelles
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2017
Ma voiture: 330e
Super Zak, t'es un chic type ;-)
Patience, je monte mes blackline lundi, et t'envois les tiens dans l'aprèm!!
Excellent tuto vraiment !

_________________
Nucleo

"Alla Juventus vincere non è importante, è l'unica cosa che conta..." Giampiero Boniperti


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Message Publié : 09 Déc 2011, 16:10 
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Pays: France
Ville: Paris
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Modèle: Série 6
Stage: Stage 1
Année: 2006
@ SeiBoN :

Oui tu as la méthode simple ...

Mais la méthode simple tu as en veilleuse :

- Ampoule du haut
- LED
- Ampoule du bas

Ca fait beaucoup sur un seul optique arrière. Puis le pontage c'est bien, mais c'est pas origine. C'est de la bidouille généralement (attention je ne critique pas la méthode, je donne seulement mon avis sur la chose).

D'origine les Phase 2 Xénon ont juste les LED en veilleuse, et quand on freine seule l'ampoule du bas s'illumine. Et quand on relâche la pédale de frein l'ampoule du bas s'éteint complètement et seul les LED restent allumé.

Par contre la méthode simple c'est :

Tu as 3 veilles par feux (ça fait beaucoup quand même), et quand tu freine tu as l'ampoule du haut et celle du bas qui s'illumine, et quand tu relâche la pédale les ampoules du haut et bas reste illuminé (mode veille) ... C'est de loin du OEM.

Mon principe dans ce tuto c'est d'avoir exactement la même chose que les phase 2 équipé Xénon.

@Foxis : Une fois le codage fait tu as exactement le même fonctionnement que les Phase 2 d'origine xénon.

Les LED serons allumé constamment en veille, et quand tu freine seule l'ampoule du bas s'illumine, et quand tu relâche la pédale l'ampoule s’éteint complètement (l'ampoule du bas ne fait plus du tout veilleuse).

Avec le codage, l’ampoule du haut n'existe plus. Elle ne s'allumera plus jamais.

On met en place le codage Phase 2 OEM.


ATTENTION : Ce tuto à pour BUT d'avoir un fonctionnement OEM, et non pas une bidouille X ou Y. Donc au final on aura exactement en tout point similaire le fonctionnement des Phase 2 Xénon.

@ Dan : Merci l'ami c'est très gentil :oups:


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