Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:04

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2012, 03:30 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2011, 20:16
Message(s) : 102
Localisation : 94
Pays: France
Ville: Nogent sur Marne
Voiture: 130i
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 52&t=13849
Image Changer les amortisseurs arrières châssis sport

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai remplacé les amortisseurs arrières de ma 130i châssis sport et je tenais à en faire profiter éventuellement certains. Je précise qu'il s'agit d'un châssis sport mais cela ne change en rien la démarche (selon moi). Les amortisseurs et les butées seront juste plus courts (pour résumer).

Certaines photos sont piquées sur d'autres post (juste 1 en fait), mais j'en ai faite quelques unes pour compléter. Mes photos ne sont pas encore au top, mais ne m'en voulez pas, c'est parce que c'est mon premier tuto :winner:

-Contexte: 130i de 03/2006 avec 84000km (ils étaient morts depuis 4/5000km).

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image COUT DE L’OPÉRATION

Pour la petite histoire, BMW m'a demandé 1350€ pour changer les 4 amortisseurs + coupelles + butées plastiques et caches poussières... avec réglages (pour moi le parallélisme n'est pas obligatoire si fait il n'y a pas longtemps car le remplacement des amorto ne joue pas dessus) et essai routier probablement inclus (à ce prix...).
Pour l'arrière de souvenir, il y en avait pour 550€ pièces et MO. Je trouve ça un peu abusé, mais ce sont les prix.

Image CHOIX DES COMPOSANTS

-Pièces de remplacement sélectionnées:
*Amortisseur Bilstein B4 (à gaz donc) châssis sport ==> réf: 19-144238
*Kit de protection (butées+caches poussières) Sachs châssis sport ==> réf: 900 127 (ici j'ai pris Sachs car j'ai pas trouvé chez Bilstein, mais bon les deux marques sont excellentes de toutes manières).

Pour le choix des amortisseurs j'ai choisi Bilstein par habitude car j'ai jamais été déçu par cette marque mais Sachs est tout aussi bien à mon avis.

Pour les personnes ne trouvant pas leur référence en fonction de leurs modèles et châssis sport ou non je peux vous aider.

Image TEMPS NÉCESSAIRE

-Temps: 1h30 en prenant son temps.


Chapitre n°2 : Le tuto

-Allez c'est parti, rentrons dans le vif du sujet.

Image ÉTAPE 1 : Il faut virer toutes les garnitures (ne tenez pas compte de ce qui est écrit sur la photo, je l'ai piqué sur un autre post car elle est très représentative):

Image

Vous retirez la garniture au dessus de la batterie (il faut juste tirer ça vient tout seul).
Ensuite il faut enlever la garniture se trouvant devant la serrure du coffre. Pour cela vous retirez les deux petits caches en plastiques (cf. le petit carré de la photo) et vous verrez apparaître deux vis cruciforme. On dévisse. Enfin on retire les deux rivets situés à l'avant de cette garniture. Un tournevis plat fera l'affaire.
On retire maintenant les deux garnitures se trouvant à gauche et à droite. Il faut juste tirer, ça vient tout seul.

Image ÉTAPE 2 : On met titine sur chandelles (deux d'un coup c'est mieux, mais tout à fait possible un côté après l'autre). J'ai préalablement dévissé tous les goujons de roue.

Image

Image ÉTAPE 3 : On voit apparaître ceci de chaque côté :cyp:

Image

On retire.

Image ÉTAPE 4 : On voit apparaître le haut de la tige de l'amortisseur:

Image

Image ÉTAPE 5 : On dévisse en faisant contre appuie avec une clef de 6 et une clef de 17 ou mieux encore une clef à pipe de 17 avec une clef à pipe de 6 faufilée dedans (mais j'avais pas de clef à pipe de 6) :'(

Image

On récupère les deux petites pièces qu'il faudra remettre exactement de la même manière une fois le nouvel amortisseur placé.

Image ÉTAPE 6 : On fait la même chose en bas. A la limite vous pouvez enlever la roue pour avoir plus de place, car c'est un peu plus juste ici (moi je l'avais encore laissé ici). Même technique que ci-dessus avec la clef de 17 et de 6. La vis se trouve au niveau de la flèche rouge à droite du cric hydraulique (qui est juste là pour faire joli... n'en tenez pas compte).

Image

Image ÉTAPE 7 : On peut maintenant enfin sortir cet amortisseur de m****. Perso, j'ai enlevé la roue à ce moment pour le sortir plus facilement mais vous pouvez aussi le sortir en laissant la roue... c'est pour avoir plus de confort. Pour le sortir, vous comprimez à la main de haut en bas et le voila enfin :surexite_06:

Image

Regardez bien l’empilement des différentes pièces pour le montage du nouvel amortisseur. On prend l'amortisseur sur lequel on insère, le cache poussière avec le bout de la butée qui vient dedans, la petite coupelle au dessus de la butée (voir photo ci-dessus sur l'amortisseur qui est à terre) puis encore une autre petite coupelle (celle qui est à gauche de l'amortisseur sur la photo). En bref, faut juste remonter comme on a démonté.

Image ÉTAPE 8 : Allez, on comprime le nouvel amortisseur pour l'insérer dans son emplacement. Une fois installé, on comprime avec l'aide du cric hydraulique sur le bras (photo étape 6), le vissage n'en sera que facilité mais ce n'est pas nécessaire. On visse.

Image ÉTAPE 9 : On remet la roue, on enlève le cric et la chandelle du côté où l'on travaille et on repose la voiture sur roue. Ainsi la tige du haut ressort bien et on peut la visser plus facilement. On remet les petites pièces dévissées à l'étape 5 dans le même ordre.

Image ÉTAPE 10 : On fait tout pareil de l'autre côté.

Image ÉTAPE 11 : On remonte toutes les garnitures proprement.

Image ÉTAPE 12 : On fait un petit tour avec titine doucement pour voir si pas de craquement ou autre.

Image ÉTAPE 13 : On va faire un tour :pilote: pour tester ses nouveaux amortisseurs et on boit un coup :tchin: (et pas l'inverse :oui: )

Conclusion

Voilà, c'est fini j'espère que ça vous ira. J'ai vu qu'un autre post traitait le sujet mais les étapes sont peut être moins décomposées pour les néophytes. Je vous encourage à le faire ce n'est vraiment pas difficile (je parle bien entendu pour ceux qui hésiterait).

La semaine prochaine je vous ferai l'avant. Je ferai de plus de photos et surtout plus nettes.
Voilà on s'en tire pour 116€ au lieu de 500 et des poussières...
A+


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 




Message Publié : 02 Jan 2012, 09:19 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2009, 09:50
Message(s) : 9146
Localisation : France,region parisienne !!!!
Pays: France
Ville: (78)/(92)
Voiture: Autre voiture
Année: 2008
Ma voiture: Cherche motivation pour présentation
Super tuto, mais c'est flippant que tes ammortos soit mort aussi tôt :cyp:

_________________
Mon ancienne 130i Pack M (Pc avant E82) >>>Ici<<<

Mon ancien Mercedes GLK 320 >>>Ici<<<

Mon ancienne Mercedes C32O Pack AMG >>>Ici<<<

Mon ancienne 320dA Sport Design (E92) >>>Ici<<<

La tranquillité n'a pas de prix !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 09:28 
Hors-ligne
Mécanos
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2009, 17:25
Message(s) : 3678
Pays: france
Ville: melun
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=4467
beau tuto , une question : comment diagnostiquer des amortisseur mort.......

_________________
"ça n'arrive qu'aux autres , on ne réalise pas tant que ça ne nous touche pas"

ma titine c ici : viewtopic.php?f=49&t=4467


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 11:41 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2011, 21:25
Message(s) : 280
Pays: France
Ville: France
Voiture: 123d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Super le tuto :prie:

Pour l'usure c'est surtout un ressenti, voiture qui "pompe" sur les bosses, tenue de route plus aléatoire en courbe et le summum l'effet bateau dans les virage serrés mais la ils ont plutôt 150 000 km.
En général les amortisseurs ça se change aux alentours des 100 000 km (tout dépend de l'utilisation).
Ceux qui disent que leurs amortisseurs sont encore bon à 200 000 km ont en général aucune idée du comportement d'une voiture avec des amortisseurs neufs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 11:45 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2010, 16:51
Message(s) : 12270
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 5
Année: 2018
Ma voiture: My M Perf
Génial ce tuto, mais c'est vrai qu'ils sont HS bien tôt tes amortisseurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 12:07 
Hors-ligne
Kermit drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Oct 2010, 08:42
Message(s) : 36093
Localisation : Côte d'Or
Pays: FRANCE
Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
JetSet2a a écrit :
Génial ce tuto, mais c'est vrai qu'ils sont HS bien tôt tes amortisseurs...

C'est étonnant il n'habite pourtant pas sur l'Ile de Beauté ! :mdr:

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 13:19 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2011, 15:54
Message(s) : 611
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: Ma titine
ce qui m'épate aussi c'est qu'il vient juste de l'acheter!!!!! et qu'il passe déjà dessous pour le faire lui même !!!!
en tt cas merci pour le tuto ! j'espère que c'est pas plus dur pour une 118d sport design ...

_________________
BMW 118d 143cv Noir Pack :mlogo:
:arrow: Ma One ;)

Avant:

206 1,4l HDI 70cv (2008-2011)
Polo Oxford 1,3l Essence 55cv (2006-2009)
En image

*Qui veut aller loin, ménage sa monture* & *On a jamais fait d'un âne un cheval de course...*


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 13:32 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2008, 15:53
Message(s) : 1703
Localisation : Lyon - Epinal
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre voiture
Modèle: Hatch
Année: 2013
Ma voiture: ex 123D
Merci pour ce tuto !

_________________
Live free, drive hard

ex 118D 122ch reprog shiftech 157ch E87
ex, 123D stock 204ch E81
Actuellement, Golf 7 GTI 230 Performance

"Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both". Benjamin Franklin


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 14:33 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2011, 20:16
Message(s) : 102
Localisation : 94
Pays: France
Ville: Nogent sur Marne
Voiture: 130i
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 52&t=13849
Je suis plutôt d'accord avec spria concernant l'usure de mes amortos. Pour moi des amortisseurs c'est 100000km en moyenne (150000/200000 c'est trop et pas possible à mes yeux). Après certains conducteurs s'habituent au comportement dégradé de leurs voitures et ne s'en rende pas forcément compte. Perso, j'aime bien avoir des bons pneus avec des amortisseurs bien neufs et d'autant plus sur ce type de voiture.
80000km avec une voiture sportive, des jantes 18 pouces et à mon avis une conduite pas toujours calme de l'ancien proprio :pilote1: ont donné ce résultat. Ça ne me choque pas. Je dis qu'ils étaient morts mais peut être que pour d'autres ils auraient été encore bon.
En comparaison avec mon ancienne 130i, la voiture pompait trop sur les bosses, virages avec une tenue de route embrouillée et vague, voiture qui plonge trop au freinage, inconfort anormal sur route dégradée (même tenant compte du châssis sport, 18p...). C'était mon ressenti.
Déjà en ayant changé juste l'arrière et pas encore l'avant, ça passe beaucoup mieux en virage. Mais je sens encore que l'avant est fatigué.
C'est vrai que le diagnostic d'amortisseurs nazes n'est pas toujours simple la première fois. Hormis si on constate un déséquilibre au CT mais s'ils s'usent de manière égale c'est plus difficile...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 14:38 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2011, 20:16
Message(s) : 102
Localisation : 94
Pays: France
Ville: Nogent sur Marne
Voiture: 130i
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 52&t=13849
cito08 a écrit :
ce qui m'épate aussi c'est qu'il vient juste de l'acheter!!!!! et qu'il passe déjà dessous pour le faire lui même !!!!
en tt cas merci pour le tuto ! j'espère que c'est pas plus dur pour une 118d sport design ...


A mon avis c'est quasi pareil sur toutes les ones à l'arrière! Au final l'amortisseur ne tient que par deux "grosses" visses: une en haut et une en bas... donc tente, c'est vraiment pas dur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 15:08 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Salut,

:top: le tuto

Sinon ca ressemble à quoi un B4 ?

belbach a écrit :
C'est vrai que le diagnostic d'amortisseurs nazes n'est pas toujours simple la première fois. Hormis si on constate un déséquilibre au CT mais s'ils s'usent de manière égale c'est plus difficile...

Ouh la la si on attend que le CT dise qu'un amorto est mort on peut attendre longtemps ..... jusqu'à la fuite :ker:

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 15:25 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2011, 20:16
Message(s) : 102
Localisation : 94
Pays: France
Ville: Nogent sur Marne
Voiture: 130i
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 52&t=13849
Bezout a écrit :
Salut,

:top: le tuto

Sinon ca ressemble à quoi un B4 ?

belbach a écrit :
C'est vrai que le diagnostic d'amortisseurs nazes n'est pas toujours simple la première fois. Hormis si on constate un déséquilibre au CT mais s'ils s'usent de manière égale c'est plus difficile...

Ouh la la si on attend que le CT dise qu'un amorto est mort on peut attendre longtemps ..... jusqu'à la fuite :ker:


Oui c'est vrai tu as raison, j'ai pas pensé à prendre de photos des pièces neuves... Bof! Un amortisseur Bilstein B4 = pareil que celui qui est usé par terre sur la photo n°7 sauf qu'il est tout neuf et qu'il y a écrit BILSTEIN dessus 8-)

Tiens une photo d'internet:

Pièce jointe :
19-144238.JPG
19-144238.JPG [ 7.53 Kio | Consulté 6907 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 16:42 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
OK je m'attendais à un truc plus "coloré". J'avais mis des B14 sur mon ancienne clio RS :ker:

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 17:00 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2011, 20:16
Message(s) : 102
Localisation : 94
Pays: France
Ville: Nogent sur Marne
Voiture: 130i
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 52&t=13849
Ah oui le B4 c'est du basique. Qualité première monte.
Au début j'ai hésité à mettre du B8 mais ça aurait été encore plus tape cul je pense, et puis surtout je suis juste question budget voiture là. J'ai mis 4 bridgestone RE050 il n'y a pas longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Jan 2012, 17:15 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Sinon tu parles de chassis sport mais tu as le pack M donc suspension spécifique non ? ou juste les ressorts pour abaisser -15 ?

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :