RETROFIT Phares Xénon OEMSommaire- Étape n°1 : Déballage
- Étape n°2 : Installation des capteurs de niveau
- Étape n°3 : Montage du faisceau de câbles
- Étape n°4 : Raccordement des faisceaux au NRFM
- Étape n°5 : Codage
Doc constructeur :
http://www.pdfhost.net/index.php?Action=Download&File=e81becdbe213d9cb30dd6be645bcdeb8Je ne détaillerai pas la mise en place des optiques arrières ainsi que des projecteurs avant, voir les tuto déjà existant.
DIFFICULTÉ :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
1 Kit retrofit feux xénon 63 13 0 443 692
1 paire de feux xénon OEM
1 paire de bloc optique arrière LED
1 module de plancher 61 35 9 263 803 (NRFM 3) la référence à changé voici la nouvelle : 61 35 9 286 887 (merci Zak pour l'info)
1 commande d'éclairage (a voir selon option du véhicule :
http://bmwfans.info/parts/catalog/E87N/5-doors/Europe/120d-N47/LHD/N/2007/december/browse/vehicle_electrical_system/control_element_light/#61)
Outils
NOTES :
Pour l'ajout des lave-phares (Obligatoires) se reporter au tuto :
[TUTO] Retrofit lave phares LES ÉTAPES :
ÉTAPE 1 : DéballageVoila comment ce présente le kit de RETROFIT.
Il contient les différents faisceaux (pas forcément utilisé perso je me suis passé de celui pour la porté des phares car j'avais déjà cette option), les ampoules xénons, les ballasts, les capteurs de niveau ainsi que divers vis et colliers.
Le module d'allumage des feux est à changer ont voit sur ce dernier que le réglage de la hauteur des feus est retiré car ajout des capteurs de niveau.
Les feux xénon OEM
Le module de plancher NRFM3 MAX, perso je possédais un NRFM2 et ce dernier ne permettait pas aux feux de fonctionner correctement, je n'avais avec ce module pas la possibilité de passer en plein phare.
Pour choisir le bon module ou pour savoir si le sien est compatible on peux s'aider de ce qui est écrit sur le NRFM :
LOW: without fog lamps, without XENON, without AHL
NSW, BASIS: with fog lamps, without XENON, without AHL
XE: with fog lamps, with XENON, without AHL
AHL: with fog lamps, with XENON, with AHL
ÉTAPE 2 : Installation des capteurs de niveauFixer les capteurs à leur support pour cela rien de bien compliquer utiliser la doc constructeur.
Ensuite on surélève la roue arrière coté conducteur on la retire pour pouvoir installer le capteur arrières.
Pas évident au départ de savoir dans quel sens ça ce fixe surtout avec la doc constructeur mais la mise en place n'est pas très compliqué.
Je n'ai malheureusement pas fait de photo de la partie avant mais la procédure est la même on retire la roue ensuite j'ai pas mal galéré pour dévisser la vis du bras oscillant ce munir d'un clé assez longue pour fournir un effort suffisant.
ÉTAPE 3 : Montage du faisceau de câblesOn commence par connecter les capteurs de niveaux pour l’arrières il va falloir retirer le passage de roue (perso j'ai réussi sans le retirer totalement).
On fait courir le faisceau avec celui déjà existant du capteur de plaquettes de frein.
On retire au niveau de la banquette arrière la partie latéral.
On fait passer le faisceau dans le trou prévu en prenant soin de le faire passer dans le cache.
Penser à bien attacher le faisceau avec des colliers.
Pour le capteur avant pas de photo non plut mais rien de sorcier avec la doc constructeur on y arrive très bien il suffit de retirer la roue et on fait courir le faisceau jusque dans le compartiment moteur.
Pour monter le faisceau supplémentaire pour alimenter les LEDs des optique arrières on va démonter les garnitures de coffre, cf tuto :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=1845On fait courir notre faisceau (ici le jaune) en le fixant à l'aide des colliers. pour le faire arriver à chaque bloc optique.
Puis on le raccorde à la prise du bloc (emplacement du milieu pour les one phase 2, à la place du fil rouge pour ma part qui était utilisé car j'avais déjà les optique à LEDs qui était ponté sur l'éclairage de plaque).
Maintenant on récupère le faisceaux des blocs optique arrières et du capteur de niveau arrières et ont le fat arriver jusqu'au module de plancher au pied du conducteur.
IL faut faire passer nos faisceaux avec ceux déjà existant à ce niveau.
On dégrafe les plastiques au niveaux des bas de la porte simplement en tirant un peu dessus.
Et ont fait courir les faisceaux avec les autres.
Pour finalement arriver à ça !
Maintenant on va faire raccorder le faisceaux au feux afin de les alimenter correctement.
Pour le projecteur avant droit :
Dans un premier temps retirer et isoler le câble dans la broche 1 (noir/vert) et y connecter le gris/jaune du nouveau faisceau.
Dans la broche 2 connecter le câble marron.
Dans la broche 5 connecter le câble marron/jaune.
Brancher le connecteur de masse avec ceux déjà existant dans le bloc moteur.
Faite courir le faisceau jusqu'au projecteur gauche :
Retirer et isoler le câble dans la broche 1 (noir/vert) et y connecter le gris/violet.
Dans la broche 2 connecter le câble marron.
Dans la broche 5 connecter le câble marron/jaune.
Pour ceux n'ayant pas l'option de porter des phares il y a d'autre connections à réaliser ce reporter à la doc constructeur.
Maintenant on fait courir le faisceau en prenant soin de récupérer celui du capteur de niveau avant.
Il va falloir rentrer les faisceaux dans l'habitacle pour cela on enlève le cache au niveau de pédale et on repère le cache en caoutchouc. Perso j'ai utilisé un cintre pour percer le cache et je l'ai fait remonter dans le bloc moteur, j'ai ensuite scotché es faisceaux et je l'ai ai récupéré en tirant le cintre depuis l'habitacle.
Le faisceau rentre à ce niveau dans le bloc moteur.
On peut monter la commande d'éclairage, il suffit d'enlever le cache latéral du tableau de bord et ensuite c'es tenu par quatre languettes (pnp). "désolé pour la photo"
ÉTAPE 4 : Raccordement des faisceaux au NRFMMaintenant il faut raccorder tous les faisceaux au module de plancher pour y accéder rien de compliqué on retire le cache sous le volant, puis le cache au niveau de la prise ODB il faut pour cela enlever la poignet d'ouverture du compartiment moteur.
Retirer le module si il est incompatible avec les feux xénons il me semble qu'il est tenu par deux vis.
Pour les connecteurs il y a dans la prise un levier qui permet de la sortir ou retirer sans risquer de tordre les contacteurs.
Il faut rajouter dans la prise X14260 (prise du bas au niveau du NRFM)tous les faisceaux comme suis :
faisceau des projecteur avant et capteur de niveau avant
dans la broche 14 le câble gris/jaune
dans la broche 26 le câble gris/blanc
dans la broche 31 le câble gris/marron
dans la broche 41 le câble marron/jaune
dans la broche 49 le câble gris/vert
dans la prise X14261 (celle du haut du module) broche 41 brancher le câble gris/violet
faisceau du capteur de niveau arrière
dans la broche 48 le câble noir/vert
dans la broche 27 le câble noir/blanc
dans la broche 29 le câble noir/gris
faisceau des blocs optique arrière
débrancher le câble gris/violet broche 16 et le brancher dans la prise X14261 broche 43
débrancher le câble gris/jaune broche 18 et le brancher dans la prise X14261 broche 9
dans la broche 16 le câble jaune/noir
dans la broche 18 le câble jaune/violet
On peut maintenant tout remonter !
ÉTAPE 5 : CodagePlace au codage il va falloir ajouter l'option dans le FA/VO du véhicule pour cela j'ai utilisé NCEXPERT
Voici la procédure pour rajouter l'option :
Ouvrir NCS Expert
Load Profile
Expertmode
F1 - VIN/ZCS/FA
F3 - ZCS/FA f.ECU
E89
CAS
F2 - Enter FA
E89
Okay (VIN Entry)
Added $522, Okay
F6 - Back
F4 - Process ECU
CAS
F2 - Change Job
FA_WRITE
F3 - Execute Job
F1 - Change ECU
FRM
F3 - Execute Job
Redémarrer NCS Expert
Load Profile
Expertmode
F1 - VIN/ZCS/FA
F3 - ZCS/FA f.ECU
E89
CAS
F6 - Back
F3 - Process Car
Enjoy
Si certain veulent se lancer et ont des questions je répondrai avec plaisir
La manip est pas compliqué je suis loin d'être mécano et j'y suis arrivé sans aucun soucis.
Par contre tout cela à un coût et le kit de retrofit est hors de prix (environ 600€) c'est surtout les ballast qui sont chers, le module est pas donné non plut et les feux a voir si on peut en trouver sur le bon coin.