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[TUTO E8X] Changer sa batterie
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Page 1 sur 20

Auteur :  Bezout [ 24 Jan 2012, 23:18 ]
Sujet du message :  [TUTO E8X] Changer sa batterie

Image Changer sa batterie


Sommaire


  • MODÈLES CONCERNÉS
  • PROBLÉMATIQUE
  • DIFFICULTÉ
  • MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • COUT DE L’OPÉRATION
  • LES ÉTAPES
  • INFOS COMPLÉMENTAIRES
  • A PROPOS DU FORFAIT BMW
  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • NÉANMOINS QUELQUES MISES EN GARDE
  • BESOIN D'UNE PROGRAMMATION EN CONCESSION ?


Image MODÈLES CONCERNÉS : ONE PHASE 1 - ONE PHASE 2

- Tout modèle E8x
- Toute finition
- Toute année 2004-2011

Image PROBLÉMATIQUE :

Il semblerait que certaines personnes s’interrogent sur la méthode de démontage de la batterie et suite à ce topic, voici donc le tuto.

Image DIFFICULTÉ :

Image Facile

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 tournevis plat
Image 1 tournevis cruciforme (facultatif)
Image 1 clef à pipe (ou cliquet) de 10
Image 1 clef à pipe (ou cliquet) 13
Image une batterie: batterie BMW Série 1

Image COUT DE L’OPÉRATION :

Rien (si, le prix de la batterie)

Image LES ÉTAPES :

Cela se présente comme ca :

Image

Voici les étapes numérotées :

Image

1. Dévisser la borne "-" (Clef à pipe de 10)
2, 3. Dévisser les écrous de la traverse noire (Clef à pipe de 10)
4. Dévisser l'écrou (Clef à pipe de 13)
5. Ouvrir le clapet et dévisser la borne "+" (Clef à pipe de 10)
6. Dévisser la longue vis qui bloque la batterie dans le bac (tournevis cruciforme ou clef de 10)
7. Faire levier avec un petit tournevis plat et essayer de sortir le bloc en même temps
8. Tirer dessus c'est une sorte de reniflard de vapeurs d'acide


Le reniflard de vapeurs d'acide :
Image

Une fois la batterie enlevée ca donne ca :

Image

A noter une fois la batterie changée (ou rebranchée) il suffira uniquement de régler l'horloge (les données kilométriques et conso de l'ODB seront réinitialisées).


Image INFOS COMPLÉMENTAIRES :

Tarifs :
  • Batterie 70AH : 178€
  • Batterie 90AH : 231€
  • Forfait remplacement batterie BMW : Entre 240€ et 250€ suivants les concessions

    Une batterie 70Ah (pour 130i par exemple, non-AGM, couleur blanche) :

    Image

    Une batterie AGM (couleur noire) :

    Image

    Sur les modèles E82/E88 la position de la batterie est légèrement différente :
    Image

    Infos sur la batterie :
    Image
    à noter :
    1. toutes les infos (voltage/ampérage/...)
    2. que sur la borne "-" apparaissent la semaine et l'année de fabrication, "47 - 10" pour celle-ci.
    3. Le témoin d'état de la batterie


    Image A PROPOS DU FORFAIT BMW :

    :arrow: http://www.bmw.fr/fr/topics/offers-services/forfaits-entretien.html

    Image
    Attention de bien lire l'astérix
    Ce forfait a disparu depuis 2013

    :arrow: http://www.horizon.fr/service/nos-forfaits/forfait-batterie-15.html
    Citer :
    Le saviez-vous ?

    Recyclage optimal. Plus de 95 % des Batteries d'Origine BMW parviennent au processus de recyclage par l'intermédiaire des Concessionnaires BMW. Le solide bac de la batterie en polypropylène résiste à l'acide, au benzol, à l'huile et à l'eau de mer. Une conception élaborée qui empêche les courts-circuits et les fuites. La soudure thermique entre le couvercle et le bac offre une sécurité optimale lors des collisions. Elle empêche toute fuite de l'acide hautement toxique. Le procédé de soudure par pinces, faisant la jonction entre les parois des éléments, augmente la sécurité contre les courts-circuits.

    Détail du Forfait Batterie :
    • Remplacement de la batterie
    • Passage au DIS (lecture mémoire des équipements électroniques). Hors véhicules avec équipements optionnels nécessitant de modifier la capacité.

    Consultez dès à présent votre Conseiller Services Horizon pour convenir d'un rendez-vous.


    Image POUR ALLER PLUS LOIN :

    Quelques topics connexes :


    Quelques infos :

    euskadi33 a écrit :
    Le premier chiffre est la capacité de la batterie
    Pour faire "très" simple, une 70Ah pourra délivrer 70A pendant 1 heure ou 1A pendant 70 heures
    Le second chiffre est sa capacité au démarrage

    je pense qu'il n'est pas gênant d'avoir une "65" à la place de la 70, par contre , il ne faut pas
    négliger la capacité au démarrage, sous peine de l'user prématurément


    Bezout a écrit :
    Pas de panique si votre coffre s'est refermé.
    Pour l'ouvrir :
    • Se munir d'une lampe de poche.
    • Passer par la porte arrière droite et rabattre le dossier de la banquette
    • Déclipser le petit cache sur le côté droit de la garniture intérieure du hayon, celui-ci est rattaché à une "tirette" en plastique
    • Tirer sur le fil (en plastique) ... le coffre s'ouvre :ker:
Image



Image NÉANMOINS QUELQUES MISES EN GARDE :

Attention aux courts-circuits : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 34&t=22024
Pensez à isoler vos bornes de batterie (par exemple en utilisant les caches plastiques d'origine) ou utiliser des outils "isolés", pour éviter tout problème.

Selon "Audi" :
Image

Image BESOIN D'UNE PROGRAMMATION EN CONCESSION ? :

bogomips a écrit :
Il serait intéressant de rajouter une note avec les véhicules équipés d'IBS
Et de la procédure de changement dans ce cas là.

Et une discussion intéressante sur les forum anglais de bimmerfest.com concernant cet Enregistrement du remplacement de la batterie et sur bavauto.com.


En complément de l'info de bogomips voici ce que j'ai pu lire sur un autre forum :
Citer :
Oui il faut passé au diag. Pourquoi: car le véhicule charge la batterie différemment qu'elle soit neuve ou vieille.
Si modification de l'intensité de la batterie, passage de 90ah à 110ah par exemple, il faudra aussi le stipuler à l'auto via le codage.

Citer :
the BMW TIS call for resetting the computer when the battery is replaced. You can replace the battery and not reset the computer, but the car will not properly charge the new battery.


Relayée par quelques forumeurs :

Pick-Nx a écrit :
Il faudrait effectivement signaler à l'ODB que l'on a changer de batterie. Pour çà 2 solutions, soit un passage en concession ou alors avec un câble de ce type: http://cgi.ebay.fr/BMW-Ediabas-Inpa-OBD2-Diagnostic-Interface-SCANNER-E46-E39-E52-E53-E60-E87-E90-/250935661387?pt=UK_BOI_Electrical_Test_Measurement_Equipment_ET&hash=item3a6cee534b

Attention que j'ai attrapé le premier lien qui venait juste pour exemple, une recherche plus approfondie avant achat sera nécessaire. :shock:


Jsat a écrit :
L'intérêt c'est que les cycles de charge évolue en fonction de la vie de la batterie.
Aussi si l'odb n'est pas informé que la batterie est neuve, il risque de la chargé comme une batterie déjà usagé. Ce qui ne sera probablement pas très bon pour elle.

Au final elle risque d'être donc endommagé plus rapidement.....

Auteur :  Foxis [ 24 Jan 2012, 23:20 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Trés beau tuto :winner:
Ce lui là j'ai tout compris :whistlin:

Auteur :  stingray04 [ 24 Jan 2012, 23:26 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Joli tuto :-)
Et ne pas oublier de laisser le coffre ouvert et les portes déverrouillées pendant toute l'opération, ça évitera de casser un carreau pour ouvrir la voiture :-D

Auteur :  philippe_isa_28 [ 25 Jan 2012, 09:22 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Merci pour les infos et tuto :-)

Auteur :  Banditu2a [ 25 Jan 2012, 09:39 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Excellent ce tuto Bezout, c'est parfait :top:

Auteur :  Alex-66 [ 25 Jan 2012, 10:49 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Hehe Bezout :-D

Beau tuto :winner:

Auteur :  Phyllo [ 26 Jan 2012, 06:42 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Très bien ce tuto :top:

Auteur :  slowhand [ 29 Jan 2012, 18:43 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Je suis sur le point de démonter ma batterie pour la recharger (j'ai mesuré 11,3v ; elle a 4 ans et 140.000 km).
J'ai fait un premier repérage et comme ça me semblait moi simple que sur mes anciennes voitures, je suis venu faire un tour ici (je me demandais quoi dévisser au niveau du +, il y en a partout !). Et qu'est ce je trouve, ce magnifique tuto vieux de 5 jours. Quelle chance !

Alors, pour info, pas besoin de tournevis cruciforme, la clé de 10mm permet aussi de dévisser la longue tige.

Petite question : je vais devoir refermer la voiture, car elle est dehors et je ne remonterai la batterie que demain. Je l'ouvre comment mon coffre ensuite. Il y a une tirette cachée quelque part non ? Ou c'est pour la trappe à essence ?
J'ai lu des avis contradictoire sur la nécessité ou non d'avoir à passer la voiture à la valise après démontage ou remplacement de la batterie. Il y a un avis définitif ?

Merci en tout cas pour ce tuto, il tombe super bien.

Auteur :  Bezout [ 29 Jan 2012, 18:48 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Hello,

Si je ne m'abuse sans batterie tu ne pourras même pas verrouiller ta voiture.
Oui la petite tirette permet d'ouvrir le coffre : on bascule le dossier de la banquette arrière, on passe la moitié du corps dans le coffre et on tire sur la ficelle ... en plastique.

Auteur :  slowhand [ 29 Jan 2012, 18:51 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Bezout a écrit :
Si je ne m'abuse sans batterie tu ne pourras même pas verrouiller ta voiture.
Oui la petite tirette permet d'ouvrir le coffre : on bascule le dossier de la banquette arrière, on passe la moitié du corps dans le coffre et on tire sur la ficelle ... en plastique.

Bah, je vérouille avant de démonter la batterie ;-)


En cherchant, j'ai trouvé ça (bien sur il voulait dire "coté conducteur"):
tutu56 a écrit :
désolé de répondre tardivement.

En fait je ferme ma voiture après avoir ouvert le coffre.Je débranche la batterie puis je ferme le coffre.

Pour remettre en fonction le véhicule, j'ouvre coté passager avec le petite clé dans le boitier de commande.Ensuite je me faufile à l'arrière pour ouvrir le coffre: il y a une tirette sur la face intérieur de la porte du coffre.Suffit de tirer dessus.

Auteur :  Bezout [ 29 Jan 2012, 18:54 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

C'est bien côté passager, la tirette est à droite sur le hayon.

Auteur :  efer06 [ 29 Jan 2012, 19:44 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

On est obligé d'acheter des batteries bmw ? il n'y a pas de sous marque ?

Auteur :  Phyllo [ 30 Jan 2012, 06:46 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

FERNANDEZ a écrit :
On est obligé d'acheter des batteries bmw ? il n'y a pas de sous marque ?

Bien sûr que tu peux acheter des batteries ailleurs que chez BMW. :-D
Fais une recherche sur le forum il y a un topic qui en parle.

Auteur :  Bezout [ 30 Jan 2012, 11:36 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Genre les topics cités dans le chapitre 3 ? ;)

Auteur :  slowhand [ 30 Jan 2012, 23:00 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changer sa batterie

Bezout a écrit :
C'est bien côté passager, la tirette est à droite sur le hayon.

Bin non, il a dit : "j'ouvre coté passager avec le petite clé dans le boitier de commande". Hors, on ne peut ouvrir avec la clé que du coté conducteur. Il n'y a pas de serrure coté passager (je viens de vérifier).

Sinon, petite correction pour le tuto, il faut une douille de 13mm pour dévisser l'écrou n°4 (je viens de le faire à l'instant ... batterie en charge. J'espère que tout ira bien demain matin !).

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