Codage des fonctions inactives et ajouts d'optionsSommaire- Chapitre n°1 : Préambule
- Chapitre n°2 : Prérequis et vérifications
- Chapitre n°3 : Codage avec E-SYS
Chapitre n°1 : PréambuleBonjour,
Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à comprendre les étapes à effectuer pour le codage de votre F2x.
Bien que ce tutoriel n’aborde que le cas des F2x, les étapes sont toutefois communes avec les nouveaux modèles de BMW compatibles avec E-Sys et il vous est donc possible de vous en inspirer même si je vous conseille fortement d’aller vérifier sur les forums spécialisés.
Les informations citées dans ce tutoriel sont tirées de divers forums dédiés au codage. Le but ici n’est pas que vous deveniez un expert mais que vous puissiez appréhender et débuter le codage sur votre One.
Pour des codages plus poussés, je vous invite donc à effectuer des recherches supplémentaires.
Enfin, ce tutoriel n’a pas pour but de vous expliquer comment installer les logiciels.
Aussi je pars donc du principe que vous avez à disposition une machine déjà prête à fonctionner.
Dans certaines captures figurent un rectangle noire. Il s'agit simplement de masquer les informations concernant mon véhicule, n'en tenez donc pas compte.
Mise en garde :Bien qu’il n’y ait rien d’extrêmement complexe dans le fait de coder sur son véhicule, vous allez tout de même intervenir directement sur sa programmation,
ce qui n’est pas non plus une opération anodine. Ni BMW-One, ni moi ne pourront être tenus pour responsables en cas de problème. .
Suivez donc scrupuleusement ce qui est écrit pour éviter tout problème. Si vous souhaitez pouvoir réaliser un codage plus simplement, il y a
Carly qui est vraiment très bien.
DIFFICULTÉ :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
1 PC/MAC avec E-SYS installé
1 Câble ODB II (disponible ici:
https://fr.aliexpress.com/af/bmw-enet-cable.html?d=y&origin=n&SearchText=bmw+enet+cable&catId=0&initiative_id=SB_20210928012130, merci à Gini)
1 Cerveau (de préférence fonctionnel)
La liste (non exhaustive) des options que l'on peut programmer:
https://www.dropbox.com/s/2ydgx8xyneqo0ty/130724%20Coding%20BMW%20F20_120d.xlsx Une liste des codages éprouvés par les membres :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AmKPx02Uy3A6dHdBd0QwS1MzbWg4WUdSdk5RRUhKNEE&usp=sharing TEMPS NÉCESSAIREComptez 1 heure en y allant tranquillement
Chapitre n°2 : Prérequis et vérifications ÉTAPE 1 : Vérification connexionNous allons commencer par vérifier que la connexion se fait entre votre ordinateur et votre One. Commencez donc par connecter votre câble à votre prise ODB II. Pour rappel, cette prise se situe au niveau du repose-pied. Consultez votre manuel en cas de doute.
En connectant votre câble, vous remarquerez que votre One réagira. Connectez l’autre extrémité au port Ethernet de votre machine. Mettez le contact (j'ai bien dis contact et non démarrer le moteur). Si tout va bien, Windows devrait vous signaler qu’il y a une « Connectivité limité ou inexistante » avec un point d’exclamation jaune.
Afin de s’assurer que tout est OK, démarrer l’exécutable « ZGW_SEARCH » depuis le répertoire « EDIABAS\Hardware\ENET ». Si votre ordinateur et votre One parviennent à communiquer vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
ÉTAPE 2 : Vérification versionNous allons maintenant vérifier que vous disposez bien de la bonne version de E-SYS pour votre véhicule.
Démarrez donc E-SYS
Sur l’écran suivant cliquez sur « Connect ».
Dans la boite de dialogue, sous « Target » sélectionnez la ligne correspondant à votre véhicule donc « F020 » (Attention : ne pas sélectionner la ligne contenant « DIRECT »). Sélectionnez ensuite la case à cocher « Connection via VIN » puis validez.
E-SYS devrait ensuite vous dire que la connexion est effective.
Dans le menu de gauche, sélectionnez « VCM ».
Puis, dans l’écran suivant, cliquez sur le bouton « Read » dans le rectangle « I-Steps » de l’onglet « VCM Master ».
Il ne vous reste qu’à relever la valeur dans le rectangle à côté de « I-Step (current) ».
Si la valeur courante I-Step (current) est supérieure à F020-13-03-501, vous aurez besoin de E-SYS version 3.22.5 minimum avec PSdZData version 49.1.
Pour plus de détails sur les versions, c’est ici :
http://www.bimmerfest.com/forums/showpost.php?p=7519267&postcount=387Voici également un tableau récapitulatif des versions de E-Sys avec leur compatibilité (merci à fennec78):
Vous êtes encore là ? Vous remplissez les conditions ? On va donc entrer dans le vif du sujet
Chapitre n°3 : Codage avec E-SYSJe suppose que vous avez bien effectué la connexion avec E-SYS. Si cela n’est pas le cas, référez-vous au chapitre précédent.
Avant de poursuivre, une mise en garde (encore oui mais c’est pour votre bien et celui de votre One :P)
Assurez-vous que la batterie de votre One est chargée et que votre ordinateur est relié au secteur. Inutile de vous dire quelles seraient les conséquences d’un ordinateur qui flanche en plein codage ou d’une batterie qui s’éteint au mauvais moment. ÉTAPE 1 : Accès au réglage à modifierAfin d’expliquer le concept, je vais prendre un exemple de réglage. Pour cela, rien de mieux que la fonction mémoire du Start&Stop. Qui n’a jamais pesté de devoir sans cesse appuyez sur le bouton pour désactiver le Start&Stop alors qu’un simple codage permet à votre One de retenir la dernière valeur ?
Allez on se lance (pas trop fort…) !
Dans le menu de gauche, sélectionnez « Coding ».
Dans le nouvel écran, cliquez sur le bouton « Read (VCM) » de la fenêtre « SVT Actual ».
Vous allez voir la fenêtre SVT se remplir :
Toutes les lignes précédées d’un
sont des modules qui peuvent être codés.
Par précaution, nous allons sauvegarder l’état actuel de ces modules. Pour chaque ligne précédée d’un
, faites un clic-droit puis sélectionnez « Read Coding Data ».
Vous remarquez que sur la ligne en question est apparu un répertoire, c’est normal
Dès que vous les avez toutes traitées,
NE FERMEZ PAS E-SYS mais rendez-vous dans le répertoire d’installation de ce dernier, plus précisément dans le répertoire « CAF » (par défaut : C:\ESysData\CAF). Faites une copie de ce répertoire et gardez là précieusement.
Attaquons maintenant le codage.
Retournez dans E-SYS et repérez le répertoire qui commence par « CAFD_00 » qui se trouve dans le répertoire « FEM_BODY ». Faites un clic-droit sur le fichier qui commence par « CAFD_00 » qui se trouve dans ce même répertoire puis cliquez sur « Edit FDL ».
Vous avez maintenant tous les éléments qui peuvent être modifiés.
Cherchez l’élément nommé « TCM_MSA_MEMORY ».
Faites un clic-droit sur « nicht aktiv » puis sélectionnez « Edit » (note: chez moi il est indiqué "aktiv" car j'ai déjà fait le codage).
Maintenant, sélectionnez "aktiv" à la place de "nicht aktiv".
Cliquez sur le bouton supérieur
(1) pour sauvegarder les modifications. Puis cliquez sur la flèche de retour en arrière
(2).
Dans la fenêtre « Vehicle Order » cliquez sur « Read ».
Puis faites un clic-droit sur le répertoire « FA » puis sélectionnez « Activate FA ».
Vérifiez que vous n’avez pas d’erreur d’affichée.
Si tout est OK, cliquez sur le bouton « Code FDL » (sur la droite du logiciel).
C’est parti le codage est en cours
Au bout de quelques minutes, E-SYS devrait vous informer que tout s’est bien passé.
Déconnectez maintenant votre véhicule en cliquant sur le bouton
Vous pouvez maintenant tout fermer et apprécier de ne plus avoir à désactiver à chaque démarrage ce maudit Start&Stop
Questions, remarques, insultes… c’est ici !