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Message Publié : 11 Fév 2012, 18:20 
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Roi du drift
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Ma voiture: L6i What Else ?
Image Démonter la boite à gants

Sommaire


Chapitre n°1 : PAR LE BAS
Chapitre n°2 : PAR LE HAUT
Chapitre n°3 : A GAUCHE
Chapitre n°4 : SORTIR LA BOITE
Chapitre n°5 : INFOS COMPLÉMENTAIRES


Image MODÈLES CONCERNÉS :

- Tout modèle E87 Phase 1
- Toute finition
- 2004-2007

Image NOTE :

Pour les "phases 2" voir les explications de Alex66 en bas de page : viewtopic.php?p=293517#p293517

Image PROBLÉMATIQUE :

Je vous propose un petit tuto pour expliquer le démontage de la boite à gants, communément appelée BAG ;)

Pourquoi ?
  • chasse au rossignols ?
  • démontage de la planche de bord
  • changement de la boîte
  • bidouillage "audio" (passage de câble, ....)
  • etc ...

PS : il existait déjà un tuto mais malheureusement les images ont disparues : viewtopic.php?f=21&t=4000

Image DIFFICULTÉ :

Image Facile

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 tournevis cruciforme
Image 1 tournevis avec embout Torks de 20
Image 1 outil de démontage plastique

Image COUT ET DURÉE DE L’OPÉRATION :

Cout : 0€ sauf si besoin d'équipement
Durée : Une heure en prenant son temps (bien noter et repérer les vis démontées)

Image ÉTAPES PRÉLIMINAIRES :

  • Démonter le montant de parebrise droit [ viewtopic.php?p=146657#p146657 ], car plus facile pour enlever l'aérateur
  • Démonter l'insert décoratif [ viewtopic.php?f=21&t=9583 ]

Image PAR LE BAS :

Ca se présente comme ca, un clips (encadré) et 3 vis torks 20 (entourés) :
Image

Pour le clips c'est pas dur non plus il faut arriver à tirer la partie centrale :
Image

Tirer le cache vers le siège pour le sortir. Pour ceux qui ont l'option pack lumière le tirer délicatement et débrancher le connecteur d'éclairage.

Image

Vous pouvez maintenant sortir ce cache.

A noter que pour remonter ce cache il faudra bien remettre les "ergots" dans les fentes prévus à cet effet :
Image

Ensuite nous avons 2 vis (Torks 20) bien cachées en dessous :
Image

Celle de gauche :
Image

et celle de droite (bien cachée) :
Image


Image PAR LE HAUT :

Démonter le cache plastique, c'est un peu chiant, surtout les clips du bas. A noter 2 modèles : avec ou sans option ISOFIX. Avec option ISOFIX il y a un câble de déconnexion de l'airbag. Sans l'option on retrouvera ce câble branché dans ... le vide sur un petit socle sur la BAG.
Démonter l'aérateur droit, normalement il vient d'un seul bloc. Préférer cette solution plutôt que de l'enlever en 2 morceaux, moins de risque de casser des plastiques fragiles.

Sont entourés : Les clips et les trous correspondants
Est encadré : le connecteur airbag (dans mon cas non branché, posé sur un socle)
Image

Enlever les 3 vis (Torks 20) sur le dessus ainsi que les 2 vis (cruciforme chez moi) au niveau de l'aérateur :
Image

Image PAR LA GAUCHE :

Cette étape nous amène au niveau de la console centrale.

Tout d'abord nous avons les 2 vis à enlever (torks 20) au dessus de l'autoradio, ou de la clim suivant les modèles.
Image

Ensuite il faut tirer pour sortir tout le cache qui est clipsé en 4 points. Pour ce faire on peut déclipser le bloc clim (dans mon cas, encadré ci-dessus, utilisé l'outil de démontage plastique dans cette zone) pour avoir de la prise : Il ne faut pas hésiter à tirer vers soit, bien droit vers le levier de vitesse.
Image (photo issue du net et/ou forum)

Sans le cache cela nous donne :
Image

Les positions des clips à droite :
Image

A gauche :
Image

Enfin on peut accéder aux 2 dernières vis qui maintiennent la BAG :
Image
Celle du haut est orientée droit devant vous, celle du bas est orientée perpendiculairement.

Image
Vous noterez qu'il n'est pas nécessaire de dévisser la 3ème vis, celle du milieu.

Image SORTIR LA BOITE :

Tirer vers soi elle est juste maintenue par 3 "crochets" (sur la photo suivante derrière l'épaisseur de mousse) :

Une fois "à terre" :
Image

Reste à enlever les câbles :
  • (1) Éclairage de BAG
  • (2) Désactivation de l'airbag

Et voilà le travail, le vide laisser par l'absence de la BAG
sont entourés : les câbles
sont encadrés : les points de maintient ("feutrinés" d'origine) sur la traverse :
Image

Image CONCLUSION :

Ce n'est pas très dur la partie la plus "chiante" étant l'aérateur droit avec son cache clipsé sur la droite.
Et rassurez-vous c'est encore plus facile à remonter :-)

Image INFOS COMPLÉMENTAIRES :

:arrow: TUTO BMW TIS : http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 89&lang=FR

:arrow: Schémas éclatés :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=51&fg=30
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=51&fg=30
http://www.bmminiparts.com/DiagramView. ... MOSP=48927

??? Pour le remontage de la baguette (insert décoratif) faire attention de ne pas appuyer (forcer) au milieu, faire des appuis sur les bords pour éviter d'enfoncer la baguette (fragile).

??? Autre astuce pour le remontage du montant de parebrise j'ai posé des autocollant de couleur au niveau des trous pour positionner facilement les clips, car sinon c'est facile de les casser si on force en étant à côté des trous :

Image

??? Pour info, sur phase 2, E81, E88 et E82 ca se présente comme ca, la console centrale est en 2 partie (droite et gauche) et la BAG est complètement différente :
Image
(c)Alex-66

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Modifié en dernier par Bezout le 21 Avr 2012, 17:45, modifié 1 fois.

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Message Publié : 12 Fév 2012, 10:31 
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Beau tuto Bezout :winner:

J'ai prévu de démonter la partie haute de ma boite à gant car il y a une vilaine tâche dessus qui ne part pas. Si tu veux je prendrai des photos lors du démontage et comme ça, on complète ton tuto ?

La tache en question :

Image

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Message Publié : 12 Fév 2012, 11:39 
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Alex-66 a écrit :
Beau tuto Bezout :winner:
Merci :-)

Alex-66 a écrit :
J'ai prévu de démonter la partie haute de ma boite à gant car il y a une vilaine tâche dessus qui ne part pas. Si tu veux je prendrai des photos lors du démontage et comme ça, on complète ton tuto ?
Bah nickel :top:

Je me demande d’ailleurs si une adaptation phase1 => phase 2 serait possible :beuh:

Alex-66 a écrit :

Genre un support de tel portable collé au double face ?

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Message Publié : 12 Fév 2012, 12:16 
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Bezout a écrit :
Alex-66 a écrit :

Genre un support de tel portable collé au double face ?

Je crois bien que c'est quelque chose de ce genre là ! :'(

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Image


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Message Publié : 13 Fév 2012, 20:41 
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Presque ça : l'ancien proprio avait collé un diffuseur de parfum (faudrait que je retrouve les photos de l'annonce) ; et donc en le retirant :'(

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Message Publié : 29 Mars 2012, 13:46 
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Hello

J'ai enfin reçu mon cache (et mon tweeter aussi), on va pouvoir finir de compléter ce tuto :-D

C'est à peu près la même démarche suivre. J'envoie les photos dès que possible.

Deux 'tites quand même :

Image

Image

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Message Publié : 03 Avr 2012, 13:37 
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Bonjour

Voilà les photos pour compléter ton tuto Bezout :

On retire la baguette décorative puis les 3 vis sous cette baguette comme Bezout

Image

On retire la commande de clim, radio et on retire les 2 vis (flèche rouge)

Image

On retire l'aérateur plus les caches sur le côté et le cache pour l'éclairage au sol pour avoir accès à la vis droite à retirer, sous la BAG (photo suivante)

Image

La vis de droite, puis celle de gauche, sous la BAG

Image
Image

Ensuite on tire la BAG vers soit ; elle vient difficilement, donc prudence...

Image

Et voilà le travail

Image

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Message Publié : 03 Avr 2012, 15:40 
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:top: Super alex nous voilà avec un tuto on ne peut plus complet

Pour sortir la BAG j'ai oublié de le préciser c'est qu'en fait il y a 2 "ergots" dans la planche de bord qui s'enfoncent dans des trous au dessus la BAG et donc pour la sortir il faut un peut forcer en tirant vers le bas pour sortir les ergots des trous ;)

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Message Publié : 21 Nov 2014, 15:45 
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Et tu peux accéder au moto-ventilateur pour le nettoyer...

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hééé, watt did you espécte?


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Message Publié : 14 Juin 2015, 17:53 
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Ma voiture: Lien Invalide
Merci beaucoup pour ce tuto :top: .
Cela m'a permis de démonter le bloc de commande de climatisation et réparer le bouton "REST" qui était resté coincé.
Je n'osais pas trop tirer sur les éléments pour le démontage. Avec cela on y va en confiance. Super!

_________________
On the road again !


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Message Publié : 22 Mars 2017, 16:59 
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Inscription : 07 Mars 2017, 14:15
Message(s) : 3
Pays: France
Ville: Crespieres
Voiture: 118d
Année: 2009
Ma voiture: Lien Invalide
Bonjour,
j'ai besoin de démonter ma boite à gant (afin d'accéder au moteur de la ventilation qui se situe derrière). J'ai bien suivi précieusement votre topic (j'ai la Phase 2) . Par contre je rencontre une difficulté au niveau du démontage de l'aérateur passager (le long de la portière droite), j'ai retiré le cache verticale parallèle à la portière mais je suis bloquée pour démonter le cache de la ventilation de façade. Pourriez-vs me dire comment il faut procéder, car je ne vois pas de précision pour cette étape dans le topic qui est pourtant très détaillé et d'une précieuse aide .
Un grand merci par avance pour votre aide.
Amelie


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Message Publié : 28 Fév 2019, 21:16 
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Inscription : 27 Fév 2019, 22:00
Message(s) : 7
Pays: France
Ville: Antony
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Ma voiture: Lien Invalide
Franchement, ce site m'épate!
Je remercie toutes ces personnes qui font ces tutos pour leurs travail et leur aide.


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Message Publié : 13 Oct 2021, 19:38 
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Inscription : 10 Sep 2020, 23:07
Message(s) : 17
Pays: France
Ville: AMIENS
Voiture: 118d
Année: 2006
Ma voiture: Lien Invalide
Merci beaucoup pour ce tuto qui sert encore en 2021

Cordialement


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