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Message Publié : 18 Fév 2014, 01:49 
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Inscription : 05 Sep 2013, 23:07
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TomRCZ a écrit :
Image Démontage bloc clim manuel et remontage en clim auto


  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Suite à divers messages concernant la possibilité d'un changement de module de clim manuel en clim auto, je vous propose ce petit tuto, simple, pas trop onéreux.

Après plusieurs mois de recherche, je me suis lancé dans cette modification que beaucoup d'entre nous recherche.

Image DIFFICULTÉ :

Image


Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 Bloc de clim auto de référence 64119250394 ICI
Image 1 Support fonctionnel du milieu 51456976843 ICI
Image 1 tournevis plat fin
Image Deux mains en bon état ;)
Image Du calme et de la douceur :D


Image COUT DE L’OPÉRATION

-> le bloc clim auto: 64119250394 ICI
-> support du bloc: 51456976843 ICI

Total des pièces: 103,29€

Mais vous pouvez trouver plus ou moins cher, le bloc provient d'un vendeur EBAY et le support fonctionnel de mon concessionnaire BMW.

Image TEMPS NÉCESSAIRE
20 min



Chapitre n°2 : Le tuto

Image ÉTAPE 1 : Le démontage

Photo prise du tuto de SHPiNeLLe

Déclipsez le bloc clim à l'aide d'un outil plat et pas trop dur pour ne pas abimer les plastiques (ici palette en bois). Il y a 4 points de fixation.

Image

Débranchez les deux prises au dos.

Dès lors, retournez chez vous, et mettez vous sur une table.


Image ÉTAPE 2 : Le changement de module

Cette étape est très facile mais il ne faut pas être un bourrin, être tranquillement installé, avec les bons outils.

Munissez vous des deux pièces commandées au préalable chez BMW, le bloc de clim auto, et le support fonctionnel du milieu.

Le bloc est fixé au support via des clips. Six clips sont présent pour le bloc, et quatre clips sont présents pour le bloc fonctionnel ( star & stop, siege chauffant, pdc...)

Les mettre face à face, et les clipser. Comme papa dans maman, ça rentre tout seul :-D

Voici quelques photos pour vous faire une idée:

Image

Image

Image

Image

Image


Image ÉTAPE 3 : Le remontage sur le véhicule

Quand vous avez fini de tout monter, retournez à votre véhicule, et renboitez le tout, dans le sens inverses du démontage.



Conclusion

La modification est vraiment très simple et peu onéreuse. Tout fonctionne comme si c'était installé à la fabrication.



Je me lance dans la même modif mais moi avec une console "courte" question me taraude par rapport aux connectiques des 2 modules (manu et auto) sont il vraiment plug-and-play? je ne trouve pas la réponse peut être suis-je passé a coté?


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Message Publié : 18 Fév 2014, 09:56 
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Mécanos
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Lix a écrit :

Je me lance dans la même modif mais moi avec une console "courte" question me taraude par rapport aux connectiques des 2 modules (manu et auto) sont il vraiment plug-and-play? je ne trouve pas la réponse peut être suis-je passé a coté?


C'est plug and play, mais ça fonctionne mal : il manque des choses dans l'installation climatisation manuelle pour que ça fonctionne bien en auto :
- capteur d'ensoleillement
- capteur de buée + pare brise avec support capteur
- capteur de température intérieur inférieur
- moteurs de mélange air
- bloc ventilation adapté aux moteur manquant
- le faisceau existant à compléter pour ces éléments.

ça fait du monde....

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Mon ancienne : BMW 118D première E87 LCI Alpineweiss 2008 <-- Clic


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Message Publié : 01 Mai 2014, 00:48 
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Inscription : 23 Fév 2014, 16:29
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Bonjour,
même si on ne s'en sert pas en mode "auto", cela fonctionne mal?
Si oui, que faut-il ajouter pour que cela fonctionne correctement SANS le mode "auto"?

Merci d'avance pour vos réponses.


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Message Publié : 01 Sep 2014, 23:56 
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Inscription : 01 Sep 2014, 22:49
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Modèle: Hatch
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Année: 2008
Ma voiture: Lien Invalide
Les câbles sont compatible entre la clim manuelle et la clim auto mais ce n'est pas plug and play. :'(

Si vous installez la clim auto à la place de la clim manuelle, le moteur pas à pas de répartition d'air vas sans cesse tournée (flux en haut, flux au milieu, flux en bas, flux en haut...).

Cela ne fonctionnera pas également si vous rajouter les moteurs pas à pas qu'ils manquent entre la clim manuelle et la clim auto car ils ne vont pas pouvoir s’initialiser correctement et il y aura un conflit d’adresse ( identifient 0x21 (bus Lin)) entre le moteur pas à pas de flux d'air "defrost" (clim auto) et le moteur pas à pas de répartition d'air (clim manuel).

Si vous désirez installer une clim auto à la place de la clim manuelle. Il faut absolument une interface (module électronique) entre la console et les moteurs pas à pas.

J'ai réalisé cette interface et cela fonctionne très bien en mode manuelle quant mode auto (plus de 1500 ligne de code).


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Message Publié : 02 Sep 2014, 06:33 
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Inscription : 28 Nov 2012, 19:55
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Ville: bruxelles
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: Ma phase 1.2 :D
La bus lin ne fait pas partie de l'airco , mais seulement du Frm.


1500 ligne coder?!
Alors que le module ihka en comporte une petite centaine, faudra que l'on m'explique.


ÉDIT : j'ai rien dit pour la lin_bus


Envoyé de mon iPhone 9 S


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Message Publié : 06 Sep 2014, 23:06 
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Alors comment les 8 Servomoteurs de l'IHKA (Airco) sont ils gérés !!!!

Bien sure uniquement une centaine de ligne de code pour le module IHKA.
-Il doit gérer le bus CAN, le bus LIN, les capteurs, les Steppers, l’afficheur en une petite centaine de ligne de code.
Ah Ok, tu parles des lignes de code afin de modifier les paramétres de l'IHKA. Rien à voir avec les 1500 lignes de code en C++ pour programmer l'interface.

Comme j'ai réalisé cette interface, je sais de quoi je parle... Photo à l'appui...


Pièces jointes :
20140901_234304 [].jpg
20140901_234304 [].jpg [ 117.78 Kio | Consulté 2745 fois ]
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Message Publié : 08 Sep 2014, 09:59 
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Mécanos
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olili83BM a écrit :
Alors comment les 8 Servomoteurs de l'IHKA (Airco) sont ils gérés !!!!

Bien sure uniquement une centaine de ligne de code pour le module IHKA.
-Il doit gérer le bus CAN, le bus LIN, les capteurs, les Steppers, l’afficheur en une petite centaine de ligne de code.
Ah Ok, tu parles des lignes de code afin de modifier les paramétres de l'IHKA. Rien à voir avec les 1500 lignes de code en C++ pour programmer l'interface.

Comme j'ai réalisé cette interface, je sais de quoi je parle... Photo à l'appui...


Ah mon avis, tu pourrais rentabiliser ton travail en vendant ce sympathique boitier a ceux qui aimerai une "clim auto". J'ai plus ma One, mais je l'aurai encore, je t'en aurai déjà fait la demande....

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Message Publié : 15 Déc 2014, 07:48 
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N'hésitez pas à me contacter si ce module d'interface vous intéresse. (Ce module fonctionne sur tout les modèles de série 1 [phase 1 et phase 2] et egalemdnt les série e9x).
Installation en moins de 30 minutes...


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Message Publié : 15 Mai 2015, 13:00 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=32839
J'aimerais faire cette modification sur ma One, car c'est une finition première et je n'ai pas la clim auto.
Si je fais le montage comme indiqué sur le tuto pensez vous que la clim fonctionnera bien ? Hormis bien sur le mode auto

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Thomas
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Message Publié : 25 Mai 2015, 09:56 
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olili83BM a écrit :
N'hésitez pas à me contacter si ce module d'interface vous intéresse. (Ce module fonctionne sur tout les modèles de série 1 [phase 1 et phase 2] et egalemdnt les série e9x).
Installation en moins de 30 minutes...



Ben moi je suis interessé !! d'autres l'ont fait ? il y a quelques retours ?


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Message Publié : 25 Mai 2015, 09:59 
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Amorce de dérapage
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Pareil, je veux absolument changer cette clim' mais j'ai peur de me lancer...

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Thomas
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Message Publié : 25 Mai 2015, 10:03 
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J'ai envoyé une message a olili, je vous ferais un retour si tout ça est concluant ;)


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Message Publié : 25 Mai 2015, 10:07 
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toto06480 a écrit :
J'aimerais faire cette modification sur ma One, car c'est une finition première et je n'ai pas la clim auto.
Si je fais le montage comme indiqué sur le tuto pensez vous que la clim fonctionnera bien ? Hormis bien sur le mode auto


toto, si j'en crois les 8 pages, simplement remplacer le module de commande de clim ne suffit pas, car même en mode "manuel" avec la façade auto , le module ne sait commander les volets de direction d'air comme il faut et il y a donc un fonctionnement un peu erratique ( je pense cependant que la température doit être a peu près ok, ainsi que la vitesse de ventilation ; en manuel )

je pense qu'il faut éviter au risque d’être très déçu


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Message Publié : 25 Mai 2015, 10:13 
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Ouais, c'est ce que je me dis, et ce qui me freine a faire cette modif, alors que je veux absolument la faire.
Mais merci à toi et je trouverais bien une solution quelle qu'elle soit cars cette clim manuel j'en peux plus c'est moche !

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Thomas
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Message Publié : 14 Juin 2015, 12:02 
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C'est certes pas du plus joli mais pour l'avoir utilisée un peu c'est plutôt cool en fait, réglages possibles très fins et in fine plus précis qu'avec une clim auto ( connu dans d'autres voitures uniquement, et je me retrouve souvent a basculer sans cesse entre 2 températures... )


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