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Message Publié : 10 Sep 2012, 16:35 
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Inscription : 22 Août 2010, 15:41
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Voiture: 120d
Modèle: Hatch
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Image Changement du pot de remplissage carburant

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto


Chapitre n°1 : Préambule

Si comme moi vous avez un souci avec votre trappe à carburant qui s'ouvre dans les virages, qui se ferme mal, ce tuto est fait pour vous !

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 pot de remplissage 22,8€ (BMW Paris Velizy)
Image 1 douille 10mm
Image 1 douille 8mm
Image 1 cutter
Image 1 tournevis plat


Chapitre n°2 : Le tuto

On commence !

Image

Voici le mécanisme en question à remplacer :

Image

On démonte la trappe en elle même peinte, avec un tournevis plat c'est fait :

Image

Image

Image

On démonte le fil en caoutchouc qui retient le bouchon, et on enlève le bouchon :

Image

Image

On démonte le guide de la tige de verrouillage de la trappe, le voici, il faut le tourner sur lui même :

Image

Puis on le retire :

Image

Image

Voilà la tige de verrouillage de la trappe :

Image

On démonte la roue :

Image

Image

On retire les vis du passage de roue :
(désolé pour la qualité de la photo)
Image

On remarque le passage d'un tuyau allant au réservoir :

Image

On déboîte le passage de roue :

Image

On enlève le passage de roue, juste assez pour travailler, j'ai laissé les 2 du bas :

Image

On peut maintenant voir le pot de remplissage de l’intérieur.

Voila a quoi ressemble le pot de l’intérieur :

Image

Il faut le déboîter en faisant sortir la partie caoutchouc emboîtée autour de la tôle, on tends la main et on pousse vers l'exterieur :

Image

Maintenant on sort la tête de la et on va découper le pot de remplissage proprement, sans dépasser !

Image
(désolé je n'avais pas prit de photo)

Puis une fois découpé, on peut tordre le pot et le sortir de la, direction la poubelle !

ETAPE DELICATE :
Avant de remettre le nouveau pot, trouvez un moyen pour pouvoir rattraper la tige de verrouillage de la trappe sans quoi vous risquez de démonter les caches du coffre et démonter le moteur de verrouillage de la trappe, galère ! au cas ou voir ce tuto

On remboîte le pot, on passe la main par derrière pour bien faire ressortir la partie qui s'emboîte la tôle.

On remonte tout le reste.

Bon courage ! :top:


Modifié en dernier par MnMs le 28 Déc 2015, 17:37, modifié 10 fois.

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Message Publié : 10 Sep 2012, 16:39 
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Kermit drifteur
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Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Un tuto de plus :top:

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Message Publié : 10 Sep 2012, 17:58 
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Excellent. :top:

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Message Publié : 10 Sep 2012, 18:14 
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Antipatinage allumé
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La vache c'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire!!!


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Message Publié : 10 Sep 2012, 18:17 
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Kermit drifteur
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Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
TOFe30 a écrit :
La vache c'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire!!!

Je crois que c'est juste une impression, pas si simple que ça :crying:

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Message Publié : 10 Sep 2012, 19:10 
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Roi du drift
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Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
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Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
:top: super tuto merci

Voilà un "nouveau membre" comme on les aime. Merci pour le partage ;)

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Message Publié : 10 Sep 2012, 21:38 
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Inscription : 03 Sep 2009, 10:41
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Pays: France
Ville: Ici
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=180214IMG2930.jpg][IMG]http://img1
Bezout a écrit :
:top: super tuto merci

Voilà un "nouveau membre" comme on les aime. Merci pour le partage ;)

Beau tuto :top:
Un nouveau membre qui a 2 ans d'ancienneté :siffleur:

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Message Publié : 10 Sep 2012, 22:23 
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Roi du drift
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Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
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Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Nouveau par le statut, le nombre de messages :-)

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Message Publié : 11 Sep 2012, 14:54 
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Ma voiture: The Blue One
J'ai eu un souci avec ma trappe et je crois avoir vu des membres du forum avec le même souci.
Donc je me suis dit autant partager ;)

Oui ça fait 2 ans que je cherchais ma One et je ne l'ai que depuis 4 mois, d'où mon nombre de messages :D


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Message Publié : 11 Sep 2012, 16:05 
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Kermit drifteur
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Inscription : 12 Juil 2011, 20:09
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Ville: http://vplan.com/36g7
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://vplan.com/36g7
Impec ce tuto très bien fait Merci :top:


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Message Publié : 11 Sep 2012, 16:33 
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Inscription : 31 Déc 2008, 11:56
Message(s) : 1062
Pays: France
Ville: Nord Isère
Voiture: Autre BMW
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Année: 2007
Ma voiture: 120d
À la vue du tuto faites gaffe en découpant le pot, la voiture change de couleur :boulet2:

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L'ancienne titine 120d
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Message Publié : 03 Sep 2013, 22:40 
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Inscription : 02 Sep 2013, 13:35
Message(s) : 11
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Ville: Nancy
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Ma voiture: Lien Invalide
Impec ce tuto, il va bien me servir !!!

Mais du coup je me pose 2 questions :
- qu'est ce qui fait que la trappe ne ferme plus sur le vieux (quelle pièce est cassée et ne maintien plus fermé ?
- à quoi ça sert de découper la pièce au cutter ? (apparemment à le sortir mais du coup comment rentre le nouveau ???)

Il faut compter combien de temps environ démontage/remontage pour un novice ?

J'aurais bien voulu suivre le remontage ... car en fait c'est le plus important de remonter correctement le nouveau !


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Message Publié : 07 Sep 2013, 22:45 
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Inscription : 22 Août 2010, 15:41
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Pays: France
Ville: Côte d'Azur
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: The Blue One
DarKMaNn a écrit :
Impec ce tuto, il va bien me servir !!!

Mais du coup je me pose 2 questions :
- qu'est ce qui fait que la trappe ne ferme plus sur le vieux (quelle pièce est cassée et ne maintien plus fermé ?
- à quoi ça sert de découper la pièce au cutter ? (apparemment à le sortir mais du coup comment rentre le nouveau ???)

Il faut compter combien de temps environ démontage/remontage pour un novice ?

J'aurais bien voulu suivre le remontage ... car en fait c'est le plus important de remonter correctement le nouveau !


Salut DarkMaNn !

Désolé mais il commencait à faire nuit et j'ai pas pensé à prendre des photos du remontage.

Pour répondre à tes questions, il faut couper l'ancienne pièce car elle possède des clipses sur tout le contour de la paroi intérieure, et comme c'est pas du tout accessible, j'ai rien trouvé d'autre que de couper au cutter (sans risques).

Pour replacer la nouvelle, pas compliquer, il faut la clipser en poussant sur les contours de la nouvelle pièce.

Je ne sais pas exactement ce qui fait faiblir le mécanisme, mais au prix de la pièce (22,8€ Paris Velizy), le rafistolage de l'ancienne ne vaut vraiment pas le coup!

Bon courage.


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Message Publié : 13 Oct 2013, 20:43 
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Inscription : 16 Nov 2010, 10:39
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Voiture: 118d
Modèle: Hatch
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=3&t=8398
Bonjour les Tutistes,

Cet excellent tuto m'a permis de comprendre comment démonter le pot de remplissage mais m'a aussi laissé penser que cette avarie était une nouvelle manifestation de la qualité de fabrication souvent médiocre de nos One.
De la même manière que pour les problèmes de distribution, je rechigne à aller payer le prix d'une pièce neuve chez BMW pour les féliciter d'avoir fait cette erreur de conception puis remonter la même pièce et donc me préparer à recommencer dans quelques mois ou années...
Donc non, devant ce genre de "panne" je préfère essayer d'améliorer l'origine et pourquoi pas en partant de la pièce "cassée".

Voici donc une solution qui a fonctionné et que je propose à notre communauté.

Le problème vient "bêtement" de la faiblesse de l'ancrage du petit levier en plastique par rapport à la force du ressort qui contrôle la rotation de la trappe. Un petit ergot sous le levier est censé transmettre l'effort du ressort à la trappe pour la maintenir bien ouverte ou bien fermée. Cet ergot n'est vraiment pas à la hauteur et se cisaille. La trappe peut alors tourner sans entrainer le levier, l'axe tend à s'échapper vers le haut et la trappe ne trouve plus sa place lorsqu'on la rabat et s'ouvre même dans les virages à gauche !!!

Allons-y ! Un fois le pot démonté de la carrosserie, il suffit de tirer sur l'axe pour séparer la trappe du pot. On pourrait probablement faire un collage mais pas facile d'en être sûr et ce ne serait plus démontable. Donc je préfère tenter une réparation "mécanique", c'est à dire montable autant que démontable. Grâce à une vis à bois à travers l'axe et le bras de la trappe comme sur cette photo:
Image

Pour pouvoir visser cette vis une fois la trappe et son axe en place, je perce un trou dans le pot, au bon endroit à proximité de l'axe, comme sur cette photo:
Image

Et voilà à quoi ressemble l'ensemble une fois la trappe et son axe en place et sa vis vissée :
Image

La fixation du ressort a également été "améliorée" après avoir cédé au cours d'un démontage un peu trop enthousiaste :
Image
Cette image permet aussi de voir les clips qui tiennent le pot dans la carrosserie et donc de comprendre comment le démonter sans le découper dans le but de le réparer.

Voilà, ça remarche, plus besoin de passer commande, ni de se déplacer 1 ou 2 fois en concession, ni d'engraisser le coupable (BMW) et a priori c'est maintenant plus solide que l'origine.

Je suis bien sûr preneur de tout commentaire ou conseil supplémentaire surtout pendant que c'est encore chaud (j'ai fait ça hier).

_________________
Cédric63


Modifié en dernier par Cédric63 le 24 Oct 2013, 13:48, modifié 1 fois.

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Message Publié : 22 Oct 2013, 11:45 
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Merci Cedric63 pour ton retour :)


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