Changement des bas de caisse d'origine par ceux du pack BMW Performance (E81 et E82)Sommaire- Chapitre n°1 : Introduction
- Chapitre n°2 : Le Tuto
- Chapitre n°3 : Les photos du rendu
- Bonus : Les impressions et les astuces
- Conlusion
Chapitre n°1 : IntroductionTout d'abord, bonjour à tous
!
Après avoir passé des coups de téléphone ça et là dans différents concessions autour de moi, j'ai finalement décidé de commander ces bas de caisse en Allemagne car je les touchais à moitié prix (213€ ...). En plus d'avoir un prix exorbitant en France, ils m'assassinaient littéralement sur le prix de la peinture et de la main d'oeuvre puisqu'ils comptaient deux forfaits pour l'installation ...
!
Je me suis donc résolu à les confier à mon carrossier qui a fait un bon travail
!
En outre, je souhaiterai préciser que ces bas de caisse (référencés
51770442891) viennent avec le nécessaire de fixation et également de deux petits sachets contenant des compresses de nettoyage et d'accroche pour les pièces noires qui viennent se loger dans les trous des bas de caisse (réf.
On retrouve les références et les pièces fournies
ici (celles qui sont listées sont fournies, les autres interviennent uniquement dans le montage). Vous l'aurez compris, vous n'aurez pas besoin de commander quoi que ce soit d'autre en concession
.
DIFFICULTÉ :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
1 clé torx
2 tourne-vis plats
2 mains
Un peu de patience
CHOIX DES COMPOSANTSPrévoir de la super-glue (voir ci après en bonus)
COUT DE L’OPÉRATION213€ de bas de caisse + 120€ de peinture (et polishée par la suite) = 323€
BMW en France me demandait 400€ de bas de caisse + 430€ de peinture sans compter la main d’œuvre !
BMW au Lux' me demandait 300€ de bas de caisse + 300€ de peinture + deux forfaits d'installation ...
Le calcul est vite fait chez moi
!
TEMPS NÉCESSAIREPremier bas de caisse pour comprendre comment cela fonctionne : 1h
Second bas de caisse : 30 minutes
Chapitre n°2 : Le Tuto ÉTAPE 1 : Préparation du plan de travailIci, il est nécessaire de travailler dans un endroit propre, de préférence sans cailloux pour éviter d'endommager les anciens et nouveaux bas de caisse. Ce serait effectivement dommage ...
J'ai également employé une baladeuse pour y voir plus clair au dessous du véhicule. En outre, ne soyez pas étonnés de voir tomber énormément de saleté lorsque vous dévisserez les vis de type Torx au dessous
!
ÉTAPE 2 : Dégrafer les seuils de porteAttention ici, ils sont très fragiles
et c'est
certainement l'étape la plus délicate ! Un ami en a cassé un lorsqu'il a changé ses bas de caisse et j'ai également cassé les encoches (mais à chaque problème sa solution, je vous met cela en bonus) !
Il faut commencer par l'avant du seuil, tirer vers le haut avec une main et de l'autre, bien appuyer dessus pour éviter la cassure nette du seuil. Il faut répéter cette opération jusqu'au bout du seuil et
ne pas tout retirer d'un coup !!!
Voici ce que l'on obtient :
ETAPE 3 : Relever les têtes des ergots noirsIci, rien de plus simple, armé d'un tourne-vis plat, il suffit de faire remonter la tête de ces ergots jusqu'en haut.
Ne soyez pas surpris si le corps ressort complètement, c'est normal
!
ÉTAPE 4 : Enlever les ergots blancs du seuil (s'il en reste)Normalement, il doit en rester car sur les deux seuils de porte retirés, pas un seul n'est resté accroché à ces derniers ... deustche Kalität
Prenez donc deux tourne-vis plats, positionnez-les de part et d'autre de l'ergot, faites levier et celui-ci sortira.
Il faut répéter l'opération sur tous les ergots restant bien entendu
ÉTAPE 5 : Dévisser les TorxBon, ici tout est clair, il suffi de retirer les Torx déjà présentes sur les bas de caisse, il y en a 8 au total sur toute la longueur
Pour preuve que le dessous d'une voiture est sale ...
ÉTAPE 6 : Retirer les ergots noirsOn réutilise un tourne-vis plat et on fait levier pour retirer ces ergots. Vous pourrez ensuite admirer l'ingénieux système de BMW pour bloquer les bas de caisse au dessus
!
ÉTAPE 7 : Retirer le bas de caisseUne fois complètement libre, il suffit de
commencer par le dégrafer à l'arrière et ce
délicatement. Une fois ceci fait, il va venir naturellement.
Il risque de coincer au niveau de la porte, mais là, aucun soucis : quelques mouvements d'avant en arrière devraient l'aider à sortir de ses encoches.
Voici ce que l'on a : une One sans bas de caisse ...
ÉTAPE 8 : Coller la petite pièce de plastique noir sur le bas de caisseJ'ai malheureusement zappé de prendre cette partie en photo. Lors du montage du premier bas de caisse, j'avais complètement oublié de le coller
!
BM' fourni deux compresses : une de nettoyage de la pièce et une d'accroche pour matières plastiques. Le bas de caisse est déjà pré-collé et un feuillé de papier plastifié protège ce dernier. Il suffit donc de venir apposer la pièce de plastique noire à l'intérieur, de maintenir fermement quelques secondes et le tour est joué
ÉTAPE 9 : Monter le nouveau bas de caisseUne fois de plus, c'est assez simple puisqu'il faut suivre les étapes inverses.
Quelques petites astuces :
- bien le présenter
- fixer l'arrière en premier en insérant le haut en premier puis en ramenant le bas de caisse vers le bas
- à l'avant bien positionner en face des clips, mettre une micro-fibre devant et tapoter avec sa main ou son poing (cela rentrera très bien)
- à l'arrière, reproduire l'astuce de l'avant si jamais l'ajustement n'est pas tip-top
Une fois ceci accompli, remontez les vis Torx, mettez les clips noirs en place sur le dessus du bas de caisse.
Les clips blancs se logent dans les emplacements prévus à cet effet sur le seuil de porte. Une fois ceci fait, il faut le présenter en face des trous, il s'enfoncera de quelques millimètres tout seul. On appuie ensuite aux emplacements des ergots bien fortement et le travail est enfin fini ! Ouf
!
Chapitre n°3 : Les photos du renduA partir de maintenant, on admire le travail, tadaaaaaaam
:
Bonus : Les impressions et les astucesPour ce qui est de la délicatesse de l'opération, je m'étais dit qu'il fallait que je fasse très attention du fait qu'il s'agisse de pièces de carrosserie, et bien je ne me suis pas trompé
! Donc à votre tour, prenez votre temps et apportez-y le plus grand soin
Sinon, comme il s'agit de l'OEM, il n'y a aucun soucis d'ajustement
Tout tombe comme il faut ! Merci BM'
Après, pour les personnes qui ont comme moi cassé quelques emplacements d'ergots sur leurs seuils de portes, ce que je conseille, c'est la bonne vieille super-glue
Attention, pas la bête UHU, mais la vraie de vraie : celle qui colle même les doigts (j'en ai fait l'expérience
).
Donc rien de plus simple :
Sinon pour le rendu final, voilà ce que cela donne sur le véhicule
:
ConclusionUne opération peu coûteuse, un peu délicate certes mais qui subjugue votre véhicule
Je la recommande à tout un chacun qui souhaite ajouter une touche de sportivité à sa One
Bon montage à tous et à toutes et si quelqu'un a un question, qu'il ou elle n'hésite pas : ce topic est là pour
!
Complément du tuto ci-dessus mais pour E87 par Arnauld45Suite du tuto pour poser les Bas de caisse performance sur e87 :viewtopic.php?f=21&t=17867
Avant toute chose quand vous recevrez vos bas de caisse performance vous aurez dans une pochette plastique des éléments nécessaires au montage :- Deux Barrettes noirs (Droite et Gauche) pour clipser l'avant du nouveau bas de caisse (enlever l'ancien au préalable expliquer ci-dessous) + Visserie
- 4 Clips Gris, 2 Clips
Orange , 2 clips
blanc - 2 caches noirs pour camoufler le "trou" du bas de caisse performance
- 10 Ergots noirs neufs
- 8 têtes à clipser plastique
vert ÉTAPE 1 : Pour retirer les bas de caisse M/origine suivre le tuto (e81-e82). ÉTAPE 2 : Enlever les barrettes noires d'origine 3 par coté (voir dessin) ÉTAPE 3 : Placer les têtes vertes à clipser et la nouvelle barette : (4 têtes vertes et 1 barette par bas de caisse) ÉTAPE 4 : Placer les clips de couleur sur le bas de caisse. (Dans les encoches prévus à cet effet) ÉTAPE 5 : Présenter le bas de caisse devant les têtes vertes et sur la nouvelle barette avant, après on pousse sur le bas de caisse pour que ça s'emboite (on doit entendre les clips ) ÉTAPE 6 : On admire le résultat Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter. Je n'ai pas pu prendre énormément de photos car la nuit arrivait et j'ai du me dépécher, je m'en excuse donc d'avance :/.
Arnauld45