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Message Publié : 20 Sep 2012, 14:29 
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Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2010
Ma voiture: ici
Image Changement des bas de caisse d'origine par ceux du pack BMW Performance (E81 et E82)


Sommaire

  • Chapitre n°1 : Introduction
  • Chapitre n°2 : Le Tuto
  • Chapitre n°3 : Les photos du rendu
  • Bonus : Les impressions et les astuces
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Introduction

Tout d'abord, bonjour à tous :) !

Après avoir passé des coups de téléphone ça et là dans différents concessions autour de moi, j'ai finalement décidé de commander ces bas de caisse en Allemagne car je les touchais à moitié prix (213€ ...). En plus d'avoir un prix exorbitant en France, ils m'assassinaient littéralement sur le prix de la peinture et de la main d'oeuvre puisqu'ils comptaient deux forfaits pour l'installation ... :shock: !
Je me suis donc résolu à les confier à mon carrossier qui a fait un bon travail :D !

En outre, je souhaiterai préciser que ces bas de caisse (référencés 51770442891) viennent avec le nécessaire de fixation et également de deux petits sachets contenant des compresses de nettoyage et d'accroche pour les pièces noires qui viennent se loger dans les trous des bas de caisse (réf.

On retrouve les références et les pièces fournies ici (celles qui sont listées sont fournies, les autres interviennent uniquement dans le montage). Vous l'aurez compris, vous n'aurez pas besoin de commander quoi que ce soit d'autre en concession ;).


Image DIFFICULTÉ :

Image


Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 clé torx
Image 2 tourne-vis plats
Image 2 mains
Image Un peu de patience ;)


Image CHOIX DES COMPOSANTS

Prévoir de la super-glue (voir ci après en bonus)


Image COUT DE L’OPÉRATION

213€ de bas de caisse + 120€ de peinture (et polishée par la suite) = 323€
BMW en France me demandait 400€ de bas de caisse + 430€ de peinture sans compter la main d’œuvre !
BMW au Lux' me demandait 300€ de bas de caisse + 300€ de peinture + deux forfaits d'installation ...
Le calcul est vite fait chez moi :chico: !


Image TEMPS NÉCESSAIRE

Premier bas de caisse pour comprendre comment cela fonctionne : 1h
Second bas de caisse : 30 minutes



Chapitre n°2 : Le Tuto


Image ÉTAPE 1 : Préparation du plan de travail

Ici, il est nécessaire de travailler dans un endroit propre, de préférence sans cailloux pour éviter d'endommager les anciens et nouveaux bas de caisse. Ce serait effectivement dommage ...

J'ai également employé une baladeuse pour y voir plus clair au dessous du véhicule. En outre, ne soyez pas étonnés de voir tomber énormément de saleté lorsque vous dévisserez les vis de type Torx au dessous ;) !

Image


Image ÉTAPE 2 : Dégrafer les seuils de porte

Attention ici, ils sont très fragiles :shock2: et c'est certainement l'étape la plus délicate ! Un ami en a cassé un lorsqu'il a changé ses bas de caisse et j'ai également cassé les encoches (mais à chaque problème sa solution, je vous met cela en bonus) !

Il faut commencer par l'avant du seuil, tirer vers le haut avec une main et de l'autre, bien appuyer dessus pour éviter la cassure nette du seuil. Il faut répéter cette opération jusqu'au bout du seuil et ne pas tout retirer d'un coup !!!

Image

Voici ce que l'on obtient :

Image


Image ETAPE 3 : Relever les têtes des ergots noirs

Ici, rien de plus simple, armé d'un tourne-vis plat, il suffit de faire remonter la tête de ces ergots jusqu'en haut.

Ne soyez pas surpris si le corps ressort complètement, c'est normal ;) !

Image


Image ÉTAPE 4 : Enlever les ergots blancs du seuil (s'il en reste)

Normalement, il doit en rester car sur les deux seuils de porte retirés, pas un seul n'est resté accroché à ces derniers ... deustche Kalität :tong2:

Prenez donc deux tourne-vis plats, positionnez-les de part et d'autre de l'ergot, faites levier et celui-ci sortira.

Il faut répéter l'opération sur tous les ergots restant bien entendu ;)

Image


Image ÉTAPE 5 : Dévisser les Torx

Bon, ici tout est clair, il suffi de retirer les Torx déjà présentes sur les bas de caisse, il y en a 8 au total sur toute la longueur ;)

Image

Pour preuve que le dessous d'une voiture est sale ...

Image


Image ÉTAPE 6 : Retirer les ergots noirs

On réutilise un tourne-vis plat et on fait levier pour retirer ces ergots. Vous pourrez ensuite admirer l'ingénieux système de BMW pour bloquer les bas de caisse au dessus :D !

Image


Image ÉTAPE 7 : Retirer le bas de caisse

Une fois complètement libre, il suffit de commencer par le dégrafer à l'arrière et ce délicatement. Une fois ceci fait, il va venir naturellement.

Il risque de coincer au niveau de la porte, mais là, aucun soucis : quelques mouvements d'avant en arrière devraient l'aider à sortir de ses encoches.

Voici ce que l'on a : une One sans bas de caisse ...

Image

Image


Image ÉTAPE 8 : Coller la petite pièce de plastique noir sur le bas de caisse

J'ai malheureusement zappé de prendre cette partie en photo. Lors du montage du premier bas de caisse, j'avais complètement oublié de le coller :boulet2: !

BM' fourni deux compresses : une de nettoyage de la pièce et une d'accroche pour matières plastiques. Le bas de caisse est déjà pré-collé et un feuillé de papier plastifié protège ce dernier. Il suffit donc de venir apposer la pièce de plastique noire à l'intérieur, de maintenir fermement quelques secondes et le tour est joué :yahou3:


Image ÉTAPE 9 : Monter le nouveau bas de caisse

Une fois de plus, c'est assez simple puisqu'il faut suivre les étapes inverses.

Quelques petites astuces :
- bien le présenter
- fixer l'arrière en premier en insérant le haut en premier puis en ramenant le bas de caisse vers le bas
- à l'avant bien positionner en face des clips, mettre une micro-fibre devant et tapoter avec sa main ou son poing (cela rentrera très bien)
- à l'arrière, reproduire l'astuce de l'avant si jamais l'ajustement n'est pas tip-top

Une fois ceci accompli, remontez les vis Torx, mettez les clips noirs en place sur le dessus du bas de caisse.

Les clips blancs se logent dans les emplacements prévus à cet effet sur le seuil de porte. Une fois ceci fait, il faut le présenter en face des trous, il s'enfoncera de quelques millimètres tout seul. On appuie ensuite aux emplacements des ergots bien fortement et le travail est enfin fini ! Ouf :D !



Chapitre n°3 : Les photos du rendu


A partir de maintenant, on admire le travail, tadaaaaaaam :yahou3: :shock3: :yahou1: :

Image


Bonus : Les impressions et les astuces


Pour ce qui est de la délicatesse de l'opération, je m'étais dit qu'il fallait que je fasse très attention du fait qu'il s'agisse de pièces de carrosserie, et bien je ne me suis pas trompé ;) ! Donc à votre tour, prenez votre temps et apportez-y le plus grand soin :D


Sinon, comme il s'agit de l'OEM, il n'y a aucun soucis d'ajustement :) Tout tombe comme il faut ! Merci BM'


Après, pour les personnes qui ont comme moi cassé quelques emplacements d'ergots sur leurs seuils de portes, ce que je conseille, c'est la bonne vieille super-glue ;) Attention, pas la bête UHU, mais la vraie de vraie : celle qui colle même les doigts (j'en ai fait l'expérience :( ).

Donc rien de plus simple :

Image

Image


Sinon pour le rendu final, voilà ce que cela donne sur le véhicule :D :

Image
Image
Image



Conclusion


Une opération peu coûteuse, un peu délicate certes mais qui subjugue votre véhicule ;) Je la recommande à tout un chacun qui souhaite ajouter une touche de sportivité à sa One :D

Bon montage à tous et à toutes et si quelqu'un a un question, qu'il ou elle n'hésite pas : ce topic est là pour :tchin2: !






Image Complément du tuto ci-dessus mais pour E87 par Arnauld45


Suite du tuto pour poser les Bas de caisse performance sur e87 :

viewtopic.php?f=21&t=17867


Avant toute chose quand vous recevrez vos bas de caisse performance vous aurez dans une pochette plastique des éléments nécessaires au montage :

- Deux Barrettes noirs (Droite et Gauche) pour clipser l'avant du nouveau bas de caisse (enlever l'ancien au préalable expliquer ci-dessous) + Visserie
- 4 Clips Gris, 2 Clips Orange , 2 clips blanc
- 2 caches noirs pour camoufler le "trou" du bas de caisse performance
- 10 Ergots noirs neufs
- 8 têtes à clipser plastique vert


Image ÉTAPE 1 : Pour retirer les bas de caisse M/origine suivre le tuto (e81-e82).


Image ÉTAPE 2 : Enlever les barrettes noires d'origine 3 par coté (voir dessin)

Image


Image ÉTAPE 3 : Placer les têtes vertes à clipser et la nouvelle barette : (4 têtes vertes et 1 barette par bas de caisse)

Image

Image


Image ÉTAPE 4 : Placer les clips de couleur sur le bas de caisse. (Dans les encoches prévus à cet effet)

Image

Image ÉTAPE 5 : Présenter le bas de caisse devant les têtes vertes et sur la nouvelle barette avant, après on pousse sur le bas de caisse pour que ça s'emboite (on doit entendre les clips :p)


Image ÉTAPE 6 : On admire le résultat :love:

Image


Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter. Je n'ai pas pu prendre énormément de photos car la nuit arrivait et j'ai du me dépécher, je m'en excuse donc d'avance :/. Arnauld45


Modifié en dernier par Fidiman le 11 Nov 2014, 17:31, modifié 2 fois.

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Message Publié : 20 Sep 2012, 14:44 
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Ma voiture: Ma 120D
Excellent et très intéressant tout ça. Vraiment un joli boulot. T'as fait peindre les bas de caisses avant de les monter si j'ai bien compris ?

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Mon reportage sur Augsburg & ICC
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Message Publié : 20 Sep 2012, 14:55 
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Il est impeccable ton tuto Fidiman :top:

Je me pose une question est ce que sur une 5 portes il faut aussi enlever les seuils arrière je pense que oui il doit y avoir aussi des ergots !!

Et autre question ou as tu eu les bas de caisses à ce prix :D si je peux me permettre biensûr ;)


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Message Publié : 20 Sep 2012, 15:00 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=7&t=13773
Vraiment un super tuto!!!!

dit moi on ne vois pas bien sur la photo mais le bas de caisse performance à l'air perforé sur la partie arrière, c'est pour refroidir les freins arrière ou c'est juste esthétique,

tu aurais des photos en gros plan de cette partie arrière du bas de caisse STP?!?

sinon magnifique e82 avec des jantes types CSL qui lui donne une pure gueule!!! :top:

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Mes photos FLICKR http://www.flickr.com/photos/[email protected]


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Message Publié : 20 Sep 2012, 15:11 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=16367
Merci a toi pour cet excellent tuto ;-)


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Message Publié : 20 Sep 2012, 16:10 
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captainfab a écrit :
Excellent et très intéressant tout ça. Vraiment un joli boulot. T'as fait peindre les bas de caisses avant de les monter si j'ai bien compris ?


Merci ;) ! Effectivement, ils ont été peints avant le montage :)



Yo73 a écrit :
Il est impeccable ton tuto Fidiman :top:
Je me pose une question est ce que sur une 5 portes il faut aussi enlever les seuils arrière je pense que oui il doit y avoir aussi des ergots !!
Et autre question ou as tu eu les bas de caisses à ce prix :D si je peux me permettre biensûr ;)


Merci Yo73 :) Su une 5 portes, tu devras effectivement retirer les seuils de porte arrière ;)
Je te dit tout ça en MP pour les bas de caisse :D



(R) one a écrit :
Vraiment un super tuto!!!!
dit moi on ne vois pas bien sur la photo mais le bas de caisse performance à l'air perforé sur la partie arrière, c'est pour refroidir les freins arrière ou c'est juste esthétique,
tu aurais des photos en gros plan de cette partie arrière du bas de caisse STP?!?
sinon magnifique e82 avec des jantes types CSL qui lui donne une pure gueule!!! :top:


Merci (R) one ;) ! Il est effectivement perforé, mais il est bouché par la petite pièce en plastique noire dont je parle dans mon topic. Certaines personnes la laissent, d'autres l'enlèvent. Pour ma part, elle y est car je trouve que cela fait plus fini et on ne voit pas la caisse métallique en dessous comme ça ;) C'est purement esthétique :)
Je vais faire une photo de suite :)
Merci beaucoup, ça fait chaud au cœur ;)
J'envie ton moulin ...


bobouse a écrit :
Merci a toi pour cet excellent tuto ;-)


De rien bobouse, j'espère que ça va motiver des membres pour faire cette modif ;)


Voilà pour (R) One la photo de la pièce en plastique demandée ;) :

Image

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Message Publié : 20 Sep 2012, 23:45 
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Salut, super modif et magnifique one que tu as la ! Merci, c'est une modif que j'aimerai faire ... Peux tu me dire par Mp ou tu les as eu à ce prix la stp ?

Merci bonne soirée

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Ma 118D E82: Kit carrosserie Performance (Pare choc, bas de caisse, spoiler), Alpinweiss III, Edition sport, Cuir Boston Schwarz avec surpiqûres Bleu, Jantes été 313 Ferricgrau, Jantes hiver BBS 216M Motorsport.


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Message Publié : 21 Sep 2012, 00:01 
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Roi du drift
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=7&t=13773
Voilà pour (R) One la photo de la pièce en plastique demandée ;) :

Image[/quote]




Ok c'est assez bien fini!!!

merci encore pour la photo!!! ;)

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Message Publié : 21 Sep 2012, 08:27 
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Modèle: Coupé
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Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Beau tuto et bon boulot !
Il est vrai que ces bas de caisse Perf apportent une touche de sportivité. Valable sur une One de couleur claire mais je pense que sur du noir par exemple on ne les verrait quasiment pas !
PS; Quelle gueule ces VMR :shock3:

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Message Publié : 21 Sep 2012, 11:04 
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Ma voiture: Ma 118d
Superbe tuto. :top:


Fidiman a écrit :
Image COUT DE L'OPERATION

213€ de bas de caisse + 120€ de peinture (et polishée par la suite) = 223€
BMW en France me demandait 400€ de bas de caisse + 430€ de peinture sans compter la main d’œuvre !
BMW au Lux' me demandait 300€ de bas de caisse + 300€ de peinture + deux forfaits d'installation ...
Le calcul est vite fait chez moi :chico: !


Peut être un peu trop vite fait. :siffleur:

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Message Publié : 22 Sep 2012, 10:54 
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Phyllo a écrit :
Beau tuto et bon boulot !
Il est vrai que ces bas de caisse Perf apportent une touche de sportivité. Valable sur une One de couleur claire mais je pense que sur du noir par exemple on ne les verrait quasiment pas !
PS; Quelle gueule ces VMR :shock3:


Ca c'est vrai Phyllo, ça apporte une touche de sportivité indéniable ;) ! Par contre ... Je suis partagé sur l'avis que tu as sur une One noire : avec tout le pack Perf en noir, elle est inquiétante et très sportive :)


Pick-Nx a écrit :
Superbe tuto. :top:
Peut être un peu trop vite fait. :siffleur:


Merci Pick-Nx :D ! Et bien vu pour l'erreur :D

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Message Publié : 22 Sep 2012, 11:11 
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Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
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Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Fidiman a écrit :
Phyllo a écrit :
Beau tuto et bon boulot !
Il est vrai que ces bas de caisse Perf apportent une touche de sportivité. Valable sur une One de couleur claire mais je pense que sur du noir par exemple on ne les verrait quasiment pas !
PS; Quelle gueule ces VMR :shock3:


Ca c'est vrai Phyllo, ça apporte une touche de sportivité indéniable ;) ! Par contre ... Je suis partagé sur l'avis que tu as sur une One noire : avec tout le pack Perf en noir, elle est inquiétante et très sportive :)

Je n'ai qu'une 120D elle n'aurait rien d'inquiétant même en full Perf ptdr
Plus agressive sans doute mais je pense que ça ne collerait pas avec le N47 ;)

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Message Publié : 22 Sep 2012, 13:47 
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Ville: Audun-le-Roman
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
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Bon, j'avoue que ça n'est qu'une 120d ... Mais je me rappelle d'une 123d préparée qui était la terreur de ma région et qui alignait des M3 e46 sur circuit :D !

C'est bien aussi un N47 xP !

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Message Publié : 22 Mars 2013, 20:10 
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Inscription : 16 Mars 2010, 13:59
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Ville: la campagne
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 48&t=18651
Bon les gars je viens de monter les miens le plus dur est le seuil de porte je précise lever et plier en même temps le premier et quasi impossible a ne pas légèrement casser presque rien

Ps: 45 minute sans se pressé

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La mienne c'est par ici: viewtopic.php?f=48&t=18651

sans maîtrise la puissance n'est rien


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Message Publié : 30 Mars 2013, 13:29 
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Pays: France
Ville: Cherbourg
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2009
Hello, je viens de procéder au démontages des seuils de portes sur coupé, et bah, le premier j'ai réussi à sauver un clips sur six et le deuxiéme deux sur 6. :crying:

J'ai bien procédé comme éxpliqué plus haut mais rien à faire, les fixations sont en carton, ca fait plaisir d'avoir une voiture que l'on ne peut pas démonter( enfin si mais pas sans casser)

Je me demande comment il procéde en concession parce que la conception des fixations n'a pour moi aucun sens, impossible de démonter sans casser.

Je suis bon pour racheter 2 seuils de porte.

:tchin1:

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