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Message Publié : 30 Déc 2012, 16:01 
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Inscription : 21 Jan 2010, 21:48
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Pays: France
Ville: Mont de marsan
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 5
Année: 2008
Image RETROFIT Phares Xénon OEM

Sommaire

  • Étape n°1 : Déballage
  • Étape n°2 : Installation des capteurs de niveau
  • Étape n°3 : Montage du faisceau de câbles
  • Étape n°4 : Raccordement des faisceaux au NRFM
  • Étape n°5 : Codage


Doc constructeur : http://www.pdfhost.net/index.php?Action=Download&File=e81becdbe213d9cb30dd6be645bcdeb8

Je ne détaillerai pas la mise en place des optiques arrières ainsi que des projecteurs avant, voir les tuto déjà existant.

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Image 1 Kit retrofit feux xénon 63 13 0 443 692
Image 1 paire de feux xénon OEM
Image 1 paire de bloc optique arrière LED
Image 1 module de plancher 61 35 9 263 803 (NRFM 3) la référence à changé voici la nouvelle : 61 35 9 286 887 (merci Zak pour l'info)
Image 1 commande d'éclairage (a voir selon option du véhicule : http://bmwfans.info/parts/catalog/E87N/5-doors/Europe/120d-N47/LHD/N/2007/december/browse/vehicle_electrical_system/control_element_light/#61)
Image Outils

Image NOTES :

Pour l'ajout des lave-phares (Obligatoires) se reporter au tuto : [TUTO] Retrofit lave phares

Image LES ÉTAPES :

Image ÉTAPE 1 : Déballage

Image

Voila comment ce présente le kit de RETROFIT.
Il contient les différents faisceaux (pas forcément utilisé perso je me suis passé de celui pour la porté des phares car j'avais déjà cette option), les ampoules xénons, les ballasts, les capteurs de niveau ainsi que divers vis et colliers.

Image

Le module d'allumage des feux est à changer ont voit sur ce dernier que le réglage de la hauteur des feus est retiré car ajout des capteurs de niveau.

Image

Les feux xénon OEM :love:

Image

Le module de plancher NRFM3 MAX, perso je possédais un NRFM2 et ce dernier ne permettait pas aux feux de fonctionner correctement, je n'avais avec ce module pas la possibilité de passer en plein phare.
Pour choisir le bon module ou pour savoir si le sien est compatible on peux s'aider de ce qui est écrit sur le NRFM :

LOW: without fog lamps, without XENON, without AHL
NSW, BASIS: with fog lamps, without XENON, without AHL
XE: with fog lamps, with XENON, without AHL
AHL: with fog lamps, with XENON, with AHL


Image ÉTAPE 2 : Installation des capteurs de niveau

Fixer les capteurs à leur support pour cela rien de bien compliquer utiliser la doc constructeur.
Ensuite on surélève la roue arrière coté conducteur on la retire pour pouvoir installer le capteur arrières.

Image

Image

Image

Pas évident au départ de savoir dans quel sens ça ce fixe surtout avec la doc constructeur mais la mise en place n'est pas très compliqué.

Je n'ai malheureusement pas fait de photo de la partie avant mais la procédure est la même on retire la roue ensuite j'ai pas mal galéré pour dévisser la vis du bras oscillant ce munir d'un clé assez longue pour fournir un effort suffisant.

Image ÉTAPE 3 : Montage du faisceau de câbles

On commence par connecter les capteurs de niveaux pour l’arrières il va falloir retirer le passage de roue (perso j'ai réussi sans le retirer totalement).

Image

Image

On fait courir le faisceau avec celui déjà existant du capteur de plaquettes de frein.

Image

On retire au niveau de la banquette arrière la partie latéral.

Image

Image

Image

Image

On fait passer le faisceau dans le trou prévu en prenant soin de le faire passer dans le cache.
Penser à bien attacher le faisceau avec des colliers.

Pour le capteur avant pas de photo non plut mais rien de sorcier avec la doc constructeur on y arrive très bien il suffit de retirer la roue et on fait courir le faisceau jusque dans le compartiment moteur.

Pour monter le faisceau supplémentaire pour alimenter les LEDs des optique arrières on va démonter les garnitures de coffre, cf tuto : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=1845

Image

Image

Image

Image

On fait courir notre faisceau (ici le jaune) en le fixant à l'aide des colliers. pour le faire arriver à chaque bloc optique.

Image

Puis on le raccorde à la prise du bloc (emplacement du milieu pour les one phase 2, à la place du fil rouge pour ma part qui était utilisé car j'avais déjà les optique à LEDs qui était ponté sur l'éclairage de plaque).

Maintenant on récupère le faisceaux des blocs optique arrières et du capteur de niveau arrières et ont le fat arriver jusqu'au module de plancher au pied du conducteur.

Image

IL faut faire passer nos faisceaux avec ceux déjà existant à ce niveau.

Image

Image

Image

On dégrafe les plastiques au niveaux des bas de la porte simplement en tirant un peu dessus.
Et ont fait courir les faisceaux avec les autres.

Image

Pour finalement arriver à ça !

Maintenant on va faire raccorder le faisceaux au feux afin de les alimenter correctement.

Pour le projecteur avant droit :
Dans un premier temps retirer et isoler le câble dans la broche 1 (noir/vert) et y connecter le gris/jaune du nouveau faisceau.
Dans la broche 2 connecter le câble marron.
Dans la broche 5 connecter le câble marron/jaune.

Image

Brancher le connecteur de masse avec ceux déjà existant dans le bloc moteur.

Image

Faite courir le faisceau jusqu'au projecteur gauche :
Retirer et isoler le câble dans la broche 1 (noir/vert) et y connecter le gris/violet.
Dans la broche 2 connecter le câble marron.
Dans la broche 5 connecter le câble marron/jaune.

Pour ceux n'ayant pas l'option de porter des phares il y a d'autre connections à réaliser ce reporter à la doc constructeur.

Image

Maintenant on fait courir le faisceau en prenant soin de récupérer celui du capteur de niveau avant.

Image

Image


Il va falloir rentrer les faisceaux dans l'habitacle pour cela on enlève le cache au niveau de pédale et on repère le cache en caoutchouc. Perso j'ai utilisé un cintre pour percer le cache et je l'ai fait remonter dans le bloc moteur, j'ai ensuite scotché es faisceaux et je l'ai ai récupéré en tirant le cintre depuis l'habitacle.

Image

Le faisceau rentre à ce niveau dans le bloc moteur.

Image

On peut monter la commande d'éclairage, il suffit d'enlever le cache latéral du tableau de bord et ensuite c'es tenu par quatre languettes (pnp). "désolé pour la photo"


Image ÉTAPE 4 : Raccordement des faisceaux au NRFM

Maintenant il faut raccorder tous les faisceaux au module de plancher pour y accéder rien de compliqué on retire le cache sous le volant, puis le cache au niveau de la prise ODB il faut pour cela enlever la poignet d'ouverture du compartiment moteur.

Retirer le module si il est incompatible avec les feux xénons il me semble qu'il est tenu par deux vis.
Pour les connecteurs il y a dans la prise un levier qui permet de la sortir ou retirer sans risquer de tordre les contacteurs.

Il faut rajouter dans la prise X14260 (prise du bas au niveau du NRFM)tous les faisceaux comme suis :

faisceau des projecteur avant et capteur de niveau avant
dans la broche 14 le câble gris/jaune
dans la broche 26 le câble gris/blanc
dans la broche 31 le câble gris/marron
dans la broche 41 le câble marron/jaune
dans la broche 49 le câble gris/vert
dans la prise X14261 (celle du haut du module) broche 41 brancher le câble gris/violet

faisceau du capteur de niveau arrière
dans la broche 48 le câble noir/vert
dans la broche 27 le câble noir/blanc
dans la broche 29 le câble noir/gris

faisceau des blocs optique arrière
débrancher le câble gris/violet broche 16 et le brancher dans la prise X14261 broche 43
débrancher le câble gris/jaune broche 18 et le brancher dans la prise X14261 broche 9
dans la broche 16 le câble jaune/noir
dans la broche 18 le câble jaune/violet

On peut maintenant tout remonter ! :yahou3:

Image ÉTAPE 5 : Codage

Place au codage il va falloir ajouter l'option dans le FA/VO du véhicule pour cela j'ai utilisé NCEXPERT
Voici la procédure pour rajouter l'option :

Ouvrir NCS Expert
Load Profile
Expertmode
F1 - VIN/ZCS/FA
F3 - ZCS/FA f.ECU
E89
CAS
F2 - Enter FA
E89
Okay (VIN Entry)
Added $522, Okay
F6 - Back
F4 - Process ECU
CAS
F2 - Change Job
FA_WRITE
F3 - Execute Job
F1 - Change ECU
FRM
F3 - Execute Job
Redémarrer NCS Expert
Load Profile
Expertmode
F1 - VIN/ZCS/FA
F3 - ZCS/FA f.ECU
E89
CAS
F6 - Back
F3 - Process Car

Image

Image

Enjoy :love:


Si certain veulent se lancer et ont des questions je répondrai avec plaisir :tchin1:
La manip est pas compliqué je suis loin d'être mécano et j'y suis arrivé sans aucun soucis.
Par contre tout cela à un coût et le kit de retrofit est hors de prix (environ 600€) c'est surtout les ballast qui sont chers, le module est pas donné non plut et les feux a voir si on peut en trouver sur le bon coin.


Modifié en dernier par julgro le 16 Avr 2013, 21:52, modifié 5 fois.

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Message Publié : 30 Déc 2012, 17:45 
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Roi du drift
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Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
- Tuto référencé
- Images "tagguées" bmw-one
- Images sauvegardées sur le serveur
- Template mis à jour


:top: Merci julgro
Sacré boulot quand même :shock:

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


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Message Publié : 30 Déc 2012, 18:57 
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Ville: Mont de marsan
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 5
Année: 2008
Merci mr le modo :wink:


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Message Publié : 30 Déc 2012, 19:54 
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Inscription : 03 Sep 2009, 10:41
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Pays: France
Ville: Ici
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=180214IMG2930.jpg][IMG]http://img1
Un boulot de oufffff :top:
Pour moi qui ne trouve pas un + après contact :pendu:

_________________
Image


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Message Publié : 30 Déc 2012, 19:58 
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Inscription : 16 Mars 2010, 13:59
Message(s) : 2625
Localisation : champagne ardenne
Pays: France
Ville: la campagne
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 48&t=18651
chapeau bas l'artiste

Beau boulot

_________________
La mienne c'est par ici: viewtopic.php?f=48&t=18651

sans maîtrise la puissance n'est rien


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Message Publié : 30 Déc 2012, 20:01 
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Roi du drift
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Inscription : 20 Août 2010, 22:16
Message(s) : 4329
Pays: Belgique
Ville: Liège
Voiture: 118d
Modèle: Coupé
Année: 2013
Ma voiture: Ma 118D E82 Edition Sport
Beau travail, bravo !!

_________________
ImageImage
Ma 118D E82: Kit carrosserie Performance (Pare choc, bas de caisse, spoiler), Alpinweiss III, Edition sport, Cuir Boston Schwarz avec surpiqûres Bleu, Jantes été 313 Ferricgrau, Jantes hiver BBS 216M Motorsport.


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Message Publié : 30 Déc 2012, 20:26 
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Inscription : 21 Jan 2010, 21:48
Message(s) : 1135
Pays: France
Ville: Mont de marsan
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 5
Année: 2008
Merci mais honnêtement rien de sorcier la one c est un lego !
Perso je suis informaticien et j'y suis arrivé tous le monde peux le faire !!!


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Message Publié : 30 Déc 2012, 20:51 
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Kermit drifteur
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Inscription : 08 Oct 2010, 08:42
Message(s) : 36093
Localisation : Côte d'Or
Pays: FRANCE
Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
julgro a écrit :
Merci mais honnêtement rien de sorcier la one c est un lego !
Perso je suis informaticien et j'y suis arrivé tous le monde peux le faire !!!

Que tu dis :hein:
C'est un bel investissement et un sacré boulot :'(

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici

Image


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Message Publié : 30 Déc 2012, 21:20 
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Inscription : 21 Jan 2010, 21:48
Message(s) : 1135
Pays: France
Ville: Mont de marsan
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 5
Année: 2008
C'est clair que la modif fait mal au portefeuille :tears4:

Mais elles sont tellement plus jolies nos ones avec les angels eyes :love: quand on aime...


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Message Publié : 31 Déc 2012, 01:45 
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Inscription : 19 Août 2011, 13:14
Message(s) : 1281
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: Autre voiture
Modèle: Série 6
Stage: Stage 1
Année: 2006
Très beau tuto, bravo.


Dis moi tu as une 3 ou 5 portes ?

Je te demande ça car une personne du Fofo a déjà fait ce retrofit mais il a du prendre un FRM2 pour 5 portes....

Il y a des FRM2/3 pour 3 et 5 portes ?

Ou il s'est tromper peu être.

Merci de ta réponse, j'aimerai monter des Feux AV d'un Coupé 2012 avec la petite barre LED au dessus et il me faut me FRM3, mais quel FRM3 d'après toi ?

Ma One dispose entre autre du pack éclairage, je ne sais pas si ça joue sur le choix du FRM...


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Message Publié : 31 Déc 2012, 02:15 
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Inscription : 14 Juil 2008, 22:38
Message(s) : 1666
Pays: France
Ville: Livry-Gargan
Voiture: 120d
Citer :
Si certain veulent se lancer et ont des questions je répondrai avec plaisir
La manip est pas compliqué je suis loin d'être mécano et j'y suis arrivé sans aucun soucis


:boit1: tu as fêté le nouvel an :tchin1:
Rien de compliqué :fire1:
Si j'arrivais a faire ça :pendu: je demanderai qu'on m'appelle dieu :D
Alors bravo pour cette modif et bravo pour le tuto, mais hors de question que j'essaie :crying:


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Message Publié : 31 Déc 2012, 08:54 
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Inscription : 22 Jan 2011, 15:20
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Ville: Bruxelles
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Modèle: Série 3
Année: 2017
Ma voiture: 330e
Respect! C'est une modif de malade ! :top:

_________________
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"Alla Juventus vincere non è importante, è l'unica cosa che conta..." Giampiero Boniperti


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Message Publié : 31 Déc 2012, 10:58 
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Inscription : 21 Jan 2010, 11:52
Message(s) : 3544
Localisation : IDF
Pays: France
Ville: IDF
Voiture: M240i
Modèle: Coupé
Année: 2018
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 99&t=39231
Je n'avais pas pris le temps de répondre ici, mais il est vrai que c'est un merveilleux boulot que tu as effectué ici...

Juste pour savoir comment tu avais fait pour les laves phares ? Sont ils fonctionnels ?

En tout cas beaucoup je pense vont franchir le pas !

Quand tu dis 600€ c'est sans les phares ? juste module + connectiques ?


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Message Publié : 31 Déc 2012, 11:02 
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Inscription : 21 Jan 2010, 21:48
Message(s) : 1135
Pays: France
Ville: Mont de marsan
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 5
Année: 2008
Zak a écrit :
Très beau tuto, bravo.


Dis moi tu as une 3 ou 5 portes ?

Je te demande ça car une personne du Fofo a déjà fait ce retrofit mais il a du prendre un FRM2 pour 5 portes....

Il y a des FRM2/3 pour 3 et 5 portes ?

Ou il s'est tromper peu être.

Merci de ta réponse, j'aimerai monter des Feux AV d'un Coupé 2012 avec la petite barre LED au dessus et il me faut me FRM3, mais quel FRM3 d'après toi ?

Ma One dispose entre autre du pack éclairage, je ne sais pas si ça joue sur le choix du FRM...


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Mon vehicule est une 5 portes.

Oui les FRM sont différents entre les 3 et 5 portes a ma connaissance la seul différence est que si tu met un frm de coupe sur une berline tu ne pourra plus ouvrir les vitres arrieres.

Faudrait posser la question a arnaud de bmwcoding peu etre il y a d autre différence.

Ben le mieux c est de prendre le frm3 max au moins tu est tranquille il s adapte sur tous les véhicules.


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Message Publié : 31 Déc 2012, 11:06 
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Ville: Mont de marsan
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 5
Année: 2008
rasta a écrit :
Je n'avais pas pris le temps de répondre ici, mais il est vrai que c'est un merveilleux boulot que tu as effectué ici...

Juste pour savoir comment tu avais fait pour les laves phares ? Sont ils fonctionnels ?

En tout cas beaucoup je pense vont franchir le pas !

Quand tu dis 600€ c'est sans les phares ? juste module + connectiques ?


Oui les lave phares sont fonctionnel j ai fai un tuto également. ;-)

600€ c est le prix de la connectique avec les ballast, ampoules...(un ballast vaut pas loin de 150 € il me semble)
Tu rajoute 250 € pour le module une 100 € pour la commande d eclairage et en plus il te faut projecteur avant et optique arrière


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