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Message Publié : 17 Jan 2013, 17:46 
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Image [TUTO E8X] Remplacement des DELs des boutons DTC, verrouillage et Start Engine

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour, je vous propose un tuto pour remplacer les DELs des boutons DTC, verrouillage et Start Engine

Image DIFFICULTÉ :

Image
Attention d'avoir un minimum de notion en électronique et en soudure, si vous dérapez, et que vous ne pouvez pas réparer votre erreur, il vous faudra changer l'élément complet

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 Fer à souder + Étain
Image 1 Pince à épiler
Image 1 tournevis plat
Image 1 carte en plastique rigide



Image CHOIX DES COMPOSANTS

Deux LEDS CMS PLCC 3528 (aussi appelé CMS TL) et une LED CMS SL de la couleur de votre choix.
On les trouve ici: PLCC 3528
Pour la luminosité, j'ai pris des 650 mcd pour les bleus et du 1200mcd pour les blanches. C'est largement suffisent, ni trop lumineux ni pas assez je trouve.


Image COUT DE L’OPÉRATION

Moins de 15€

Image TEMPS NÉCESSAIRE

De 30 minutes à 2 heures selon le niveau

Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : Démonter les éléments

Aidez vous de ce tuto http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=19342&p=378562
Inutile d'enlever le cerclage du bouton start Engine

Image ÉTAPE 2 : Dissocié les boutons des grille de ventilation

Pour cela, faite levier avec un tournevis plat des deux cotés :
Image


Image ÉTAPE 3 : Ouvrir les boitiers
Aider vous de morceaux de cure-dents pour débloquer les 4 ergots latéraux, et d'un tournevis plats pour l’ergot principal :
Image

Une vue de chaque éléments éclatés :
Image

Pour le bouton "Start Engine" , soulevez les deux ergots et tirez le connecteur vers l'arrière :
Image

Une vue de chaque éléments éclatés :
Image

Image ÉTAPE 4 : Repérez les Diodes

Dans un premier temps, repérez les diodes que vous souhaitez remplacer (entourées en rouge), il y en a 1 pour chaque bouton.

Image

Ensuite, à l'aide d'un feutre indélébile, marquez sur le circuit imprimé, le coté négatif de chaque diode. Le moins de la diodes est marqué par un petit triangle découpé dans l'angle.

Attention la diode du bouton Start Engine est une diode CMS SL assez spécial qui éclaire à 90° par rapport a son support, mais vous pouvez si vous vous débrouillez bien, souder une diode CMS 3528 de coté.

Image ÉTAPE 5 : Dessouder et ressouder
En théorie pour dessouder, il faut chauffer et utiliser une pompe à dessouder ou de la tresse, personnellement j'utilise un coupe ongle pour enlever la diode, et mon fer pour enlever les deux pâtes en métal qui sont restés soudés, ça peut paraitre barbare, mais ça a fais ce preuve sur plusieurs centaines de diodes.


Attention de ne pas dessouder toutes les diodes, celle du bouton warning est rouge avec un grand angle de diffusion, je vous conseil de ne pas la changer car le bouton est lui aussi teinté rouge.

Pour ressouder, aidez vous d'une pince à épiler pour tenir la diode et faite attention à la polarité. J'ai l'habitude de tenir la diodes avec la pince à épiler de la main gauche, de posé une toute petite bille d'étain coupé préalablement (1mm) à l'endroit souhaité, et de tenir le fer a souder de la main droite.

Dans certain cas, quelques diodes sont en série, donc si une diode est défectueuse ou mal soudé, plusieurs peuvent ne pas fonctionner.

Image ÉTAPE 5 : Remonter et tester

Image

Conclusion

N'hésitez pas à apporter votre contribution à ce tuto.


Modifié en dernier par vince94520 le 18 Avr 2013, 18:59, modifié 3 fois.

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Message Publié : 17 Jan 2013, 18:02 
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Amorce de dérapage
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Du beau boulot! Comme pour le compteur!

Ça fait vraiment sympa quand tous les éléments éclairés sont raccord!
Tu as du passer un temps fou à tout faire!?!

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Ma 120D Pack M

Image


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Message Publié : 17 Jan 2013, 18:21 
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Merci.
Une semaine, le soir devant la télé ...


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Message Publié : 17 Jan 2013, 18:26 
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Amorce de dérapage
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:D
Félicitations en tout cas! j'adore! :love:

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Message Publié : 17 Jan 2013, 22:34 
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Ca fait bavé.... vraiment un très beau travail encore =)


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Message Publié : 18 Jan 2013, 00:38 
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bonjour vince94520 dis voir je trouve pas sur ébay les led 400 mcd comme les tiennes peux tu maider ?

(je veux me lancer dans la modfi :D ) merci encore et super tuto :happy1:

_________________
bye apolo :p


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Message Publié : 18 Jan 2013, 07:34 
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apolo a écrit :
bonjour vince94520 dis voir je trouve pas sur ébay les led 400 mcd comme les tiennes peux tu maider ?

(je veux me lancer dans la modfi :D ) merci encore et super tuto :happy1:


Tu fais bien de me dire ça car, je viens de me rendre compte que j'avais écrit la luminosité des diodes pour l'autoradio. Je modifie immédiatement dans le tuto.

Je te conseil d'attendre le tuto pour le poste radio avant de te lancer.


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Message Publié : 18 Jan 2013, 11:37 
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Ma voiture: http://vplan.com/36g7
En pleine forme Vince94520 ! Impec ce tuto

Tuto référencé


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Message Publié : 18 Jan 2013, 13:21 
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Excellent !
Je rendu donne vraiment envie ;-)

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Message Publié : 18 Jan 2013, 13:55 
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Mécanos
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Ma voiture: 116d
Excellent ce tuto :top: (comme les autres sur le changement de LEDs ;) )


Petite question concernant la LED du bouton de démarrage: Je ne trouve pas de "CMS SL" chez le vendeur que tu indiques :non: . Il n'y a pas une autre référence (en chiffres :beuh: ?)? Ou tu l'a acheté ailleur?

_________________
:m:116d série spéciale "Sport Edition", Image by Shiftech @ 189,3ch & 456Nm, Intercooler HG-Motorsport, Différentiel à Glissement Limité Quaife, Barre Anti-Roulis AV&AR M3, bras de suspension AV&AR M3, camber plates Ruff, Echappement BMW Performance, Freins 130i/123d avec disques Zimmermann, Bilstein B6 A10, CSL 18" en été et 207M en hiver


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Message Publié : 18 Jan 2013, 14:48 
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Amorce de dérapage
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=7331
SUPERS tutos concernant les Led's ! :top: :top: :top:

Le rendu est d'un ...!!!!

Pourrais-tu nous mettre les références exactes de ta commande pour ces led's ? ( par exemple, le voltage est-il bien de 3,6 Max ? )

Quant à la dépose de l' ancienne Led, ta méhode " barbare" veut-elle bien dire que tu démolis celle-ci ?
Ne risque-t-on pas de détériorer le circuit imprimé ?
Quelle puissance de fer à souder utilises-tu ?

Quand je lis les Led's disponibles, faut-il prendre des blanc chaud ? ( je n'ais vu que ça ); il me semble que dans ton cas, elles sont froides ) :( :(


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Message Publié : 18 Jan 2013, 19:17 
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vince94520 a écrit :
apolo a écrit :
bonjour vince94520 dis voir je trouve pas sur ébay les led 400 mcd comme les tiennes peux tu maider ?

(je veux me lancer dans la modfi :D ) merci encore et super tuto :happy1:


Tu fais bien de me dire ça car, je viens de me rendre compte que j'avais écrit la luminosité des diodes pour l'autoradio. Je modifie immédiatement dans le tuto.

Je te conseil d'attendre le tuto pour le poste radio avant de te lancer.



aaaah je comprend mieu :happy1: je comprenais pas pourquoi je trouvais pas... après 2 heures de recherche :$

_________________
bye apolo :p


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Message Publié : 18 Jan 2013, 19:39 
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LtDo a écrit :
Excellent ce tuto :top: (comme les autres sur le changement de LEDs ;) )


Petite question concernant la LED du bouton de démarrage: Je ne trouve pas de "CMS SL" chez le vendeur que tu indiques :non: . Il n'y a pas une autre référence (en chiffres :beuh: ?)? Ou tu l'a acheté ailleur?


Moi j'ai pas fini le bouton start engine mais je vais soudé une diode CMS normal de travers.
Sinon j'ai vu qu'ils en vendaient sur Ledperf : http://www.ledperf.com/leds-cms-sl-=c=-30_231_56.html


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Message Publié : 18 Jan 2013, 19:51 
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@pierre50131
Pourrais-tu nous mettre les références exactes de ta commande pour ces led's ? ( par exemple, le voltage est-il bien de 3,6 Max ? )
Sur le vendeur ebay j'ai acheté la référence 124 pour les blanches et 171 pour les bleus, par paquet de 100.

Quant à la dépose de l' ancienne Led, ta méhode " barbare" veut-elle bien dire que tu démolis celle-ci ?
Complètement oui :boxing:
Ne risque-t-on pas de détériorer le circuit imprimé ?
Non faut être soigneux, c'est une question d'habitude, mais rien ne vous empêche de dessouder de manière classique, c'est juste plus long
Quelle puissance de fer à souder utilises-tu ?
Pour les grosses led j'ai un fer modulant 30/80W avec une panne coudé de 2 ou 3 mm, quand je l'utilise en 80 W je frôle a peine ma boulette d'étain et c'est bon, mais en 30W c'est tout de même plus précis.
Pour les leds plus petites (vous verrez pour l'autoradio), j'ai un fer de 30W avec une pointe fine de 1mm


Quand je lis les Led's disponibles, faut-il prendre des blanc chaud ? ( je n'ais vu que ça ); il me semble que dans ton cas, elles sont froides ) :( :(

Moi c'est du blanc froid : http://cgi.ebay.fr/124-25-LED-CMS-Blanche-PLCC2-3528-25pcs-1200mcd-white-blanc-/140861633701?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20cc01f4a5


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Message Publié : 19 Jan 2013, 08:25 
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Merci pour ta réponse rapide et précise :tchin2: :tchin2:


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