Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:28

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2013, 16:00 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2012, 13:41
Message(s) : 119
Pays: france
Ville: Nice
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 48&t=19107
Image [TUTO E8X] Remplacement des DELs de l'autoradio professionnel

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour, je vous propose un tuto pour remplacer les DELs de l'autoradio professionnel

Image DIFFICULTÉ :

Image
Attention d'avoir un minimum de notion en électronique et en soudure, si vous dérapez, et que vous ne pouvez pas réparer votre erreur, il vous faudra changer l'élément complet. Si le remplacement des autres diodes vous a paru compliqué je vous déconseille de vous attaquer au poste qui m'a donné bien du fils à retordre.

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 Fer à souder 30w (point <1mm) + Étain
Image 1 Pompe à dessouder (conseillé)
Image 1 Pince à épiler
Image 1 tournevis plat, crusi
Image 1 jeux de tournevis Torx
Image 1 support avec pince croco et loupe (conseillé)



Image CHOIX DES COMPOSANTS

Image

Des LEDS CMS 0805 de la couleur de votre choix pour l'écran et des LEDS CMS 0603 et 0805 pour le rétroéclairage des boutons
J'ai acheté sur Aliexpress, tarif intéressant, grand choix et très rapide: LEDS CMS
Pour la luminosité, j'ai pris des 180 mcd pour les bleus et du 400 mcd pour les blanches. C'est largement suffisent, ni trop lumineux ni pas assez je trouve.


Image COUT DE L’OPÉRATION

Moins de 15€

Image TEMPS NÉCESSAIRE

Plus de 2 heures

Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : Démonter l'autoradio

Pour commencer déclipsé la baguette horizontale (les ongles suffisent en commençant par au dessus du poste)
Ensuite déclipsé la façade de la clim (1 crans de chaque coté et 2 ergots en bas):

http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=1366

Image

Ensuite dévissé les deux vis crusi du poste :

Image

Débrancher les connectiques.

Image ÉTAPE 2 : Ouvrir le boitier

Dévissez la vis pour retirer la partie haute :

Image

Dévissez ces quatre vis pour détacher la façade :

Image

Appuyez sur tout les ergots qui bloque l'ouverture, et ensuite déconnecter la nappe électrique (difficile d'accès).

Pour toutes les nappes, il faut soulever la partie noir avant de tirer sur la nappe :

Image

Ensuite enlever les deux molettes (coté façade) en tirant dessus et dévissez ensuite ces cinq vis :

Image

Vous accédez enfin au circuit imprimez :

Image

Démonter l’écran en déconnectant les deux nappes et en redressant les pattes métallique de l'autre coté du circuit imprimé. Deux des pattes sont soudé, utilisé une pompe a dessouder :

Image

Si vous changez aussi la couleur de l'écran (36 diodes entourées en violet), au remontage, remplacer le filtre diffuseur orange, par une simple morceau de papier découper aux mêmes dimensions :

Image

Image ÉTAPE : Repérez les Diodes

Dans un premier temps, repérez les diodes que vous souhaitez remplacer.
Les diodes entourées en violet sont des 0805 et celle en rouge sont des 0603

Image


Cette fois, inutile de marqué le coté négatif de chaque diode avec un feutre indélébile car il y a un déjà un dessins à coté de chaque diodes. Le moins de la diodes est également marqué différemment :
Image


Image ÉTAPE 5 : Dessouder et ressouder
En théorie pour dessouder, il faut chauffer et utiliser une pompe à dessouder ou de la tresse, personnellement j'utilise un coupe ongle pour enlever la diode, et mon fer pour enlever les deux pâtes en métal qui sont restés soudés, ça peut paraitre barbare, mais ça a fais ce preuve sur plusieurs centaines de diodes.


Pour ressouder, ça demande la plus grande précision, aidez vous d'une pince à épiler pour tenir la diode et faite attention à la polarité. J'ai l'habitude de tenir la diodes avec la pince à épiler de la main gauche, de posé une toute petite bille d'étain coupé préalablement (moins d'1mm) à l'endroit souhaité, et de tenir le fer a souder de la main droite.

Dans certain cas, quelques diodes sont en série, donc si une diode est défectueuse ou mal soudé, plusieurs peuvent ne pas fonctionner.


Image ÉTAPE 5 : Remonter et tester

Image

Conclusion

N'hésitez pas à apporter votre contribution à ce tuto.


Modifié en dernier par vince94520 le 18 Avr 2013, 19:03, modifié 1 fois.

{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 




Message Publié : 20 Jan 2013, 16:00 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2012, 13:41
Message(s) : 119
Pays: france
Ville: Nice
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 48&t=19107
Une fois tout réalisé je me suis rendu compte que le rendu de l’écran n'était pas identique aux autres, les autres sont écrit en blanc sur noir et celui là en noir sur blanc ce qui rend la lisibilité très mauvaise (assez étrange mais surement car j'ai enlever le diffuseur orange).

Image

J'ai donc fait une commande spéciale auprès de Ledperf pour avoir un film polarisant inverseur de couleur de 17cm de large.

Voila leur exemple de montage : http://www.ledperf.com/astuces/film_polarisant.pdf

Image

Il faut donc décoller le film d'origine sur la face avant de l’écran, commencez à le décoller avec l'ongle dans un coin et tirez délicatement car le verre a l'air assez fragile

Image

Ensuite enlever les résidus de colle sur l’écran avec un chiffon propre et de l’acétone dilué.
Attention de ne pas mettre d’acétone sur la partie arrière de l’écran car il y a également un film plastique qui risque de ce détérioré au contact de l'acétone.

Ensuite il faut rebrancher l'autoradio à moitié démonté pour voir dans quel sens il faut coller le filtre.
Attention le filtre a un film de protection de chaque coté, mais il n'y a qu'un seul coté collant pour mettre à la place du film polarisant d'origine.

Astuce : Mettez du scotch sur les parties métalliques pour éviter un cour circuit sur le circuit imprimé :
Image

Mon souci aujourd'hui est que le film polarisant a été coupé par ledperf dans le mauvais sens, pour avoir le bon rendu, il faut que je le place a la vertical et non à l'horizontal, j'attends donc un nouveau film. Pour ne pas avoir de doute je me demande s'il ne vaut pas mieux commander un film de 17x17 pour le recoupé ensuite.

Bref que des galères avec ce poste !


Modifié en dernier par vince94520 le 20 Jan 2013, 16:29, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Jan 2013, 16:09 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
:top: Tuto référencé :)

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Jan 2013, 16:36 
Hors-ligne
Mécanos
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2009, 02:17
Message(s) : 1892
Pays: Belgique
Ville: Zaventem
Voiture: 116d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2010
Ma voiture: 116d
Magnifique Tuto que je vais tenter avec plaisir :top: (commande de mes LEDs effectuée :D )


Je me demande même pour le coup si j'ai pas intérêt à tenter l'autoradio en premier pour voir à quel point c'est réalisable ou non par moi.


Sinon ce serait stupide de tout faire sauf l'autoradio que j'arriverais pas à faire :( . Mais bon, commencer par le plus difficile est uniquement une idée de taré... et j'assume :chico:

_________________
:m:116d série spéciale "Sport Edition", Image by Shiftech @ 189,3ch & 456Nm, Intercooler HG-Motorsport, Différentiel à Glissement Limité Quaife, Barre Anti-Roulis AV&AR M3, bras de suspension AV&AR M3, camber plates Ruff, Echappement BMW Performance, Freins 130i/123d avec disques Zimmermann, Bilstein B6 A10, CSL 18" en été et 207M en hiver


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Jan 2013, 16:44 
Hors-ligne
Kermit drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Oct 2010, 08:42
Message(s) : 36093
Localisation : Côte d'Or
Pays: FRANCE
Ville: En Côte d'Or
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: E82 120D SaphirSchwarz
Ça ne m'étonne pas de toi.
Fidèle à toi-même "qui peut le plus peut le moins" ;)

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Jan 2013, 16:48 
Hors-ligne
Mécanos
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2009, 02:17
Message(s) : 1892
Pays: Belgique
Ville: Zaventem
Voiture: 116d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2010
Ma voiture: 116d
Phyllo a écrit :
Ça ne m'étonne pas de toi.
Fidèle à toi-même "qui peut le plus peut le moins" ;)


Merci pour le compliment.

Effectivement, c'est tout moi cette maxime, je vois que je suis repéré :D .

_________________
:m:116d série spéciale "Sport Edition", Image by Shiftech @ 189,3ch & 456Nm, Intercooler HG-Motorsport, Différentiel à Glissement Limité Quaife, Barre Anti-Roulis AV&AR M3, bras de suspension AV&AR M3, camber plates Ruff, Echappement BMW Performance, Freins 130i/123d avec disques Zimmermann, Bilstein B6 A10, CSL 18" en été et 207M en hiver


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Jan 2013, 16:59 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2012, 13:41
Message(s) : 119
Pays: france
Ville: Nice
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 48&t=19107
Moi c'était pas prévu, ça a été la surprise au milieu, mais j'ai commencé par les diodes les plus grosses, enfin les moins petites du poste, et ensuite les plus petites pour m'améliorer au fur et à mesure.

Tu nous mettra des photos de tes réalisations. Et n'hésite pas à compléter les tutos si tu constate qu'il manque certaines choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Jan 2013, 18:17 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012, 22:31
Message(s) : 359
Pays: Belgique
Ville: Bruxelles
Voiture: x20d
Modèle: Série 3
Année: 2013
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 87&t=23104
waw waw waw :shock2:

:top:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Jan 2013, 20:33 
Hors-ligne
Kermit drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2011, 20:09
Message(s) : 10442
Pays: ......
Ville: http://vplan.com/36g7
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://vplan.com/36g7
Sacré boulot je m'y tenterais pas :shock2:

Merci pour le partage :top:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Jan 2013, 10:46 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2012, 09:44
Message(s) : 347
Pays: France
Ville: Rouen
Voiture: 118d
Modèle: Cabrio
Année: 2011
Ma voiture: E88
Si quelqu'un s'y tente juste à modifier les couleurs des chiffres du compteur en blanc et prendre une photo avec le reste d'origine, je suis preneur svp :)

en tout c'est un très joli travail ! J'avoue que ca demande bcp de patience ^^

_________________
Mon ancienne E82
Ma nouvelle E88


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Jan 2013, 10:49 
Hors-ligne
Mécanos
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2009, 02:17
Message(s) : 1892
Pays: Belgique
Ville: Zaventem
Voiture: 116d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2010
Ma voiture: 116d
LtDo a écrit :
Magnifique Tuto que je vais tenter avec plaisir :top: (commande de mes LEDs effectuée :D )


Je me demande même pour le coup si j'ai pas intérêt à tenter l'autoradio en premier pour voir à quel point c'est réalisable ou non par moi.


Sinon ce serait stupide de tout faire sauf l'autoradio que j'arriverais pas à faire :( . Mais bon, commencer par le plus difficile est uniquement une idée de taré... et j'assume :chico:


Juste pour rajouter que j'avais commandé quelques LEDs donc sur le vendeur ebay conseillé/testé (merci Vince ;) ), à savoir:
- 100 LEDs PLCC 3528 1200mcd blanc froid
- 100 LEDs PLCC 3528 650mcd bleues
- 100 LEDs PLCC 0805 180mcd bleues
- 100 LEDs PLCC 0603 160mcd bleues

A chaque fois les fdp sont de 1,50€ (donc 6€ au total vu que les commandes sont séparées à la base)... et je viens de recevoir un mail du vendeur me disant qu'il me rendait 2,50€ vu les fdp réels nécessaires :top: . J'adore ce genre de vendeur honnête et correct qui pratiquent un "juste prix" et font profiter d'un achat/envoi groupé même si ce n'est pas annoncé (c'est vrai que c'est pas toujours évident de prédire le prix des achats groupés avec la politique de tarif de la poste :censured: ).


Je tenais donc à la signaler au passage ;)

_________________
:m:116d série spéciale "Sport Edition", Image by Shiftech @ 189,3ch & 456Nm, Intercooler HG-Motorsport, Différentiel à Glissement Limité Quaife, Barre Anti-Roulis AV&AR M3, bras de suspension AV&AR M3, camber plates Ruff, Echappement BMW Performance, Freins 130i/123d avec disques Zimmermann, Bilstein B6 A10, CSL 18" en été et 207M en hiver


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Jan 2013, 16:48 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012, 22:31
Message(s) : 359
Pays: Belgique
Ville: Bruxelles
Voiture: x20d
Modèle: Série 3
Année: 2013
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 87&t=23104
Et quoi LTDO, t'as aussi fait des modifs du genre dans ton habitacle? si oui, t'as pas envie de nous montrer quelques photos :) ??

Quelqu'un sait ce qu'il faut pour les F20 pour l'ordinateur de bord? Perso à terme j'aimerais qu'il soit blanc car cet orange pourri ça fait vraiment cheap...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Jan 2013, 16:58 
Hors-ligne
Mécanos
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2009, 02:17
Message(s) : 1892
Pays: Belgique
Ville: Zaventem
Voiture: 116d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2010
Ma voiture: 116d
zulrox a écrit :
Et quoi LTDO, t'as aussi fait des modifs du genre dans ton habitacle? si oui, t'as pas envie de nous montrer quelques photos :) ??


Pas encore fait... mais ça ne saurait tarder :D

_________________
:m:116d série spéciale "Sport Edition", Image by Shiftech @ 189,3ch & 456Nm, Intercooler HG-Motorsport, Différentiel à Glissement Limité Quaife, Barre Anti-Roulis AV&AR M3, bras de suspension AV&AR M3, camber plates Ruff, Echappement BMW Performance, Freins 130i/123d avec disques Zimmermann, Bilstein B6 A10, CSL 18" en été et 207M en hiver


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Jan 2013, 16:59 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012, 22:31
Message(s) : 359
Pays: Belgique
Ville: Bruxelles
Voiture: x20d
Modèle: Série 3
Année: 2013
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 87&t=23104
Curieux de voir :mafioso:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Jan 2013, 17:05 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2012, 13:41
Message(s) : 119
Pays: france
Ville: Nice
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 48&t=19107
LtDo a écrit :
Pas encore fait... mais ça ne saurait tarder :D



Tu nous mettra des photos ! Le vendeur m'a fait la même chose, et à Noël la poste à mis un peux de temps a livrer, mais lui répond à toutes les questions en 24h.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :