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Message Publié : 29 Août 2013, 21:14 
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Codeur
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Pays: France
Ville: Quelque part en France
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Année: 2012
Ma voiture: Ma F20
Image Codage des fonctions inactives et ajouts d'options

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Prérequis et vérifications
  • Chapitre n°3 : Codage avec E-SYS

Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour,

Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à comprendre les étapes à effectuer pour le codage de votre F2x.

Bien que ce tutoriel n’aborde que le cas des F2x, les étapes sont toutefois communes avec les nouveaux modèles de BMW compatibles avec E-Sys et il vous est donc possible de vous en inspirer même si je vous conseille fortement d’aller vérifier sur les forums spécialisés.

Les informations citées dans ce tutoriel sont tirées de divers forums dédiés au codage. Le but ici n’est pas que vous deveniez un expert mais que vous puissiez appréhender et débuter le codage sur votre One.
Pour des codages plus poussés, je vous invite donc à effectuer des recherches supplémentaires.

Enfin, ce tutoriel n’a pas pour but de vous expliquer comment installer les logiciels.
Aussi je pars donc du principe que vous avez à disposition une machine déjà prête à fonctionner.
Dans certaines captures figurent un rectangle noire. Il s'agit simplement de masquer les informations concernant mon véhicule, n'en tenez donc pas compte.

Mise en garde :
Bien qu’il n’y ait rien d’extrêmement complexe dans le fait de coder sur son véhicule, vous allez tout de même intervenir directement sur sa programmation, ce qui n’est pas non plus une opération anodine. Ni BMW-One, ni moi ne pourront être tenus pour responsables en cas de problème. .
Suivez donc scrupuleusement ce qui est écrit pour éviter tout problème. Si vous souhaitez pouvoir réaliser un codage plus simplement, il y a Carly qui est vraiment très bien.


Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 PC/MAC avec E-SYS installé
Image 1 Câble ODB II (disponible ici: https://fr.aliexpress.com/af/bmw-enet-cable.html?d=y&origin=n&SearchText=bmw+enet+cable&catId=0&initiative_id=SB_20210928012130, merci à Gini)
Image 1 Cerveau (de préférence fonctionnel) :D
Image La liste (non exhaustive) des options que l'on peut programmer: https://www.dropbox.com/s/2ydgx8xyneqo0ty/130724%20Coding%20BMW%20F20_120d.xlsx
Image Une liste des codages éprouvés par les membres : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AmKPx02Uy3A6dHdBd0QwS1MzbWg4WUdSdk5RRUhKNEE&usp=sharing



Image TEMPS NÉCESSAIRE

Comptez 1 heure en y allant tranquillement

Chapitre n°2 : Prérequis et vérifications


Image ÉTAPE 1 : Vérification connexion

Nous allons commencer par vérifier que la connexion se fait entre votre ordinateur et votre One. Commencez donc par connecter votre câble à votre prise ODB II. Pour rappel, cette prise se situe au niveau du repose-pied. Consultez votre manuel en cas de doute.

En connectant votre câble, vous remarquerez que votre One réagira. Connectez l’autre extrémité au port Ethernet de votre machine. Mettez le contact (j'ai bien dis contact et non démarrer le moteur). Si tout va bien, Windows devrait vous signaler qu’il y a une « Connectivité limité ou inexistante » avec un point d’exclamation jaune.

Afin de s’assurer que tout est OK, démarrer l’exécutable « ZGW_SEARCH » depuis le répertoire « EDIABAS\Hardware\ENET ». Si votre ordinateur et votre One parviennent à communiquer vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

Image


Image ÉTAPE 2 : Vérification version

Nous allons maintenant vérifier que vous disposez bien de la bonne version de E-SYS pour votre véhicule.
Démarrez donc E-SYS Image

Sur l’écran suivant cliquez sur « Connect ».

Image


Dans la boite de dialogue, sous « Target » sélectionnez la ligne correspondant à votre véhicule donc « F020 » (Attention : ne pas sélectionner la ligne contenant « DIRECT »). Sélectionnez ensuite la case à cocher « Connection via VIN » puis validez.

Image


E-SYS devrait ensuite vous dire que la connexion est effective.

Dans le menu de gauche, sélectionnez « VCM ».
Puis, dans l’écran suivant, cliquez sur le bouton « Read » dans le rectangle « I-Steps » de l’onglet « VCM Master ».
Image


Il ne vous reste qu’à relever la valeur dans le rectangle à côté de « I-Step (current) ».
Image


Si la valeur courante I-Step (current) est supérieure à F020-13-03-501, vous aurez besoin de E-SYS version 3.22.5 minimum avec PSdZData version 49.1.

Pour plus de détails sur les versions, c’est ici : http://www.bimmerfest.com/forums/showpost.php?p=7519267&postcount=387

Voici également un tableau récapitulatif des versions de E-Sys avec leur compatibilité (merci à fennec78):
Image

Vous êtes encore là ? Vous remplissez les conditions ? On va donc entrer dans le vif du sujet :)

Chapitre n°3 : Codage avec E-SYS

Je suppose que vous avez bien effectué la connexion avec E-SYS. Si cela n’est pas le cas, référez-vous au chapitre précédent.
Avant de poursuivre, une mise en garde (encore oui mais c’est pour votre bien et celui de votre One :P)

Assurez-vous que la batterie de votre One est chargée et que votre ordinateur est relié au secteur. Inutile de vous dire quelles seraient les conséquences d’un ordinateur qui flanche en plein codage ou d’une batterie qui s’éteint au mauvais moment.

Image ÉTAPE 1 : Accès au réglage à modifier

Afin d’expliquer le concept, je vais prendre un exemple de réglage. Pour cela, rien de mieux que la fonction mémoire du Start&Stop. Qui n’a jamais pesté de devoir sans cesse appuyez sur le bouton pour désactiver le Start&Stop alors qu’un simple codage permet à votre One de retenir la dernière valeur ?

Allez on se lance (pas trop fort…) !

Dans le menu de gauche, sélectionnez « Coding ».
Dans le nouvel écran, cliquez sur le bouton « Read (VCM) » de la fenêtre « SVT Actual ».
Image


Vous allez voir la fenêtre SVT se remplir :
Image


Toutes les lignes précédées d’un Image sont des modules qui peuvent être codés.

Par précaution, nous allons sauvegarder l’état actuel de ces modules. Pour chaque ligne précédée d’un Image, faites un clic-droit puis sélectionnez « Read Coding Data ».
Image

Image


Vous remarquez que sur la ligne en question est apparu un répertoire, c’est normal ;)
Dès que vous les avez toutes traitées, NE FERMEZ PAS E-SYS mais rendez-vous dans le répertoire d’installation de ce dernier, plus précisément dans le répertoire « CAF » (par défaut : C:\ESysData\CAF). Faites une copie de ce répertoire et gardez là précieusement.

Attaquons maintenant le codage.
Retournez dans E-SYS et repérez le répertoire qui commence par « CAFD_00 » qui se trouve dans le répertoire « FEM_BODY ». Faites un clic-droit sur le fichier qui commence par « CAFD_00 » qui se trouve dans ce même répertoire puis cliquez sur « Edit FDL ».
Image


Vous avez maintenant tous les éléments qui peuvent être modifiés.
Image


Cherchez l’élément nommé « TCM_MSA_MEMORY ».
Image


Faites un clic-droit sur « nicht aktiv » puis sélectionnez « Edit » (note: chez moi il est indiqué "aktiv" car j'ai déjà fait le codage).
Image


Maintenant, sélectionnez "aktiv" à la place de "nicht aktiv".
Cliquez sur le bouton supérieur (1) pour sauvegarder les modifications. Puis cliquez sur la flèche de retour en arrière (2).
Image


Dans la fenêtre « Vehicle Order » cliquez sur « Read ».
Puis faites un clic-droit sur le répertoire « FA » puis sélectionnez « Activate FA ».
Image


Vérifiez que vous n’avez pas d’erreur d’affichée.

Si tout est OK, cliquez sur le bouton « Code FDL » (sur la droite du logiciel).
Image


C’est parti le codage est en cours :siffleur:

Au bout de quelques minutes, E-SYS devrait vous informer que tout s’est bien passé.
Image

Image


Déconnectez maintenant votre véhicule en cliquant sur le bouton Image

Vous pouvez maintenant tout fermer et apprécier de ne plus avoir à désactiver à chaque démarrage ce maudit Start&Stop :D

Questions, remarques, insultes… c’est ici !


Modifié en dernier par Tidus le 13 Juil 2017, 09:22, modifié 6 fois.

{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
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Message Publié : 29 Août 2013, 22:45 
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Codeur
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Excellent tuto !!! Merci beaucoup ;-)

ºººTapatalkedººº


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Message Publié : 29 Août 2013, 23:24 
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Kermit drifteur
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Pays: ......
Ville: http://vplan.com/36g7
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://vplan.com/36g7
:top: ce tuto Nico
- Tuto référencé
- Sauvegarde sur Ftp


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Message Publié : 30 Août 2013, 21:19 
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Mécanos
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Inscription : 06 Oct 2011, 12:38
Message(s) : 2286
Localisation : SAVOIE
Pays: France
Ville: Montmelian
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Stage: Stage 1
Année: 2005
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=30075
Superbe TUTO :tchin1:

Jag ;)

_________________
Subaru OutBack 2.5i BVA GPL AWDMX5 NA 1993 Red
Image


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Message Publié : 31 Août 2013, 08:17 
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Sous vireur
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 87&t=17075
merci beaucoup.

j'ai un câble ODB2 qui fonctionne sur VW, est ce qu'il peut fonctionner pour ma F20 ?

sinon quelles sont les options intéressantes à coder?

_________________
F20 116D / E87 120i


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Message Publié : 31 Août 2013, 08:35 
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Amorce de dérapage
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Inscription : 04 Avr 2012, 22:31
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Ville: Bruxelles
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Modèle: Série 3
Année: 2013
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 87&t=23104
beau boulot! Ayant déjà codé ma voiture avec E-Sys et sachant à quel point c'est chaud de se lancer au début quand on y connait rien, je n'aurais jamais eu le courage de faire un tuto comme le tien! Bien joué et merci :)


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Message Publié : 31 Août 2013, 08:43 
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Codeur
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Ma voiture: Ma F20
Merci à tous :)

zulrox a écrit :
beau boulot! Ayant déjà codé ma voiture avec E-Sys et sachant à quel point c'est chaud de se lancer au début quand on y connait rien, je n'aurais jamais eu le courage de faire un tuto comme le tien! Bien joué et merci :)

C'est vrai que le plus difficile c'est de tout rassembler. Tout est dispo mais pour avoir le plus d'infos possibles, il faut chercher sur 2 ou 3 forums différents.

mattlh a écrit :
merci beaucoup.

j'ai un câble ODB2 qui fonctionne sur VW, est ce qu'il peut fonctionner pour ma F20 ?

sinon quelles sont les options intéressantes à coder?

J'aurai tendance à dire (à vérifier avec les spécialistes) que l'ODB2 est une norme et que par conséquent le câble est compatible.
Pour les options, le Start&Stop pour moi c'est juste indispensable. Après chacun voit midi à sa porte. J'ai mis un fichier Excel avec une petite liste d'options.
Je pense regarder pour la vitesse en mode digitale.


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Message Publié : 31 Août 2013, 12:17 
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Amorce de dérapage
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Tidus a écrit :
C'est vrai que le plus difficile c'est de tout rassembler. Tout est dispo mais pour avoir le plus d'infos possibles, il faut chercher sur 2 ou 3 forums différents.



tu as tout à fait raison pour ce qui est de trouver les infos pour coder... m'a fallu 2 forum moi :) et j'ai trouvé le DIEU du codage sur internet Shawn Sheridan (pour ceux qui tomberont sur des postes à lui ;) ) le gars m'a filé des conseils etc... sans lui je crois que j'aurais pataugé encore longemps avec la bonne version du programme le pzdmachin bazar etc...

Tidus a écrit :
Après chacun voit midi à sa porte.


Tiens donc! marrant comme expression, je ne connaissais pas! :happy1:

Faut que je vois je retrouve les feuilles de codage que j'utilisais car grâce à celles-là j'avais codé:
- la vitesse en digital
- les feux anti-brouillard qui suivent le volant (juste pour le fun enlevé après car ça ne ressemble à rien ^^ )
- l'odb en blanc quand il fait noir dehors :)
- affichage des compteurs pour les chevaux et le couple (malheureusement ils s'affichent mais ne fonctionnent pas sur les moteurs diesel qui n'ont pas pris l'option Navigation, personne ne sait pourquoi :( )
- je voulais coder les graphiques de consommations, mais pas possible avec la version de ma voiture à l'époque (plus de PC portable pour essayer maintenant que le dealer l'avait updatée :tears4: )

et je pense que c'était à peu près tout car au moins d'options on prend sur la voiture à l'achat au moins on sait coder par après :down:


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Message Publié : 07 Déc 2013, 18:32 
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Amorce de dérapage
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Pays: Belgique
Ville: Liège
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2013
Merci pour ce tutos ! j'ai quelques trucs à changer sur la mienne
-Activation en permanence des essuies glaces auto
-Compteur blanc en permanence
-Vitesse de l'essuie glace arrière si possible

_________________
Si tu freines t'es un lâche,si tu freines pas t'es un con

Ma 118D F20


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Message Publié : 07 Déc 2013, 20:00 
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Amorce de dérapage
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Pays: france
Ville: grenoble
Voiture: 116d
Modèle: SportHatch
Année: 2012
Ma voiture: F21 de Fonzi
Moi j'aimerai savoir si on peut garder en mémoire le réglage du bouton sport/confort/ecopro


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Message Publié : 08 Déc 2013, 13:37 
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Modèle: SportHatch
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Ma voiture: Ma 118iA
nico12501 a écrit :
-Activation en permanence des essuies glaces auto


Je te déconseille cette option. Si tes essuies glace restent coller à cause du gel sur ton pare brise cela ne vas pas faire bon ménage lorsque tu vas démarrer ta voiture :siffleur:

_________________
Présentation de ma One ici


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Message Publié : 11 Déc 2013, 07:13 
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Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Année: 2012
Ma voiture: Ma F20
Comme je l'ai dit, cela n'est pas une opération anodine. Soyez bien sur de vous et conscient des risques avant de commencer ;)


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Message Publié : 11 Déc 2013, 19:10 
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Voiture: 118d
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Année: 2012
Ma voiture: Ma F20
Pas de réel moyen effectivement. Il faut surtout comprendre: ne pas coder sur une batterie faiblarde ou qui montre des signes de fatigue.
J'avais lu sur un forum que pour les petits codages comme celui-ci, il est possible de laisser le moteur tourner mais je n'ai jamais essayé et je ne sais donc pas si c'est sur.


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Message Publié : 11 Déc 2013, 20:25 
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Ma voiture: Ma 118iA
Tidus a écrit :
J'avais lu sur un forum que pour les petits codages comme celui-ci, il est possible de laisser le moteur tourner mais je n'ai jamais essayé et je ne sais donc pas si c'est sur.


Ne jamais codé moteur en marche ! :siffleur:

_________________
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Message Publié : 11 Déc 2013, 21:35 
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J'ai aussi trouvé ça très suspect c'est pour ça que je n'en ai pas parlé sur le tuto.


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