Démontage / nettoyage vanne EGR - One phase 2Sommaire- Chapitre n°1 : Préambule
- Chapitre n°2 : Le tuto
- Conlusion
Chapitre n°1 : PréambuleBonjour, je vous propose un tuto pour nettoyer la vanne EGR (ou AGR chez BMW) sur moteur diesel N47 équipant les ones phase 2
Depuis quelques temps ma one a des problèmes erratiques à bas régime (trous, broutements). Elle a 6 ans et 89000 km. Je roule essentiellement en ville avec un long trajet par mois ou j'essai de décrasser le tout.
J'ai d'abord essayé une additif diesel supposé nettoyer le circuit carburant, le système d'injection et la vanne EGR (pour la vanne je reste septique). Après quelques dizaines de kilomètres j'ai noté une amélioration à bas régime, plus de souplesse et de meilleures reprises. Mais toujours de temps en temps quelques trous à bas régime.
Décision prise de passer à l'étape suivante, le nettoyage de la vanne EGR. Avant de me lancer sous le capot j'ai ouvert le revue technique (RTA), cherché s'il n'y avait pas un tuto sur la question et demandé de l'aide à Google my best friend. Voici quelques infos sur cette affreuse bête.
Son emplacement:Elle est située en haut à l'avant du bloc moteur.
Sa description:1. Refroidisseur
2. Electrovanne (Le modèle change selon l'année et la boite de vitesse)
3. Clapet
4. Arrivée gaz d'échappement
5. Vanne de refroidissement (uniquement sur 120D et 123D)
6. Arrivée liquide de refroidissement
7. Sortie liquide de refroidissement
8. Sortie gaz d'échappement
Son rôle:1° Réinjecter dans le collecteur d'admission une part plus ou moins importante des gaz d'échappement de façons à réduire les émissions de NOx. Les NOx sont produits lors d'une combustion en excès d'oxygène (Essentiellement à bas régime et à charge moteur réduite). Réinjecter des gaz brûlés dans le collecteur d'admission permet d'abaisser le taux d'oxygène lors de la combustion.
2° Subtilité sur les 120D et 123D, elle sert aussi à accélérer la montée en température du moteur.
Son fonctionnement:1° En fonction de la charge moteur (et d'autres paramètres) le clapet s'ouvre plus ou moins pour prélever les gaz au collecteur d'échappement. Le clapet est ouvert par dépression pilotée par l’électrovanne. La vanne est dotée d'un capteur de position ce qui permet de mieux ajuster le taux de gaz recirculés.
2° Les gaz chauds passent dans le refroidisseur. La circulation du liquide de refroidissement permet d'abaisser la température des gaz. Le refroidissement des gaz améliore la réduction des NOx.
Sur les 120D et 123D, à froid, une vanne de refroidissement bloquent la circulation de liquide pour accélérer la montée en température du moteur.
3° Les gaz refroidis sont ensuite injectés dans le collecteur d'admission et le tour est joué.
Voir l'article suivant pour plus de détails sur ce système en particulier et sur le moteur N47 en général
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/BMWn47t28print.html DIFFICULTÉ :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
1 X Tournevis plat
1 X Embout torx
1 X Douille hexagonale de 6 mm
1 X Douille hexagonale de 10 mm
1 X Douille torx de 6 mm ou hexagonale de 1/4 de pouces
1 X Clef allen de 6 mm
Chiffons
Solvant
CHOIX DES COMPOSANTSPour le choix du tube du reniflard d'huile voir le tuto associé. Si vous devez remplacer la vanne:
Vanne EGR BMW Serie 1 COUT DE L’OPÉRATIONDans mon cas moins de 8€ pour changer le tuyau du reniflard d'huile.
Mais attention à ne pas endommager le joint de la vanne. Apparemment ce joint ne se vend pas séparément.
TEMPS NÉCESSAIREJ'ai mis 3 heures sans savoir ou je mettais les pieds, mais en connaissant le truc 2 heures me semblent suffisantes.
Chapitre n°2 : Le tutoLa vanne est fixée par 2 vis BTR. A priori la dépose ne prendra que quelques minutes. Oui mais, l'abominable Murphy rodant toujours, la vis de devant n'est pas accessible. Va falloir faire de la place pour passer une clef.
ÉTAPE 1 : Faire de la place1° Déposer le manchon d'admission d'air (13) :
Retirer les 2 vis (14) à l'aide de l'embout torx. Soulever le manchon par l'arrière en insistant pour déboîter la conduite d'air (12).
2° Déposer le cache moteur :
Soulever le cache par l'avant en insistant pour déboiter les silent blocs avants des rotules et pour dégager le joint du bouchon de remplissage d'huile. Tirer le cache vers vous pour déboiter les pattes arrières des silent blocs arrières.
3° Déposer le boitier filtre à air :
A l'aide de la douille hexagonale de 6 mm, déserrer le collier serflex qui maintient le tuyau d'admission d'air sur le débitmètre, puis tirer le collier en dehors de la gorge. Décoller le tuyau tout le tour (soulever un bord avec un tournevis plat puis attraper avec vos doigts pour faire le tour) puis tirer dessus pour le déboîter.
Débrancher la prise du débitmètre et ôter le couvercle du boitier.
Déposer le filtre à air.
Retirer les 2 vis hexagonales à l'aide de la douille de 10 mm puis enlever le boitier.
4° Déposer le tuyau d'admission d'air :
Enlever le tuyau du reniflard d'huile.
Si comme moi vous avez encore l'ancien modèle vous devrez probablement le changer car le joint inférieur s’abîme. Ce problème est connu, voir le tuto suivant :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=15618&hilit=reniflard.
Voici l'ancien tuyau :
Comparaison avec le nouveau :
Dégrafer les câbles et les tuyaux à dépression fixés sur le tuyau d'admission.
Retirer la vis torx à l'aide de la douille torx de 6 mm (ou dans mon cas, comme je n'ai pas de douille torx dans ma caisse à clous, une douille hexagonale de 1/4 de pouces a fait parfaitement l'affaire).
Déverrouiller le circlip et déboîter le tuyau. Pas besoin d'enlever le circlip (sous peine de le voir voler dans le compartiment moteur), il suffit de pousser l'extrémité vers le bas jusqu'à l'encoche (voir photos ci-dessous) et il est déverrouillé (et c'est tout aussi pratique pour la repose).
Circlip verrouillé:
Circlip déverrouillé:
ÉTAPE 2 : Déposer / Nettoyer la vanne EGR1° Déposer la vanne EGR :
Dégrafer les câbles et tuyaux à dépression qui passent devant la vanne.
Débrancher la prise de la vanne.
Déconnecter le tuyau à dépression de la vanne.
Avec la clef allen de 6 mm déserrer partiellement les 2 vis btr. Tapoter alternativement la tête des 2 vis avec un maillet ou un petit marteau afin de décoller la vanne. Une fois décollée vous pouvez finir d'enlever les vis et extraire la vanne.
Voici la vanne et le clapet :
Et voici le siège du clapet:
Le clapet et le siège ne sont pas très sales, il y a une fine couche de suie qui part avec le doigt.
2° Nettoyer et vérifier la vanne EGR :
Imbiber de solvant un chiffon propre et non pelucheux pour nettoyer le clapet et le siège.
Vérifier l'action du clapet en appuyant dessus, il doit rentrer et sortir sans point dur.
Nettoyer le joint et sa portée et vérifier l'état du joint.
3° Remonter la vanne EGR :
Installer la vanne et serrer les 2 vis à la main. Le joint n'arrive pas encore en contact de la portée. Avec la clef allen serrer alternativement d'un tour chaque vis jusqu'au serrage complet.
Connecter le tuyau à dépression.
Brancher la prise.
Agrafer les câbles et tuyaux à dépression et vérifier leur routage.
ÉTAPE 3 : Remonter et croiser les doigts1° Remonter le tuyau d'admission d'air :
Emboîter le tuyau d'admission sur le turbo et verrouiller le circlip.
Agrafer le câble et le tuyau à dépression fixés sur le tuyau d'admission
Serrer la vis torx.
2° Remonter le boitier filtre à air :
Passer un coup de chiffon pour enlever les insectes collés à l'intérieur du boitier.
Poser le boitier sur le silent bloc du bas et serrer les 2 vis hexagonales de 10 mm.
Installer le filtre à air.
Mettre le couvercle (vérifier bien que la protection sur le circlip gauche est en bon état pour éviter d'endommager les fils qui passent à côté).
Brancher la prise du débitmètre.
Emboîter le tuyau d'admission d'air sur le débitmètre. Mettre le collier serflex dans la gorge et serrer.
3° Remonter le cache moteur :
Déposer le bouchon de remplissage d'huile (5) et son joint (6). Le joint est tenu part 3 clips en dessous. J'ai retiré 2 clips avec les doigts et pour le dernier plus dur j'ai utilisé le petit côté de la clef allen.
Emboîter les pattes arrières du cache dans les silent blocs arrières.
Emboîter les silent blocs avants dans les rotules avants.
Installer le joint et le bouchon de remplissage d'huile. Il y a des petites flèches d'alignement sur le joint et le carter.
4° Remonter le manchon d'admission d'air :
Commencer par emboîter l'avant du manchon, puis la conduite d'air arrière et serrer les 2 vis torx.
Croiser les doigts et démarrer le moteur pour vérifier que tout marche bien.
ConclusionPour l'instant je n'ai plus de problème à bas régime mais je n'ai pas beaucoup roulé depuis ce nettoyage.
La vanne n'était pas très sale, il devait y avoir une petit fuite mais probablement pas suffisante pour générer des problèmes. Peut-être le fait d'avoir manipuler la vanne à dégripper quelque chose.
Je reviendrai sur cette conclusion dans quelques semaines pour dire si oui ou non le problème est résolu.