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Message Publié : 18 Nov 2013, 18:24 
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Image Démontage / nettoyage vanne EGR - One phase 2

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour, je vous propose un tuto pour nettoyer la vanne EGR (ou AGR chez BMW) sur moteur diesel N47 équipant les ones phase 2

Depuis quelques temps ma one a des problèmes erratiques à bas régime (trous, broutements). Elle a 6 ans et 89000 km. Je roule essentiellement en ville avec un long trajet par mois ou j'essai de décrasser le tout.

J'ai d'abord essayé une additif diesel supposé nettoyer le circuit carburant, le système d'injection et la vanne EGR (pour la vanne je reste septique). Après quelques dizaines de kilomètres j'ai noté une amélioration à bas régime, plus de souplesse et de meilleures reprises. Mais toujours de temps en temps quelques trous à bas régime.

Décision prise de passer à l'étape suivante, le nettoyage de la vanne EGR. Avant de me lancer sous le capot j'ai ouvert le revue technique (RTA), cherché s'il n'y avait pas un tuto sur la question et demandé de l'aide à Google my best friend. Voici quelques infos sur cette affreuse bête.

Son emplacement:
Elle est située en haut à l'avant du bloc moteur.
Image

Sa description:
Image
1. Refroidisseur
2. Electrovanne (Le modèle change selon l'année et la boite de vitesse)
3. Clapet
4. Arrivée gaz d'échappement
5. Vanne de refroidissement (uniquement sur 120D et 123D)
6. Arrivée liquide de refroidissement
7. Sortie liquide de refroidissement
8. Sortie gaz d'échappement

Son rôle:
1° Réinjecter dans le collecteur d'admission une part plus ou moins importante des gaz d'échappement de façons à réduire les émissions de NOx. Les NOx sont produits lors d'une combustion en excès d'oxygène (Essentiellement à bas régime et à charge moteur réduite). Réinjecter des gaz brûlés dans le collecteur d'admission permet d'abaisser le taux d'oxygène lors de la combustion.
2° Subtilité sur les 120D et 123D, elle sert aussi à accélérer la montée en température du moteur.

Son fonctionnement:
1° En fonction de la charge moteur (et d'autres paramètres) le clapet s'ouvre plus ou moins pour prélever les gaz au collecteur d'échappement. Le clapet est ouvert par dépression pilotée par l’électrovanne. La vanne est dotée d'un capteur de position ce qui permet de mieux ajuster le taux de gaz recirculés.
2° Les gaz chauds passent dans le refroidisseur. La circulation du liquide de refroidissement permet d'abaisser la température des gaz. Le refroidissement des gaz améliore la réduction des NOx.
Sur les 120D et 123D, à froid, une vanne de refroidissement bloquent la circulation de liquide pour accélérer la montée en température du moteur.
3° Les gaz refroidis sont ensuite injectés dans le collecteur d'admission et le tour est joué.

Voir l'article suivant pour plus de détails sur ce système en particulier et sur le moteur N47 en général http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/BMWn47t28print.html

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 X Tournevis plat
Image 1 X Embout torx
Image 1 X Douille hexagonale de 6 mm
Image 1 X Douille hexagonale de 10 mm
Image 1 X Douille torx de 6 mm ou hexagonale de 1/4 de pouces
Image 1 X Clef allen de 6 mm
Image Chiffons
Image Solvant


Image CHOIX DES COMPOSANTS

Pour le choix du tube du reniflard d'huile voir le tuto associé. Si vous devez remplacer la vanne: Vanne EGR BMW Serie 1


Image COUT DE L’OPÉRATION

Dans mon cas moins de 8€ pour changer le tuyau du reniflard d'huile.

Mais attention à ne pas endommager le joint de la vanne. Apparemment ce joint ne se vend pas séparément.


Image TEMPS NÉCESSAIRE

J'ai mis 3 heures sans savoir ou je mettais les pieds, mais en connaissant le truc 2 heures me semblent suffisantes.


Chapitre n°2 : Le tuto

La vanne est fixée par 2 vis BTR. A priori la dépose ne prendra que quelques minutes. Oui mais, l'abominable Murphy rodant toujours, la vis de devant n'est pas accessible. Va falloir faire de la place pour passer une clef.


Image ÉTAPE 1 : Faire de la place

1° Déposer le manchon d'admission d'air (13) :
Retirer les 2 vis (14) à l'aide de l'embout torx. Soulever le manchon par l'arrière en insistant pour déboîter la conduite d'air (12).
Image

2° Déposer le cache moteur :
Soulever le cache par l'avant en insistant pour déboiter les silent blocs avants des rotules et pour dégager le joint du bouchon de remplissage d'huile. Tirer le cache vers vous pour déboiter les pattes arrières des silent blocs arrières.
Image

3° Déposer le boitier filtre à air :
A l'aide de la douille hexagonale de 6 mm, déserrer le collier serflex qui maintient le tuyau d'admission d'air sur le débitmètre, puis tirer le collier en dehors de la gorge. Décoller le tuyau tout le tour (soulever un bord avec un tournevis plat puis attraper avec vos doigts pour faire le tour) puis tirer dessus pour le déboîter.
Image

Débrancher la prise du débitmètre et ôter le couvercle du boitier.

Déposer le filtre à air.
Image

Retirer les 2 vis hexagonales à l'aide de la douille de 10 mm puis enlever le boitier.
Image

4° Déposer le tuyau d'admission d'air :
Enlever le tuyau du reniflard d'huile.
Image
Si comme moi vous avez encore l'ancien modèle vous devrez probablement le changer car le joint inférieur s’abîme. Ce problème est connu, voir le tuto suivant : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=15618&hilit=reniflard.
Voici l'ancien tuyau :
Image
Comparaison avec le nouveau :
Image

Dégrafer les câbles et les tuyaux à dépression fixés sur le tuyau d'admission.
Retirer la vis torx à l'aide de la douille torx de 6 mm (ou dans mon cas, comme je n'ai pas de douille torx dans ma caisse à clous, une douille hexagonale de 1/4 de pouces a fait parfaitement l'affaire).
Déverrouiller le circlip et déboîter le tuyau. Pas besoin d'enlever le circlip (sous peine de le voir voler dans le compartiment moteur), il suffit de pousser l'extrémité vers le bas jusqu'à l'encoche (voir photos ci-dessous) et il est déverrouillé (et c'est tout aussi pratique pour la repose).
Image

Circlip verrouillé:
Image

Circlip déverrouillé:
Image


Image ÉTAPE 2 : Déposer / Nettoyer la vanne EGR

1° Déposer la vanne EGR :
Dégrafer les câbles et tuyaux à dépression qui passent devant la vanne.
Débrancher la prise de la vanne.
Déconnecter le tuyau à dépression de la vanne.
Avec la clef allen de 6 mm déserrer partiellement les 2 vis btr. Tapoter alternativement la tête des 2 vis avec un maillet ou un petit marteau afin de décoller la vanne. Une fois décollée vous pouvez finir d'enlever les vis et extraire la vanne.

Voici la vanne et le clapet :
Image

Et voici le siège du clapet:
Image

Le clapet et le siège ne sont pas très sales, il y a une fine couche de suie qui part avec le doigt.

2° Nettoyer et vérifier la vanne EGR :
Imbiber de solvant un chiffon propre et non pelucheux pour nettoyer le clapet et le siège.
Vérifier l'action du clapet en appuyant dessus, il doit rentrer et sortir sans point dur.
Nettoyer le joint et sa portée et vérifier l'état du joint.

3° Remonter la vanne EGR :
Installer la vanne et serrer les 2 vis à la main. Le joint n'arrive pas encore en contact de la portée. Avec la clef allen serrer alternativement d'un tour chaque vis jusqu'au serrage complet.
Connecter le tuyau à dépression.
Brancher la prise.
Agrafer les câbles et tuyaux à dépression et vérifier leur routage.


Image ÉTAPE 3 : Remonter et croiser les doigts

1° Remonter le tuyau d'admission d'air :
Emboîter le tuyau d'admission sur le turbo et verrouiller le circlip.
Agrafer le câble et le tuyau à dépression fixés sur le tuyau d'admission
Serrer la vis torx.

2° Remonter le boitier filtre à air :
Passer un coup de chiffon pour enlever les insectes collés à l'intérieur du boitier.
Poser le boitier sur le silent bloc du bas et serrer les 2 vis hexagonales de 10 mm.
Installer le filtre à air.
Mettre le couvercle (vérifier bien que la protection sur le circlip gauche est en bon état pour éviter d'endommager les fils qui passent à côté).
Brancher la prise du débitmètre.
Emboîter le tuyau d'admission d'air sur le débitmètre. Mettre le collier serflex dans la gorge et serrer.

3° Remonter le cache moteur :
Déposer le bouchon de remplissage d'huile (5) et son joint (6). Le joint est tenu part 3 clips en dessous. J'ai retiré 2 clips avec les doigts et pour le dernier plus dur j'ai utilisé le petit côté de la clef allen.
Image

Emboîter les pattes arrières du cache dans les silent blocs arrières.
Image
Image

Emboîter les silent blocs avants dans les rotules avants.
Image

Installer le joint et le bouchon de remplissage d'huile. Il y a des petites flèches d'alignement sur le joint et le carter.
Image

4° Remonter le manchon d'admission d'air :
Commencer par emboîter l'avant du manchon, puis la conduite d'air arrière et serrer les 2 vis torx.


Croiser les doigts et démarrer le moteur pour vérifier que tout marche bien.


Conclusion

Pour l'instant je n'ai plus de problème à bas régime mais je n'ai pas beaucoup roulé depuis ce nettoyage.

La vanne n'était pas très sale, il devait y avoir une petit fuite mais probablement pas suffisante pour générer des problèmes. Peut-être le fait d'avoir manipuler la vanne à dégripper quelque chose.

Je reviendrai sur cette conclusion dans quelques semaines pour dire si oui ou non le problème est résolu.

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Modifié en dernier par BMW-Pro le 28 Sep 2021, 11:44, modifié 3 fois.
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Message Publié : 18 Nov 2013, 18:43 
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tuto très complet ! :top:

photos un peu petite cela dit

par contre, ayant une phase 2, je n'ai pas la meme vanne.

j'ai réussi à l'enlever sans retirer quoi que ce soit d'autre à par le reniflar (que j'ai aussi remplacé)


Pièces jointes :
EGR encrassée 1.jpg
EGR encrassée 1.jpg [ 82.54 Kio | Consulté 20140 fois ]

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Message Publié : 18 Nov 2013, 18:49 
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Désolé pour les photos je n'avais que mon téléphone sous la main quand j'ai démonté la vanne. Et en plus mon garage est mal éclairé. En fait j'ai plein de mauvaises excuses.

Effectivement il semble qu'il y a plusieurs modèles de vanne en fonction de la puissance, du type de boite et même de l'année de production.

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Modifié en dernier par Gregouille le 20 Nov 2013, 12:27, modifié 1 fois.

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Message Publié : 18 Nov 2013, 21:06 
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:top:


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Message Publié : 19 Nov 2013, 08:33 
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sympa ce tuto ;)

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Message Publié : 19 Nov 2013, 11:30 
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Moi même l'ayant fait j'ai la même vanne que la deuxième sur la photo... Ce qui faut savoir, c'est que même nettoyé le problème revient... Moi même, ayant un souci avec le voyant moteur qui restait allumé au compteur couleur jaune. J'ai du la démonté et acheter un système complet sur ebay.de c'est à dire radiateur agr et la vanne pour la modique somme de 110€ ayant roulé 5000km autant vous dire que c’était la pure affaire!!!! Et depuis impeccable... Moi c’était le système d'éléctro aimant qui était fatigué... Sous le plastique ou on branche la prise sur la vanne agr c'est un éléctro aimant qui se fatigue avec le temps.... La vanne ne peut pas s'encrassée.... Car très peu sale... Vous avez du le constater pour ceux qui l'ont démonté... N'hésitez pas je reste à disposition pour plus d'infos.....

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Message Publié : 19 Nov 2013, 12:08 
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Merci pour cet excellent tuto

- Tuto référencé

PS: Reste à sauvegarder sur FTP


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Message Publié : 19 Nov 2013, 13:03 
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Addict094 a écrit :
Moi même l'ayant fait j'ai la même vanne que la deuxième sur la photo... Ce qui faut savoir, c'est que même nettoyé le problème revient... Moi même, ayant un souci avec le voyant moteur qui restait allumé au compteur couleur jaune. J'ai du la démonté et acheter un système complet sur ebay.de c'est à dire radiateur agr et la vanne pour la modique somme de 110€ ayant roulé 5000km autant vous dire que c’était la pure affaire!!!! Et depuis impeccable... Moi c’était le système d'éléctro aimant qui était fatigué... Sous le plastique ou on branche la prise sur la vanne agr c'est un éléctro aimant qui se fatigue avec le temps.... La vanne ne peut pas s'encrassée.... Car très peu sale... Vous avez du le constater pour ceux qui l'ont démonté... N'hésitez pas je reste à disposition pour plus d'infos.....


exact! On dirait que la vanne est conçu pour ne pas s'encrasser. 110€ c'est raisonnable pour l'ensemble du système agr. Quand tu as débranché le radiateur, as tu vidanger le liquide de refroidissement?

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Message Publié : 19 Nov 2013, 14:37 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=21844
Oui ca s'encrasse jamais si la vanne est hs faut la changer. Car c'est pas pneumatique comme les phases 1. Mais electro aimanté. Non tu n'es pas obligé de vidange le liquide de refr. Juste tu refais l'appoint. C'est plus que raisonnable 110€ avec tout le système quand tu vois que chez bmw c'est +ou- 800€ pour l'ensemble.

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Message Publié : 20 Nov 2013, 12:36 
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Merci pour ces retours. Ça tend à confirmer ce que je pense, une fine couche de suie ne doit pas être à l'origine de mon problème. Si ça revient je changerai la vanne.

Je vais regarder les différents modèles existants pour essayer de savoir qui va avec qui.

Pour info ma one a été produite en mars 2007, et du coup je dois avoir un ancien modèle.

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Message Publié : 20 Nov 2013, 13:15 
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Localisation : Entre le 94 et le 91.
Pays: France
Ville: CHEVILLY LARUE
Voiture: Autre voiture
Modèle: Hatch
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=21844
Cherches pas plus loin, regardes la référence sur ta pièce, c'est une valeur sur. Il existe deux modèles sur les moteurs de phase 2.

:top:

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Message Publié : 21 Nov 2013, 20:51 
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Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
J'ai gratté un peu sur les modèles existants. Comme l'a bien dit Addict094 il y a 2 modèles. Mon tuto n'est valable pour l'ancien modèle. Pour le nouveau modèle les vis s’enlèvent plus facilement.

Ancien modèle installé en production sur
- 116d jusqu'à 09/2010
- 118d jusqu'à 09/2008
Image

Ancien modèle installé en production sur
- 120d jusqu'à 09/2008
- 123d jusqu'à 03/2009
Image

Nouveau modèle installé en production sur
- 116d depuis 09/2010
- 118d, 120d depuis 09/2008
- 123d depuis 03/2009
Image

L'ancien modèle ne semble pas compatible avec les boites autos (pas de vanne EGR avec ces configs ?). De plus BMW aurait continué à l'installer sur les véhicules en norme euro 3 ???

Apparemment le nouveau modèle est compatible avec toutes les configs. Il ne marche plus par dépression.

Ca confirme que pour passer de l'ancien au nouveau modèle il faut :
- changer également le refroidisseur,
supprimé le tuyau à dépression et le convertisseur de pression d'ouverture de la vanne EGR
- pour les 116d et 118d vient se greffer le vanne de refroidissement des gaz (2) (pour faire monter plus rapidement le moteur en température, système qui n'était présent que sur les 120d et 123d avec l'ancien modèle). Mais ça me parait difficile de le rendre actif (Câblage pour électrovanne 14 ? Prise en compte par le calculateur ?)

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E87 LCI 120D Luxe Quartzblau


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Message Publié : 21 Nov 2013, 21:11 
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Inscription : 19 Août 2011, 13:14
Message(s) : 1281
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: Autre voiture
Modèle: Série 6
Stage: Stage 1
Année: 2006
Très beau tuto.
Très bien illustré =)


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Message Publié : 30 Mars 2014, 15:40 
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Inscription : 15 Avr 2013, 16:09
Message(s) : 27
Pays: Guadeloupe
Ville: abymes
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2009
Ma voiture: 123d de busta971
Addict094 a écrit :
Moi même l'ayant fait j'ai la même vanne que la deuxième sur la photo... Ce qui faut savoir, c'est que même nettoyé le problème revient... Moi même, ayant un souci avec le voyant moteur qui restait allumé au compteur couleur jaune. J'ai du la démonté et acheter un système complet sur ebay.de c'est à dire radiateur agr et la vanne pour la modique somme de 110€ ayant roulé 5000km autant vous dire que c’était la pure affaire!!!! Et depuis impeccable... Moi c’était le système d'éléctro aimant qui était fatigué... Sous le plastique ou on branche la prise sur la vanne agr c'est un éléctro aimant qui se fatigue avec le temps.... La vanne ne peut pas s'encrassée.... Car très peu sale... Vous avez du le constater pour ceux qui l'ont démonté... N'hésitez pas je reste à disposition pour plus d'infos.....


Bonjour, je crois qu'il me faut changer cette pièce aussi sur ma voiture, peux tu m'envoyer le lien URL de la pièce sur ebay.de stp ?
:)


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Message Publié : 08 Oct 2014, 20:06 
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Ville: Castelsarrasin
Voiture: 120d
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Bonjour,
Toujours le même problème de voyant allumé (débit insuffisant EGR) j'en peux plus de passer à la valise pour tjr la même chose, le pire c'est que la vanne a été nettoyé...
Dernière solution la changer entièrement...
Si quelqu'un aurait l'amabilité de me donner un lien afin d'acheter le kit complet de la vanne ça serait sympa car je ne sais pas laquelle choisir
Je possède une 120DA de fin 2007
MERCI!!!


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