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Message Publié : 27 Nov 2013, 00:02 
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Image Remplacement Bougies de Préchauffage N47 Phase II avec Fap

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

:D Voici voila le tuto :D

Ce tutoriel traite du remplacement des bougies de préchauffage sur le moteur BMW N47 phase 2 avec FAP (après 03/2007).

NB : le remplacement des bougies de préchauffage nécessite la dépose, entre autres, du collecteur d'admission !
NB : la dépose des bougies de préchauffage est facilitée "moteur chaud".

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image Cliquet 3/8" + rallonge + douille 6 pans longue de 10mm
Image Jeu de douilles TORX
Image Jeu de douilles 6 pans
Image Tournevis
Image Clé dynamométrique 15Nm


Image CHOIX DES COMPOSANTS

- 4 bougies de préchauffage Bougie de préchauffage par exemple BOSCH 0 250 603 006
- Numéro(s) court(s) : 173, GLP173, GLP173
- Référence constructeur (Numéro OEM) : BMW : 12 23 0 035 934 - 12 23 7 803 368
Vous pouvez les commander ici: https://www.oscaro.com/fr/search?q=12230035934

Image COUT DE L’OPÉRATION

- 70€ pour les 4 bougies

Image TEMPS NÉCESSAIRE

- Mon chef se risquerait à dire 2 heures ( :D mais il ne sait pas faire :D ) : je dis 4 heures sans stress


Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : Débrancher la batterie.
Image ÉTAPE 2 : Enlever le cache moteur insonorisant.
Image ÉTAPE 3 : Déposer l'écrou du +12V alternateur, puis déposer le support de câble et le dégager côté passager.

Image


Côté passager :

Image ÉTAPE 4 : Déposer la vis de fixation du carter d'auvent.
Image ÉTAPE 5 : Défaire la fixation en caoutchouc.
Image ÉTAPE 6 : Débrancher le connecteur du capteur de température et dégager le câble.

Image


côté conducteur :

Image ÉTAPE 7 : Déposer la vis.
Image ÉTAPE 8 : Défaire la fixation caoutchouc.
Image ÉTAPE 9 : Déposer le carter d'auvent.

Image


Image ÉTAPE 10 : Déposer les 3 vis du faisceau supérieur.
Image ÉTAPE 11 : Débrancher les connecteurs du moteur des volets d'admission, de l'alternateur, du capteur de pression d'admission sur collecteur.
Image ÉTAPE 12 : Défaire les 2 clips de maintien du cache insonorisant et dégager celui-ci en le faisant glisser côté passager.

Image


Image ÉTAPE 13 : Débrancher le connecteur du capteur de pression d'admission avant papillon.
Image ÉTAPE 14 : Déposer la tuyauterie d’admission en dégrafant le raccord rapide côté papillon d'admission d'air et le raccord inférieur sortie intercooler.

Image

Image


Image ÉTAPE 15 : Débrancher les deux connecteurs

Image


Image ÉTAPE 16 : Débrancher le connecteur du papillon d'admission d'air

Image


Image ÉTAPE 17 : Dégager légèrement (2cm) le faisceau supérieur côté passager.
Image ÉTAPE 18 : Déposer les 5 vis de fixation du collecteur d'admission.
Image ÉTAPE 19 : Déposer le collecteur d'admission en tirant dessus et en dégrafant les cables des guides cables sur l'arrière (côté habitacle) du collecteur.

Image


Image ÉTAPE 20 : Vue collecteur d'admission déposé, 4 connecteurs des bougies de préchauffage débranchés, cliquet + rallonge + douille longue de 10mm.
Image ÉTAPE 21 : La qualité de l'outillage utilisé est importante car les bougies de préchauffage peuvent avoir tendance à se gripper au démontage.
Image ÉTAPE 22 : L'utilisation de dégrippant est conseillé
Image ÉTAPE 23 : Le démontage "moteur chaud" facilite la dépose des bougies.

Image


Image ÉTAPE 24 : Les 4 bougies déposées et une des remplaçantes. La référence visible sur la photo n'est valable que pour le moteur N47 FAP après 03/2007 (phase 2).
Image ÉTAPE 25 : Une des bougies présentait une résistance légèrement plus haute que les autres (0,9ohm, pour 0,4ohm neuf).

Image


Image ÉTAPE 26 : Le resserrage des bougies se fait à la clé dynamométrique : couple de 15N.m environ, sans graisse !

Image


- Le remontage se fait dans l'ordre inverse sans grande difficulté.

- Le nettoyage du collecteur d'admission peut-être nécessaire : le mien était bourré de calamine (merci EGR !)

- Pensez à bien rebrancher tous les connecteurs ;)

- Effacez le défaut de préchauffage moteur : INPA + script de Gini (grand merci à lui) pour le moteur N47.


Conclusion

:tchin2: BON DEMONTAGE/REMONTAGE A TOUS :tchin2:

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Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer.
Michel Audiard


Modifié en dernier par alain530d le 23 Juil 2019, 11:51, modifié 8 fois.

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Message Publié : 27 Nov 2013, 07:24 
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Codeur
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Ma voiture: Ma phase 1.2 :D
On ne doit pas mettre un peux de graisse cuivrer au démontage pour faciliter le démontage suivant?


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Message Publié : 27 Nov 2013, 11:18 
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Mécanos
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Le couple de serrage est pas trop élevé ?

On trouve 10 à 15 Nm maxi ( portée conique ).

35-40Nm c'est le couple de desserrage sinon la bougie casse.

http://www.oscaro.com/bougie-de-prechau ... 870-202-gt

Beau tutoriel cependant.

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Message Publié : 28 Nov 2013, 00:21 
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Kermit drifteur
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Inscription : 12 Juil 2011, 20:09
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Ma voiture: http://vplan.com/36g7
Merci pour cet excellent tuto :top:

Il va me servir pour démonter le collecteur pour le nettoyer j'hésitais à me lancer mais avec ton tuto ce sera chose assez facile je pense


Envoi moi les quelques infos restantes pour compléter le tuto et il sera parfait ;)

- Tuto référencé
- Sauvegarde sur Ftp


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Message Publié : 28 Nov 2013, 01:20 
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Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Bonsoir à tous,

Alors petite précision :

Effectivement BOSCH préconise un couple de serrage de 15Nm pour les bougies de préchauffage M10x100.

Cependant 30Nm ne semble pas un couple aberrant.

Par acquis de conscience, je demande, par MP, d'apporter la correction au tuto.

Quoi qu'il en soit, ce couple doit être appliqué sans graisse : les couples de serrage des assemblages vissés doivent être divisés par 2 si un lubrifiant est utilisé.
De plus une graisse, même haute température, ou cuivrée, finira par cuire, devenir dure et former un vernis qui "collera" l'assemblage et le rendra difficilement démontable.

Merci pour vos remarques constructives,

A bientôt

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Message Publié : 28 Nov 2013, 01:58 
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Et pour yo73,

:shock3: Mon collecteur était vraiment crade :shock3:
Merci EGR et renvoi des gaz dégueulasses dans l'admission : c'est anti-mécanique mais c'est pour la planète...

Prévois une bonne quantité d'essence et un grand bac pour décoller la suie : et il y en a !

Si tu as une fontaine de nettoyage, fais gaffe, tu vas la pourrir !

Bon démontage

A bientôt

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Message Publié : 28 Nov 2013, 09:13 
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Kermit drifteur
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Merci pour les conseils et merci également pour les infos restante, le tuto est maintenant complet :top:


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Message Publié : 28 Nov 2013, 10:59 
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De mémoire, on peut serrer de 1/4 de tour à partir du contact avec la culasse.
Perso, j'utilise de la graisse cuivrée, le cuivre reste limitant le grippage.

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Message Publié : 08 Fév 2014, 15:59 
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Tres bon tuto.
Jái mes bougies.
Je bidouille dans mon garage
Járrive a létape 18 mais pas a la 19!

Il y a un truc? il faut bourriner... jái assez peur de casser qqchose.

Ah si a létape 18, je devisse, les vis sortent bien a la main mais restent coincees (je crois dans le plastique du collecteur)
Quand je tie cella bouge independamment du moteur mais cela ne vient pas... ya qqcose qui bloque....

Par contre en regardant un peu le clapet cést bien degueu la dedans... cést pas sense etre de láir ¨propre¨¨ a léntree? cést pas un probleme? parce que le senseur de pression... cela doit fausser la mesure non?

Merci
David


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Message Publié : 11 Fév 2014, 20:53 
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Bonjour bm54,
Oui, je me rappelle avoir hésité à tirer ( :D bourriner :D ) sur le collecteur après avoir enlevé les 5 vis... ça ne venait pas.
en fait, la crasse bien présente colle un peu le collecteur et le tube emmanché dans la culasse, sous le collecteur à droite. On doit voir ce tube sur une des photos.
Sinon pas de problème particulier, ça vient.

Et effectivement, c'est très encrassé. Cet encrassement est du à la vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement), qui ramène des gaz d'échappement dans l'admission, pour mieux les brûler...
Comme je dis, c'est bon pour la planète, pas pour nos moteurs...
J'ai gratté les entrées d'air de ma culasse, en aspirant les morceaux avec un vieil aspirateur (foutu maintenant).
Pour le collecteur d'admission, bain d'essence, beuark.

;) bon démontage, et courage ! ;)

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Message Publié : 11 Fév 2014, 21:02 
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Petite précision pour bm54,

en fait je n'ai pas mis la photo du collecteur déposé sur lequel on aperçoit le tube de liaison

La voici :
Le tube est simplement emmanché dans la culasse et étanchéité par joint torique.
Image

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Message Publié : 05 Fév 2016, 14:40 
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salut les amis je changer les mienne demain mais moi c une phase 1 , vu qui ya pas moyen davoir un tuto mdr je v me debrouiller avec celui ci. :top:


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Message Publié : 18 Fév 2016, 22:51 
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Pays: France
Ville: herblay
Voiture: 118d
Année: 2008
Ma voiture: Manque le lien de ta One ?
T


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Message Publié : 18 Fév 2016, 22:52 
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Inscription : 19 Nov 2012, 12:20
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Pays: France
Ville: herblay
Voiture: 118d
Année: 2008
Ma voiture: Manque le lien de ta One ?
Au bout de combien de km, faut il les changer?


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Message Publié : 19 Fév 2016, 10:51 
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Inscription : 26 Sep 2012, 18:28
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Pays: France
Ville: St Germain La Blanche Herbe
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Ma voiture: Cox1967
Quand elle(s) sont mortes...

Plus rapidement si tu fais de petits parcours à froid, mais à +140000km c'est trés probable qu'au moins une soit naze.

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