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Message Publié : 09 Mars 2014, 12:36 
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Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: Lien Invalide
Image [TUTO] Remplacement des LED de l'Idrive 2

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour, je vous propose un tuto pour changer les LEDs de l'Idrive 2 puisque je me suis dit "on sais changer grâce à Vince94520 toutes les LEDs sauf celles de l'Idrive".

Image DIFFICULTÉ :
Attention d'avoir un minimum de notion en électronique et en soudure, si vous dérapez, et que vous ne pouvez pas réparer votre erreur, il vous faudra changer l'élément complet. Je rajouterai également que la difficulté est surtout dans le démontage de tous les éléments de l'Idrive et le remontage.

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Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 Carte en plastique rigide
Image 1 Fer à souder
Image 1 Jeux de tournevis Torx
Image 1 Tournevis plat
Image 1 Pince à épiler
Image 1 Aiguille
Image 1 Paire de cure-dent


Image CHOIX DES COMPOSANTS

- 7 LED CMS 0805 blanc 100mcd.
- 4 LED SL bleu 100mcd.
- Au choix 4 LED CMS 0805 blanc ou bleu
Mais le choix des couleurs est selon votre goût.

Ce tuto sera intégré au kit complet personnalisable de notre partenaire LedPerf:
http://www.ledperf.com/kit-led-tableau-de-bord-pour-bmw-serie-1-e81-e82-e87-e88-p-4174.html

Image COUT DE L’OPÉRATION

Moins de 15€

Image TEMPS NÉCESSAIRE

De 1 heure à 2 heures selon le niveau.

Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : Sortir l'Idrive de son socle

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1 - Le mieux pour l’enlever est dans un premier temps d’utiliser une carte en plastique et de la glisser par l’arrière sous le cache en plastique. Une fois que vous avez fait levier par l’arrière cela sort tout seul.

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2 - Il suffit de débrancher la connectique à l’arrière, moi j’ai fait doucement levier avec un tournevis plats.

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3 - Pour enlever l’Idrive de son support, vous avez des clips en plastique de part et d’autre du boitier comme dans les précédents tuto de Vince94520, vous pouvez utiliser des cures dents pour faire écarter le support soit un tournevis plat.

Image ÉTAPE 2 : Ouvrir complètement l'Idrive

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4 - Dé-clipsez de chaque coté le cache en plastique puis tirer vers l'arrière (ou la droite par rapport à la photo)
Attention il y a une petite languette insérée au milieu

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5 - Débranchez la nappe avec un petit tournevis plat.

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6 - Avec des cure-dents, écartez les ergots et normalement en appuyant de l'autre côté, c'est à dire sur la molette ce petit morceau devrait sortir.

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7 -Dé-clipsez la collerette chromé à la base de la molette, après il faut faire passer la molette au travers. C’est vraiment du sur-mesure donc avec l’enveloppe en caoutchouc autour de la molette ça force un peu mais ça passe.

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8 - Normalement rien qu'en ayant enlevé les 4 vis du début la partie du dessus avec les boutons devrait bougée. Et pour l'enlever il y a juste 2 clips d'un côté, puis vous soulevez (comme pour la collerette c'est dur sur-mesure).

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9 - A ce niveau là vous pouvez changer les LED des boutons et celle qui éclaire la molette.

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10 - Avec une aiguille, il faut soulever délicatement le cache avec les flèches sur le dessus de la molette, ensuite avec un tournevis Torx dévisser la vis, puis vous devriez avoir la molette séparée du circuit imprimé. Attention au niveau de l’axe où vous enlevez la vis, c’est un système comme les stylos où l’on appui pour faire sortir le mine ( axe en 2 partie avec un ressort, mais normalement si vous l’enlevez sans appuyer par le dessous, tout reste en place).

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11 - Dé-clipsez la 1ière collerette chromée (dessus) puis je pense que vous n’êtes pas obligé mais vous pouvez enlever aussi celle de dessous et même la partie en caoutchouc.

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12 - Voilà tout est démonté il n’y a plus qu’à changer les LEDs. Pour les LEds SL, il n’y pas de moyen de se tromper sur la polarisation, pour les autres vous pouvez utiliser soit un multimètre soit dans mon cas une pile plate (style PC ou montre) avec 2 fils ça marche très bien. Bien sur vous pouvez rebrancher les 2 ensembles et faire un essai dans la voiture quand le tout est fini avant de tout remonter.

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13 - Pour le remontage, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :
- Mettre le circuit imprimé (le cercle) de la molette dans son support avec la partie caoutchouc pour les boutons (étape 12) si c’est votre cas remettez la collerette extérieur en caoutchouc puis celle chromée du dessous.
- Prendre le cache noir de l’Idrive partie du dessous, mettre le système rond cranté où il y a l’axe que vous avez dévissé à l’intérieur, il y a simplement un clip pour le tenir. Normalement vous avez une fente pour le passage de la nappe de la molette donc la positionner vers l’arrière de l’Idrive.
- Mettre le circuit imprimé dans son support et positionner le cache blanc sur les LEDs SL.
- Mettre la molette, en faisant attention en passant la nappe, normalement le système se clipse au système cranté puis visser la vis qui maintien l’axe.
- Mettre le petit support avec les 4 ergots (étape 7), attention bien contrôler que les 4 ergots soit en place.
- Brancher la nappe, et refermer l’arrière du boitier
- Mettre les supports pour les boutons, le support du dessus puis la collerette chromée.
- Enfin positionner bien la collerette chromée du dessus de la molette et le cache avec les flèches pour qu’il n’y est pas de décalage.
- Il ne vous reste plus qu’à revisser les 4 vis et remonter le tout.

Conclusion

J'espère que ce Tuto vous sera très utile, vu que c'est mon premier tuto sur ce forum, n'hésitez pas à me poser des questions ou critiquer ;).
J'attends une réponse de LedPerf pour qu'il soit intégré au Pack, dés que je l'ai la réponse je vous en fait part.
Amusez-vous bien !


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Message Publié : 09 Mars 2014, 12:52 
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Inscription : 09 Juil 2013, 02:16
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Ville: Paris
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Modèle: Cabrio
Année: 2008
Ma voiture: 135i E88
Génial, le rendu est sublime. J'aime beaucoup.
Merci pour ce tuto qui pourrait intéressé plus d'un :top:


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Message Publié : 09 Mars 2014, 13:27 
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Drifteur né
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Inscription : 24 Juil 2013, 00:10
Message(s) : 5738
Pays: Le mien !
Ville: Corse du Sud
Voiture: 123d
Modèle: SportHatch
Année: 2011
Superbe boulot ! Merci pour toutes ces infos ;)


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Message Publié : 09 Mars 2014, 13:51 
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Roi du drift
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Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
:top: Tuto référencé, section :

ÉCLAIRAGE LED INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR

:top: Tuto sauvegardé sur FTP bmw-one

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


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Message Publié : 09 Mars 2014, 17:20 
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Expert drifteur
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Inscription : 25 Jan 2013, 23:27
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Ville: Perpignan
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 48&t=21807
:top:


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Message Publié : 26 Mars 2014, 17:15 
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Nouveau BMiste
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Inscription : 01 Fév 2014, 23:22
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Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
Pays: France
Ville: Marignane
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: Lien Invalide
Simplement pour signaler que le kit a été modifié sur LedPerf, et donc que vous pourrez également modifier l'Idrive.


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Message Publié : 18 Sep 2014, 03:23 
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Amorce de dérapage
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Inscription : 17 Sep 2014, 14:40
Message(s) : 468
Pays: france
Ville: bellegarde
Voiture: Autre voiture
Modèle: Cabrio
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?t=30545
C'est super ca.
Ca a pas trop trop l'air compliqué, faut juste avoir le matos quoi.
Je sais deja ce que je vais lui faire a ma one dés que je l'aurai, ce forum me donne pleins d'idées ^^


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Message Publié : 18 Sep 2014, 13:31 
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Sous vireur
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Inscription : 12 Déc 2013, 13:02
Message(s) : 80
Pays: FRANCE
Ville: ALSACE
Voiture: 125i
Modèle: Hatch
Année: 2014
Ma voiture: Ma F20
Super tuto :) moi qui vais m'y mettre justement c'est vraiment top d'avoir partagé :top:


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Message Publié : 19 Sep 2014, 02:19 
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Modérateur
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Inscription : 15 Avr 2013, 20:27
Message(s) : 3520
Pays: France
Ville: Le Luc
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 330xd Métamorphosé
Merci pour ce tuto, nickel un peu fastidieux mais ça devrait aller... y'a pas plus de retour sur cette modif ? peu de gens on du se lancer, par contre tes led blanche paraissent un peu faiblarde non ?

_________________
Pas de participation = pas de réponse

Image


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Message Publié : 20 Sep 2014, 23:38 
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Antipatinage allumé
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Inscription : 09 Juil 2014, 16:48
Message(s) : 253
Localisation : reims
Pays: france
Ville: reims
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2012
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 5&p=571775
merci pour le tuto :top:

pour l’éclairage bleu sur la mollette c'est bien les leds suivante


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Message Publié : 26 Juil 2016, 00:31 
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Inscription : 25 Juil 2016, 10:05
Message(s) : 3
Pays: france
Ville: lyon
Voiture: x20d
Modèle: X
Année: 2010
Ma voiture: Lien Invalide
super cool le rendu, je n'y avais pas pensé... merci


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