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Message Publié : 09 Août 2014, 23:00 
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Ma voiture: 120i Luxe
Image Remplacement filtre à air moteur N46 (118i et 120i ph1) et N43 (116, 118 et 120i Ph2)

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour, je vous propose un tuto pour changer le filtre à air sur nos séries 1 équipée du 2.0L essence code N43 ou N46 équipant les 116i, 118i et 120i ph1/2 :)

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 Clé à pipe de 8 et 10
Image 1 Jeu de clé Torx (étoile)
Image 1 Tournevis plat de taille moyenne
Image 1 Filtre à air référence : 13717532754
Image 1 Aspirateur pour nettoyer la boite à air


Image CHOIX DES COMPOSANTS

1 Filtre à air référence : 13717532754
Pour la marque, chacun son choix ! :D

Image COUT DE L’OPÉRATION

Le prix du filtre à air et quelques watts pour l'aspirateur :siffleur:

Image TEMPS NÉCESSAIRE

1h en prenant son temps :top:

Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : Démontage du "haricot" d'admission

Au début vous avez ça :
Image

On retire les 2 vis Torx :
Image

On dé-clipse le manchon de connexion à la boite à air :
Image

Et ensuite on tire le "haricot" par l'arrière :
Image

Le voici enlevé :
Image

Image ÉTAPE 2 : Démontage de la boite à air

C'est là que ça va se compliquer un peu :D

On commence par enlever les 2 vis à l'aide de la clé de 10
Image

On continue avec les 2 colliers métalliques qui maintiennent la durite qui relie la boite à air au papillon d'admission :
Image

On déloge la durite de son logement, chacun sa méthode, ça vient au feeling vu l'accessibilité...
Attention quand même au papillon et au débitmètre (3ème photo), le plus fragile étant ce deuxième placé juste à la sortie de la boite à air
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Image
Image


On peut maintenant sortir la boite à air en faisant attention à 2 choses : (j'ai fait gaffe à la première mais pas à la deuxième, ce qui m'a valu un démontage complet du carter de protection et ses dizaines de vis... :pendu: )
> Le faisceau électrique du débitmètre
> Le silent-bloc inférieur de la boite à air ( qui est aller se loger entre le carter moteur et son carter de protection lorsque j'ai sorti la boite à air... :gun1: )
Image
Image
Image
Vous êtes prévenus, mettez bien votre main par dessous la boite à air lorsque vous la sortez pour récupérer tout de suite ce foutu silent-bloc :siffleur:

Ensuite on peut s'attaquer à l'ouverture de la boite à air en enlevant les vis Torx placé sur son pourtour :
Image

La voici ouverte :
Image
Image

On retire le filtre pour le remplacer en tirant simplement dessus, un coup d'aspirateur dans la boite à air avant de la refermer :top:

Pour le remontage, procéder de la même façon, bien remonter la boite à air sans la fixer avant de remettre la durite de liaison ;)


Conclusion

Pour une dizaine d'euros et 1 heure de votre temps, votre moteur respirera mieux et consommera moins :D


Modifié en dernier par Caclem le 10 Août 2014, 10:59, modifié 1 fois.

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Message Publié : 09 Août 2014, 23:35 
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Kermit drifteur
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Inscription : 12 Juil 2011, 20:09
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Merci pour ce tuto :top:

- Référencé et sauvegardé sur ftp


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Message Publié : 10 Août 2014, 09:46 
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Roi du drift
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Ma voiture: L6i What Else ?
:top: Merci pour le partage


Je suis étonné de cette "complexité" quand je vois avec quelle facilité on change le filtre sur le L6 (N52) et sur les "d" Phase 2 (N47) !

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


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Message Publié : 10 Août 2014, 10:01 
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Amorce de dérapage
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Inscription : 11 Nov 2012, 19:34
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Ma voiture: 118iA
De ce que je vois, pour moi c'est la même chose sur les phase 1 (moteur N46 118i et 120i) ;)

Merci pour le tuto

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118iA Sonora metalic - Havana brown leather


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Message Publié : 10 Août 2014, 10:58 
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Yannick1988 a écrit :
De ce que je vois, pour moi c'est la même chose sur les phase 1 (moteur N46 118i et 120i) ;)

Merci pour le tuto


Effectivement, je viens de vérifier sur RealOEM, les références de filtre à air sont identiques ;)

Titre MAJ :)


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Message Publié : 10 Août 2014, 11:00 
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Roi du drift
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Ma voiture: L6i What Else ?
viewtopic.php?f=21&t=15330 ;)

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Message Publié : 09 Oct 2014, 22:40 
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Bonjour,

Et ensuite comment remets tu le silent bloc en place au moment du remontage ?
Il faut le tenir en même temps que l'on replace la boite à air ?

Ils auraient pu le fixer avec une vis ça aurait été moins galère...

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Message Publié : 09 Oct 2014, 22:58 
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murphy99 a écrit :
Et ensuite comment remets tu le silent bloc en place au moment du remontage ?
Il faut le tenir en même temps que l'on replace la boite à air ?


Oui, je l'avais tenu avec la boite à air en la remettant en place ;)


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Message Publié : 09 Oct 2014, 23:01 
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Ok, bon ça semble faisable, peut être que je tenterais quand je devrais changer le mien.

C'est pas avant mars 2016 :D

Beau tuto en tout cas.

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Message Publié : 09 Oct 2014, 23:02 
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murphy99 a écrit :
Ok, bon ça semble faisable, peut être que je tenterais quand je devrais changer le mien.

C'est pas avant mars 2016 :D

Beau tuto en tout cas.


Ça va, tu as encore le temps :siffleur:


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Message Publié : 02 Fév 2015, 21:04 
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Encore un grand MERCI pour ce superbe Tuto qui m'a permis d'éviter pas mal de bêtise et économiser pas mal de sous :top:
Sur le même moment je me suis aussi occupé du Boitier papillon ça fera pas de mal..
Pour info, mon filtre n'a pas été changer depuis pratiquement 4ans, voila le résultat:
Image
Dorénavant, je changerais les filtres moi même et tout les ans :vivi:

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Image


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Message Publié : 27 Fév 2015, 09:17 
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Dans mon carnet d'entretien la préco est à toutes les 3 vidanges. Faut voir le nombre de kilomètres effectués mais avec moins de 10mkm par an je pense qu'un changement tous les 3 ans est suffisant. (2 ans si tu roules davabtage).

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Message Publié : 27 Fév 2015, 11:05 
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5 ans et 36000km et toujours d'origine pour le mien !
Je vais le remplacer d'ici peu, sûrement par un BMC [emoji3]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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Message Publié : 27 Fév 2015, 12:01 
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Année: 2006
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J'avais voulu changer le mien au bout de 2 ans et 15mkm et j'ai attendu car il était encore quasi neuf.

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Message Publié : 16 Fév 2016, 19:54 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 96#p645149
Je suis preneur d'un tuto sur les changement de filtre à air des moteurs plus récents comme mon N13
Sur cette vidéo YouTube à l'exception du déclipsage du capot plastique (et de son reclipsage) et de la durite passant derrière, çà me semble pas compliqué…

https://www.youtube.com/watch?v=Xgz1oweFM7s

A quelle fréquence changez vous le filtre à air ? Ma 120i a 17 000 km et va souffler sa 1ère bougie. Quitte à commander les balais d'essuie glace et le filtre à habitacle, autant ajouter le filtre à air dans le panier ;)


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