Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:18

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Août 2014, 23:00 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2012, 16:28
Message(s) : 1718
Localisation : Lille
Pays: France
Ville: Lille
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: 120i Luxe
Image Remplacement filtre à air moteur N46 (118i et 120i ph1) et N43 (116, 118 et 120i Ph2)

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour, je vous propose un tuto pour changer le filtre à air sur nos séries 1 équipée du 2.0L essence code N43 ou N46 équipant les 116i, 118i et 120i ph1/2 :)

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 Clé à pipe de 8 et 10
Image 1 Jeu de clé Torx (étoile)
Image 1 Tournevis plat de taille moyenne
Image 1 Filtre à air référence : 13717532754
Image 1 Aspirateur pour nettoyer la boite à air


Image CHOIX DES COMPOSANTS

1 Filtre à air référence : 13717532754
Pour la marque, chacun son choix ! :D

Image COUT DE L’OPÉRATION

Le prix du filtre à air et quelques watts pour l'aspirateur :siffleur:

Image TEMPS NÉCESSAIRE

1h en prenant son temps :top:

Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : Démontage du "haricot" d'admission

Au début vous avez ça :
Image

On retire les 2 vis Torx :
Image

On dé-clipse le manchon de connexion à la boite à air :
Image

Et ensuite on tire le "haricot" par l'arrière :
Image

Le voici enlevé :
Image

Image ÉTAPE 2 : Démontage de la boite à air

C'est là que ça va se compliquer un peu :D

On commence par enlever les 2 vis à l'aide de la clé de 10
Image

On continue avec les 2 colliers métalliques qui maintiennent la durite qui relie la boite à air au papillon d'admission :
Image

On déloge la durite de son logement, chacun sa méthode, ça vient au feeling vu l'accessibilité...
Attention quand même au papillon et au débitmètre (3ème photo), le plus fragile étant ce deuxième placé juste à la sortie de la boite à air
Image
Image
Image


On peut maintenant sortir la boite à air en faisant attention à 2 choses : (j'ai fait gaffe à la première mais pas à la deuxième, ce qui m'a valu un démontage complet du carter de protection et ses dizaines de vis... :pendu: )
> Le faisceau électrique du débitmètre
> Le silent-bloc inférieur de la boite à air ( qui est aller se loger entre le carter moteur et son carter de protection lorsque j'ai sorti la boite à air... :gun1: )
Image
Image
Image
Vous êtes prévenus, mettez bien votre main par dessous la boite à air lorsque vous la sortez pour récupérer tout de suite ce foutu silent-bloc :siffleur:

Ensuite on peut s'attaquer à l'ouverture de la boite à air en enlevant les vis Torx placé sur son pourtour :
Image

La voici ouverte :
Image
Image

On retire le filtre pour le remplacer en tirant simplement dessus, un coup d'aspirateur dans la boite à air avant de la refermer :top:

Pour le remontage, procéder de la même façon, bien remonter la boite à air sans la fixer avant de remettre la durite de liaison ;)


Conclusion

Pour une dizaine d'euros et 1 heure de votre temps, votre moteur respirera mieux et consommera moins :D


Modifié en dernier par Caclem le 10 Août 2014, 10:59, modifié 1 fois.

{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 




Message Publié : 09 Août 2014, 23:35 
Hors-ligne
Kermit drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2011, 20:09
Message(s) : 10442
Pays: ......
Ville: http://vplan.com/36g7
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://vplan.com/36g7
Merci pour ce tuto :top:

- Référencé et sauvegardé sur ftp


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 10 Août 2014, 09:46 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
:top: Merci pour le partage


Je suis étonné de cette "complexité" quand je vois avec quelle facilité on change le filtre sur le L6 (N52) et sur les "d" Phase 2 (N47) !

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 10 Août 2014, 10:01 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2012, 19:34
Message(s) : 402
Pays: Belgique
Ville: Liege
Voiture: 118i
Modèle: Hatch
Année: 2005
Ma voiture: 118iA
De ce que je vois, pour moi c'est la même chose sur les phase 1 (moteur N46 118i et 120i) ;)

Merci pour le tuto

_________________
118iA Sonora metalic - Havana brown leather


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 10 Août 2014, 10:58 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2012, 16:28
Message(s) : 1718
Localisation : Lille
Pays: France
Ville: Lille
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: 120i Luxe
Yannick1988 a écrit :
De ce que je vois, pour moi c'est la même chose sur les phase 1 (moteur N46 118i et 120i) ;)

Merci pour le tuto


Effectivement, je viens de vérifier sur RealOEM, les références de filtre à air sont identiques ;)

Titre MAJ :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 10 Août 2014, 11:00 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
viewtopic.php?f=21&t=15330 ;)

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Oct 2014, 22:40 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Oct 2012, 17:19
Message(s) : 147
Pays: France
Ville: Nantes
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=29709
Bonjour,

Et ensuite comment remets tu le silent bloc en place au moment du remontage ?
Il faut le tenir en même temps que l'on replace la boite à air ?

Ils auraient pu le fixer avec une vis ça aurait été moins galère...

_________________
BMW 318i E90 129ch // Pack Confort


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Oct 2014, 22:58 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2012, 16:28
Message(s) : 1718
Localisation : Lille
Pays: France
Ville: Lille
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: 120i Luxe
murphy99 a écrit :
Et ensuite comment remets tu le silent bloc en place au moment du remontage ?
Il faut le tenir en même temps que l'on replace la boite à air ?


Oui, je l'avais tenu avec la boite à air en la remettant en place ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Oct 2014, 23:01 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Oct 2012, 17:19
Message(s) : 147
Pays: France
Ville: Nantes
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=29709
Ok, bon ça semble faisable, peut être que je tenterais quand je devrais changer le mien.

C'est pas avant mars 2016 :D

Beau tuto en tout cas.

_________________
BMW 318i E90 129ch // Pack Confort


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Oct 2014, 23:02 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2012, 16:28
Message(s) : 1718
Localisation : Lille
Pays: France
Ville: Lille
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: 120i Luxe
murphy99 a écrit :
Ok, bon ça semble faisable, peut être que je tenterais quand je devrais changer le mien.

C'est pas avant mars 2016 :D

Beau tuto en tout cas.


Ça va, tu as encore le temps :siffleur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 02 Fév 2015, 21:04 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2013, 10:21
Message(s) : 293
Localisation : Nord
Pays: France
Ville: St Saulve
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: BMW 120I
Encore un grand MERCI pour ce superbe Tuto qui m'a permis d'éviter pas mal de bêtise et économiser pas mal de sous :top:
Sur le même moment je me suis aussi occupé du Boitier papillon ça fera pas de mal..
Pour info, mon filtre n'a pas été changer depuis pratiquement 4ans, voila le résultat:
Image
Dorénavant, je changerais les filtres moi même et tout les ans :vivi:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 27 Fév 2015, 09:17 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Oct 2012, 17:19
Message(s) : 147
Pays: France
Ville: Nantes
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=29709
Dans mon carnet d'entretien la préco est à toutes les 3 vidanges. Faut voir le nombre de kilomètres effectués mais avec moins de 10mkm par an je pense qu'un changement tous les 3 ans est suffisant. (2 ans si tu roules davabtage).

_________________
BMW 318i E90 129ch // Pack Confort


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 27 Fév 2015, 11:05 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2012, 16:28
Message(s) : 1718
Localisation : Lille
Pays: France
Ville: Lille
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: 120i Luxe
5 ans et 36000km et toujours d'origine pour le mien !
Je vais le remplacer d'ici peu, sûrement par un BMC [emoji3]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 27 Fév 2015, 12:01 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Oct 2012, 17:19
Message(s) : 147
Pays: France
Ville: Nantes
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2006
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=29709
J'avais voulu changer le mien au bout de 2 ans et 15mkm et j'ai attendu car il était encore quasi neuf.

_________________
BMW 318i E90 129ch // Pack Confort


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 16 Fév 2016, 19:54 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2013, 12:10
Message(s) : 812
Pays: FRANCE
Ville: LILLE
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2015
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 96#p645149
Je suis preneur d'un tuto sur les changement de filtre à air des moteurs plus récents comme mon N13
Sur cette vidéo YouTube à l'exception du déclipsage du capot plastique (et de son reclipsage) et de la durite passant derrière, çà me semble pas compliqué…

https://www.youtube.com/watch?v=Xgz1oweFM7s

A quelle fréquence changez vous le filtre à air ? Ma 120i a 17 000 km et va souffler sa 1ère bougie. Quitte à commander les balais d'essuie glace et le filtre à habitacle, autant ajouter le filtre à air dans le panier ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :