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Message Publié : 07 Août 2015, 02:17 
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Amorce de dérapage
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Inscription : 03 Juil 2014, 10:40
Message(s) : 455
Pays: France
Ville: Loire-Atlantique
Voiture: 220d
Modèle: Coupé
Année: 2015
Ma voiture: Ma 220D
Image Changement Hauts Parleurs de portes

Sommaire

[*]Chapitre n°1 : Préambule
[*]Chapitre n°2 : Le tuto

Chapitre n°1 : Préambule


Bonjour, je vous propose un tuto pour démonter les garnitures de portières et changer les HP (Ajout de Tweeters)

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 Kit 2 (ou 3) voies spécifique pour F2x
[Centralisation] Hauts parleurs pour E8X et F2X
Image 1 Paire de cache-rétro (ref variables : F20 ou F21+22 et Kit Alpine ou Harman d'origine)
Image 2 plaques d'insonorisant (optionnel)
Image 1 Tournevis Torx 20, cutter, ciseaux et spatules...

Image CHOIX DES COMPOSANTS
- Une F22, le tuto est valable pour F21 légèrement différent sur F20 : le support de rétro est intégré à l'entourage de vitre.
- 1 Kit ETON B100W (Plug n Play) sur les FXX car les prises restent à l'extérieur des garnitures de portes
- 2 caches rétro Harman-Kardon (fournis avec les tweeters qui iront épauler les HP arrières donc plus cher que la variante Alpine sans ces tweeters).
- 2 plaques d'insonorisant Anticor S (38cm*27cm)

Image COUT DE L’OPÉRATION

290€ avec es composants choisis.

Image TEMPS NÉCESSAIRE

1 heure par porte environ (mesuré 50mn sur la seconde porte sans se presser. :D

Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : On démonte tout :yahou2:

Image
Enlever les 3 caches en les écartant avec une spatule large (pas d'outil métallique qui pourrait riper ou endommager les revêtements)
Attaquer au niveau des flèches.
Pas de souci pour le cache poignée ou les commandes de lève glace. Débrancher et mettre à l'abri.
Pour l'insert d'accoudoir, ne pas hésiter à tirer : très dur mais ça vient sans casser.

Image
dévisser les 5 vis à l'aide d'un tournevis torx 20 (étoile)

Image
Le panneau une fois démonté. Pour y arriver :
- avec une spatule bois ou plastique, écarter le panneau de la porte à partir du point d'attaque figuré (arrière de la porte coté bas)
- saisir le panneau à la main et tirer vers soi pour déclipser toutes les attaches : du point d'attaque vers le bas puis remonter jusqu'au rétroviseur, puis l'arrière.
- en commençant par le coté rétroviseur tirer le panneau horizontalement vers soi pour désagrafer les attaches métalliques situées en haut de porte.
- débrancher les câbles reliant la contre porte (led de poignée et de bas de porte)
- débrancher (éventuellement) le clip blanc de poignée de porte qui permettra de stocker le panneau à l'abri loin de la zone de travail. On l'écarte par l'arrière
On peut éviter cette étape mais si le panneau bascule, tombe, prend des coups :crying:

Image
Le panneau est déposé. On voit bien la ligne des clips métalliques en haut de porte (les derniers à déclipser) et à l'avant de la porte, le rond blanc, un clip qui n'est pas resté sur le panneau.
(le même clip est resté pour les deux portes. Il faut le retirer et le replacer sur le panneau pour un remontage correct)
- Bouger légèrement le cache rétro, qui tient avec deux crochets en plastique, pour le décrocher (voir la troisième photo) ou votre cache pour la forme des deux crochets qui le maintienne.
-Enfin on termine en enlevant le hp de 10 cm (trois vis torx) Attention c'est lourd : 240g :mdr3:
Bon, un quart d'heure de passé.

Image ÉTAPE 2 : On isole contre les vibrations et on remonte

Image
Les nouveaux éléments coté face.
- Le HP médium : 460g, presque le double de celui d'origine
- Le tweeter a déjà été installé dans le cache rétro. On le voit par transparence. Pour faire joli, sa grille a été peinte couleur argent.
- La feuille d'isolant phonique autocollant destiné à réduire les vibrations.

Image
Les mêmes coté pile.

Image
La j'ai bien mérité un coup à boire. :boit1:
L'isolant se découpe facile aux ciseaux.
- J'ai intégré un morceau de 27 de large par 20 de haut dans la porte entre les renforts
faut le plier pour le faire rentrer ensuite ça colle partout... Beurk, quelle galère !
- plus facile, l'extérieur, on découpe la forme aux ciseaux, on colle et on redécoupe le rond au cutter.

Image
Les hp sont remontés et branchés. On voit bien les deux connecteurs bleu qui sont à l'extérieur de la porte, ce qui n'est pas le cas d'une majorité d'autres kits prévus pour les séries E.
La feuille d'isolant comprimée par la fixation des trois vis garantit l'étanchéité du montage.

Image
On remonte la garniture de porte. Rien de compliqué mais surtout on n'oublie pas de rebrancher le flexible de poignée et les 3 câbles électriques.
Pour le flexible de poignée, il faut que la tirette soit en position fermée.
Pour les différents clips :
On commence par le haut coté rétroviseur
on continue par les clips plastiques sur les 3 cotés.
Un coup de poing au niveau de chaque clip et ça rentre. :fouet1:

Conclusion

2 fois une heure de passée en rentrant du boulot le soir
Après la portière passager, on entend bien la différence entre droite et gauche mais c'est pas vraiment ça. :(

Petite virée d'une dizaine de km après la deuxième porte et là : :yahou1: :yahou2:

J'ai bien mérité mon temps passé, et la main d'oeuvre extérieure économisée.

La suite :
cales en MDF et subs sous les sièges
Ampli DSP
Réglage de l'ensemble avec PC portable, micro de mesure et égalisaur graphique 32 bandes. :siffleur:


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Message Publié : 10 Août 2015, 14:00 
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Inscription : 13 Oct 2014, 18:50
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Pays: France
Ville: Paris
Voiture: Autre BMW
Modèle: Z
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 24&t=36822
Juste un mot : MERCI !!

Je vais mettre rapidement ce tuto en application !

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Message Publié : 13 Août 2015, 10:32 
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Inscription : 25 Déc 2011, 13:29
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Ville: Viry
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Stage: Stage 1
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=20789
Salut

Merci pour le tuto, je vais en avoir besoin :)


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Message Publié : 28 Sep 2015, 01:12 
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Inscription : 30 Mars 2015, 00:23
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Modèle: SportHatch
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Super tuto merci c'est parfait maintenant :love:

Image


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Message Publié : 06 Oct 2015, 10:36 
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Inscription : 16 Juin 2015, 12:03
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est ce que quelqu'un sait comment demonter les hauts parleur situé dans le coffre ?

merci


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Message Publié : 27 Juil 2016, 15:08 
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Inscription : 21 Juil 2016, 16:07
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Modèle: Coupé
Année: 2016
Ma voiture: Lien Invalide
Bonjour,

Petite question, où avez vous trouvé les "2 caches rétro Harman-Kardon" ?
Je veux me lancer dans le changementdes HP de F22 en FOCAL, mais je ne trouve pas les caches et encore moins un HP central...


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Message Publié : 27 Juil 2016, 15:33 
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Inscription : 13 Oct 2014, 18:50
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Localisation : Paris
Pays: France
Ville: Paris
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Année: 2009
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 24&t=36822
Soit tu les trouves d'occasion sur Internet (LBC etc...), soit tu les commandes chez BMW. Mais attention, si tu souhaites les caches Harman, ils seront vendus neufs en pack avec les tweeters, donc tu paieras pour des tweeters dont tu n'as pas nécessairement besoin vu qu'ils sont souvent moins bien que ceux des kits aftermarket.

En alternative, tu peux partir sur les grilles Alpine où tu n'auras pas la griffe Harman/Kardon. A choisir. Tu les trouveras aussi chez BMW.

Par contre, je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu parles de "HP central".

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Message Publié : 27 Juil 2016, 16:15 
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Inscription : 21 Juil 2016, 16:07
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Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: 225d
Modèle: Coupé
Année: 2016
Ma voiture: Lien Invalide
Merci pour ton retour julbut92!

Pour le HP central je voulais effectuer également le remplacement du haut-parleur central du tableau de bord.
Il faut juste un haut-parleur avec un tweeter...
Focal ne propose les HP que par paire et du coup je vais peut-être voir chez BMW pour commander la centrale Harman/Kardon et les caches!


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Message Publié : 27 Juil 2016, 16:19 
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Je vais pas m'avancer parce que je suis pas assez calé sur le principe, mais il me semble que les tweeters sont forcément reliés dans les portes sur les F21. A confirmer cependant, j'en suis pas sur.

Par contre pour la référence du HP central... Je vais laisser les autres te répondre, je ne connais pas ^^

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