Changement Hauts Parleurs de portesSommaire
[*]Chapitre n°1 : Préambule
[*]Chapitre n°2 : Le tuto
Chapitre n°1 : PréambuleBonjour, je vous propose un tuto pour démonter les garnitures de portières et changer les HP (Ajout de Tweeters)
DIFFICULTÉ :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
1 Kit 2 (ou 3) voies spécifique pour F2x
[Centralisation] Hauts parleurs pour E8X et F2X 1 Paire de cache-rétro (ref variables : F20 ou F21+22 et Kit Alpine ou Harman d'origine)
2 plaques d'insonorisant (optionnel)
1 Tournevis Torx 20, cutter, ciseaux et spatules...
CHOIX DES COMPOSANTS- Une F22, le tuto est valable pour F21 légèrement différent sur F20 : le support de rétro est intégré à l'entourage de vitre.
- 1 Kit ETON B100W (Plug n Play) sur les FXX car les prises restent à l'extérieur des garnitures de portes
- 2 caches rétro Harman-Kardon (fournis avec les tweeters qui iront épauler les HP arrières donc plus cher que la variante Alpine sans ces tweeters).
- 2 plaques d'insonorisant Anticor S (38cm*27cm)
COUT DE L’OPÉRATION290€ avec es composants choisis.
TEMPS NÉCESSAIRE1 heure par porte environ (mesuré 50mn sur la seconde porte sans se presser.
Chapitre n°2 : Le tuto ÉTAPE 1 : On démonte tout Enlever les 3 caches en les écartant avec une spatule large (pas d'outil métallique qui pourrait riper ou endommager les revêtements)
Attaquer au niveau des flèches.
Pas de souci pour le cache poignée ou les commandes de lève glace. Débrancher et mettre à l'abri.
Pour l'insert d'accoudoir, ne pas hésiter à tirer : très dur mais ça vient sans casser.
dévisser les 5 vis à l'aide d'un tournevis torx 20 (étoile)
Le panneau une fois démonté. Pour y arriver :
- avec une spatule bois ou plastique, écarter le panneau de la porte à partir du point d'attaque figuré (arrière de la porte coté bas)
- saisir le panneau à la main et tirer vers soi pour déclipser toutes les attaches : du point d'attaque vers le bas puis remonter jusqu'au rétroviseur, puis l'arrière.
- en commençant par le coté rétroviseur tirer le panneau horizontalement vers soi pour désagrafer les attaches métalliques situées en haut de porte.
- débrancher les câbles reliant la contre porte (led de poignée et de bas de porte)
- débrancher (éventuellement) le clip blanc de poignée de porte qui permettra de stocker le panneau à l'abri loin de la zone de travail. On l'écarte par l'arrière
On peut éviter cette étape mais si le panneau bascule, tombe, prend des coups
Le panneau est déposé. On voit bien la ligne des clips métalliques en haut de porte (les derniers à déclipser) et à l'avant de la porte, le rond blanc, un clip qui n'est pas resté sur le panneau.
(le même clip est resté pour les deux portes. Il faut le retirer et le replacer sur le panneau pour un remontage correct)
- Bouger légèrement le cache rétro, qui tient avec deux crochets en plastique, pour le décrocher (voir la troisième photo) ou votre cache pour la forme des deux crochets qui le maintienne.
-Enfin on termine en enlevant le hp de 10 cm (trois vis torx) Attention c'est lourd : 240g
Bon, un quart d'heure de passé.
ÉTAPE 2 : On isole contre les vibrations et on remonteLes nouveaux éléments coté face.
- Le HP médium : 460g, presque le double de celui d'origine
- Le tweeter a déjà été installé dans le cache rétro. On le voit par transparence. Pour faire joli, sa grille a été peinte couleur argent.
- La feuille d'isolant phonique autocollant destiné à réduire les vibrations.
Les mêmes coté pile.
La j'ai bien mérité un coup à boire.
L'isolant se découpe facile aux ciseaux.
- J'ai intégré un morceau de 27 de large par 20 de haut dans la porte entre les renforts
faut le plier pour le faire rentrer ensuite ça colle partout... Beurk, quelle galère !
- plus facile, l'extérieur, on découpe la forme aux ciseaux, on colle et on redécoupe le rond au cutter.
Les hp sont remontés et branchés. On voit bien les deux connecteurs bleu qui sont à l'extérieur de la porte, ce qui n'est pas le cas d'une majorité d'autres kits prévus pour les séries E.
La feuille d'isolant comprimée par la fixation des trois vis garantit l'étanchéité du montage.
On remonte la garniture de porte. Rien de compliqué mais surtout on n'oublie pas de rebrancher le flexible de poignée et les 3 câbles électriques.
Pour le flexible de poignée, il faut que la tirette soit en position fermée.
Pour les différents clips :
On commence par le haut coté rétroviseur
on continue par les clips plastiques sur les 3 cotés.
Un coup de poing au niveau de chaque clip et ça rentre.
Conclusion2 fois une heure de passée en rentrant du boulot le soir
Après la portière passager, on entend bien la différence entre droite et gauche mais c'est pas vraiment ça.
Petite virée d'une dizaine de km après la deuxième porte et là :
J'ai bien mérité mon temps passé, et la main d'oeuvre extérieure économisée.
La suite :
cales en MDF et subs sous les sièges
Ampli DSP
Réglage de l'ensemble avec PC portable, micro de mesure et égalisaur graphique 32 bandes.