Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:43

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Août 2015, 04:11 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2015, 00:12
Message(s) : 69
Localisation : Essonne
Pays: France
Ville: Ballancourt-sur-Essonne
Voiture: 116d
Modèle: Hatch
Année: 2010
Ma voiture: Lien Invalide
Image Installation de manomètres moteur

Image

Sommaire

[list]
[*]Chapitre n°1 : Préambule
[*]Chapitre n°2 : La console
[*]Chapitre n°3 : Passage de câble
[*]Chapitre n°4 : Compartiment moteur
[*]Conlusion : Comparatif des valeurs avec celles de INPA


Chapitre n°1 : Préambule

Je vous présente un petit tuto que j'ai réalisé et qui je pense peut en intéressé certains, c'est mon premier tuto donc j'espère qu'il sera complet j'accèpte
toute critique constructive sur ce dernier si il n'est pas complet. :)

Nous allons toucher au circuit d'huile sous pression et au refroidissment de la voiture, il n'y à rien de compliqué dans ce que je vais faire mais je ne suis
en aucun cas responsable en cas de problèmes ou de casse moteur de vos réalisations de ce tuto.

Avant toute chose, je précise que j'ai fait cette installation de façon à ne rien usiner dans la voiture, si je veux la revendre ou la remettre d'origine,
je n'aurais aucun trou dans la console centrale, ou rien d'irrécupérable dans le moteur.
Seule une durite d'eau devra être coupé,(et 3 câbles mais sa se ressoude facilement).

Le manque d'instrumentation concernant le moteur me tracassait.
J'ai donc décidé d'installer 3 manomètres afin d'avoir la pression d'huile et sa température et la température de liquide de refroidissement.

Je répond d'avance aux critiques négatives :

- Oui on peux avoir ces informations facilement via l'obd, mais je me sentais plus à l'aise de faire ça de façon analogique. Et je trouve que ça à plus de charme.
- Je comprend que pour certains ceci est complêtement inutile, pour ma part j'ai déjà eu un radiateur d'eau qui à explosé en roulant, l'indication de température d'eau
m'a sauvé la voiture. La lecture de la pression d'huile permet de vérifier l'état du moteur et son bon fonctionnement, permet de savoir si le moteur est bien
lubrifié et en temps réel ce qu'une mesure de température ne permet pas à cause de l'inertie.
Si l'on doit en monter qu'un seul, le manomètre de pression d'huile donne de bonnes indications sur la lubrification du moteur.
Si le moteur chauffe trop la pression chute.

Je passerai volontairement certaines étapes comme la dépose de la console centrale car on peux trouver ces tutos très facilement sur le forum.
Pour ceux que ça intéresse je peux réaliser cette opération sur votre one 1,2 ou 3 manos, me contacter en MP


Image DIFFICULTÉ :

Image La conception n'était pas évidente mais refaire ce tuto ne devrais pas être très difficile.

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Pour l'intérieur:
Image -Torks de 20
Image -Clé à pipe de 10
Image -Pince coupante
Image -Fer à souder
Image -Gaine thermo
Image - Tige en fer fine et solide, tournevis long, scotch/ idéalement charteton
Image -Rislants
Image -Cable multipaire de 3 minimum, 6 maximum (pour ma part j'ai utilisé un multipaire de 8 de câble audio que j'avais sous la main, diam 0.22)
Image -Manomètres et leurs sondes ceux que j'ai pris sont livrés avec les sondes :
-Temp Eau http://www.mecatechnic.com/fr-FR/cadran ... B09650.htm
-Temp Huile http://www.mecatechnic.com/fr-FR/cadran ... B09550.htm
-Press Huile http://www.mecatechnic.com/fr-FR/manome ... B09500.htm
Image -Support pour manos (j'ai utilisé une plaque de bois Betonex solide et jolie) Scie, lime, dremel sont préférable pour fabriquer ce support.

Compatiment moteur:

Image -Clés plate de 12/14/18/19/24 j'ai un doute sur certaines donc je met tout
Image -T entrée-sortie M12x150 dérivation 1/8" NPT lien : http://www.nsbconcept.com/manometre-pre ... 8-npt.html
Image - Bloc de dérivation 1 corps taraudé 4 x 1/4 NPT, 4 adaptateurs male 1/4 NPT – femelle 1/8 NPT, 1 bouchon 1/8 NPT male, 1 coupleur double male 1/8 NPT
lien : http://www.ultratuning.com/bloc-derivat ... ning-p4419
Pour ceux qui veulent réaliser ce tuto comme je l'ai fait il faut précisément prendre ce que j'ai utilisé!!! L'intégralité des pièces ci-dessus (bloc de dérivation et T)
servent avec tous leurs accessoirs. (Pour ceux qui veulent faire différement pas de soucis mais la place est limité à cet endroit)
Image -Rondelles joint cuivre (celle utilisé pour les vidange suffisent)
Image - Adaptateur pour sonde de température d'eau diam 36 lien : http://www.mtk-tuning.com/adaptateur-de ... u-995.html
(j'en ai trouvé un à 15€ mais j'ai par contre changé les collier par des plus solides)
Image -Pate loctite 5920 (ou équivalent silicone) ne pas économiser sur ce produit, indispensable pour l'étanchéité sur la sonde de pression d'huile. 4 bar circuleront
jusqu'a 95°C. dispo sur le net, ou en magasin (je l'ai pris chez AD pour 13€)
Image -Pince multiple, cutter
Image -Gaine de câble
Image -Un peux de LDR (pour ma part j'ai acheté le liquide BMW)

Image

Image COUT DE L’OPÉRATION

Dans les 250€

Image TEMPS NÉCESSAIRE

J'ai passé pas mal de temps, mais si je devais le refaire je dirais moin de 10hr. Rien n'empèche le véhicule de rouler entre chaque étapes si besoin.

Chapitre n°2 : La console

Bon on peux attaquer!! Véhicule concerné 116D E87 fin 2009 moteur n47
Je vais diviser ce tuto en 2 parties, Intérieur / Extérieur.

Image ÉTAPE 1 : Démontage de la console et Création du support manos
On va commencer par démonter la console centrale, un tuto existe déjà le voici:
viewtopic.php?f=21&t=14731
Sur la mienne c'est un peux différent mais c'est assez simple je ne m'attarderais pas dessus.
Une fois la console sortie on peux s'attaquer à la création du support de manos, j'ai utiliser du bétonex, un contre plaqué sympa et facile à travailler, je n'ai pas pris de côte ni rien, tout coupé sur mesure. Les manos étaient fournis dans un carton présentoir au diamètre du mano, ça fait de bon gabarits pour les trous.
La plaque de bois est encastré de force derrière à la place du cendrier.
Image
Ne faites pas attention à l'usinage de la plaque sur les côté j'ai tout viré elle sera simplement encastré
On peux commencer à précabler tous les manos comme sur la photo
-Le jaune pour le 12v après contact
-Le rouge pour le 12v lumière
-Le noir masse
On relit tous les "+" lumières entre eux et on a le rouge, tous les "+" manos entre eux (le jaune) et la masse on relit tout les "-"
On a donc 3 câbles qui devraient sortir du support

Image ÉTAPE 2 : Le câblage

La on va attaqué la partie alimentation du support
Ca tombe bien, on justement la prise allume cigare qui contient tout ce qui nous intéresse.
Image
On remonte la grosse prise blanche au milieu et on coupe !! Le gros câble rouge rayé est le "+12" après contact à relier à notre câble jaune, le câble marron lui est la masse, à relier avec le noir de notre support mano, le dernier un petit rouge et violet et le "+12" lumière.
Avec ça les mano ne seront pas éclairés lorsque les feux seront éteints, et s'allumerons quand vous allumerez les feux. La classe !!
On à maintenant notre bloque qui est alimenté électriquement ça avance et prend forme !!

Maintenant on va s'attaquer au signaux qui seront reliés au sondes.
Image
On prend le multipaire, je l'ai envoyé dans la console de façon à ce qu'il ressorte à gauche au niveau des pédales, compter 3M de càble. Notez bien sur une feuille à quoi correspondent les câbles. Sinon vous risquez de vous retrouver perdu
On choisi 3 fils qui seront dédiés au 3 sondes, et vu que l'on à assez j'ai aussi pris 3 fils qui seront les "-" reliés à chaque sondes. Si vous n'avez pas assez de fils reliés les "-" des sondes entre eux dans le compartiment moteur directement, ça revient au même. On peut aussi prendre une masse dans le moteur. Tout est possible !! :)
On relit donc chacun des 3 fils choisis qui iront sur les sonde à leurs manos respectifs. Voila pour le chapitre 1 on peut remonter la console centrale on en à finit avec l'intérieur.

Chapitre n°3 : Le passage de câble

Içi ça va aller assez vite, on va juste faire passer le câble multipaire dans le compartiment moteur.
La aussi je vais passer vite sur la dépose du cache pédales, il y a déjà des tutos, 4 torcs aligné et un clip sur la gauche.
Image
Juste devant le repose pied un gros presse étoupe ou se trouve tous les câbles qui vont dans le compartiment moteur, il y à un pré-passage de câble non utilisé qui s'apparente à un téton, j'ai repercé dedans à l'aide du tournevis. Attention c'est costaud !!! Faut y aller!! Le câble n'est pas évident à passer, il faut un bon guide bien accroché au câble. Ensuite on passe de l'autre côté, on ouvre le capot, à droite du filtre à air se trouve un compartiment. On l'ouvre et la se trouve les commandes de freins, de la voiture tout au fond on devrais apercevoir notre câble (2eme photo de l'image) un peux de contorsion, on le récupère et on fait passer tout ça proprement d'autres câbles passent par là, on fait suivre et on clean avec le chatterton. Il doit arriver au niveau du vase d'expansion, à partir de la on peux dénuder l'intégralité du câble restant.


On à maintenant notre câble dans le compartiment moteur, on arrive à l'étape ou l'on se salir un peux les mains!! :D

Chapitre n°4 : Compartiment moteur

Image ÉTAPE 1 : Sonde de température d'eau

Etape relativement simple, on va utiliser un cutter avec un lame NEUVE! Il faut faire une belle coupe.
J'ai choisi la grosse durite d'eau qui passe devant la courroie d'accessoire.
Image

On coupe la durite en 2, attention cava couler, prévoir un bac de récupération en dessous, ou c'est l'occasion de faire une vidange du LDR si vous voulez. j'ai raccourcis de 2cm la durite à l'endroit de la coupe. On insert le raccord de 36 qui accueil la sonde de température que j'ai au préalable inséré et enduit de joint silicone (ou loctite 5920) et qui à eu 24h de séchage. On met les colliers de serrage de chaque côté on sert pas trop fort. On branche les câbles avec les 2 équivalent, une petite gaine pour protéger tout ça et on fait suivre avec des rislants proprement. Le câble ne doit pas traîner, la courroie passe à quelques centimètres!!
Refaire un complément du LDR avec la vis de purge. Vérifier que la durite se remplit bien en eau et que aucune bulles d'air n'y réside. En la pressant sa s'entend direct.

Et voila, une première valeur de branché.
On finit sur le plus difficile... L'huile

Image ÉTAPE 2 : Sonde de température et pression d'huile

Dernière ligne droite !!
On attaque il faut repérer le présaustat d'huile de la voiture, c'est sur lui qu'on va aller chercher nos infos.
Image
Une fois identifié il faut retirer cette sonde avec une clé plate de 24, moteur à l’arrêt l'huile ne coulera pas en la retirant.

Image

Maintenant il faut bien respecter l'ordre que je vais vous dire, sinon ça ne rentre pas.
CHAQUE ELEMENT DEVRA ETRE ENDUIT DE LOCTITE 5920 ou EQUIVALENT, allez y FRANCHEMENT, BIEN NETTOYER LES SURFACES, FILETAGES A L'ALCOOL AVANT
De l'huile chaude sous pression va circuler, si il y à une fuite c'est la galère!!
On place donc la sonde d'origine avec sa rondelle sur l'adaptateur (photo n°2) LOCTITE et on serre fermement mais pas comme un malade!!!
On remet le tout sur le moteur avec une rondelle cuivre LOCTITE et on ne serra pas pour l'instant, on l’emmène juste en contacte avant serrage.
Le filetage libre devrais arriver à gauche quand vous êtes face à votre pièce.
La on met le bloc de dérivation avec la sonde de température et le bouchons (comme sur la photo, seule cette config rentre) LOCTITE et on serre fermement mais pas comme un malade!!! sonde! bouchon! bloc de dérivation!
On arrive à la photo 5 ou une fios serré on à un filetage libre en face de vous. On installe la grosse sonde de pression d'huile (LOCTITE et on serre fermement mais pas comme un malade!!!) et on va venir serré l'adaptateur relié au moteur sur lequel on à mis la sonde d'origine de la voiture. Pas facile à expliquer clairement mais vous voyez sur la photo 6 que j'ai fait presque 1/4 de tour sur la sonde avec la prise marron.
On relis les câbles correspondants signal et "-" des 2 sondes. On laisse bien sécher la loctite.

On peux maintenant démarrer le moteur, capot ouvert et on va contrôler qu'aucune fuite n'apparait. Bien passer la maint sous le bloc de dérivation, sa doit être clean!!
On vérifie que le LDR ne fuit pas non plus, attention aux doigts !! la courroie passe à quelques cm, coupez le moteur si vous le sentez pas avant de vérifier.
Les manos devraient s'activer :) la pression dans un premier temps. Monter dans les tours, laisser chauffer. Revérifiez qu'il n'y ai toujours pas de fuite et que rien ne se déserre. Puis faite un tour. J'insiste sur les vérification surtout les premiers jours, ça serais con de tuer le moteur.


Conclusion Comparatif des valeurs avec celles de INPA

Image

J'ai comparé le tout avec INPA,
L'eau quelques degrés d'écart mais rien de méchant. La sonde de la voiture se trouve dans le vase d'expansion donc normal d'avoir cette différence.
L'huile par contre à presque 20C° d'écart, c'est important, je ne sais pas ou se trouve la sonde de la voiture, surement dans le carter. Bref, si je suis motivé je recalibrerais. Mais j'ai une info cohérente ça me va.
La pression il n'y à pas le pressostat est ON/OFF sur INPA.

Image

Voila ce tuto est finit, je le compléterais surement car je l'ai tapé en One-shot.
Merci en espérant que ça vous plaise
Pour ceux que ça intéresse je peux réaliser cette opération sur votre one 1,2 ou 3 manos, me contacter en MP


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 




Message Publié : 21 Sep 2015, 23:20 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2015, 14:15
Message(s) : 134
Pays: France
Ville: Le Havre
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: 120d
Tuto très bien fait!
En plus ça rend super bien! Chapeau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Sep 2015, 23:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2013, 20:27
Message(s) : 3520
Pays: France
Ville: Le Luc
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 330xd Métamorphosé
Bravo pour le travail réalisé et merci pour le temps que tu a passer à faire ce tuto :top:

_________________
Pas de participation = pas de réponse

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 01 Jan 2018, 15:00 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2017, 09:23
Message(s) : 17
Pays: france
Ville: beauchery st martin
Voiture: 120d
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
beau travail et beau tuto bravo les explications sont super claires merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 28 Juin 2018, 14:00 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2018, 10:31
Message(s) : 63
Pays: FRANCE
Ville: TOULON
Voiture: M235i
Modèle: Coupé
Année: 2014
Ma voiture: M235i
super intégration bravo!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :