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Message Publié : 15 Jan 2016, 16:27 
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Réparer le système de frein de porte

Image Réparer le système de frein de porte

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Etape 1
  • Chapitre n°3 : Etape 2
  • Chapitre n°4 : Etape 3
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour, je vous propose un tuto pour réparer le système de frein de porte .

Quand j’ai fait l’acquisition de ma One, je ne me suis pas aperçu tout de suite, mais le système de retenu de porte ne faisait plus aucun effet sur la portière arrière droite ! La porte été dans le vide et il fallait la retenir pour éviter de ce la prendre dans la figure. Bref bien énervant !!!
Le problème vient des ressorts qui rouille à cause de la flotte (et d’un rajout trop important de graisse qui bouche des petits trous que je vous montrerai par la suite). En rouillant ils se fragilisent et finissent par casser.
2 Solutions s’offrent à nous :
- Acheter un nouvel arrêtoir de porte ref 51227176810 qui doit coûter environ 30 €
- Acheter 2 ressorts 25X12X6mm par exemple ici : http://fr.aliexpress.com/item/12mm-x-6m ... dVersion=2
Ils ont exactement la même dimension que les originaux (peut être 1mm de plus) et ont la même puissance (très important). Ceci évidement pour les remplacer.

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 Tourne vis Torx
Image 1 Tourne vis cruciforme
Image 1 Douille femelle 6 pans de 8 (de mémoire)
Image 1 Cutter

Image CHOIX DES COMPOSANTS

2 ressorts 25X12X6mm puissant
Ou Changement de la pièce complète (ref 51227176810 )

Image COUT DE L’OPÉRATION

7€ si achat des ressorts sinon 30€ pour l’arrêtoir de porte complet

Image TEMPS NÉCESSAIRE

1h30

Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : Décollage de la feuille de porte

Il faut commencer par démonter le panneau de porte. Pour cela vous trouverais des tutos déjà tout fait.
Une fois le panneau de porte démonté il faut décoller, avec un cutter, la protection pour l’insonorisation. Pour cela découper la colle avec un cutter propre pour pouvoir recoller la protection sans rajouter de mastique. Il ne faut pas la décoller dans sa totalité, mais seulement pour pouvoir atteindre l’arrêtoir de porte.

Image ÉTAPE 2 : Démontage système d'arrêtoir de porte

Maintenant retirer le joint de frein de porte et les 2 vis torx qui tiennent l’arrêtoir coté portière (Désolé mais je n’ai pas de photo).
Une fois les 2 vis retirées, il faut BIEN tenir l’arrêtoir de porte en passant la main dans la portière là où nous avons décollé l’isolant de porte. Cette étape et importante car, quand vous allez dévisser la dernière vis coté caisse, l’arrêtoir risque de tomber dans la porte et là vous devrez décoller une bonne partie de l’isolant pour pouvoir rentrer le bras (Vous l’avez compris j’ai eu cette galère)…
Enfin dévisser la dernière vis avec une douille de 8 de mémoire (pas besoin de torx ;-) ) et retirer l’arrêtoir par l’intérieur de la porte.
Enfin vous avez le système de frein de porte dans la main.

Image ÉTAPE 3 : Remplacement des ressorts

Voici le système démonté

Image
Sur cette photo les ressorts étaient déjà retirés.

Les voici
Image

Je n’en ai qu’un seul qui a cassé (en 4 morceaux sur la gauche de la photo). On voit bien que le rouille a tout grignoté.
Les ressorts se clips dans les embouts jaune et le tout vient se loger dans le trou bien visible sur la première photo vers mon pouce. Il y a le même à l’opposé pour le deuxième ressort.
Enfin les 2 plaques devant les embouts jaunes retiennent les ressorts et s’enfile part cette fente (je parle bien de la plaque :$ ).
Image

Pas évidant de remettre la dernière plaque… Il faut en positionner une puis compresser le ressort pour pouvoir enfiler la dernière.

Je vous conseille de graisser le système par de la graisse téflonée (graisse blanche) qui est parfaite pour une utilisation plastique contre plastique. Attention toutefois à ne pas trop en mettre pour éviter de boucher les trous sur la «tirette» (Je pense que mon problème venait de la et l’eau n’arrivait pas à s’écouler par les trous et allée directement dans le système).

Pour le remontage c’est exactement pareil mais dans le sens inverse ;-)

Conclusion
Vous retrouvez enfin une portière qui est retenu et qui présente les mêmes caractéristiques (force) qu’avant.
Voilà j’espère pouvoir aider des personnes avec ce tuto. C’est mon tout premier alors soyez indulgent :)


Modifié en dernier par gagounet le 18 Août 2018, 13:43, modifié 3 fois.

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Message Publié : 15 Jan 2016, 17:42 
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Merci pour ce tuto :top:

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Image


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Message Publié : 14 Août 2018, 14:20 
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Super, merci beaucoup pour ce tuto car j'ai exactement le même problème côté ARG ...
Serait il juste possible de publier les photos à nouveau car elles ne sont plus dispos ? :)
Merci !


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Message Publié : 18 Août 2018, 13:03 
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Salut Luxx70

Je pense que ça vient de ton navigateur car moi je vois bien les images.

Peut-être qu'un admin pourrait le confirmer ?

C'est vraiment une maladie sur cette caisse les freins de porte (et sur d'autre voiture aussi ...). J'ai maintenant la porte conducteur qui fait la même chose ...

Hésites pas si tu as précision de plus de précision :vivi:

Rectification effectivement les miniatures sont la mais pas les images en taille réels ... J'essai de rectifier cela :D


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Message Publié : 18 Août 2018, 13:45 
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Les miniatures ne sont plus visibles mais en cliquant dessus tu pourras voir les images ;)


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Message Publié : 20 Août 2018, 11:56 
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Super ca fonctionne, merci :)
Tu as déja fait l'opération sur ta voiture ?
Je vais devoir faire la porte ARG je pense.
Par contre quelqu'un aurait un lien pour acheter les ressorts ?
"2 ressorts 25X12X6mm par exemple ici : http://fr.aliexpress.com/item/12mm-x-6m ... dVersion=2"
Ici ca ne fonctionne plus ... :/
Merci !


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Message Publié : 21 Août 2018, 10:16 
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https://www.ebay.fr/itm/12mm-x-6mm-x-25 ... SwGUBaSluW
;)


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Message Publié : 21 Août 2018, 10:55 
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Super merci beaucoup c'est acheté !
Reste plus qu'à attendre et monter tout ca :)

C'est pas trop compliqué ?
Tu l'as fais sur quelle porte toi ?


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Message Publié : 21 Août 2018, 11:51 
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De mémoire je l'ai fait sur la porte arrière droite. C'est pas vraiment compliqué. Le truc un peu galère quand on a pas la technique c'est de remettre la plaque qui maintient le ressort en place. Car en effet, pour la remettre il faut qu'un ressort soit comprimé et l'astuce exotique est de poser le système au sol à plat (coté plaque vers le ciel avec la tirette au sol) et de presser la tirette de maintient avec le pied pour compresser le ressort, en suite tu pourras insérer la plaque et relâcher la compression.

Sinon encore plus simple si on a un étaux c'est de le faire avec des petites cales en bois.

C'est vraiment pas évidant à expliquer mais c'est pourtant simple une fois que l'on a capté le truc lol.

Si j'ai le temps je ferai des photos avec le système avant (que je dois aussi réparer) si c'est pas claire.


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Message Publié : 13 Oct 2021, 19:49 
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Hello,

Tuto intéressant dommage que les photos ne soient plus accessible (ca aide bien en général)

Bien à toi


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