Vidange moteur + filtre à huile / air / habitacle + RAZ entretien !Sommaire
Chapitre n°1 : Préambule
Chapitre n°2 : Le tuto
Vidange moteur + filtre à huile
Filtre à air
Filtre à habitacle
Remise a zéro de la périodicité entretien
Chapitre n°1 : PréambuleBonjour a tous
Voici un tuto pour ceux qui souhaiteraient faire l'entretien eux mêmes de leurs 130i (125i et autres BMW avec un N52)
DIFFICULTÉ :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Cric et chandelles (attention a vous et toujours sécuriser votre l’installation)
Un cliquet + rallonge
une douille de 8mm
une douille de 17mm
un tournevis ou embout de cliquet Torx de 25
une clé cloche Hazet 2169-6
un tournevis plat (fin)
un tournevis plat (large)
un bac de récupération d'huile d'environ 10 litres (mini 6.5)
Des chiffons
Gants de protection
Nettoyant frein
CHOIX DES COMPOSANTS Huile Castrol Edge 5w40, 7 litres
Filtre a huile, ref BMW 11427566327
Filtre a air, ref BMW 13717536006
Filtre a habitacle, ref BMW 64316962553
J'ai pris ces 3 filtres chez un fournisseur internet bien connu.
Avec le filtre a huile j'avais les 2 joints du support de filtre + le joint cuivre du bouchon de vidange.
Dans la 130i, BMW préconise de la 0w30 ... j'ai toujours mis de la
5w40 dans mes BMW !
Jusqu’à présent, aucun souci
COUT DE L’OPÉRATIONEnviron 150 € au total pour l'huile (centre auto) et les filtres (sur le net)
+ un seau d'huile de coude.
TEMPS NÉCESSAIRE2 heures en prenant son temps.
Chapitre n°2 : Le tutoVu d'ensemble :
ÉTAPE 1 : La vidange moteurOn commence par lever le véhicule (Pas de photo sur chandelles, j'ai une fosse)
Une fois la caisse bien levé, sous le capot, on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, cela facilitera l’écoulement de celle-ci.
On passe sous la voiture, et on ce retrouve devant ça :
Avec le tournevis plat et large, faites pivoter le système de fermeture.
Je vous conseil
d'enlever la trappe ... ce sera plus facile pour la suite.
Prenez ensuite votre cliquet et la douille de
17mm. (on desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Je vous conseil de toujours utiliser une douille
6 pans pour ce genre d'intervention.
Avant de complètement enlever le bouchon de vidange, assurez-vous d'avoir votre bac de récupération d'huile pas loin ... attention a l'huile chaude !
Faite attention également de ne pas faire tomber le bouchon dans le bac ou de laisser le joint de cuivre collé au carter.
Pendant que l'huile coule dans votre bac, passons au filtre.
A CE STADE JE VOUS CONSEIL DE FAIRE LES FILTRES A AIR ET HABITACLE, CELA LAISSE LE TEMPS A L'HUILE MOTEUR DE COULER ENTIÈREMENT.Voici l'outil pour déposer aisément la cloche de filtre :
A utiliser avec votre cliquet et éventuellement une petite rallonge.
(c'est toujours plus sympa, plutôt que le cliquet et les phalanges aux ras des caches en plastique)
Enlever le filtre a huile DOUCEMENT pour ne pas faire de projections d'huile partout sur votre moteur !
Une fois celui-ci retiré, nettoyer le support de filtre ... ce serait dommage de mettre un filtre tout neuf directement dans de l'huile usagée.
Une fois cela fait, changer
les 2 joints de la cloche support de filtre a huile.
Très simple a identifier, un très grand et l'autre tout petit.
Pour ça, utiliser le petit tournevis fin.
N'oubliez pas de
lubrifier ces joints avec de l'huile neuve ensuite !
(ne pas revisser le support a sec !)
Le filtre dans le support et ce dernier revissé (25Nm) donc doucement avec la clé cloche Hazet au bout du cliquet .. presque
a la main.
(Petite note perso, j'aime bien remettre un peu d'huile neuve en fin de vidange, histoire de virer le plus possible d'huile "usagée" )Vous pouvez passer sous la voiture pour remettre le bouchon de vidange avec le joint cuivre neuf !
Même chose, doucement avec la douille de 17mm (env 35Nm)
fermement, mais garder a l'esprit que cela reste de l'alu.
Un coup de nettoyant frein sur le bouchon, si cela est nécessaire.
Voila, passons au remplissage !
Il faut exactement
6.5 litres pour le N52.
Attention de ne pas aller plus loin ... sinon une re-vidange est assurée !
Vidange et filtre a huile OK.
ÉTAPE 2 : Le filtre à airPrenez un tournevis torx 25 ou un petit cliquet avec embout torx de 25.
Ainsi que le tournevis plat fin.
Celui-ci servira a faire levier pour le manchon de couvercle de boite a air.
Une fois les 7 vis enlevées.
Pour retirer le filtre, rien de plus simple, il faut pincer comme cela :
Puis tiré dans le sens de la flèche et lever.
(attention, parfois avec le temps le filtre est "collé" a la boite a air ... forcer
légèrement)
Profiter de la dépose du filtre pour nettoyer l’intérieur de la boite à air.
Et faire l'inverse pour refermer la boite a air de votre 130i !
Ne pas forcer sur le couvercle, si il ne plaque pas c'est qu'il est mal placé !
Ne
JAMAIS serrer une vis a fond alors qu'aucune autre est approchée.
Conseil : on
approche les TOUTES les vis et ensuite on
serre en croix (comme toujours en mécanique, normalement)
Filtre à air OK
ÉTAPE 3 : Le filtre à habitacleVous munir du cliquet et d'une rallonge avec la douille de 8 mm
Déposer les 6 vis
Tirer tout le support vers vous et retournez-le :
Les 3 flèches indique les 3 clips qui tiennent le filtre dans son support.
Attention, d'un coté il y a
3 clips et de l'autre
3 petites pattes de fixation.
Bien passer les pattes et ENSUITE clipser.
Une fois le nouveau filtre en place, faire l'inverse pour le repositionner.
Voilà, tous les filtres sont changés !!!!
Maintenant, je démarre et regarde qu'il n'y ai pas de fuite !
5 min suffise, j'en profite ranger les outils et passer un coup de nettoyant frein sur les quelques traces.
Point particulier :
Coup d’œil sur la
cloche de filtre a huile et sur le
bouchon de vidange.
Je remet la trappe sous la voiture et vérifie qu'il n'y ai pas d'outils avant de fermer le capot.
Si tout est OK, on passe a la remise a 0 de la maintenance "OIL" sur l'ODB.
ÉTAPE 4 : Mise a 0 de l’échéance de maintenanceJe rentre dans la véhicule et ferme la porte.
J'insert la clé/télécommande (même avec l'option mains libre) pour mettre le contact (mais je ne démarre pas !)
Une fois cela, appuyer environ 10s sur le RAZ kilométrique
Vous allez ensuite avoir des symboles (huile/frein AV AR/pont) qui s'affiche sur le petit écran, faites défiler avec la molette du commodo de gauche :
Jusqu’à la burette d'huile :
Pour valider une première fois, presser le bouton BC
une deuxième fois vous allez avoir une horloge qui tourne comme ceci
Ensuite l’écran avec la nouvelle échéance date/km :
Si vous appuyez une nouvelle fois sur le bouton BC, le petit écran vous indique que c'est déjà fait.
Avec l'option GPS (idrive 2) vous avez aussi la confirmation comme ceci :
Après la mise en route et rouler quelques kilomètres (ou quelques minutes a l’arrêt) vous pouvez contrôler le niveau d'huile :
Et voilà.
Bonne route