Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:24

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2016, 03:30 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Jan 2015, 01:54
Message(s) : 210
Localisation : 91 essonne
Pays: france
Ville: Evry
Voiture: 130i
Modèle: SportHatch
Année: 2009
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=32425
Image Vidange moteur + filtre à huile / air / habitacle + RAZ entretien !



Sommaire

:megaphone: Chapitre n°1 : Préambule
:megaphone: Chapitre n°2 : Le tuto
:arrow: Vidange moteur + filtre à huile
:arrow: Filtre à air
:arrow: Filtre à habitacle
:arrow: Remise a zéro de la périodicité entretien


Chapitre n°1 : Préambule


Bonjour a tous
Voici un tuto pour ceux qui souhaiteraient faire l'entretien eux mêmes de leurs 130i (125i et autres BMW avec un N52)

Image DIFFICULTÉ :

Image


Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image Cric et chandelles (attention a vous et toujours sécuriser votre l’installation)
Image Un cliquet + rallonge
Image une douille de 8mm
Image une douille de 17mm
Image un tournevis ou embout de cliquet Torx de 25
Image une clé cloche Hazet 2169-6
Image un tournevis plat (fin)
Image un tournevis plat (large)
Image un bac de récupération d'huile d'environ 10 litres (mini 6.5)
Image Des chiffons
Image Gants de protection
Image Nettoyant frein

Image CHOIX DES COMPOSANTS

Image Huile Castrol Edge 5w40, 7 litres
Image Filtre a huile, ref BMW 11427566327
Image Filtre a air, ref BMW 13717536006
Image Filtre a habitacle, ref BMW 64316962553
J'ai pris ces 3 filtres chez un fournisseur internet bien connu. :siffleur:

Avec le filtre a huile j'avais les 2 joints du support de filtre + le joint cuivre du bouchon de vidange.

Dans la 130i, BMW préconise de la 0w30 ... j'ai toujours mis de la 5w40 dans mes BMW !
Jusqu’à présent, aucun souci ;)


Image COUT DE L’OPÉRATION

Environ 150 € au total pour l'huile (centre auto) et les filtres (sur le net)
+ un seau d'huile de coude.


Image TEMPS NÉCESSAIRE

2 heures en prenant son temps.




Chapitre n°2 : Le tuto

Vu d'ensemble :

Image




Image ÉTAPE 1 : La vidange moteur

On commence par lever le véhicule (Pas de photo sur chandelles, j'ai une fosse)
Une fois la caisse bien levé, sous le capot, on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, cela facilitera l’écoulement de celle-ci.


On passe sous la voiture, et on ce retrouve devant ça :

Image

Avec le tournevis plat et large, faites pivoter le système de fermeture.
Je vous conseil d'enlever la trappe ... ce sera plus facile pour la suite.


Image

Prenez ensuite votre cliquet et la douille de 17mm. (on desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Je vous conseil de toujours utiliser une douille 6 pans pour ce genre d'intervention.

Avant de complètement enlever le bouchon de vidange, assurez-vous d'avoir votre bac de récupération d'huile pas loin ... attention a l'huile chaude !
Faite attention également de ne pas faire tomber le bouchon dans le bac ou de laisser le joint de cuivre collé au carter.

Pendant que l'huile coule dans votre bac, passons au filtre.

A CE STADE JE VOUS CONSEIL DE FAIRE LES FILTRES A AIR ET HABITACLE, CELA LAISSE LE TEMPS A L'HUILE MOTEUR DE COULER ENTIÈREMENT.


Voici l'outil pour déposer aisément la cloche de filtre :

Image

A utiliser avec votre cliquet et éventuellement une petite rallonge.
(c'est toujours plus sympa, plutôt que le cliquet et les phalanges aux ras des caches en plastique)


Enlever le filtre a huile DOUCEMENT pour ne pas faire de projections d'huile partout sur votre moteur !

Image

Une fois celui-ci retiré, nettoyer le support de filtre ... ce serait dommage de mettre un filtre tout neuf directement dans de l'huile usagée.

Image


Une fois cela fait, changer les 2 joints de la cloche support de filtre a huile.
Très simple a identifier, un très grand et l'autre tout petit.

Pour ça, utiliser le petit tournevis fin.
N'oubliez pas de lubrifier ces joints avec de l'huile neuve ensuite !
(ne pas revisser le support a sec !)

Image

Le filtre dans le support et ce dernier revissé (25Nm) donc doucement avec la clé cloche Hazet au bout du cliquet .. presque a la main.

(Petite note perso, j'aime bien remettre un peu d'huile neuve en fin de vidange, histoire de virer le plus possible d'huile "usagée" :D )

Vous pouvez passer sous la voiture pour remettre le bouchon de vidange avec le joint cuivre neuf !
Même chose, doucement avec la douille de 17mm (env 35Nm) fermement, mais garder a l'esprit que cela reste de l'alu.
Un coup de nettoyant frein sur le bouchon, si cela est nécessaire.


Voila, passons au remplissage !

Image

Il faut exactement 6.5 litres pour le N52.

Attention de ne pas aller plus loin ... sinon une re-vidange est assurée !

Vidange et filtre a huile OK.



Image ÉTAPE 2 : Le filtre à air

Prenez un tournevis torx 25 ou un petit cliquet avec embout torx de 25.
Ainsi que le tournevis plat fin.
Celui-ci servira a faire levier pour le manchon de couvercle de boite a air.

Image

Une fois les 7 vis enlevées.

Image

Pour retirer le filtre, rien de plus simple, il faut pincer comme cela :

Image

Puis tiré dans le sens de la flèche et lever.
(attention, parfois avec le temps le filtre est "collé" a la boite a air ... forcer légèrement)

Profiter de la dépose du filtre pour nettoyer l’intérieur de la boite à air.

Et faire l'inverse pour refermer la boite a air de votre 130i !
Ne pas forcer sur le couvercle, si il ne plaque pas c'est qu'il est mal placé !
Ne JAMAIS serrer une vis a fond alors qu'aucune autre est approchée.

Conseil : on approche les TOUTES les vis et ensuite on serre en croix (comme toujours en mécanique, normalement)

Filtre à air OK



Image ÉTAPE 3 : Le filtre à habitacle

Vous munir du cliquet et d'une rallonge avec la douille de 8 mm

Déposer les 6 vis

Image

Tirer tout le support vers vous et retournez-le :

Image

Les 3 flèches indique les 3 clips qui tiennent le filtre dans son support.

Attention, d'un coté il y a 3 clips et de l'autre 3 petites pattes de fixation.
Bien passer les pattes et ENSUITE clipser.

Une fois le nouveau filtre en place, faire l'inverse pour le repositionner.

Voilà, tous les filtres sont changés !!!!


Maintenant, je démarre et regarde qu'il n'y ai pas de fuite !
5 min suffise, j'en profite ranger les outils et passer un coup de nettoyant frein sur les quelques traces.
Point particulier :
Coup d’œil sur la cloche de filtre a huile et sur le bouchon de vidange.
Je remet la trappe sous la voiture et vérifie qu'il n'y ai pas d'outils avant de fermer le capot.

Si tout est OK, on passe a la remise a 0 de la maintenance "OIL" sur l'ODB.



Image ÉTAPE 4 : Mise a 0 de l’échéance de maintenance

Je rentre dans la véhicule et ferme la porte.
J'insert la clé/télécommande (même avec l'option mains libre) pour mettre le contact (mais je ne démarre pas !)


Une fois cela, appuyer environ 10s sur le RAZ kilométrique

Image

Vous allez ensuite avoir des symboles (huile/frein AV AR/pont) qui s'affiche sur le petit écran, faites défiler avec la molette du commodo de gauche :

Image

Jusqu’à la burette d'huile :

Image

Pour valider une première fois, presser le bouton BC

Image

Image

une deuxième fois vous allez avoir une horloge qui tourne comme ceci

Image

Ensuite l’écran avec la nouvelle échéance date/km :

Image

Si vous appuyez une nouvelle fois sur le bouton BC, le petit écran vous indique que c'est déjà fait.

Image

Avec l'option GPS (idrive 2) vous avez aussi la confirmation comme ceci :

Image

Image

Après la mise en route et rouler quelques kilomètres (ou quelques minutes a l’arrêt) vous pouvez contrôler le niveau d'huile :

Image

Image

Et voilà.



Bonne route :bobinou130i:

Image

_________________
:arrow: ==> Vidange et tous filtres pour 130i / 125i ? cliquez ICI <== :m:

:m: ==> Codage/Coding pour E8x F2x E9x E6x ? cliquez ICI <== :fouet1:


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 




Message Publié : 07 Juin 2016, 07:52 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2014, 12:17
Message(s) : 282
Pays: france
Ville: champigny sur marne
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 52&t=36653
:yahou3: nickel tres bon tuto ! op dans mes favoris

_________________
L6i :chico:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Juin 2016, 19:04 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Jan 2015, 01:54
Message(s) : 210
Localisation : 91 essonne
Pays: france
Ville: Evry
Voiture: 130i
Modèle: SportHatch
Année: 2009
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=32425
tom94 a écrit :
:yahou3: nickel tres bon tuto ! op dans mes favoris



A ton service :mafioso:

_________________
:arrow: ==> Vidange et tous filtres pour 130i / 125i ? cliquez ICI <== :m:

:m: ==> Codage/Coding pour E8x F2x E9x E6x ? cliquez ICI <== :fouet1:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 17 Juil 2016, 18:40 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2016, 12:49
Message(s) : 159
Pays: France
Ville: ELNE
Voiture: 130i
Année: 2008
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php ... 73#p703755
Bonjour, merci pour ce tuto bien détaillé et avec de belles photos!
Au plaisir

_________________
Dans la vie, il existe deux catégories de personnes: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi: tu creuses.

Mes ex: _Peugeot 205 Gtx (carbu double corps) de 115cv
_Renault clio 1.4L 16v de 98 cv
_Seat leon top sport tdi 150 cv+ de 190cv
_Mercedes E500 V8 de 306cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 18 Juil 2016, 01:57 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2015, 13:38
Message(s) : 351
Pays: France
Ville: Marseille
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 52&t=35574
Super tuto
Très clair et très bien expliqué avec des photos.
Chapeau.

Mais comment fais-tu pour avoir un compartiment moteur aussi nickel ? Pas de poussière, pas de traces...
Avec quoi nettoies tu ?

_________________
Avant, je roulais en Citroen C2...
Mais ça, c'était avant !

On est d'accord, un moteur sportif est un moteur essence !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Août 2016, 16:58 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Jan 2015, 01:54
Message(s) : 210
Localisation : 91 essonne
Pays: france
Ville: Evry
Voiture: 130i
Modèle: SportHatch
Année: 2009
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=32425
Merci a vous :$

chucrute300 a écrit :
comment fais-tu pour avoir un compartiment moteur aussi nickel ? Pas de poussière, pas de traces...
Avec quoi nettoies tu ?


Il n'est pas si nikel que ça :D

Avant les photos j'ai simplement passé un coup de nettoyant plastique ;)

_________________
:arrow: ==> Vidange et tous filtres pour 130i / 125i ? cliquez ICI <== :m:

:m: ==> Codage/Coding pour E8x F2x E9x E6x ? cliquez ICI <== :fouet1:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 08 Fév 2017, 09:06 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Oct 2015, 18:11
Message(s) : 56
Localisation : 76
Pays: France
Ville: Dans le 76 en vadrouille
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 52&t=35319
Salut,

Merci pour le tuto.

Julien

_________________
La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne :siffleur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Fév 2017, 23:51 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2009, 23:09
Message(s) : 200
Localisation : Plessis
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2009
UN grand merci pour le toto ultra clair ! Si j'avais le matos et la place je pense que je t'enterai de le faire moi meme... ça semble pas si compliqué que ça et j'imagine que pour quelqu'un qui a l'habitude ça doit être un vrai promenade de santé :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 04 Oct 2019, 11:12 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2016, 13:16
Message(s) : 32
Pays: France
Ville: Poissy
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: Lien Invalide
Dommage les photos n'apparaissent plus, ça casse tout le tuto... :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 04 Oct 2019, 11:50 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016, 07:36
Message(s) : 73
Pays: France
Ville: Cannes
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Année: 2008
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=36962
hs07 a écrit :
Dommage les photos n'apparaissent plus, ça casse tout le tuto... :(

De quelles photos as-tu obligatoirement besoin ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 04 Oct 2019, 11:50 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016, 07:36
Message(s) : 73
Pays: France
Ville: Cannes
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Année: 2008
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=36962
hs07 a écrit :
Dommage les photos n'apparaissent plus, ça casse tout le tuto... :(

De quelles photos as-tu obligatoirement besoin ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 04 Oct 2019, 14:55 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2016, 13:16
Message(s) : 32
Pays: France
Ville: Poissy
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: Lien Invalide
LycanthropeBlanc a écrit :
hs07 a écrit :
Dommage les photos n'apparaissent plus, ça casse tout le tuto... :(

De quelles photos as-tu obligatoirement besoin ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


De l'ensemble des photos, ne serait-ce que pour visualiser chaque étape, c'est le but d'un tuto selon moi !
Et personnellement je suis quelqu'un de visuel donc j'ai besoin de voir avant de faire :).

Après sur un forum ça arrive tout le temps de ne plus avoir d'image à cause des hébergeurs, c'est chiant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 04 Oct 2019, 15:13 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016, 07:36
Message(s) : 73
Pays: France
Ville: Cannes
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Année: 2008
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=36962
Si ça avait été des photos spécifiques, j’aurais pu en prendre directement sur ma voiture car j’ai déjà fait quelques fois la vidange et c’est un N52, mais je ne pourrai pas toutes les faire car je ne vais pas faire ma vidange dans l’immédiat.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 05 Oct 2019, 14:17 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2016, 13:16
Message(s) : 32
Pays: France
Ville: Poissy
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: Lien Invalide
C'est gentil l'ami pour ta proposition mais t'embêtes pas ;).

Je verrai bien le jour où je serai face à cette vidange :yahou3:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :