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Message Publié : 20 Oct 2013, 23:40 
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Image Vidange boite de vitesse E87 / 130i

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour, je vous propose un tuto pour vidanger la boite de vitesse sur votre One.
Je l'ai fait sur ma E87/130i, mais cela doit être à peu de choses près similaire sur les diésels et toutes motorisations.

ATTENTION: BMW ne préconise aucun changement de l'huile de boite, car elle est sensé durer la vie de l'auto... Cependant, les véhicules accumulant les kilomètres, l'huile s'use forcement. Cela se perçois notamment avec des rapports difficile à engager et un maniement de plus en plus ferme de la boite.

Une chose a prendre en compte: la seule huile homologué sur les 130i est la MTF LT2. On en trouve ici: 83 22 2 339 219

Image DIFFICULTÉ :

Image

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image 1 clé à pipe de 8 ou un cliquet avec douille de 8
Image 1 clé allen/BTR de taille 8 pour les bouchons de vidange
Image 1 bac à vidange
Image 1 seringue de grande contenance (0.8L pour la mienne)
Image 1 fosse/pont élévateur/chandelle pour accéder sous le véhicule


Image CHOIX DES COMPOSANTS

Voila l'essentiel:
La seringue, l'huile et le bouchon de vidange
Image


Image COUT DE L’OPÉRATION

Le coût: je dirais environ 50€ en faisant vous même cette opération simple, et qui ne peut être que bénéfique. (attention, je parle pour une boite manuelle)
=> 20€ par litre d'huile MTF LT2 (besoin d'1.5L pour une boite manuel, 7L pour une boite auto.
=> 7€ par bouchon de vidange (un bouchon pour vider, et celui pour le remplissage)
C'est du bouchon bien haut de gamme, je dirais de l'alu avec un joint intégré:
Image

A cela peut s'ajouter le coût du matériel (que j'avais déjà):
Bac de vidange: 12€ chez norauto
Seringue 0.8L: 17€ chez un revendeur de pièces auto

Image TEMPS NÉCESSAIRE

Préparation: 5 minutes
Vidange: 10 minutes
Remplissage: 5 minutes
Remontage: 10 minutes

(je prend mon temps je sais :vivi: )

Chapitre n°2 : Le tuto


Image ÉTAPE 1 : Enlever la protection de boite

Prenez votre clé de 8/cliquet avec douille et enlevez les 7 vis:
Image
Une fois les Vis enlever, la protection est presque partie, il vous suffit de la faire pivoter, et hop on accède à la boite.
Image
ce qui donne une fois enlever:
Image

Image ÉTAPE 2 : Vidanger et remplir la boite

Prendre la clé Allen de 8, et commencer par dévisser la vis de remplissage (celle en haut).
Image
Placer votre bac à vidange sous la vis de vidange et dévisser cette dernière: et c'est partie, 1.5L s'en va proprement.

Avant de remplir, nettoyer la portée des joints de vidange/remplissage, et mettez votre bouchon de vidange neuf en position définitive.
Le remplissage:
Image
Donc, on hésite pas remplir bien la seringue, il m'a fallu 3 passages.
Quand on approche de la quantité attendu, on pousse doucement, car le niveau se fait par débordement...
Vu le prix du précieux liquide, c'est dommage d'en mettre partout!

Chapitre n°3 : remise en conformité

Une fois la petite goutte de débordement annonçant la fin de remplissage, vous refermez avec le bouchon qui va bien, remonter les carters de protection en plastique, et c'est repartis pour de nombreux kilomètres!



Conclusion

Pour conclure, je dirais pour les véhicules dépassant les 100 000km, cette vidange ne fera pas de mal a votre boite de vitesse. Passé 200 000, il serait sérieusement temps d'y penser :vivi:

Compléments

TUTO de "Noobodyy" : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 19#p592519


Modifié en dernier par maxdecaen le 21 Oct 2013, 18:39, modifié 2 fois.

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Message Publié : 21 Oct 2013, 09:12 
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Kermit drifteur
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Ma voiture: http://vplan.com/36g7
Merci pour le tuto :top:

- Tuto référencé
- Sauvegarde sur Ftp


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Message Publié : 21 Oct 2013, 10:45 
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Expert drifteur
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Inscription : 25 Jan 2013, 23:27
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Modèle: Coupé
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 48&t=21807
Super tuto... ;)


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Message Publié : 21 Oct 2013, 11:38 
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Apprenti drifteur
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Inscription : 30 Mai 2011, 11:25
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Pays: france
Ville: Luçon
Voiture: Autre voiture
Année: 2007
Ma voiture: TheOne
J ai effectuer la vidange sur ma 120i il y a 2 semaines exactement de la même manière :top: avec les même outils et la même huile ;)

Cependant, je n ai pas changer les bouchons. j ai fait la vidange avec mon père qui est garagiste et étant donner la nature des bouchons et des joints il m a dit que c étais pas nécessaire ( les joints ne sont pas des joints qui s écrases comme sur un bouchon de vidange moteur par ex ) et je n ai aucune fuite .
Ceci dit je peux comprendre que certains préféreront changer les bouchons par précautions.
Mais comme le montre le tuto, c est une opération extrêmement simple, en fait le plus compliquer c est d avoir le nécessaire pour lever la voiture !!


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Message Publié : 21 Oct 2013, 14:54 
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Amorce de dérapage
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Année: 2008
Ma voiture: 125i Cabrio
C'est exactement ce que j'allais dire.

Il y a pas mal de chose que je ferais volontiers sans être particulièrement bricoleur, mais faut avoir le matos.

Et j'ai bien cherché, il n'existe pas de garage associatif dans mon département...


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Message Publié : 21 Oct 2013, 18:35 
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Inscription : 25 Avr 2012, 18:36
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Modèle: Hatch
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?t=25398
Nikos a écrit :
J ai effectuer la vidange sur ma 120i il y a 2 semaines exactement de la même manière :top: avec les même outils et la même huile ;)

Cependant, je n ai pas changer les bouchons. j ai fait la vidange avec mon père qui est garagiste et étant donner la nature des bouchons et des joints il m a dit que c étais pas nécessaire ( les joints ne sont pas des joints qui s écrases comme sur un bouchon de vidange moteur par ex ) et je n ai aucune fuite .
Ceci dit je peux comprendre que certains préféreront changer les bouchons par précautions.
Mais comme le montre le tuto, c est une opération extrêmement simple, en fait le plus compliquer c est d avoir le nécessaire pour lever la voiture !!


Les bouchons, c'était par précaution. Libre à chacun de faire ou pas ;)

J'ai voulu préciser les prix des outils afin que l'on se rende compte que le matos en question ne coute pas forcement une blinde.
Concrètement, et pour débuter, je pense qu'avec 200€ il y a de quoi faire déjà pas mal de choses:
les cliquets: 70€ => http://www.bricodepot.fr/carpiquet/coff ... s/prod634/
un cric rouleur: 30€ => http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-hydr ... 56606.html
chandelles : 25€ => http://www.norauto.fr/Acheter-2-chandel ... 58977.html
marteau : 7€ => http://www.bricodepot.fr/carpiquet/mart ... s/prod773/
clés plates: 22€ => http://www.bricodepot.fr/carpiquet/jeu- ... prod32531/
Lampe baldeuse: 10€ => http://www.norauto.fr/Acheter-Baladeuse ... 46388.html
Et tu ajoute des clés / tournevis et je t'assure qu'avec tout cela tu fais quand même pas mal de chose...

Quand tu cumule ces 200€ + le couts des consommables, en gros tu dois avoir un retour sur investissement de l'ordre d'une à deux utilisation... (coût de la M.O garage).

Bon faut le local plat et de l'électricité pour travailler convenablement :siffleur:


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Message Publié : 21 Oct 2013, 20:19 
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Kermit drifteur
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maxdecaen a écrit :
Les bouchons, c'était par précaution. Libre à chacun de faire ou pas ;)

J'ai voulu préciser les prix des outils afin que l'on se rende compte que le matos en question ne coute pas forcement une blinde.
Concrètement, et pour débuter, je pense qu'avec 200€ il y a de quoi faire déjà pas mal de choses:
les cliquets: 70€ => http://www.bricodepot.fr/carpiquet/coff ... s/prod634/
un cric rouleur: 30€ => http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-hydr ... 56606.html
chandelles : 25€ => http://www.norauto.fr/Acheter-2-chandel ... 58977.html
marteau : 7€ => http://www.bricodepot.fr/carpiquet/mart ... s/prod773/
clés plates: 22€ => http://www.bricodepot.fr/carpiquet/jeu- ... prod32531/
Lampe baldeuse: 10€ => http://www.norauto.fr/Acheter-Baladeuse ... 46388.html
Et tu ajoute des clés / tournevis et je t'assure qu'avec tout cela tu fais quand même pas mal de chose...

Quand tu cumule ces 200€ + le couts des consommables, en gros tu dois avoir un retour sur investissement de l'ordre d'une à deux utilisation... (coût de la M.O garage).

Bon faut le local plat et de l'électricité pour travailler convenablement :siffleur:


N'hésite pas à rajouter tout ça dans le tuto :top:


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Message Publié : 22 Oct 2013, 20:27 
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Mécanos
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Pays: France
Ville: St Germain La Blanche Herbe
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: Cox1967
Il y a une promo pour une paire de chandelle à c0ra caen pour 18€.

J'en ai pris 2 paires :D

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Message Publié : 26 Oct 2013, 19:11 
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nono14 a écrit :
Il y a une promo pour une paire de chandelle à c0ra caen pour 18€.

J'en ai pris 2 paires :D

loool

C'est rare quand même de mettre une auto sur les 4 chandelles :siffleur:


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Message Publié : 26 Oct 2013, 23:03 
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Mécanos
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Ville: St Germain La Blanche Herbe
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: Cox1967
C'est pour faire la vidange d'une boite auto ( gm 5l40e/ a5s360 / e46 320d 150 ) et/ou hivernage pendant de long mois ( déformation des pneus )

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Message Publié : 01 Nov 2013, 11:00 
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certe, cela peut servir...

Vu que tu habite a côté de chez moi, va falloir que l'on se rencontre un de ces 4 :)


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Message Publié : 05 Mars 2014, 13:19 
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Inscription : 23 Jan 2014, 03:03
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Ville: annecy
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Année: 2008
Ma voiture: Lien Invalide
Y a t il une préconisation pour faire la vidange?du genre euh véhicule chaud ou froid devant atteindre une certaine température ...


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Message Publié : 05 Mars 2014, 22:53 
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Roi du drift
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Inscription : 27 Fév 2011, 21:24
Message(s) : 5369
Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Question intéressante, on attend la visite d'un mécano pour confirmer.

Je sais que plus l'huile est chaude plus elle est fluide donc pour le moteur on essaye de le faire tourner un peu, mais au niveau de la boite je ne sais pas si ca chauffe beaucoup ??

_________________
Ma signature a été modifiée sans mon accord et sans m'avertir par un modérateur peu scrupuleux


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Message Publié : 06 Mars 2014, 10:53 
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Mécanos
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Pays: France
Ville: St Germain La Blanche Herbe
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: Cox1967
Il vaut mieux la faire après avoir rouler, ça coule mieux en enlevant le maximum de résidus.

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Message Publié : 14 Juil 2014, 18:05 
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Roi du drift
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Pays: France
Ville: Berry
Voiture: 130i
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: L6i What Else ?
Hello,

Quelques questions :)

- MTF L2 Ok mais MOTUL GEAR 300 75w80 aussi ?
- Les bouchons pour la vidange et le remplissage sont les mêmes ? Ref = 23 11 7 531 356 ?

Pour le pont des infos ?
- MOTUL GEAR 300 75w90 1L
- Bouchon ref 33 11 7 525 064 + Joint liquide Loctite 5970 ref 83 19 040 4517

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