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Message Publié : 31 Juil 2019, 01:05 
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Salut à tous,

Voici un tuto pour vous montrer comment ajouter une prise allume-cigares 12V supplémentaire sous la boite à gants (pour ceux qui ne l'ont pas d'origine).
L'emplacement se situe sous la boite à gants, sur la gauche, à côté d'une des deux vis du cache de dessous de boite à gants.

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Important pour moi : il faut que la manipulation soit réversible, il faut pouvoir remettre le véhicule dans son état d'origine. Donc il n'y aura aucun fil d'origine sectionné ou dénudé.
Le principe consiste à s'intercaller entre la prise 12V de la console centrale et son alimentation, pour faire une dérivation jusqu'à la nouvelle prise.

Pour commencer, il vous faudra une prise allume-cigare de référence 61346973037.
Vous pouvez utiliser cette référence pour la commander au magasin de pièces détachées de votre concession BMW, ou l'acheter sur des sites comme eBay en tapant "BMW 61346973037". C'est ce que j'ai fait, j'en ai eu pour 6,56 EUR fdpi.

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Il vous faudra un cable de 2 fils électriques de 1,5 mm² minimum de section chacun (2,5 mm², c'est mieux), d'une longueur de 90 cm environ.
Quelques cosses de connexion assez larges, que vous trouverez en centre auto : 4 femelles, et 2 mâles.
Quelques morceaux de gaine thermorétractable suffisamment large pour envelopper les cosses.

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On découpe un morceau de 15 cm, et on dénude les extrémités que l'on étame.

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On sertit ou on soude les cosses de la façon suivante : (pour ma part je les ai soudées, c'est plus fiable).

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Direction ensuite la voiture. On commence par démonter le cache du dessous de boite à gants, en dévissant les deux vis à tête hexagonales qui le retiennent (c'est du 10).

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Et voilà :

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On clipse la nouvelle prise 12 V (par le dessous).

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On va ensuite chercher a accéder à l'alimentation de la prise 12v de la console centrale. Pour cela, on commence par démonter le levier.
Pour boite manuelle : on retire le levier de vitesses en tirant un coup sec dessus. Il est possible que le soufflet vienne avec.
Pour boite automatique : personnellement, je ne sais pas comment on fait. Je vais néanmoins citer une source externe : Soulever la partie droite doucement pour la déclipser (ne pas chercher à tout retirer, c'est pas possible). Passer le doigt sur la droite pour faire sortir le tour du levier de vitesse.

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Munissez vous d'un outil en plastique dédié au démontage des garnitures. N'utilisez pas de tournevis ou d'objet métallique, vous endommageriez les garnitures.
On commence par démonter la garniture sur laquelle se situe la molette de l'iDrive.

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Une fois celle-ci déclipsée, débranchez sur la face arrière la molette de l'iDrive.

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Il faut ensuite déclipser la platine des boutons de mode de conduite et d'antipatinage.

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Pour cela, il faut glisser son doigt en dessous, à l'avant de la platine, pour repousser vers l'arrière le clips qui la retient. Il n'y a pas beaucoup de place, ce n'est pas évident, mais c'est faisable.

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Une fois la platine déclipsée, déconnectez la, et mettez-là de côté.

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A l'aide de l'outil en plastique de démontage des garnitures, déclipsez le grand cadre en plastique qui parcourt tout le tour de la console centrale.

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Arrivé à ce stade, vous allez pouvoir démonter le bloc porte-gobelets sur lequel on a la prise 12V d'origine.

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Il y a 3 vis à défaire.
La première concerne un boitier qui y est fixé à l'avant (je ne sais pas à quoi il sert).

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Les deux autres se situent de chaque côté du bloc.

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Les trois vis retirées, vous pouvez accéder aux fils d'alimentation de la prise 12v.

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Débranchez-la, et intercallez-y le cable précédemment confectionné. Pour une bonne isolation et éviter tout risque de court-circuit, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermorétractable au niveau du connecteur de la prise 12v.
ATTENTION de ne pas inverser les polarités : respectez bien les couleurs des fils !
Pour ma part, j'ai choisi le fil bleu pour la broche centrale, et le fil brun pour la broche extérieure.

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Faites passer ensuite le fil derrière la console de bord jusqu'au dessous de la boite à gants, où vous pourrez le connecter à la nouvelle prise 12v.
Là encore, pour une bonne isolation et éviter tout risque de court-circuit, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermorétractable.
Là encore, attention de ne pas inverser les polarités ! Respectez bien les couleurs des fils !

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C'est terminé. Vous pouvez remettre tous les caches, garnitures, connecteurs, etc. en reprenant tout en sens inverse.
Voilà, vous avez une prise 12v fonctionnelle sous la boite à gants.

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Pratique pour brancher un adaptateur USB pour recharger le smartphone.

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Ce qui permet de ne plus avoir de fil qui se ballade sur la console centrale. :)

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Voilà voilà.

Have fun. :yahou2:


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Message Publié : 31 Juil 2019, 01:15 
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Bien joué!
Pas bête du tout, niveau chaleur ça va, pas de problème de plastique qui chauffe?


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Message Publié : 31 Juil 2019, 06:19 
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Pourquoi devrait-il y avoir un problème de plastique qui chauffe ?
Je ne saisis pas le point. :non:


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Message Publié : 31 Juil 2019, 11:45 
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Ben autour de l'allume cigare ça monte en température quand tu utilise en allume cigare.


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Message Publié : 31 Juil 2019, 14:06 
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A cet endroit là, normalement ce n'est pas un allume-cigares que l'on branche, mais plutôt un chargeur de téléphone, un mini compresseur, ou autre.
C'est plus une prise 12v qu'une prise allume-cigares.

Ensuite, si l'idée saugrenue venait à quelqu'un de brancher un allume-cigares, à mon avis ça ne doit pas poser de problème.
D'une part le point chaud est sur l'allume-cigares, pas sur la prise qui ne chauffe que peu.
D'autre part le point chaud est dans le fond du logement de la prise, pas au niveau de la base où il y a le plastique.
Enfin, le plastique est quand même résistant. BMW n'aurait pas prévu un emplacement de prise si cela présentait un risque.

Je ne vois pas en quoi ça serait pire que la prise allume-cigares sur la console centrale.


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Message Publié : 31 Juil 2019, 16:42 
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C'était une simple question.... :hein:


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Message Publié : 31 Juil 2019, 21:15 
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"On sertit ou on soude les cosses de la façon suivante : (pour ma part je les ai soudées, c'est plus fiable)"

Justement , on évite la soudure sur les fils électrique en automobile , il y a plus de risque de casse avec les vibrations.

_________________
120d pack :m:


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Message Publié : 01 Août 2019, 12:27 
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Inscription : 06 Mars 2018, 10:28
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Pays: France
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Voiture: 116i
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Année: 2016
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Là, il y a quand même peu de risque que ça casse.


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